The Lone Gunmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Lone Gunmen (Les Bandits solitaires) est un groupe de personnages dans la série X-files. Une série d'une saison, The Lone Gunmen : Au cœur du complot, leur est consacré.

Ce trio est l'alliance improbable d'un bidouilleur en électronique (Melvin Frohike), d'un pirate informatique (Richard Langly) et l'ex-salarié d'un organisme fédéral spécialisé dans les télécommunications (John Fitzgerald Byers).

Ces personnages voient systématiquement des complots cachés dans tous les évènements qui font leur vie quotidienne. Vivant ensemble dans un loft spartiate mais bourré d'équipement informatique ou électronique de toute sorte, ils passent leur temps à récolter, compiler toutes sortes d'informations importantes à leurs yeux. Ils mêlent ainsi rumeurs, informations top secrètes et intox dans le journal qu'ils éditent.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le pseudonyme de ces personnages - dont une traduction plus exacte serait "Les Tireurs Isolés" - est une référence à l'histoire américaine récente. En effet, après les assassinats de John Fitzgerald Kennedy et de Martin Luther King, les enquêtes policières ont désigné comme coupables des tireurs isolés (en anglais, des lone gunmen).

Dans la série ces trois personnages voient dans cette expression le symbole de lutte contre les complots qui sont menés au sein même de l'état fédéral américain.

Relations avec Mulder et Scully[modifier | modifier le code]

Ces paranoïaques aigus deviennent rapidement de grands amis et soutien de Mulder en qui ils voient un homme de bonne volonté qu'il faut aider pour enfin voir éclater au grand jour les complots qui minent la société américaine. Si leur premier contact avec l'agent Scully a été plutôt tendu (à l'exception de Melvin Frohike, immédiatement sous le charme...) à cause du scepticisme affirmé par la nouvelle collègue de leur ami, leurs relations évolueront rapidement vers plus de confiance. Mulder leur demandera régulièrement des informations ou leur avis pour certain matériel électronique.

Membres[modifier | modifier le code]

John Byers[modifier | modifier le code]

Joué par Bruce Harwood

John Fitzgerald Byers est né le 22 novembre 1963, jour de l'assassinat de son homonyme John Fitzgerald Kennedy (initialement, ses parents avaient choisi le prénom de Bertram). Il est l'homme qui dirige ce petit groupe de génies qui tombent toujours à point pour aider l'agent Mulder dans ses enquêtes. Byers est le visualisateur, l'idéologiste, l'expert en manipulation des informations et des complots. Il a de profondes connaissances en science et en génétique. Il a été au service du gouvernement comme responsable de la sécurité informatique. Il est le plus raisonnable, bien coiffé, bien rasé, bien habillé, le seul dont l'apparence semble avoir une place importante dans sa vie. Il est aussi le seul qui semble avoir vraiment eu une relation amoureuse avec une femme.

Melvin Frohike[modifier | modifier le code]

Joué par Tom Braidwood

Melvin Frohike semble être le plus âgé des Lone Gunmen, environ la cinquantaine. C'est le plus sage des trois, mais aussi le plus pervers, il a un « kik » sur Dana Scully et presque toutes les filles qu'il rencontre « Elle est canon » prononce-t-il. Toujours vêtu d'un débardeur en cuir, et de vieilles chemises. Il est expert en bidouillage électronique et technique il est aussi très doué en cryptographie. Il s'avère aussi être le photographe du groupe. Sur le terrain, il est probablement le plus compétent.

Article détaillé : Melvin Frohike.

Richard "Ringo" Langly[modifier | modifier le code]

Joué par Dean Haglund

Richard "Ringo" Langly est l'expert en communication et en piratage informatique du groupe. Il n'a pas la langue dans sa poche. C'est un véritable fan du groupe Ramones. Il est aussi le plus paranoïaque du groupe, et enregistre toutes ses conversations téléphoniques. Toujours prêt à détourner n'importe quel système informatique pour trouver une information. Il est aussi le plus "geek" (on le voit faire une partie de Donjons et Dragons). Sa longue chevelure blonde le fait parfois confondre avec une femme.

James "Jimmy" Bond[modifier | modifier le code]

James "Jimmy" Bond (Stephen Snedden) n'intègre l'équipe des Lone Gunmen qu'à partir du deuxième épisode. À la différence des autres membres ce n'est pas un geek, il n'est pas un paranoïaque obsédé par la théorie du complot ; au contraire il est plus naïf, plus candide et plus immature que les autres (il croit que Winston Churchill était un président américain et Gandhi, un chef amérindien).

Relations avec Eve[modifier | modifier le code]

Eve Adelys Harrlow (jouée par Zuleikha Robinson) est une jeune femme âgée d'environ 25-30 ans dont l'identité exacte est toujours inconnue et qui utilise des pseudonymes qui sont les anagrammes de Lee Harvey Oswald. Cette jeune femme mystérieuse joue un rôle ambigu dans la série, même si elle n'est pas ouvertement l'ennemie des Lone Gunmen, elle est généralement en concurrence avec eux. Elle est beaucoup plus attirée par la perspective de juteux bénéfices que par de nobles idéaux. Eve est une experte en piratage informatique, espionnage, sécurité, maniement d'armes et techniques de combat ; elle considère les Lone Gunmen comme des amateurs risibles et grotesques et les couvre de sarcasmes à la moindre occasion. Leurs relations sont basées sur une attraction-répulsion.

Liens internes[modifier | modifier le code]