All You Need Is Kill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

All You Need Is Kill

オール ユー ニード イズ キル
(All You Need Is Kill)
Genre Action, science-fiction
Light novel
Auteur Hiroshi Sakurazaka
Illustrateur Yoshitoshi ABe
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau : France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Super Dash Bunko
Sortie 18 décembre 2004
Volumes 1
Manga
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Ryōsuke Takeuchi
Dessinateur Takeshi Obata
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau : France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Young Jump
Sortie initiale 9 janvier 201429 mai 2014
Volumes 2

Autre

All You Need Is Kill (オール ユー ニード イズ キル?) est un light novel japonais de Hiroshi Sakurazaka illustré par Yoshitoshi ABe. Le livre est publié par les éditions Shūeisha dans leur collection Super Dash Bunko depuis décembre 2004. Il est édité en version française par Kazé le 7 mai 2014. En avril 2014, l'auteur déclare écrire une suite à son histoire.

Une adaptation en manga, dessinée par Takeshi Obata (Death Note, Bakuman.) à partir du chara design de Yoshitoshi ABe et scénarisée par Ryōsuke Takeuchi (ST&RS), est prépubliée par l'éditeur Shūeisha dans son magazine Weekly Young Jump entre janvier et mai 2014. La version française est publiée par Kazé depuis juin 2014.

Une adaptation cinématographique, Edge of Tomorrow, réalisée par Doug Liman avec, dans les rôles titres, Emily Blunt et Tom Cruise, est sortie en juin 2014 dans les salles françaises[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Terre est envahie par des extra-terrestres, les Mimics. Malgré tous les efforts déployés, tout semble perdu. Keiji Kiriya, nouvelle recrue dans l’armée de la Défense des États, participe à sa première bataille et est tué au cours de celle-ci. Mais voilà qu'à sa grande surprise, il se réveille le jour précédant la bataille et se retrouve coincé dans une boucle temporelle...

Personnages[modifier | modifier le code]

Keiji Kiriya (キリヤ・ケイジ, Kiriya Keiji?)
Keiji Kiriya est le protagoniste principal de l'histoire qui a comme particularité d'être coincé dans une boucle temporelle, c'est-à-dire qu'il doit revivre le jour précédant sa mort. Au début perturbé par cette anomalie, il cherche un moyen de lui échapper par tous les moyens (désertion, suicide...) mais il va se rendre très vite compte qu'il ne peut échapper à cet éternel retour. Il va donc chercher à vaincre les imitateurs pour vivre. Il va retourner la boucle temporelle à son avantage en utilisant sa journée avant sa mort pour pouvoir s'améliorer quotidiennement de façon drastique. Sur son poing gauche il va commencer à marquer le nombre de fois où il va mourir. Au début jeune recrue sans grande conviction, il devient au fur et à mesure qu'il meurt une personne plus cynique et renfermée sur lui-même.
Rita Vrataski (リタ・ヴラタスキ?)
Rita est à la tête de la force de défense des U.S. qui est chargée de défendre le Japon des Imitateurs. Elle est considérée comme le membre le plus fort mais certains, de par son apparence relativement chétive et son jeune âge (19 ans et demi), doutent de cela. Elle a la particularité de se battre avec une énorme hache et d'adorer les prunes au vinaigre. Elle est surnommé par les autres membres « Fullmetal Bitch » ou « Calamity Dog ».
Shasta Raylle (シャスタ・レイル?)
Shasta Raylle possède le grade de lieutenant et est la mécanicienne attitrée de Rita Vrataski. C'est une diplômée du MIT de 1 mètre 52 pour 37 kilos. Keiji va réussir à la convaincre de lui fabriquer un hache de guerre. Elle est la seule personne avec Keiji à voir autre chose en Rita qu'une personne au cœur de glace et d'avoir un véritable respect ainsi que de l'admiration pour elle. Keiji commence à venir la voir après sa 46e mort lorsqu'il se rend compte qu'il a besoin d'une arme sans limite d'utilisation. Celle-ci accepte de lui en construire une car Rita lui a tenu le même discours.
Ferrell Bartolome (バルトロメ・フェレウ?)
Ferrell Bartolome est le sergent avec qui Keiji va s'entraîner jusqu'à la boucle numéro 47. Il s'agit d'un vétéran de l'armée qui va apprendre à Keiji à utiliser les armes classiques contre les imitateurs ainsi qu'à se mouvoir dans son armure sans équilibrage automatique.
Rachel Kisaragi
Rachel apparaît le jour de sa 80e tentative de survie mais a toujours été là depuis sa première mort. Il s'agit de la cuisinière de la base militaire « Flower Line » et possède trois étoiles en cuisine. Très attirante physiquement, elle est souvent abordée par les hommes de la base qui la complimentent pour sa cuisine. Elle remarquera Keiji parce qu'il est la personne la plus triste qu'elle ait vu après avoir mangé ce qu'elle avait cuisiné, ce qui provoquera une altercation entre ce dernier et un autre membre de la base. Elle propose à Keiji de passer la nuit avec lui mais ce dernier refuse perturbé par sa ressemblance physique avec son amour de lycée.

Light novel[modifier | modifier le code]

Le light novel All You Need Is Kill écrit par Hiroshi Sakurazaka avec des illustrations de Yoshitoshi ABe est publié au Japon par Shūeisha le 18 décembre 2004[2]. La version française est éditée le 7 mai 2014 par Kazé sous le titre Edge Of Tomorrow[3].

En avril 2014, suite aux adaptations de son œuvre en manga et film, l'auteur déclare travailler sur une suite à son histoire[4]. Une réédition de l'histoire originale sortira le 19 juin 2014 à l'occasion de la sortie des deux volumes du manga[5].

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 18 décembre 2004[ja 1] ISBN 4-08-630219-5[ja 1] 7 mai 2014[fr 1] ISBN 978-2-82031-700-1[fr 1]

Manga[modifier | modifier le code]

L'adaptation en manga a débuté le 9 janvier 2014 dans le numéro double 6-7 du magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha[6], et s'est terminée dans le numéro 26 sorti le 29 mai 2014. Basée sur l'histoire de Hiroshi Sakurazaka et les dessins de Yoshitoshi ABe, le manga est écrit par Ryōsuke Takeuchi et dessiné par Takeshi Obata[7]. La série fait un total de deux volumes sortis simultanément au Japon le 19 juin 2014.

La version française est éditée par Kazé depuis juin 2014[8].

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 19 juin 2014[jaM 1] ISBN 978-4-08-880125-4[jaM 1] 25 juin 2014[frM 1] ISBN 978-2-82031-719-3[frM 1]
Liste des chapitres :
  • #1 Keiji Kiriya (キリヤ・ケイジ, Kiriya Keiji?)
  • #2 Rita Vrataski (リタ・ヴラタスキ, Rita Buratasuki?)
  • #3 Boucle (ループ, Rūpu?)
  • #4 Hache de guerre (バトルアクス, Batoru Akusu?)
  • #5 Programme (スケジュール, Sukejūru?)
  • #6 Mûrir (グローアップ, Gurō Appu?)
  • #7 Question (クエスチョン, Kueshon?)
2 19 juin 2014[jaM 2] ISBN 978-4-08-880126-1[jaM 2] 16 juillet 2014[frM 2] ISBN 978-2-82031-720-9[frM 2]
Liste des chapitres :
  • #8 (?)
  • #9 (リセット, Risetto?)
  • #10 (アウト, Auto?)
  • #11 (アンサー, Ansā?)
  • #12 (エンゲージ, Engēji?)
  • #13 (ボーイ&ガール, Bōi ando Gāru?)
  • #14 (モーニングコーヒー, Mōningu Kōhī?)
  • #15 (キリングマツーンズ, Kiringu Matsūnzu?)
  • #16 (オールユーニードイズキル, Ōru Yū Nīdo Izu Kiru?)
  • #17 (スカイプルー, Sukai Purū?)

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

Light novel

  1. a et b Tome 1

Manga

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2

Édition française[modifier | modifier le code]

Light novel

  1. a et b Tome 1

Manga

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]