Fédération italienne de natation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération italienne de natation
Image illustrative de l'article Fédération italienne de natation

Sport(s) représenté(s) Natation
Création 1899
Président Paolo Barelli
Siège Rome
Clubs 1 200
Site internet (it) [1]

La Fédération italienne de natation (en italien : Federazione Italiana Nuoto), connue sous l'acronyme FIN, est l'organe de gouvernance des sports aquatiques en Italie. Affiliée au Comité international olympique et au Comité national olympique italien, son activité est régie par les lois et règles établies par ces deux organisations.

Elle regroupe 1 200 clubs.

Buts[modifier | modifier le code]

Conformément à ses statuts, la Fédération italienne de natation promeut, développe et organise la pratique de ces six activités aquatiques :

Historique[modifier | modifier le code]

La Fédération italienne de natation est fondée le 14 août 1899 à Côme sous le nom de Federazione Italiana Rari Nantes (FIRN) et ses statuts sont promulgués le 23 mai 1900. Le nom d’origine est donné en l’honneur de la première société de natation créée en Italie, la Rari Nantes Roma et à tous les clubs homonymes qui ont essaimé dans le pays (Rari Nantes Firenze, Rari Nantes Genova, Rari Nantes Milano, Rari Nantes Napoli, Rari Nantes Torino, ...).

En 1928, sous le gouvernement fascite, la fédération prend son nom actuel mais perd son statut d'association de droit privé pour passer, comme le Comité national olympique italien, sous le contrôle de l'État. En 1981, suite à une loi relative à la réglementation de l'activité sportive, une réorganisation touche les aspects aussi bien techniques qu'institutionnels. Enfin, en 2001, l'actuel statut entre en vigueur, permettant à la FIN d'être à nouveau de droit privé ; il est le reflet de la loi, approuvée en 1999, réformant le Comité national olympique italien.

Affiliations[modifier | modifier le code]

La FIN est affiliée à la Fédération internationale de natation (FINA) dont elle applique les règlements et directives, à la Ligue européenne de natation (LEN), à la Confédération méditerranéenne de natation (COMEN) et à la Confederación Latina de Natación (COLAN).

Elle l'est également, avec sa section sauvetage aquatique, à l'International Life Saving Federation (ILS) et à l'International Life Saving Europe (ILSE).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]