Europe 1 Sport (émission de radio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 01:20 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Europe 1 Sport est une émission de radio diffusée à l'antenne de la station de radio française Europe 1.

Cette émission fut créée en 1996 pour être le cadre en particulier du « Multiplex de football » animé alors par l'iconique Eugène Saccomano. Depuis 2015, l'émission est présentée par Lionel Rosso les samedis et dimanches, lors des soirées « football » ou « omnisports ».

Historique

Europe 1 Sport a été créée en 1996, pour se dérouler du lundi au samedi entre 20 h et 22 h 30[1]. Eugène Saccomano y assurant l'animation du « Multiplex de football » en particulier. En , ce dernier est mis à la retraite par Europe 1. Il quitte cette maison après y avoir passé plus de trente ans et, au-delà de l'animation du multiplex, après avoir dirigé le service des sports de la station pendant deux décennies.

En , Europe 1 Sport est remplacée par Europe 1 Foot et le Club Sport Europe 1, Laurent Luyat et Christian Jeanpierre étant ainsi remerciés. Gilbert Brisbois et Alexandre Delpérier arrivent de RMC, alors qu'Alexandre Ruiz est en provenance de Canal+. Tous trois sont les nouvelles têtes d'affiches de l'offre sportive de la station, traduisant la volonté du nouveau directeur général Alexandre Bompard de renforcer la place dominante d'Europe 1 sur le sport, place peu à peu contestée par la stratégie de RMC. Quelques semaines seulement après son arrivée, Gilbert Brisbois retourne à RMC, mécontent de son exposition à l'antenne. Le volume de sport sur l'antenne d'Europe 1 est alors doublée[2]. L'émission garde son horaire historique en semaine (20 h / 22 h 30), mais bénéficie d'un nouveau découpage, Europe 1 Foot entre 20 h et 21 h 30 puis le Club Sport Europe 1 entre 21 h 30 et 22 h 30. L'équipe de consultants est aussi largement étoffée.

Alexandre Delpérier démissionne d'Europe 1 en [3]. Alexandre Ruiz est évincé de la grille en [4].

À partir du mois d', Europe 1 Sport n’apparaît plus sous sa forme quotidienne et ne couvre plus que les soirées du weekend. Le volume d'émissions sportives d'Europe 1 est ainsi considérablement réduit en seulement deux saisons, conformément à la volonté de Denis Olivennes, nouveau directeur de la radio. Nombre de consultants majeurs quittent la station parmi lesquels Franck Sauzée, Fabien Galthié, Thierry Rey, Fabrice Santoro, Isabelle Severino, etc. La couverture des événements omnisports est la première perdante de ces restrictions, alors que le football garde une place de choix dans la grille. Les années suivantes sont de nouveau marquées par les départs successifs de nombres de voix majeures de l'émission, notamment Pierre-Louis Basse, Pascal Normand, Guilhem Garrigues, Jean-Charles Banoun et Dominique Bressot.

À la rentrée 2013, Alban Lepoivre (multiplex) et Bérengère Bonte (le club) héritent de la présentation de l'émission.

À la rentrée 2014, Lionel Rosso revient sur Europe 1 près de dix ans après son départ, récupérant la présentation d'Europe 1 Sport à la rentrée 2015.

À la rentrée 2017, le Multiplex Ligue 2 du vendredi soir est supprimé, et ce malgré de bonnes audiences, et alors qu'Europe 1 était la dernière grande radio à proposer ce rendez-vous aux auditeurs. La chronique des Grandes Voix du sport est ainsi déplacée au vendredi 20h. Simon Ruben remplace François Clauss comme patron des sports.

À la rentrée 2018, peu après la nomination de Laurent Guimier à la tête de la station, la case sport du vendredi soir est supprimée. Europe Sport n'a plus lieu que les samedis et dimanches. En , Jean-François Pérès prend les commandes du service des sports[5].

En décembre 2021, Europe 1 annonce le recrutement de Jacques Vendroux, le mythique chroniqueur sportif de Radio France, Jacques Vendroux se dit "fier" de rejoindre la station bleue et annonce vouloir intervenir sur d'autres médias des groupes Lagardère et Vivendi, tels que CNEWS, Le JDD ou encore Paris Match. Un podcast dédié au sport verrait bientôt le jour[6].

Concept

Généralités

L'émission Europe 1 Sport consiste à revisiter toute l'actualité du sport. Autour des journalistes sportifs d'Europe 1, les invités et les consultants alimentent les débats qui agitent le milieu du sport. En particulier, un large réseau de correspondants permet la diffusion des multiplex Ligue 1, le samedi soir, et cela depuis bientôt trente ans.

Événementiel

Selon l'actualité, les samedis et dimanches de 15 h à 23 h, de grands directs sont animés par Alexandre Ruiz. L'animateur assure également les commentaires des grands matchs de Ligue des Champions avec Jean-Charles Banoun et Pascal Normand.

La station devient le diffuseur officiel des Grand Prix de Formule 1 pour les saisons 2009-2010 & 2010-2011[7]. Alexandre Delpérier assurait alors la présentation des sessions, accompagné du duo Dominique Bressot / Julien Fébreau pour les commentaires et d'Alain Prost pour les analyses[8].

Les grands événements sportifs ont gardé, de tout temps, une vraie place dans la grille, avec de larges plages dédiées. On peut notamment citer l'Euro 2012 avec Laurent Guimier, l'Euro 2016 avec Thomas Thouroude, la Coupe du monde de football 2014 avec Michel Denisot, la Coupe du monde de football 2018 ainsi que pour les éditions successives des Jeux Olympiques, du Tour de France, de Roland Garros,…

Le Studio des Légendes

Le Studio des Légendes est créé le dimanche 24 février 2019. Il a lieu les derniers dimanches de chaque mois de 20 h à 21 h. Cette nouveauté arrive à l'antenne peu après la création de l'émission Face aux auditeurs d'Europe1, dont le premier invité est Didier Deschamps. Parmi les participants on retrouve notamment Thierry Bretagne, Guy Roux, Charles Biétry, Dominique Grimault, Pierre-Louis Basse, Charles Villeneuve, Roger Zabel, Philippe Tournon, Philippe Doucet (journaliste), Pierre Fulla, Jean-Claude Perrin (athlétisme).

Les autres éditorialistes du format traditionnel d'Europe1 Sport sont Arnaud Hermant et Guillaume Dufy qui travaillent comme journalistes à L'Équipe, Laurent Jaoui (journaliste), rédacteur en chef service sport Canal+; Grégory Schneider, chef du service sports Libération (journal); Javier Prieto Santos, rédacteur en chef So Foot; Nabil Djellit, journaliste France Football; Patrick Juillard, journaliste Football365.fr et Patrick Chassé, spécialiste cyclisme

Equipes d'animation

Animateur

Les premiers animateurs ont été Yann Kulig avec Manuel Tissier et Lionel Rosso entre 1996 et 2000. Pierre-Louis Basse a pris la succession entre 2000 et 2003. La saison suivante (2003-2004) a été animée par Jean-Charles Banoun. Durant deux ans, entre 2004 et 2006, c'est Denis Brogniart qui a animé Europe 1 Sport. Christian Jeanpierre a ensuite pris le relais entre 2006 et 2008. Entre 2008 et 2010, c'est Alexandre Delpérier qui a animé l'émission, rejoint par Thierry Rey pour la saison 2009-2010. Leur a succédé Alexandre Ruiz pour la saison 2010-2011. Jean-Charles Banoun est revenu animer l'émission entre 2011 et 2013 et c'est Bérengère Bonte, première femme animatrice d'Europe 1 Sport qui lui succéda entre 2013 et 2015.

Depuis 2015, c'est Lionel Rosso qui occupe le rôle d'animateur.

Consultants passés et actuels

Références

  1. « EUROPE 1 », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. « Europe 1 muscle son jeu », sur www.leparisien.fr.
  3. « Alexandre Delpérier démission d'Europe1 après sa fausse interview de Raymond Domenech ».
  4. « Alexandre Ruiz évincé d'Europe1 ».
  5. « Jean-François Peres nouveau chef des sports d'Europe1 »
  6. « Jacques Vendroux, voix historique du football à Radio France, recruté par Europe 1 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Lagardère - Communiqués de presse », sur www.lagardere.com (consulté le )
  8. « Europe s'offre la F1 »

Articles connexes