Gazon maudit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gazon maudit est un film français réalisé par Josiane Balasko, sorti en 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Laurent et Loli forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marie-Jo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes. C'est lors d'une soirée au restaurant que Laurent s'en rend compte lorsqu'en ramassant son paquet de cigarettes, il voit Marie-Jo caresser la jambe de Loli ce qui va le rendre fou de jalousie et le conduire à couper court à la soirée au restaurant et à vouloir en découdre avec Marie-Jo. Encore sous le choc d'avoir appris que Loli aimait Marie-Jo, Laurent refuse que Loli le rejoigne dans le lit conjugal et elle n'aura pas d'autres choix que de chercher du réconfort auprès de Marie-Jo. Le lendemain, Laurent tente de se réconcilier avec Loli mais cette dernière ne lui pardonne pas sa réaction de la veille au restaurant et à la maison.

Lors d'une balade à vélo avec son collègue et ami Antoine, Laurent lui apprend la cause de son chagrin, à savoir que sa femme aime Marie-Jo et il tente de noyer son chagrin dans l'alcool, ce qui va le conduire à faire de nombreuses bêtises en se rendant chez les sœurs Crumble avec Antoine. Ce dernier voulant arranger les choses, il va voir Loli pour lui parler et la convaincre que Laurent est désolé de la situation, mais il fait involontairement l'erreur de dire à Loli que Laurent la trompe avec d'autres femmes, ce qui va rendre Loli folle de rage et de chagrin, et en représailles elle demande à Marie-Jo de s'installer dans la maison. La cohabitation va s'avérer difficile entre Marie-Jo et Laurent ; l'ambiance est électrique malgré le fait que Laurent et Marie-Jo aient un point commun, leur amour pour Loli.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le film est une comédie de mœurs et compte quelques scènes d'anthologie. Dans ce projet ambitieux évoquant le sujet difficile de l’homosexualité féminine, rarement abordé avant dans des films destinés au grand public, Josiane Balasko a voulu réaliser un film empreint d’humour et de scènes alliant la poésie au comique de situations à la fois tragiques et drôles, sans détour. Josiane Balasko interprète une lesbienne caricaturale stéréotypée.

Lieux de tournage[1][modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) l2tc.com