Fédération italienne d'escrime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fédération italienne d'escrime
Sigle FIS
Sport(s) représenté(s) Escrime
Création 1909
Président Giorgio Scarso
Siège Rome
Site internet http://www.federscherma.it/

La Fédération italienne d’escrime (en italien Federazione Italiana Scherma, FIS) est l’organisme chargé d’organiser la pratique de l’escrime en Italie. La fédération, créée en 1909, est affiliée au Comité national olympique italien, le CONI, et à la Fédération internationale d'escrime (FIE).

La FIS organise les Championnats d'Italie d'escrime.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’escrime italienne a eu rôle-clé dans la création de l'escrime sportive. C'est à la fin du XIXe siècle que l'escrime devient une activité sportive organisée en Italie, avec notamment en 1861, la création d'une Accademia nazionale di scherma à Naples. Il faut néanmoins attendre le début du XXe siècle pour voir une organisation nationale se mettre en place. En 1901, un groupe d'escrimeurs dits amateurs s'organise à l'Accademia nazionale de Naples sous l'impulsion du député Enrico Arlotta (it), avec le siège de l'association prévu à Rome, puis une tentative avortée d'une structure nationale à Pavie en 1903, mais le projet d'une fédération nationale ne se réalise qu'en 1909 sous le nom de « Federazione Schermistica Italiana ». Elle est l’œuvre du capitaine Augusto Ciacci et du sénateur Luigi Lucchini. C'est le comte Ezio Ravascheri qui en dirige la commission chargée de rédiger son statut et en devient le premier président. Toutefois, les premiers championnats nationaux amateurs sont organisés dès 1901 et, en 1906, les premiers championnats nationaux proprement dits. La Fédération fait partie des membres fondateurs de la Fédération internationale d'escrime à Paris en 1913. En 1923, la fédération change de nom en « Confederazione Italiana di Scherma », pour reprendre son nom actuel de « Federazione Italiana Scherma » (FIS, Federscherma) en 1933.

L’Italie devient dans les années 1920 une des deux escrimes les plus puissantes d’Europe avec les titres olympiques des frères Nadi, Aldo et Nedo.

Depuis sa création, la FIS (et ses tireurs) ont remporté 125 médailles olympiques, ce qui en fait le sport italien le plus titré.

Les Présidents[modifier | modifier le code]

Présidents de la Fédération italienne d'escrime de 1909 à 1923[modifier | modifier le code]

Présidents de la Confédération italienne d'escrime de 1923 à 1933[modifier | modifier le code]

Présidents de la Fédération italienne d'escrime de 1933 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Secrétariat général[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]