Aller au contenu

Eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une vue des eaux côtières, ici en Alaska

Les eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique représentent un espace maritime désigné ainsi par l'Organisation hydrographique internationale (OHI). Elles constituent une mer bordière de l'océan Pacifique.

Elles comprennent les plans d'eau situés à la lisière de l'océan Pacifique, le long de la côte de la Colombie-Britannique (Canada) et de l'Alaska du Sud-Est (États-Unis); certaines eaux du Nord-Ouest de l'État de Washington sont également incluses, notamment le Puget Sound.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Ces plans d'eau incluent la mer des Salish (détroit de Juan de Fuca, Puget Sound, détroit de Géorgie), le détroit de la Reine-Charlotte, le bassin de la Reine-Charlotte, le détroit d'Hecate, l'entrée Dixon, les détroits de Clarence, de Sumner et de Chatham, le Sitka Sound, le passage Frederick, le passage Stephens et le détroit d'Icy.

L’Organisation hydrographique internationale définit les limites des eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique de la façon suivante[1]:

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Limites des Océans et des Mers, Publication spéciale no 23, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]