Gillian Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 11:52 et modifiée en dernier par 79.80.214.156 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gillian Anderson
Description de cette image, également commentée ci-après
Gillian Anderson en 2013
Nom de naissance Gillian Leigh Anderson
Naissance (55 ans)
Chicago (Illinois, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables

"Le Dernier Roi d'Écosse", "Johnny English, le retour" et

"Chez Les Heureux Du Monde"
Séries notables

"X-Files" "The Fall"

"Crisis"
Site internet www.gilliananderson.ws

Gillian Anderson, née le à Chicago, est une actrice américaine. Débutant sa carrière d'actrice au théâtre, elle connait le succès public et critique durant les années 1990 avec son interprétation récompensée par un Golden Globes Award et un Primetime Emmy Award de Dana Scully dans la série télévisée X-Files (elle a également écrit et réalisé un épisode : Existences) et dans les deux longs métrages accompagnant la série : The X-Files : Le Film en 1998 et The X-Files : Régénération en 2008.

Elle fut ensuite récompensée plusieurs fois au début des années 2000 pour son rôle de Lili Bart dans le film Chez les Heureux du Monde. Elle continue ensuite sa carrière en alternant entre pièces de théâtres (Une Maison de Poupée, ...) et cinéma (Le Dernier Roi d’Écosse, The Mighty Celt, …), rôles moins grand public, mais toujours acclamés par la critique.

Au début des années 2010, elle interprète Miss Havisham dans la série de la BBC Great expectations, puis elle tourne dans plusieurs séries télévisées avec des rôles récurrents (Bedelia du Maurier dans Hannibal)[1] ou principaux (Stella Gibson dans The Fall et Meg Fitch dans Crisis), permettant a Gillian d'avoir à nouveau la reconnaissance du public tout en étant acclamée par la critique, particulièrement pour The Fall[2].

Au cours de sa carrière, Gillian Anderson a eu 55 nominations pour des récompenses, notamment 5 pour les Primetime Emmy Awards et 5 pour les Golden Globes Awards (en en gagnant une dans chacune de ses catégories).

Jeunesse et débuts

Enfance

Gillian Anderson est née le 9 août 1968 à Chicago, dans une famille modeste formée par Edward et Rosemary Anderson avec des ancêtres Anglais, Irlandais et Allemands[3]. À deux ans, Gillian et sa famille déménagent à Puerto Rico, pour un peu plus d'un an, puis en Angleterre, à Londres[4], où son père se lance dans le monde de la production cinématographique. Gillian obtient de très bonnes notes à l'école privée de Coleridge, où elle développe un certain goût pour la biologie ainsi que pour le paranormal[5]. C'était une élève très extravertie. Elle considère avoir eu une enfance normale, et se considère elle-même comme un garçon manqué à cette époque. Sa famille retourne en Amérique, pour s'installer à Grand Rapids dans le Michigan, alors que Gillian a 11 ans[6].

Retour en Amérique et adolescence rebelle

Ce retour en Amérique est pour Gillian un dépaysement total. Elle est scolarisée à Grand Rapids. Extravertie en Angleterre, elle se renferme sur elle-même lors de sa première année d'étude car Londres lui manque[7]. En plus de cela, elle est moquée par ses camarades à cause de son accent anglais[8]. À 12 ans, elle retourne durant les vacances d'été a Londres, où elle découvre le monde des punk. Elle retourne en Amérique avec un anneau dans le nez. Elle arbore à présent tête rasée et crête à l’iroquoise noire et violette avec blouson en cuir, mini-jupe punk et vêtement noirs[9]. Gillian se rebelle, et devient provocatrice[10]. Lorsqu'elle rentre à l'école secondaire, ses notes baissent, et elle est souvent convoquée chez le directeur. Elle est d'ailleurs élue par les élèves de sa classe « Clown de la classe » et « Fille la plus bizarre »[11].

Carrière

Débuts

Elle se découvre une passion pour le théâtre et sort diplômée de l'université d'art dramatique de Chicago. Pour elle « la comédie était le seul moyen de se sentir bien à l'époque ». Elle part pour New York et gagne sa vie comme serveuse tout en jouant dans de petites pièces.

Après deux rôles dans deux courts métrages (Three at Once et A Matter of Choice) et un second rôle dans The Turning, elle décroche un rôle au théâtre dans Absent Friends et le rôle de Célia dans The Philanthropist en 1992. Après ce rôle qui lui vaudra un petit succès, elle déménage à Los Angeles pour rejoindre un petit ami et tenter de percer dans le métier tout en refusant obstinément tout rôle à la télévision.

Finalement, après une rencontre avec Chris Carter, elle accepte le rôle de Dana Scully dans X-Files, aux côtés de David Duchovny. Bien que les directeurs de la FOX trouvent que Gillian n'est pas assez sexy, ils font confiance à Carter. Durant la première saison, elle épouse Clyde Klotz, le directeur artistique. Elle est enceinte la même année mais n'est pas remplacée pour autant, ayant seulement des apparitions réduites durant les premiers épisodes de la saison 2 et en étant filmée en plans rapprochés. Elle arrête les tournages deux jours avant son accouchement et est obligée d'avoir une césarienne. Gillian divorce en 1997 et élève sa fille Piper Laurie (née le 25 septembre 1994) dans sa maison à Vancouver, Canada puis à Los Angeles jusqu'à la fin de la série.

Succès et X-Files

La série rencontre un immense succès à partir de la saison 3 et en 1997, Gillian reçoit l'Emmy Award de la meilleure actrice télévisée. Elle réalise par ailleurs un épisode de la série, l'épisode 17 de la saison 7 : Existences.

En 1996, elle est élue « femme la plus belle du monde » par le magazine FHM pour lequel elle posera, et qui créera un certain buzz car personne ne s'attendait à voir Gillian poser en sous-vêtements ou en combinaison extrêmement moulante, car elle n'était alors connue que pour son rôle de Dana Scully, personnage assez austère et plutôt strict. Gillian a également participé une seule et unique fois à une convention de fans, pour voir l'effet que cela faisait, mais sa présence créa une émeute lors d'une séance d'autographes. Les médias, qui s'intéressaient au départ plutôt à David Duchovny, s’intéressèrent davantage à elle. Ainsi elle fit énormément de couvertures de magazines comme Rolling Stones, TV Guide, Esquire ou SFX. Ses apparitions télévisées se firent de plus en plus nombreuses et on la sollicita pour présenter diverses émissions, parmi lesquelles par exemple Future Fantastic, sur le thème de la science-fiction.

Elle y fit la rencontre du groupe Hal et enregistra avec eux le single Extremis qui connut un petit succès au Royaume-Uni et en Australie. Elle prêta sa voix à son personnage pour la version audio du livre dérivé de X-Files Point Zéro (Ground Zero en anglais). En 1998, elle prête encore sa voix à son personnage dans Les Simpson dans l'épisode Aux frontières du Réel et joue dans le film de X-Files pour lequel elle toucha 4 millions de dollars. En parallèle au tournage de X-Files, elle tourne en 2000 dans Chez les Heureux du Monde, où elle interprète le rôle principal de Lily Bart. Son interprétation lui vaudra d'être récompensée par plusieurs récompenses.

Elle fut pressentie pour reprendre le rôle de l'agent Clarice Starling (dont Carter s'est inspiré pour le personnage de Scully) pour Hannibal au cinéma, mais son contrat avec X-Files lui interdisait de jouer un autre agent du FBI. En 2002, la série prend fin au bout de sa 9e saison.

Après X-Files

À la fin de la série en mai 2002, elle déménage à Londres. 2003 marque son retour sur les planches du West End avec la pièce What The Night Is For avec Roger Allam. Un an plus tard, elle réitère cette fois-ci sous la direction de Rebecca Gilman dans la pièce The Sweetest Swing In Baseball qui lui vaut un large succès ponctué de critiques particulièrement élogieuses. La même année, elle épouse au Kenya le journaliste Julian Ozanne.

En 2005, Gillian qui ne voulait plus jouer dans une production télévisuelle, se voit offrir le rôle de Lady Dedlock dans La Maison d'Âpre-Vent, adaptation du roman de Charles Dickens. Pour son interprétation, elle est sélectionnée aux Bafta et aux Emmy Awards en 2006. La même année, elle apparaît dans Tournage dans un jardin anglais de Michael Winterbottom ainsi que dans Le Dernier Roi d'Écosse aux côtés de Forest Whitaker et de James McAvoy. Elle joue aussi dans Straightheads, un thriller de Dan Reed aux côtés de Danny Dyer.

En décembre 2007, cinq ans après la fin de la série, elle prend part, ainsi que David Duchovny, au tournage du film X-Files : Régénération (The X-files: I Want to Believe) qui sort le 30 juillet 2008 en France.

Retour avec succès à la télévision

En 2013, elle joue le rôle du Dr. Bedelia Du Maurier, la thérapeute de Hannibal Lecter dans la série télévisée Hannibal, dans les deux premières saisons, mais uniquement en tant que guest star. Elle incarne la même année l'agent Stella Gibson dans la série britannique The Fall qui est un succès public et critique et qui est renouvelée pour une seconde saison. NBC qui diffuse Hannibal lui offre également le premier rôle dans Crisis, série qui débute le 16 mars 2014 aux États-Unis. Elle y incarne Meg Fitch, directrice d'une importante société et la sœur de Suzie, incarnée par Rachael Taylor. Elle devient productrice de The Fall pour la deuxième saison. Elle a également de nombreux projet cinématographiques, comme Our Robot Overlords et théâtraux avec Un tramway nommé Désir.

Vie privée

Gillian Anderson a été mariée une première fois, à l'époque du tournage de la série X-Files, avec le directeur artistique Clyde Klotz, avec qui elle a eu une fille Piper Maru, née le 25 septembre 1994. Elle s'est mariée une seconde fois avec un journaliste puis, après son second divorce, a été la compagne de l'homme d'affaires Mark Griffiths, avec qui elle a eu deux fils, Oscar (en 2006) et Félix (en 2008)[12].

Dans une interview accordée en 2012, l'actrice évoque « une longue relation avec une fille » durant sa scolarité à l'école secondaire; elle précise également que les relations qu'elle a eues durant sa jeunesse avec cette amie et avec d'autres femmes ont représenté dans sa vie une « exception » et non la norme[13]. Elle a depuis exprimé son agacement face à l'insistance de certains journalistes sur cet épisode de sa vie, précisant qu'elle ne s'est jamais considérée comme homosexuelle et qu'elle ne l'avait évoqué en 2012 que pour rendre hommage à son ex-amie, qui était décédée peu de temps auparavant[14].

Filmographie

Films

Gillian Anderson

Séries télévisées

Courts-métrages

Scénariste et réalisatrice

Théâtre

Discographie

  • 1997 - Extremis ( avec HAL )

Littérature

  • 2014 - A Vision Of Fire (1er tome de la saga EarthEnd), écrit avec Jeff Rovin.

Récompenses

Voix françaises

et aussi :

Références

  1. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18619577.html
  2. http://www.allocine.fr%2Farticle%2Ffichearticle_gen_carticle%3D18631960.html&ei=u6lWU63mKKSL0AW0uICwAg&usg=AFQjCNHQcLtsRAf39mfa9oZjLFru8R4FSQ&sig2=o-hpC2guedSbnJs8wOR3vw
  3. http://www.imdb.com/name/nm0000096/bio?ref_=nm_ov_bio_sm "She has English, Irish, and German ancestry."
  4. http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8971145/Gillian-Anderson-When-he-was-just-30-my-brother-was-prepared-to-die.html "[...]her peripatetic childhood that saw her move from Chicago to Puerto Rico to London[...]"
  5. http://www.amazon.fr/Dossier-Gillian-Anderson-biographie-autoris%C3%A9e/dp/229004573X p.32
  6. http://www.out.com/entertainment/television/2012/03/13/gillian-anderson-lesbian-love-xfiles-Miss-Havisham "[...]She recalls moving from England to Michigan, when she was 11[...]
  7. http://thexfiles.unblog.fr/gillian-anderson/ "[...]son père trouve du travail à Grand Rapids dans le Michigan. Gillian vit très mal ce déracinement.[...]"
  8. http://www.imdb.com/name/nm0000096/bio?ref_=nm_ov_bio_sm "[...]moved to Grand Rapids, Michigan, where she was teased for her English accent."
  9. http://thexfiles.unblog.fr/gillian-anderson/ "[...]iroquoise multicolore sur la tête et nez percé,[...]"
  10. http://www.premiere.fr/Star/Gillian-Anderson-99466 "[...]ose des tenues exubérantes[...]"
  11. http://www.imdb.com/name/nm0000096/bio?ref_=nm_ov_bio_sm "In high school, was voted "Class Clown" and "Most Bizarre Girl"
  12. The X-Files: Gillian Anderson reveals regret at putting love first, The Daily Telegraph, 5 mai 2013
  13. The Double Life of Gillian Anderson, Out.com, 13 mars 2012
  14. Gillian Anderson clears things up – she’s not gay, OK?, afterellen.com, 13 août 2012

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :