Tournage dans un jardin anglais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tournage dans un jardin anglais

Titre québécois Tristram Shandy: Une histoire sans queue ni tête
Titre original A Cock and Bull Story
Réalisation Michael Winterbottom
Scénario Laurence Sterne (roman)
Frank Cottrell Boyce
Michael Winterbottom (alias Martin Hardy)
Acteurs principaux
Sortie 2006
Durée 94 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tournage dans un jardin anglais (Tristram Shandy: A Cock and Bull Story), intitulé au Québec Tristram Shandy: Une histoire sans queue ni tête, est un film britannique du genre comédie, réalisé par Michael Winterbottom, sorti en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tournage dans un jardin anglais est un "film dans le film", avec Steve Coogan et Rob Brydon jouant leur propre rôle d'acteurs principaux, dans le tournage d'une adaptation cinématographique du roman Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme de Laurence Sterne.

La majeure partie du film est dédiée au tournage du film en suivant la performance des deux acteurs principaux. Des séquences relatant la vie de Tristram Shandy entrecoupent les scènes de tournage : conception, naissance et baptême ; expériences de l'oncle Toby à la bataille de Namur ; circoncision accidentelle de Tristram à l'âge de 3 ans ; scène finale du roman, avec la phrase de Yorick : « It is a story about a Cock and a Bull - and the best of its kind that ever I heard ! », (traduction : c'est une histoire sans queue ni tête - et la meilleure de ce genre que jamais je n'ai vu !)

La spécificité du film est de générer constamment un comique de situation grâce aux acteurs qui doivent d'une part, retranscrire aussi fidèlement que possible un roman réputé inadaptable, et d'autre part jouer avec les difficultés techniques, personnelles et relationnelles qui s'enchaînent à un rythme soutenu[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Jean-Luc Douin, Tournage dans un jardin anglais : adapter Tristram Shandy : l'impossible gageure. In : Le Monde, 5 juillet 2006.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. critique panorama cinema

Lien externe[modifier | modifier le code]