Frédéric Lecomte-Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frédéric Lecomte)
Frédéric Lecomte-Dieu
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Frédéric Lecomte-Dieu (né en 1964)[1] est un biographe, écrivain spécialisé dans l'histoire des États-Unis. Il est l'un des biographes de la famille Kennedy[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en philosophie et mathématiques, il se dirige vers le cinéma. Il travaille comme attaché de presse dans le cabinet Piétri qui collabore avec le Festival du Film International de Cannes, du Film Romantique de Cabourg et du Festival de Courts métrages de Brest. En tant qu'attaché de presse, il travaille en 1990 pour Alain Delon, Laurence Guerre et Jean-Luc Godard pour le film Nouvelle vague présenté au Festival de Cannes et en 1993 pour le film Last Action Hero de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger.

Il quitte le cinéma pour le groupe Publicis où il est nommé directeur des relations presse relations publiques à Beverly Publicis Étoiles. Parmi ses clients, il travaille en 1991 pour les Floralies Internationales de Bordeaux et collabore avec le député-maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas.

En 1997, pour le 50ème anniversaire du Festival International du Film de Cannes, il est responsable d'une grande part des événements.

Le Sénateur Edward Moore Kennedy est informé des recherches de Frédéric Lecomte-Dieu en vue de l'exposition Kennedy le rêve américain. Celle ci sera présentée dès le 6 juin 1998 au siège de l'Unesco avec le soutien de la famille Kennedy, des archives Kennedy de Boston, des 184 pays États-Membres de l'Unesco, de l'Ambassade des États-Unis à Paris et de la Commission Nationale Française de l’Unesco. Ted Kennedy, Jacques Lowe, Arthur Schlesinger Jr l'aident dans ce travail. Robert Kennedy Jr l’inaugure en compagnie de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Felix Rohatyn, et de nombreuses personnalités du monde diplomatique, culturel et politique. 35.000 visiteurs sur trois semaines découvrent son premier hommage. Madame Figaro et VSD consacrent leur Une à celui-ci. À cette occasion, Robert Kennedy Jr reçoit la médaille de la Liberté de l’Unesco des mains du Directeur général.

En 2001, il présente Génération Kennedy à l'espace culturel de la Fnac de Monaco et au Metropole Shopping Center de Monaco avec le soutien de Pierre Salinger, d'Albert II Prince de Monaco et du Consul des États-Unis de Marseille.

En 2002, il organise une exposition Les 100 rencontres de légende avec la participation de Hugh Grant qui fait la couverture du catalogue, Harrison Ford, Bryan Ferry. Cette exposition itinérante dans les Fnac de France rend hommage aux victimes du 11 septembre 2001.

En 2008, Kennedy la Nouvelle Frontière, sa nouvelle exposition composée de 100 photographies, est présentée dans les aéroports de Tanger, de Casablanca et de Marrakech avec le soutien officiel de l'Office National des Aéroports du Maroc, de l'Ambassade des États-Unis du Maroc et de la Chambre de Commerce américaine[4].

En juin de la même année, il est invité à participer à l'émission de France 2 Un jour / Un Destin consacrée à Jacqueline Kennedy aux côtés entre autres de Philippe Labro.

En 2009 et 2010, l'exposition Kennedy, le rêve américain est présentée à Bruxelles avec la visite privée dans le Limbourg du Premier ministre belge, Herman Van Rompuy. L'exposition est présentée entre autres à Tour et Taxis à Bruxelles.

Il co-produit en septembre 2009 l'exposition Miro, au-delà de la peinture qui se tiendra durant un peu plus de 3 mois au Château de Waroux en Belgique[5],[6].

En 2012, il remporte le concours pour rédiger l’ouvrage du 125e anniversaire du Royal Antwerp Golf Club.

Toujours 2012, pour saluer la victoire de Tiger Woods, il rédige un papier Dis-moi, Tiger, à quoi cela sert-il de tomber? pour le magazine Le Point[7].

En 2013, il est l’auteur de la biographie Marais & Cocteau, la chance était au rendez-vous préfacée par le filleul de Jean Cocteau, Jean-Pierre Dermit[8]. Il reçoit des États-Unis le soutien de George Reich avant sa disparition le 4 mai 2013. Cette biographie sort le 10 juin et est suivie d’une exposition de 100 photographies légendées par ses soins et présentée en Europe à Menton, à Biot et à Waterloo. Frédéric Lecomte-Dieu fait partie des invités du Festival du Film Romantique de Cabourg pour y animer une conférence sur Jean Marais le 15 juin.

En octobre 2013, il conçoit Kennedy le temps du souvenir pour 50ème anniversaire de la disparition du Président John F. Kennedy.

Il rédige ses propres conclusions sur l'assassinat du Président : son ouvrage Kennedy - La vérité sur le clan, préfacé par Frederik Vreeland, ex-membre de la sécurité nationale des États-Unis, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique et membre de la Sécurité Nationale durant la Présidence de Kennedy en 1963, est paru en novembre[9]. Il est l’auteur également de La saga des présidents américains, ouvrage de 400 pages qui raconte l’histoire passionnante de la Maison Blanche et de ses occupants.

Il enchaîne avec Les légendes du Golf préfacé par Jean Garaialde. Le livre de plus de 400 pages présente les portraits de Tom Morris Sr., Harry Vardon, Ted Ray, Fred Couples, Tiger Woods, Ian Poulter … L’épilogue est signé par Catherine Lacoste, détentrice de l’U.S. Open de 1967[10].

En coproduction, il présente une exposition présentée à Paris du 18 octobre au 30 novembre 2013 Kennedy, le temps du souvenir soutenue par la Ville de Paris, l’Express, BFM TV et le journal Le Parisien. Philippe Labro, spécialiste des Kennedy, le félicite dans ses colonnes pour ce travail iconographique et rédactionnel[11]. Le comédien Francis Huster, passionné des Kennedy, obtient de sa part une visite privée[12].

En août 2014, il rend hommage à Charles Lindbergh à travers 100 photographies et lettres originales[13].

L'exposition Robert Kennedy, le destin manqué de l’Amérique, est présentée au Touquet du 1er septembre au 30 novembre 2014. À cette occasion, il reçoit par le Musée de Boston le modèle du Rocking-chair du Président Kennedy[14],[15].

Le 15 octobre 2014, son exposition Victoires! est inaugurée au Musée national du Sport de Nice par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry Braillard, Secrétaire d'État chargé des Sports, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d'Azur, en présence de Michel Vauzelle, Président de la Région PACA et Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes[16].

En février et mars 2015, la ville de Valenciennes rend hommage au Président Kennedy à travers une exposition présentée à l'Hôtel de ville[17].

Le 13 mars 2015, Nancy Vande Velde, sa jeune compagne, et mère de leur enfant William, décède d'un cancer foudroyant. Durant l'été, Frédéric Lecomte-Dieu monte sur scène pour un unique One Man Show en sa mémoire, Mon Amérique à moi, interprétant pendant deux heures des personnalités américaines : Richard Nixon, Howard Hughes, Francis Scott Fitzgerald, Robert Kennedy, Martin Luther King, ... et chantant Frank Sinatra, Dean Martin au Palais des Congrès du Touquet Paris Plage. Son exposition Grace Kelly, l'Ange de l'Amérique est présentée sur les places de la station avec la venue exceptionnelle d'Albert II, Prince de Monaco[18],[19],[20],[21],[22].

Il présente au Metropole Shopping Center Monte Carlo Steve McQueen et James Dean du 27 avril au 25 mai 2015 avec la visite privée de Albert II, Prince de Monaco.

Du 3 juillet au 2 septembre 2015, il propose l'exposition Elle s'appelait Jackie! à la galerie Joseph Thorigny à Paris[23].

En janvier 2017, il fait la promotion dans la presse nationale du long métrage Jackie interprétée par Natalie Portman[24].

Le dimanche 22 janvier 2017, Laurent Delahousse salue son travail dans le 13-15 de France 2 à l'occasion du reportage Dallas le fantôme de JFK[25],[26].

Le 5 mars 2017, il reçoit des mains du maire de Beausoleil la médaille de la ville pour saluer ses actions en faveur des échanges culturels entre la France et les États-Unis. Son exposition Les Présidents des Etats-Unis est y proposée avec le soutien des différents musées des Présidents tels que celui de Richard Nixon, William Jefferson Clinton, Lyndon B. Johnson[27] .

Le 12 septembre 2017, il participe à New York à la soirée organisée au profit de la Fondation Unitas en présence de la presse américaine et de nombreuses personnalités du cinéma, de la mode, de la musique et du monde politique[28].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://bibliographienationale.bnf.fr/Livres/CuM_08.H/cadre920-46.html
  2. « Le patriarche du clan Kennedy est mort », sur rfi.fr (consulté le ).
  3. « Kennedy dans tous ses états », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Frédéric Lecomte-Dieu : «Je veux partager ma passion pour les Kennedy avec les Marocains» », sur Maghress (consulté le )
  5. La Libre.be, « Brèves », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  6. « Artículos Hispagenda » Château de Waroux » (consulté le )
  7. Frédéric Lecomte-Dieu, « Dis-moi, Tiger, à quoi cela sert-il de tomber ? », sur Le Point, (consulté le )
  8. admin4613, « Marais & Cocteau », sur Éditions Jourdan, (consulté le )
  9. « "Les kennedy étaient les ennemis de la mafia" », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Légendes du golf(Les) par LECOMTE-DIEU, FRÉDÉRIC (lire en ligne)
  11. « Philippe Labro : des maîtres de l’info et le Goncourt », sur www.cnews.fr (consulté le )
  12. « Curator of the Exhibition Frederic Lecomte-Dieu and Actor Francis... », sur Getty Images (consulté le )
  13. « Expo : Lindbergh, l'ami des Kennedy », sur Aerobuzz, (consulté le )
  14. « Robert Kennedy, le destin manqué de l'Amérique », sur Oukankoi, (consulté le )
  15. « Robert Kennedy, le destin manqué de l'Amérique », sur espacejfk.e-monsite.com (consulté le )
  16. « VICTOIRES ! | Musée National du Sport », sur www.museedusport.fr (consulté le )
  17. « Expo photos à Valenciennes sur "L'Amérique des Kennedy" », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  18. « Venue du Prince Albert II de Monaco - LE TOUQUET-PARIS-PLAGE - Détail », sur www.letouquet.com (consulté le )
  19. « Le prince Albert de Monaco en visite au Touquet », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  20. « Le prince Albert de Monaco en visite éclair jeudi au Touquet - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  21. « Le Touquet : l’album photos de la visite du prince Albert de Monaco - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  22. « Grace Kelly transforme la plage du Touquet en studio de cinéma des années 50 », sur Franceinfo, (consulté le )
  23. « Elle s'appelait Jackie : une exposition consacrée à Jackie Kennedy à Paris », sur Gralon (consulté le )
  24. Marie-Noëlle Tranchant, « Jackie Kennedy, l'Histoire plutôt que la légende », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  25. leblogtvnews.com, « Le fantôme des Kennedy (reportage 13h15 dimanche). », sur Leblogtvnews.com (consulté le )
  26. « 13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017 », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  27. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  28. (en-US) Heather Cichowski, « 2017 Unitas Gala », sur Red Carpet Fashion Awards, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]