Alaska du Sud-Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

57° 34′ 48″ N 135° 29′ 14″ O / 57.58, -135.48722 ()

L'Alaska du Sud-Est

L'Alaska du Sud-Est, quelquefois nommée l'Alaska Panhandle, est la partie sud-est de l'État de l'Alaska (États-Unis) qui s'étend à l'ouest de la moitié nord de la province canadienne de la Colombie-Britannique. La majorité de la région est couvert par la Forêt nationale de Tongass, la plus grande forêt nationale américaine. À beaucoup d'endroits, la frontière internationale court le long des crêtes de la Chaîne côtière. Le terme anglais panhandle, que l'on peut traduire par la poignée d'un ustensile de cuisson (casserole ou poêle à frire), est utilisé aux États-Unis pour désigner une extension longue et étroite de la frontière d'une division administrative. En français on utilise parfois le terme géographique équivalent de queue de poêle.

Géographie[modifier | modifier le code]

La région a une superficie de 91 008 km2, incluant 4 boroughs et une partie de celui du Yakutat. Cependant cela ne représente que 6,14 % de la superficie totale de l'Alaska mais est plus grand que l'État du Maine. Lors du recensement de 2000, la population était de 72 954 habitants (11 % de la population totale de l'État) dont environ 42 % était concentrés dans la ville de Juneau, capitale de l'Alaska.

Outre une bande continentale littorale il comprend une myriade d'îles plus ou moins grandes de l'archipel Alexandre. Les plus grandes îles du nord au sud sont :

Les zones maritimes comprennent la baie du Glacier (Glacier Bay), le canal Lynn, le détroit glacé (Icy Strait), le détroit Chatham, le passage Stephens, le Frederick Sound, le détroit Sumner et le détroit Clarence.

L'Alaska du Sud-Est constitue l'extrémité nord du Passage Intérieur, un passage maritime protégé, successions de passages entre les îles et les fjords et dont l'extrémité sud est le Puget Sound dans l'État de Washington. Ce fut une voie importante pour les Amérindiens et aussi pour les bateaux à vapeur de la ruée vers l'or. Ce passage est actuellement fréquenté par les ferries et les navires de croisière.

Le Sud-Est comprend de nombreux parcs : le Tongass National Forest, le Glacier Bay National Park, l’Admiralty Island National Monument, le Misty Fjords National Monument, l'Alaska’s Inside Passage.

Environ 5 % du sud-est de l'Alaska appartient aux peuples autochtones ou à État. Une autre partie, soit 12,5 % est gérée par le parc national et la réserve de la baie du Glacier. Les 6,9 millions d'hectares restants constituent la forêt national de Tongass.

Voir aussi[modifier | modifier le code]