Discussion:Nicolas Sarkozy/Archive 3

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Archives 2007 jusqu'au 6 mai

Janvier[modifier le code]

Je propose de renommer la section "Origine et enfance" en "Enfance et famille". Ensuite, ajouter à la fin du paragraphe:

Nicolas Sarkozy épouse Marie-Dominique Culioli le 23 septembre 1982. Ils auront deux fils, Pierre en 1985 et Jean en 1987. En 1989, Cécilia Maria Sara Isabel Ciganer Albenizil quitte son mari Jacques Martin pour Nicolas Sarkozy. Il l'épouse le 23 octobre 1996. Nicolas et Cécilia auront un fils, Louis, en 1997.

Je trouve la photo qui a été mise ici un peu limite... Pourquoi une photo de lui faisant la grimace, presque agressive, plutôt qu'une photo portrait plus traditionnel, comme on le voit généralement ?

Tout à fait, c'est pas très NPOV, surtout comparé au portrait glamour de sa concurrente Sweet Million 6 janvier 2007 à 18:21 (CET)
Je suis d'accord. Je sais pas d'où sort cette photo mais, en étant manifestement dépréciative, elle nuit à la subjectivité de l'article. La photo illustrative d'une encyclopédie doit être la plus neutre et la plus conventionnelle possible (de préférence une photo-portrait). Or il s'agit ici d'une photo d'exterieur en action, avec grimace.
La photo actuelle est plus photogénique, mais est néanmoins un peu nulle... je conçois qu'il soit difficile d'obtenir une photo libre de droit, mais n'y a-t-il pas moyen de mettre une photo portrait? Faut être franc, on reconnaissait mieux sarkozy sur la photo précédente, même si elle était peu flatteuse, que sur celle-ci... au contributeur précédent: merci de signer :)

--Toitoine 9 janvier 2007 à 05:27 (CET)

Je fais ici le même type de remarque que j'ai fait ailleurs : les sections de citations, dans les articles wikipedia, et en l'occurrence dans celui-ci, sont problématiques. En gros, ce sont les wikipédiens qui choisissent eux-mêmes les phrases, et ça, ce n'est pas normal. Il suffit de placer dans "citations" une majorité de phrases ridicules, absurdes, pour laisser entendre que le personnage est familier de ce genre de phrases. Une encyclopédie n'est pas un catalogue de citation, on se trompe de support. Si on pense que une personne précise s'est fait remarquer pour des petites phrases absurdes, ultra-libérales, drôles, eh bien on fait comme partout ailleurs sur wikipedia : on évoque une source publiée, de préférence recoupée, qui dit que cette personne s'est fait remarqué pour ce type de phrases. Ce n'est pas Wikipédia qui est sensé créer l'information.--Markov (discut.) 7 janvier 2007 à 11:56 (CET)

+1 Alvaro 12 janvier 2007 à 12:29 (CET)
Pourquoi la section "Citations" serait-elle inutile ?? Je pense au contraire c'est surtout les hommes politiquesNicolas Sarkozy en est un – qui en ont plein la tête grâce à leurs idées…

Le Friousel Me contacter 29 janvier 2007 à 23:05

patrimoine[modifier le code]

Puisque ça semble intéresser des gens, ce genre de choses [1], a-t-on une idée du patrimoine de NS ? Alvaro 12 janvier 2007 à 12:29 (CET)

Pour ségo et Hollande, j'avais trouvé la SCI la sapinière, qui fait parler d'elle sur Nouvelobs.com. Pour Sarko, je cherche, mais je ne trouve pas grand chose, à part le fait que j'ai mentionné qu'il était associé d'une société d'avocat qui porte son nom. Il semble plus discret, voire obsessionnel (avec son prétendu compte Clearstream). Son frère François gère une "SCI Katarpa" absé à Neuilly. Peut être que Nicolas y a des parts, il faudrait un Kbis détaillé car maintenant les noms des associés doivent figurer au Kbis. A regarder aussi le patrimoine immo de NS et Katarpa au cadastre, des recherches sont possibles à travers des bases de données mais tout cela est payant. Lpele 16 janvier 2007 à 18:18 (CET)
Je viens d'ajouter l'info sur l'ISF rendue publique récemment. Les détails devraient arriver dans quelques jours. Affaire à suivre donc. ChFire 21 janvier 2007 à 20:01 (CET)
Quelques suggestions sur cette rubrique patrimoine :
  • elle devrait trouver sa place dans une section Compléments personnes comme dans l'article Ségolène Royal.
  • il faut me semble t il, parce qu'ils impliquent des types de responsabilité différentes, séparer les éléments concernant les rapports privés de NS avec Lasserre et ce qui concerne les possibles avantages accordés à Lasserre pour l'opération immobilière de l'île La Jatte.
  • j'ai essayé de réorganiser les éléments en les actualisant sur les deux premiers points dans cette page.
Qu'en pensez-vous ?Galufa 26 mars 2007 à 00:46 (CEST)

Cet article est une honte pour wikipédia[modifier le code]

Cet article est visiblement orienté en faveur de Nicolas Sarkozy. Cette orientation est subtile (et donc d'autant plus vicieuse), se déguisant sous les oripaux de la neutralité subjective. Elle ne transforme pas moins wikipédia en outil de propagande politique. Cette perversion de la vocation de cette encyclopédie est une honte. Mais j'imagine que ma "naiveté" ne touche pas les auteurs de ces manipulations de l'opinion citoyenne.

tu es libre d'améliorer l'article pour rétablir sa neutralité si son état actuel ne te convient pas. il suffit de cliquer sur le bouton "éditer". Bien cordialement, LeYaYa 14 janvier 2007 à 23:37 (CET)
Contrairement à ce que vous affirmez, je ne suis pas libre de rétablir sa neutralité. Je n'ai pas l'intention d'affirmer des faits - sans que l'anonymat me soit garanti - qui risqueraient de m'attirer plus que des inimitiés. Evidemment il ne fait pas de doute que ces faits seraient aussitôt supprimés par les très actifs partisans de Nicolas Sarkozy - comme par le passé. Par ailleurs, votre tutoiement n'augure en rien une attitude cordiale qui me pousserait à "librement améliorer l'article". Je vous remercie néanmoins pour vos conseils bien intentionnés. J'estime néanmoins que cet article devrait figurer dans la catégorie "article soupçonné de partialité", ou devrait mettre en avant un bandeau de ce type. En vous remerciant pour vos attentions, bien cordialement. Vincent Badrut
salut, j'ai l'habitude de tutoyer sur wikipédia mais je peux vous vouvoyer si cela t'es trop insupportable ;) pour le fond, prendre un compte utilisateur ne violera en rien ton anonymat, il te suffit de choisir un nom idiot ( Xyz1234 ferait très bien l'affaire), en tout cas certainement moins que de signer avec ton vrai nom (qui ne prouve de toute façon pas que ce soit toi qui l'ait vraiment écrit soit dit en passant). Enfin sache que techniquement tu es plus facilement identifiable via ton adresse ip que si tes coordonnées sont protégées par l'utilisation d'un compte utilisateur sur wikipédia! La question de l'anonymat n'est donc pas une bonne raison de ne pas prendre de compte :) Maintenant si tu es convaincu a priori de l'existence d'une cabale qui modifierait toutes les hypothétiques contributions que tu apporterais, ce n'est pas en le clamant en page de discussion que ca va changer quoi que ce soit et tes critiques générales auront un impact zéro. Encore une fois, si tu es motivé et penses avoir des contributions utiles à apporter je t'encourage vivement à te donner les moyens de le faire. Sur wikipédia il faut être audacieux! Bien cordialement, LeYaYa 19 janvier 2007 à 17:21 (CET)

Comme beaucoup de lecteurs, je trouve que cet article, comme la plupart des articles sur les candidats, procède plus de la propagande politique que d'un article à caractère encyclopédique, ne serait-ce que parce que la plupart des données sur lequel ils se basent sont trop récentes pour être fiables et citées sans le moindre recul. L'objectivité, ce n'est pas cela. Par exemple, si on mentionne la fortune de N. Sarkozy, dire qu'il "possède" simplement la somme qu'il a déclarée est au mieux de la naiveté, sachant qu'un simple calcul permet d'évaluer ses revenus bruts à titre d'élu à plus de 7 millions d'euros. Et c'est sans compter ses revenus annexes (cabinet d'avocat spécialisé en droit immobilier, société immobilièren, livres, etc). D'évidence, M. Sarkozy évite de payer l'ISF grâce à des artifices financiers astucieux, comme le réinvestissement dans ses sociétés. Donc cette mention de sa fortune n'apporte rien si ce n'est des polémiques. Au moins, au lieu d'intituler le paragraphe "Patrimoine", il serait plus judicieux de le renommer "Patrimoine déclaré", et de remplacer "possède" par "déclare" De même, il n'est pas certains que la notice publiée par le Nouvel Observateur soit celle dont parle le Canard Enchainé, qui fait 3 pages. Donc là encore, une soit on est sûr de l'authenticité du document publié, soit on attend d'en avoir la confirmation. En attendant, cela relève de la propagande subtile.

Lien vers Sarkostique ?[modifier le code]

Bonjour, l'article Sarkostique a été restitué et est actuellement soumis à un vote de suppression (suite à restauration, c'est la procédure normale).

La question est de savoir s'il faudrait mentionner un lien ici sur la page de Nicolas Sarkozy (articles connexes), non pas vers le site web Sarkostique (ça a été discuté, et refusé par consensus), mais vers l'article Sarkostique ? Normalement oui, mais il faudrait éviter les débordements. --Papa6 16 janvier 2007 à 19:02 (CET)

Rapports au Front national[modifier le code]

Je trouve ce chapitre assez derangeant: il n'y a quasiment pas de fait sur d'eventuelles liens De N. Sarkozy avec le FN mais une vaste palette d'opinions d'opposant de N. Sarkozy. Pour le moins le chapitre est mal nomme, il s'agirait plutot de "critiques contre Nicolas Sarkozy concernant ses liens supposses avec le FN'. Apres est ce qu'on doit donner tant de place a a ce chapitre dans l'article sur N. Sarkozy c'est loin d'etre evident. CdC 17 janvier 2007 à 11:28 (CET)

Entièrement d'accord. Sweet Million 17 janvier 2007 à 11:34 (CET)
Nicolas Sarkozy n'a pas de lien avec le FN, il ne faudrait donc pas écrire « ses liens supposses avec le FN » (à moins que vous ne disiez explicitement qui le lie au FN, sans quoi ce pourrait être de la diffamation). Ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy (gauche et opposants divers) est d'avoir repris des thèmes de campagne du FN, d'en avoir appliqué certains, et d'en promouvoir d'autres. Voyez les discussions concernant ReSo et la pose un temps du bandeau non neutre.Papa6 18 janvier 2007 à 10:11 (CET)
Il est tout de même correct de signaler que c' est le premier homme politique d'opinion "modérée" à avoir salué Le Pen lors d'une rencontre audiovisuelle. Basth 04 février 2007 à 17:30(CET)
Et il a ete aussi un des premiers a debatre avec lui de maniere pugnace a la tele. Le chapitre en question ne donne aucun lien entre NS et Le Pen, juste des citations de ses oposants. Ce n'est pas parcque Act-up fait une campagne d'affichage sur le theme Sarkozy=Le Pen, que Sarkozy a en en effet des liens avec Le Pen. Bref il est plus que temps de nettoyer cette section. CdC 27 février 2007 à 18:02 (CET)
"un des premiers à débatre" non il ne faut pas exagérer ;-) M. Le Pen est bien plus vieux que M. Sarkozy et bien d'autres hommes politiques sont venus avant lui débatre contre M. Le Pen. Par contre, je partage votre opinion sur le titre de cette section. Je pense que rapport à l'extrême droite (tout simplement) serait plus judicieux, car il faut bien avoué certaines de ses idées ou amis tendent vers ce bord là. Mais je ne pense pas et je n'ai vu aucune preuve de liens entre le FN (parti politique) et M. Sarkosy ou son parti. Après, je reste dubitatf sur le "nettoyage" de la section. Quels parties trouvez-vous incorrectes ? --Huygens 25 28 février 2007 à 10:51 (CET)

Citation sur les "stocks d'immigrés clandestins"[modifier le code]

Bonjour. Je propose que cette citation vienne étayer sa comparaison de l'homme à une marchandise qui avait été considérée comme un lapsus par une partie de la presse. Il a notamment dit cela lors d'une émission du service publique : À vous de juger, le 30 novembre 2006 en direct. Voilà d'après mes souvenirs ce qu'il avait dit : "[...] à chaque vague de régularisation massive, padonnez-moi l'expression, les stocks d'immigrés clandestins (se sont remplis) [...]--Rumeur discussion 17 janvier 2007 à 20:00 (CET)

Ce n'est pas possible. D'abord WP n'est pas un recueil de citations. Ensuite, on doit sourcer les citations (et une recherche rapide sur google a été infructueuse). Papa6 18 janvier 2007 à 11:22 (CET)
Je le sais bien, mais je pense qu'il est très important de montrer que sa citation sur sa comparaison de l'homme à une marchandise n'est en aucun cas isolée. Et il l'a répété plusieurs fois comme le suggère cette page] ou celle ci. Je vais contineur à chercher0 --Rumeur discussion 18 janvier 2007 à 12:38 (CET)

Cercle amical gênant voire infiltré...[modifier le code]

Je ne sais pas s'il faut enlever FOGIEL de cette liste mais en tous cas, il faut clairement y ajouter PIERRE GIACOMETTI, directeur général d'IPSOS FRANCE. Plutôt génant qu'un responsable d'institut de sondage soit si partisan, non? Sans oublier NICOLAS BAZIRE, membre du conseil d'administration... voici les sources: 1) http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/sarkozy/dossier.asp?ida=436650 2) http://forestent.free.fr/ipsos.html

Conflit sur un ajout de Lien[modifier le code]

Bonjour ! Voilà, j'ai ajouté un lien vers une vidéo critique qui me semble apporter à l'article (il y a même l'abbé pierre qui y est interviewé), c'est une vidéo, un peu partisane, mais qui comporte de nombreux extraits de plateaux télés, et il y a deux contributeurs qui veulent la retirer. [2]

D'autre part, même s'il ne semble pas y avoir de flagrants problèmes de neutralité dans l'article, en lisant celui-ci, on devine un peu qu'il est redigé plutot par des partisans... Alexandref 25 janvier 2007 à 06:02 (CET)

J'ai reverté ton lien vers YouTube, parce qu'elle contrevient tout simplement aux grands principes qui sont indiqués sur Aide:Liens externes, notamment en ce qu'il faut limiter les sites externes à ceux qui apportent un réel + encyclopédique à l'article (voir aussi Wikipédia:Pertinence). Ce me semble pas être le cas pour ce qui est une vidéo de propagande (et je dis pas ça sur un ton péjoratif, j'en ai moi-même fait ^^).
Je te le dis, et ça ne changera pas. Les liens externes ne sont pas approuvés parce qu'ils expriment un point de vue, ce qui est le seul critère de cette vidéo, mais parce qu'ils apportent un plus.
Et il y a la page de discussion de l'article, qui est presque plus fréquentée que Le Bistro, pour en arriver à la neutralité de cet article. — Erasoft24 25 janvier 2007 à 07:16 (CET)
Je ne suis évidement pas du tout d'accord, "exprimer un point de vue" n'est pas le seul critère de cette vidéo. Celle-ci apporte, dans sa deuxième moitié, de nombreux extraits de plateaux télés de Sarkozy. Que cette vidéo ne plaise pas ne doit pas etre un critère pour la censurer. Et je le repete, les liens externes n'ont pas à être neutres. la "Biographie sur le site de l'UMP" est-t-elle neutre ? et le site des "Supporters de Sarkozy" ?
Cet article est assez pro-sarko, et il n'y que des liens externes pro-sarko. Alors, Il peut bien y avoir au moins un petit lien critique...
Help! Merci d'aider à rétablir une certaine neutralité: [3] - Alexandref 25 janvier 2007 à 14:29 (CET)
S'il te plaît, si tu penses qu'un site de critique a sa place, propose d'abord un site sérieux, pas satirique. Bourbaki 25 janvier 2007 à 16:29 (CET)

Refonte de l'article[modifier le code]

Un des gros problemes de l'article c'est que plusieurs choses se melent: - les faits sur la carrieres politiques de N. Sarkozy - les positionment politiques et opinions de N. Sarlozy - les opinions et positionement politique sur N. Sarkozy - les faits sur la vie privee de N. Sarkozy

Je propose de refondre l'article de la maniere suivante

1. Introduction 2. Faits et etapes de la carrieres politiques de N. Sarkozy 3. Vie privee de N. Sakozy (la jeunesse, sa vie familiale, etc) 4. Les opinions et positionement politiques de N. Sarkozy 5. Les opinions sur N. Sarkozy (pour/contre/divers)

en separant clairement les choses ont arrivera peutetre a ameliorer la qualite et la neutralite de l'article. CdC 29 janvier 2007 à 13:13 (CET)

Ca me parait pas mal, c'est vrai qu'en l'état actuel il y en a un peu partout et ça manque cruellement d'organisation. Sweet Million 29 janvier 2007 à 14:50 (CET)
Je suis également favorable à une telle refonte, à condition qu'aucune info ne soit perdue, notamment la catégorie "Sarkozy et les médias", très importante au sein de l'article. Oranginal 29 janvier 2007 à 15:56 (CET)
J'approuve tout ce qui vient d'être dit, pour l'ensemble des informations, pas que la partie médias. Turb 29 janvier 2007 à 17:18 (CET)

Février[modifier le code]

Mais quel était le patrimoinne de Sarkozy au premier janvier 2005?[modifier le code]

On le sait maintenant, Sarkozy a payé l'ISF au 1/1/2006 sur un patrimoine estimé à 1 137 000 €, et c'était la première fois. En 2005, il n'a rien payé.

Conclusion: au premier janvier 2005, soit il a fraudé le fisc, soit son patrimoine était inférieur à 750 000 €, il se serait donc enrichi de près de 400 000 € en un an ! ça paye le ministère de l'Intérieur!Grelcanta 1 février 2007 à 08:30 (CET)

Il a pas fraudé le fisc, il en était le patron l'année n-. Faut pas confondre. Basth 4 février 2007 à 23:56(CET)

Guy Môquet interdit ?[modifier le code]

Ne pourrait-on pas ajouter un lien vers http://www.guy-moquet.fr/ pour parler de "l'affaire Guy Môquet", lorsque le 22 janvier, Marie-George Buffet au Zénith, a interdit à N. Sarkozy d'utiliser le nom de Guy Môquet ?

Vu que l'interdiction n'engage qu'elle, ce serait à la rigueur sur la page Buffet, pas Sarko. Bourbaki 5 février 2007 à 19:46 (CET)
Même sur la page Buffet, c'est largement trop anecdotique. Turb 5 février 2007 à 20:32 (CET)
Elle n'est pas popriétaire du nom. Elle s'est trompée de pays, l'URSS était un peu plus à l'Est. -Semnoz 8 mai 2007 à 10:01 (CEST)

Il est dommage que l'on ne traîte pas plus dans cet article de l'Affaire des frégates de Taïwan, n'est ce pas?Basth 05 février 2007 à 00:11(CET)

Si effectivement, cette affaire pourrait être un argument de campagne présidentielle, le problème c'est que pour rentrer dans une encyclopédie, il faudrait un peu plus de recul :-( Enfin, ayant été lassé par le traitement des médias de la chose, je ne sais pas ce qu'il en est sorti (affaire étouffée, enlisée, etc.). Du coup, mon opinion est peut-être fausse et nous avons maintenant le recul nécessaire. --Huygens 25 5 février 2007 à 13:40 (CET)

Affaire RG[modifier le code]

On a décidé de virer avec le programme toutes les polémiquettes concernant Ségo: la bravitude, le Hezbollah, etc. Donc, une polémiquette lancée par un journal anti-Sarko et amplifiée par les ségolénistes doit aussi être supprimée. Je n'ai pas d'avis sur la vraissmblance de l'affaire, mais si on raye les polémiquettes dans un cas, faut quand même traiter symétriquement. Bourbaki 9 février 2007 à 22:43 (CET)

Votre posture est absolument ridicule: Comment pouvez-vous mettre en parallèle l'utilisation de services secrets pour espionner des rivaux (pour N.Sarkozy) et une faute de français (pour S.Royal)??? Même si les médias mettent tout au même niveau, si vous y réfléchissez deux minutes vous vous rendrez compte que cela n'a aucun rapport. 10 février 2007 à 12:56 (CET)
Les services secrets français surveillent à vie les hauts responsables de Greenpeace, c'est normal. Ils ne se sont pas vraiment réconcilliés depuis le Rainbow Warrior. Donc le problème est le même: les médias qui construisent une affaire à partir du vide. Bourbaki 10 février 2007 à 14:20 (CET)

C'est plein de fautes d'orthographes, votre texte de discussion tant que l'article lui même. Avant de prétendre à refaire le monde comme vous le faites, avec vanité, regardez donc vos lignes, mal écrites, partiales, partielles, bourrées de fautes, sans cohérence ni structure. Regardez le paragraphe citations : "Vous en avez (...), on va vous en debarrasseZ". Pourquoi ce "Z" dans l'une des phrases les plus regardées de l'article? Au lieu de vous disputer sur le bien fondé de telle ou telle louange ou critique regardez donc votre orthographe !!!

Les fautes en discussion, on s'en fout. Et moi j'ai pas pu en faire dans l'articlen j'ai fait que rayer. Bourbaki 13 février 2007 à 00:20 (CET)
Excusez-moi mais je ne pense pas qu'il faille se moquer des fautes. La forme a aussi son importance. Malheureusement, je ne donnerais pas de leçon car je ne suis pas très fort en grammaire. Egalement, je voulais juste signaler en tout amitié et sans animosité :-) que une réponse comme la vôtre semble un peu sèche et pourrait paraître agressive envers l'auteur de la remarque. Il s'agit d'une discussion, mettons aussi les formes de politesses en plus de celle orthographique et grammaticale, ou du moins faisons l'effort. --Huygens 25 13 février 2007 à 14:31 (CET)

En réponse au premier message de Bourbaki. Ce que l'on pointe du doigt, il faut savoir le nommer et non faire des sous-entendus. Ce que je comprends de vos sous-entendus (et ce que laisse entendre le titre que vous avez choisis pour cette section), c'est que vous désirez supprimer la partie concernant l'affaire des RG. Avant de disserter sur ce point, je voudrais signaler que je trouve assez insultant de parler du Canard Enchaîné sous le terme « journal anti-Sarko ». Le Canard Enchaîné est un journal satirique orienté à gauche certes mais qui ne s'est pas privé en son temps de critiquer ou dénoncer la gauche et ses scandales quand elle était au pouvoir (Affaire du Carrefour du développement, Affaire de la Société générale, Affaire Péchiney-Triangle, etc. cf. Liste d'affaires révélées par le Canard enchaîné). Il est aussi le premier journal à avoir mentionné les possibles malversations de l'association l'Arc alors dirigée par M. Crosemarie (dont je n'ai aucune idée de l'orthographe de son nom). Réduire donc le Canard Enchaîné a un journal anti-quelque chose est ridicule. Par contre, je ne dirais pas qu'il s'agit là d'une polémiquette car si la chose est avérée, c'est très grave. Mais je partage votre point vue sur développer ce fait dans l'article, car nous manquons cruellement du recul nécessaire au jugement de ce fait. Vu l'importance que pourrait revêtir une telle affaire, une brève mention suffirait en précisant bien sûr que le recul nécessaire et la véracité des faits n'ont pas encore été prouvés par la justice. Ce fait n'est toutefois en rien comparable avec le terme bravitude qui s'il est un néologisme, n'a aucune valeur politique ou historique. Je n'en dirais pas plus sur ce dernier point. --Huygens 25 13 février 2007 à 14:31 (CET)

+1 Le truc existe, y'a des sources sérieuses, pertinentes étoussa... on évoque le truc. Pas besoin d'en faire une tartine ni entrer dans le détail. Le truc est trop frais, de toutes façons. Faut parfois/souvent (ça se discute ;-) laisser faisander sur wikipédia ;D Alvaro 13 février 2007 à 15:17 (CET)
Sauf que les RG eux-mêmes se sont exprimés sur la question: il était fiché en tant que dirigeant de Greenpeace, sa fiche a été mise à jour. Vu les tensions continuelles entre Greenpeace et les autorités françaises, dire qu'un dirigeant de Greenpeace est fiché (éventuellement à vie) par les RG est un pléonasme. J'ai quand même une certaine répugnance pour l'insersion d'un paragraphe qui commence par dire qu'il y a une affaire, puis donne les explications selon lesquelles finalement il n'y a rien. Ce que je décris, c'est le paragraphe avant mon effacement.
Anti-Sarko signifie ici "qui décrit Sarko négativement", sans dire que le journal se définit par son opposition à Sarko (ils sont dûrs avec Ségo aussi, mais l'objet du paragraphe n'était pas le positionnement du journal en général).
[4] En fait ce qui me semble attester de la faible amplitude de l'affaire, c'est qu'après l'article du Canard enchaîné, seuls les socialistes ont fait mousser l'affaire, tandis que Chirac n'a même pas pris la peine de répondre à Ségo qui l'a appellé à arbitrer. Et le "pschitt" est un temps record. Cherché par mots-clés dans lemonde.fr, rien depuis le premier de ce mois. Donc, les médias se sont encore emballés pour rien. Cette campagne est une belle démonstration de la possibilité de tirer de l'énergie du vide. Bourbaki 13 février 2007 à 17:14 (CET)
Ca ne veut rien dire, il y a tellement de choses que les médias feraient bien de mettre en avant et qu'ils étouffent omettent. Quelqu'un entend encore parler de la Tchétchénie ? Et si je reprends l'exemple de l'affaire de l'Arc, entre le moment des premières révélations et le moment où cela a fait du bruit et où l'association a chuté, ils s'est écoulé de nombreuses années. Bref, le 4ième pouvoir n'est plus :-( et c'est bien triste car il s'est allié à ceux qui nous dirige (dans le sens de la carotte et du bâton malheureusement)... Le premier qui dit que je suis désabusé ... à raison :-) mais je voterais quand même car je ne suis pas encore désespéré. Enfin comme je précisais, on manque du recul sur cette affaire, on ne peut donc rien affirmer, mais faire une mention tout en précisant bien que la véracité des dires est loin d'être prouvée, c'est discutable. Je ne le mettrais pas moi-même. Mais si quelqu'un le souhaite, je ne m'y opposerais pas tant qu'il y aura les formes de prudences. Bref, je serais neutre pour la décision, mais je donne mon avis. --Huygens 25 14 février 2007 à 21:16 (CET)
Pourquoi les crimes de Bush sont plus télégéniques que ceux de Poutine, j'en sais rien. Mais j'aime pas trop mettre dans un article un paragraphe pour dire qu'il y a peut-être une affaire mais que finalement peut-être que non. Sarko transforme tout ce qu'il touche de loin en polémique. Si d'autres y tiennent, je ferai pas non plus de guerre d'édition. Le paragraphe que j'ai supprimé était parfaitement neutre [5], je trouvais juste qu'il traduisait la façon dont les médias s'emparent du moindre détail. Je ne fais pas dans le pro-Sarko, j'ai aussi supprimé les allusions au fait que le montage des Royal vise à payer moins d'ISF. Allez, petite couche de chauvinisme: il y a plein de polémiques dans cette campagne qui n'auraient pas eu lieu si les journalistes étaient rigoureux comme des wikipédiens. Bourbaki 14 février 2007 à 23:44 (CET)
En fait, ça irait mieux dans un article Bruno Rebelle. Bourbaki 16 février 2007 à 00:49 (CET)

Je ne vois pas la honte de mesurer un mètre cinquante sept et faire tout de même de la politique. Bein des hommes politiques de talent étaient de petite taille (Pépin Le Bref, Napolèon Bonarparte). Simplement, ils assumaient, eux, à l'époque et n'avaient pas besoin de talonnettes.Basth 04 février 2007 à 16:49(CET)

A deux reprises, au cours des derniers mois, Nicolas Sarkozy a été surpris par les caméras en train de se hisser sur la pointe des pieds pendant la Marseillaise.

--> A signaler Louis 14 trés connu pour son complexe sur sa taille qui usait trés fréquemment de chaussures à talons ou semelles compensées, alors on peut être petit et ne pas l'assumer, tout en étant tout de même un grand de ce monde... [nico]

  1. on est en train de supprimer les mensuration des actrices porno, ce qui pourtant a un lien avec leur métier... Donc la taille des hommes politiques... ;
  2. Nicolas Sarkozy ne fait évidemment pas 1m57. Quelle est la source ? On trouve de tout sur internet, entre 1m63 (fourchette basse trouvée sur des sites malveillants) et 1m70 (taille officielle) :
  3. s'il n'y a pas honte, et pas d'attaque idiote et déguisée, bien sûr. Sauf que la mention de cette taille est évidemment malveillante de la part de quelqu'un qui discute de ce sujet avec un chiffre baissé à outrance... et qui dit « Il est tout de même correct de signaler que c' est le premier homme politique d'opinion "modérée" à avoir salué Le Pen lors d'une rencontre audiovisuelle. » (notez la périphrase traduisant l'hésitation « Il est tout de même correct de signaler » et les guillemets sur « modéré »). Turb 4 février 2007 à 17:58 (CET)
Pour conclure, ce genre de machin va sur Sarkostique (d'où une disparition rapide), pas dans l'encyclopédie. Turb 4 février 2007 à 17:58 (CET)
Très juste. C' est pour cela qu'il n'apparaît pas dans l'article. D'autres questions?Basth 04 favrier 2007 à 2349(CET)

Juste une info : perso, je m'en moque si Sarkozy fait 1m50 ou 1m70 !!! Franchement, qui cela intéresse si ce n'est pour les ragots et les blagues de café (que j'apprécie !! ;-) mais dans une encyclopédie... voyons !) Donc je ne comprends pas pourquoi il y a débats dans une encyclopédie sur si on devrait mettre la taille d'un personnage ou non ! Pour Sarkozy, ce n'est pas un fait important ? Il n'y a rien que l'on puisse relier à ça dans sa vie, non ? Quant à Louis XIV (d'après nico), il y a l'anecdote sur les talons, mais comme le roi faisait la mode à l'époque, il y a matière à écrire. Là, vous voulez écrire quoi. Un chapitre appelé taille avec juste la phrase laconique "il mesure tant" ? Merci de l'info, mais tout le monde sans fou là... --Huygens 25 6 février 2007 à 10:50 (CET)

Il est certain que la taille, en soi, ne présente qu'un caractère anecdotique. En revanche le port des talonnettes est là pour nous rappeler que le fascisme (où tout ce qui peut même lointainement y ressembler) est toujours, quelque part, le domaine du "toc" et du "simili". Roger, 28/2/07

Trois petites réflexions :
1. Sa taille réelle serait de 1m65.
2. Comparer son problème de taille avec d'illustres personnages comme Louis XIV ou Napoléon, c'est oublier que nous vivons aujourd'hui dans une société médiatique où l'image a une importance considérable, ce qui n'était pas le cas auparavant.
3. La taille, quand elle est source de complexes (et tout indique que c'est le cas chez Sarkozy, cf. talonnnettes), est intéressante par le fait qu'elle a une influence non négligeable sur la personnalité de l'homme qui en souffre. Arhat 28 février 2007 à 11:42 (CET)
Selon mes nouvelles sources, il aurait fait l'armée au Bourget et aurait été à 3 centimètres de la réforme en 1978. Quelqu'un peut-il me dire de combien était la taille minimale pour le service national à l'époque? Ces sources sont à confirmer, mais, hélas, on ne trouve que de très rares documents mentionnant l'armée de Sarkozy sur internet...Basth 11 avril 2007 à 20:30(CET)
La taille de Sarko n'a aucun intérêt encyclopédique, ce qui règle la question. Après si sa taille vous intéresse, Closer ou France Dimanche me semblent plus appropriés ;).
--Bombastus 11 avril 2007 à 20:36 (CEST)

La taille de Pepin Le Bref avait pourtant quant à elle une importance au point d'en influencer son surnom... Celle de Napoléon... Etc... Ce ne doit pas être l'élément central de la définition de cet homme, mais si il devient (un jour) chef d'Etat, il semble être de bon ton de dire qu'il était à 3 centimètres de la réforme pour le service pour mettre en exergue le fait qu'on peut être un grand homme tout en pesurant un mètre cinquante cinq (la taille d' Angus Young). Cela permettrait à plusieurs hommes qui mesurent un mètre conquante quatre de décomplexer. Il ne faut pas que ce soit un tabou. Ce n' est pas la taille qui compte, c'est l'activité! C' est vous qui en censurant cette information dîtes que ce doit être un problème. Et bien, moi, je le dis, la taille ne doit pas être un problème. On doit pouvoir en parler librement. Y compris dans un univers hostile. Il y a toujours une façon de se parler. Basth 11 avril 2007 à 20:30(CET) PS : et j'ajoute cette citation de l'intéressé :

L’homme ne grandit pas quand la nation décline.

Polémique sur la préface du livre Temoignages[modifier le code]

J'ai lu ici : [6]que la traduction de son livre en Italie contient une preface du dirigeant du parti fasciste italien Gianfroco Fini. Debutant sur wikipedia je ne sais pas si cette info a sa place ici ou pas. Donc a vous de voir ^^--Don Qad 5 février 2007 à 03:45 (CET)

AHMA non, autant le choix de la personne qui préface un livre dans sa langue d'origine dépend en général d'un compromis entre l'auteur et l'éditeur , mais en cas de traduction du livre c'est plutôt l'éditeur qui impose le choix de la personne qui préface--Ste281 5 février 2007 à 09:31 (CET)

So vous aviez lu l'article de Wikipedia, cette affaire est mentionnée. Pour votre information à tous les 2, c'est le deuxième livre consécutif de M. Sarkozy qui est préfacé par Gianfranco Fini. Ce dernier n'appartient plus d'ailleurs à un parti fasciste, mais souverainiste et de centre droit selon lui-même (lisez l'article de M. Fini pour plus de détail). Mais d'aucun pense qu'il s'agit là que d'une manoeuvre politique. En effet, ce personnage clamait haut et fort avant 1995 que Mussolini était le plus grand chef d'Etat du XXième siècle !! Ensuite il a changé d'avis peu avant d'entrer dans le premier gouvernement Berlusconi. Lisez la partie sur le rapport entre M. Sarkozy et le FN et l'extrême droite dans l'article sur M. Sarkozy. J'y ai mis les sources des informations et le lien vers l'article sur M. Fini. Si vous savez lire l'italien, je vous conseille vivement la presse italienne et le wikipedia italien concernant M. Fini. Et sinon, il vous reste une chance avec l'anglais avec le site de la BBC. Tous ces liens sont donnés dans les articles sur MM. Sarkozy et Fini.

Autres précisions (là encore il vous faudra lire l'italien), mais d'après le journal Panorama, MM. Sarkozy et Fini sont amis.

Amicalement, --Huygens 25 5 février 2007 à 13:55 (CET)

Guy Môquet interdit ?[modifier le code]

Ne pourrait-on pas ajouter un lien vers http://www.guy-moquet.fr/ pour parler de "l'affaire Guy Môquet", lorsque le 22 janvier, Marie-George Buffet au Zénith, a interdit à N. Sarkozy d'utiliser le nom de Guy Môquet ?

Vu que l'interdiction n'engage qu'elle, ce serait à la rigueur sur la page Buffet, pas Sarko. Bourbaki 5 février 2007 à 19:46 (CET)
Même sur la page Buffet, c'est largement trop anecdotique. Turb 5 février 2007 à 20:32 (CET)
- Selon le journal suisse "Le Matin" Sarkozy aurait une mainmise quasi-absolue sur les médias français.

http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/0/mainmise_sur_la_presse.html

- Suite au vol du scooter de son fils, la police a effectué des relevés ADN. Mesure exceptionelle dans le cas d'un simple vol de scooter. En tant que ministre de l'intérieur Sarkozy a clairement du mal à se faire à l'"égalité républicaine" lorsque cela concerne sa propre famille. http://www.20min.fr/articles/2007/01/28/20070128-actualite-france-On-retrouve-vite-les-scooters-quand-ils-appartiennent-a-un-Sarkozy.php

- Un reportage de l'émission "Complément d'enquête" sur l'immigration avait démontré que Sarkozy n'avait pas hésité à mentir au 20H au sujet de l'expulsion d'un couple d'Ukrainiens. Dans le reportage on voit d'abord Sarkozy au 20H expliquer que la raison pour laquelle le couple a été expulsé c'est qu'il ne parlaient pas un mot de français, "pas un mot" mais ensuite le journaliste allé dans le village où ils vivaient leur a parlé au téléphone et aussi bien le mari que la femme parlaient un français correct. http://blogtv.telerama.fr/2006/09/et_cent_balles_.html

Vous devriez faire un blog. En tout cas, requête refusée : la « mainmise quasi-absolue » n'est pas assez sourcée (il faudrait que plusieurs médias en parlent dans ces termes), et les deux autres évènements ne sont qu'anectotiques. Gentil ♡ 5 février 2007 à 16:56 (CET)
Concernant la première information ("mainmise de Sarkozy sur la presse"), voici des sources supplémentaires: Si le terme "mainmise quasi-absolue" vous semble trop fort libre à vous de reformuler mais cela fait partie du personnage et devrait être ajouté à l'article. Concernant les 2 autres faits je ne vois pas en quoi ils sont "anecdotiques". Ce sont des faits avérés très choquants qui devraient également apparaître dans l'article. 6 février 2007 à 02:11 (CET)
Je pense que vous devriez amorcer cette conversation sur la page de discussion de l'article. Afin d'établir au mieux les modifications qu'il pourrait être faites. J'y copies immédiatement votre dernière intervention et vous invite à aller en discuter avec les autres utilisateurs qui suivent et contribuent à cet article. schiste 6 février 2007 à 04:09 (CET)

Je vous copie cet échange. Je ne sais pas vraiment la valeur que ça a, mais l'ip amenant plusieurs sources j'ai pensé que ça pourrait vous interresser :). Bon courage :) schiste 6 février 2007 à 04:19 (CET)

Je trouve qu'il y a un fond de vérité dans ces articles, j'ai moi-même par exemple lu des articles dans Libération et le Monde sur l'affaire du scooter, et je trouvais ça plutôt choquant. Il y a aussi les affaires avec les RG relevés par le Canard Enchaîné dont l'enquête qui en a suivi pour connaître celui qui a passé l'information à la presse... Maintenant, écrire une "main mise absolu" est sûrement trop forte, à la rigueur une forme de connivence entre des médias et le ministre de l'intérieur ou le personnage, c'est déjà un premier point à définir, car on se rend compte que seul quelques médias reportent ce genre d'affaire, quand d'autres en parlent légèrement. Et ensuite sur quels sujets ? Puis, il y a l'utilisation des moyens offerts par le ministère qu'il gère pour des fins qui semblent personnelles. Là aussi, c'est très inquiétant et cela mériterait mention. Mais n'est-ce pas un peu tôt pour en parler, a-t-on le recul nécessaire sur le sujet ? Bref, comme vous dites "bon courage" !!! --Huygens 25 6 février 2007 à 10:59 (CET)
(hausse les épaules): s'il y a des journaux pour dénoncer la mainmise absolue sur les journaux, c'est qu'elle n'est pas très absolue. Bourbaki 6 février 2007 à 17:14 (CET)
j'ai dit :-) « connivence entre des médias », ça n'englobe pas tous, et c'est un des premiers problèmes : les identifier. On a vu que de l'autre côté de l'Atlantique, R. Murdoch a avoué avoir soutenu Bush dans ses médias. Aura-t-on demain un Murdoch à la française déclarant la même chose et faisant son mea-culpa ? En plus, j'ai précisé que cette connivence est-elle avec le personnage ou avec sa charge ? Et dans ce 2ième cas, est-ce que le personnage n'utiliserait sa fonction pour abuser de ce lien ? Bref beaucoup trop de questions et un grand manque de recul sur ce sujet pour le faire paraître dans wikipedia aujourd'hui. Mais c'est une discussion et des traces à conserver, car dans quelques années l'information sur ce sujet sera suffisamment mûre et mature, et il y a une forte suspicion. --Huygens 25 6 février 2007 à 17:54 (CET)
Beaucoup de risques de dérapage en travail inédit à surveiller. Bourbaki 6 février 2007 à 20:24 (CET)
"à surveiller"? Qu'est-ce que cela veut dire? A mon avis cela n'a aucun sens. J'ai avancé des arguments avec des preuves. Ensuite libre aux rédacteurs d'ajouter l'article du Matin ou pas mais des phrases du type "à surveiller" ou "nous devrions encore en discuter" c'est clairement une indication que vous cherchez à noyer le poisson. 10 février 2007 à 13:20 (CET)
Pour répondre à Bourbaki je n'ai pas parlé de "mainmise absolue" mais de "mainmise quasi-absolue", donc ne déformez pas mes propos Merci. Heureusement pour la France qu'il y a encore un ou deux rédacteurs en chef qui ne sont pas à la botte de Sarkozy. Il est toutefois intéressant de constater que la critique la plus virulente vient d'un journal suisse. 10 février 2007 à 13:18 (CET)
Non, les journaux comme Politis sont bien plus méchants encore. Bon, Le Monde diplomatique, Le Point (pourtant plutôt à droite), Libé, Marianne, Le Canard enchaîné… ça commence à faire une opposition sérieuse. Que les journaux choisissent leur camp, c'est normal, mais on parlera de mainmise quasi-absolue le jour où l'Huma chantera les louanges de Sarko (il restera encore les journaux d'extrème-gauche pour dire quasi, alors pour l'instant même avec le quasi on en est loin). Bourbaki 10 février 2007 à 14:27 (CET)
Il faut arrêter de raconter des conneries avec la soit-disante affaire du scooter et l'utilisation de l'ADN. La recherche d'ADN dans ce type d'affaire n'a rien d'exceptionnelle. Le même type de recherche d'ADN avait d'ailleurs été mise en oeuvre lors du vol du scootrer du fils de F. Hollande. Jmh 14 mars 2007 à 16:36 (CET)

Appel aux contributeurs[modifier le code]

Bonjour, devant les nombreuses guerres d'éditions actuels (et futures), je demande aux contributeurs d'être le plus neutre et objectif qui soient sur cette article, en particulier ma demande concerne le programme politique, nombreuses sont les phrases (et/ou slogan) qui n'ont pas leur place ici, wikipedia n'est pas un relai de tribune politique, d'autres sites s'en chargent très bien. Ainsi je demande une réorganisation des paragraphes concernant son programme politique pour l'élection prochaine en les supprimant et en les insérant soit dans sa biographie soit sa carrière politique pour permettre de rendre cet article encyclopédique. Cette demande sera la même pour tout autre candidat (quelquesoit ses tendances politiques). Merci par avance--Chaps - blabliblo 7 février 2007 à 03:14 (CET)

Honnêteté[modifier le code]

Je ne comprend pas le dernier ajout sur l'honnêteté, à part qu'il semble orienté (les guillemets autour de "honnêteté"). Serait-il possible de le rendre plus clair ? Turb 7 février 2007 à 17:52 (CET)

Le passage du livre est très clair et particulièrement évocateur : quand il rend service à quelqu'un dans le cadre de ses fonctions (comme c'est son devoir puisqu'un ministre est un fonctionnaire) et bien il attend un retour d'ascenseur et des avantages personnels. Voir le chapitre du code pénal concernant les "manquements au devoir de probité" et à la corruption. [Blanchiment de courtoisie] Le passage est neutre puisqu'il est sourcé et de l'écriture même de Nicolas Sarkozy (je ne l'accuse pas d'avoir eu des nègres pour écrire ce discours).

Ce sujet me parait d'importance : veut il accéder à la présidence pour servir tous les français et résidents en France ou pour son intérêt purement personnel ou de ses proches ?

Réciproquement, il ne rend pas de service lorsqu'il n'escompte pas de contrepartie pour lui, notamment venant de personnes d'un autre bord politique. J'ai écouté de nombreuses réponses de Nicolas Sarkozy à l'assemblée à propos de la confusion des roles et il éludé les questions toujours de la même façon : remettre en cause la probité de la personne qui pose la question et du gouvernement socialiste précédent, même si la polémique émane de la presse. Son comportement d'usage des services de l'Etat à des fins personnelles lui parait tellement normal qu'il considère que tout le monde fait ou ferait comme lui.

D'un autre côté, je ne vois pas dans l'article sur Nicolas Sarkozy de passage sur la polémique constante concernant la confusion entre son rôle et les moyens de ministre et celui de candidat, de l'aide apporté par son ministère à sa campagne (frais de transport en jet privés, protection policière) sous prétexte d'inaugurer des chrysanthèmes à 2 pas d'un endroit où il a prévu de tenir un meeting le soir, les enquêtes des RG concernant les riverains de son siège de campagne, la présence policière massive et permanente autour de son siège de campagne, le patrimoine de Ségolène Royal, la fiche RG d'un collaborateur, les propos qu'on lui prête d'avoir accepté le ministère de l'intérieur afin d'éviter les coups tordus des services secrets. En conclusion, il y a beaucoup d'interrogations sur la moralité de Sarkozy et pour aborder le sujet de façon, il me parait convenir d'être rigoureux et de partir sur des bases sûres, à savoir la conception qu'il donne lui même de l'"honnetêté"Lpele 7 février 2007 à 18:48 (CET)

Est-ce que c'est ton analyse de son livre, ou existe-t-il une controverse (d'ampleur suffisamment encyclopédique) qui puisse présenter les critiques à ce sujet de la part de sources encyclopédiques ? Turb 7 février 2007 à 19:06 (CET)
Il y a une controverse concernant la ""PRIVATISATION" DES MOYENS DE L'ETAT" voir par exemple http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-864087,0.htmlLpele 7 février 2007 à 21:07 (CET)
Le livre de Sarkozy n'est pas cité dans cet article. Turb 8 février 2007 à 15:38 (CET)
Juste une petite intervention pour dire qu'un ministre n'est pas, n'a jamais été un fonctionnaire contrairement à ce qui est prétendu (ce qui n'empêche pas un ministre d'être fonctionnaire par ailleurs mais Sarkozy, lui, ne l'est pas). Le manquement au devoir de probité" et à la corruption n'a rien à voir ici. Selon l'article 25 alinéa 3 de la loi du 13 juillet 1983 modifié concernant la probité, un fonctionnaire (non un ministre) doit exercer ses fonctions sans favoriser tel ou tel des administrés et sans que son comportement soit de nature à compromettre l’objectivité avec laquelle il s’acquitte de sa mission. Pour qu'il y ait corruption, il faut que le fonctionnaire tire un profit personnel en monnayant son intervention par le détournement des pouvoirs que l'administration lui a attribué. C'était juste une précision de passage. Salomon 8 février 2007 à 15:59 (CET)
Vous pourriez créer un draft quelques parts (par exemple à cette adresse Utilisateur:Lpele/Sarko_honnêteté), citer vos sources, que l'on puisse vérifier. Et si dans la page de discussion de votre draft, il y a un consensus pour dire que c'est suffisamment bien argumenté, que les références sont fiables et que l'article respecte le style, le fond et la forme de Wikipedia, alors on pourrait le copier-coller dans l'article sur M. Sarkozy. Je trouve, que lorsque l'on a des propositions comme celle-là, l'utilisateur moteur de cette information devrait toujours créer un draft dans son espace à lui et ensuite venir sur une page comme celle-ci pour ouvrir la discussion et annoncer la proposition. Ainsi, on serait plus apte de juger si oui ou non une telle information à sa part dans l'article. Je dis ça car je n'ai peut-être pas forcément suivi l'actualité avec autant d'intérêt que vous et que je n'ai aucune idée de la pertinence d'une telle information et du fond de véracité ou non. --Huygens 25 9 février 2007 à 11:25 (CET)

Programme[modifier le code]

Un programme politique n'a rien à faire sur une page encyclopédique. Voir page de discussion de Mme RoyalJackie Michou 9 février 2007 à 11:02 (CET) Merci d'argumenter la révocation de mes suppresssions. En attenant comme le programme pour l'election présidentielle n'est présent que sur la page de M. Sarkozy (supprimé chez Mme Royal, absent chez Mme Voynet, M. Le Pen et M. Bayrou), il est de bonne tenue d'avoir la même ligne de conduite pour tout le monde. Je propose donc en attendant de supprimer de nouveau ces réferences sur l'article de M.Sarkozy. Jackie Michou 9 février 2007 à 14:07 (CET)

Le programe presenté par un politique est tout a fait une info encyclopédique ... Qui a plus sa place sur la page consacré a l'éléction presidentielle. Tu me reproche de ne pas argumenter mon revert mais en premier lieu c'est toi qui n'argumente pas la supression de 9ko de texte... Tieum512 9 février 2007 à 14:35 (CET)
c'est quoi un politique ? un parti ? un homme ? une femme ? un QG ? je peux reverter le programme en basant seulement sur le copyright ou un hors sujet. Proposes car je ne veux pas de statut quo et de débat sans avancée de l'article ( et des autres candidats). Personnellement, je préférerai me pencher sur d'autres articles et contribuer autre part, je donne de mon temps, donc si on peut avancer , merci. ;)--Chaps - blabliblo 9 février 2007 à 17:53 (CET)
On avance. La partie sur la campagne est sur la page de l'élection. Copyright ? Tu ne doit pas avoir lu l'article il ne sagissait pas d'une copie du programme. Tieum512 12 février 2007 à 11:53 (CET)

Affaire RG[modifier le code]

On a décidé de virer avec le programme toutes les polémiquettes concernant Ségo: la bravitude, le Hezbollah, etc. Donc, une polémiquette lancée par un journal anti-Sarko et amplifiée par les ségolénistes doit aussi être supprimée. Je n'ai pas d'avis sur la vraissmblance de l'affaire, mais si on raye les polémiquettes dans un cas, faut quand même traiter symétriquement. Bourbaki 9 février 2007 à 22:43 (CET)

Votre posture est absolument ridicule: Comment pouvez-vous mettre en parallèle l'utilisation de services secrets pour espionner des rivaux (pour N.Sarkozy) et une faute de français (pour S.Royal)??? Même si les médias mettent tout au même niveau, si vous y réfléchissez deux minutes vous vous rendrez compte que cela n'a aucun rapport. 10 février 2007 à 12:56 (CET)
Les services secrets français surveillent à vie les hauts responsables de Greenpeace, c'est normal. Ils ne se sont pas vraiment réconcilliés depuis le Rainbow Warrior. Donc le problème est le même: les médias qui construisent une affaire à partir du vide. Bourbaki 10 février 2007 à 14:20 (CET)

C'est plein de fautes d'orthographes, votre texte de discussion tant que l'article lui même. Avant de prétendre à refaire le monde comme vous le faites, avec vanité, regardez donc vos lignes, mal écrites, partiales, partielles, bourrées de fautes, sans cohérence ni structure. Regardez le paragraphe citations : "Vous en avez (...), on va vous en debarrasseZ". Pourquoi ce "Z" dans l'une des phrases les plus regardées de l'article? Au lieu de vous disputer sur le bien fondé de telle ou telle louange ou critique regardez donc votre orthographe !!!

Les fautes en discussion, on s'en fout. Et moi j'ai pas pu en faire dans l'articlen j'ai fait que rayer. Bourbaki 13 février 2007 à 00:20 (CET)
Excusez-moi mais je ne pense pas qu'il faille se moquer des fautes. La forme a aussi son importance. Malheureusement, je ne donnerais pas de leçon car je ne suis pas très fort en grammaire. Egalement, je voulais juste signaler en tout amitié et sans animosité :-) que une réponse comme la vôtre semble un peu sèche et pourrait paraître agressive envers l'auteur de la remarque. Il s'agit d'une discussion, mettons aussi les formes de politesses en plus de celle orthographique et grammaticale, ou du moins faisons l'effort. --Huygens 25 13 février 2007 à 14:31 (CET)

En réponse au premier message de Bourbaki. Ce que l'on pointe du doigt, il faut savoir le nommer et non faire des sous-entendus. Ce que je comprends de vos sous-entendus (et ce que laisse entendre le titre que vous avez choisis pour cette section), c'est que vous désirez supprimer la partie concernant l'affaire des RG. Avant de disserter sur ce point, je voudrais signaler que je trouve assez insultant de parler du Canard Enchaîné sous le terme « journal anti-Sarko ». Le Canard Enchaîné est un journal satirique orienté à gauche certes mais qui ne s'est pas privé en son temps de critiquer ou dénoncer la gauche et ses scandales quand elle était au pouvoir (Affaire du Carrefour du développement, Affaire de la Société générale, Affaire Péchiney-Triangle, etc. cf. Liste d'affaires révélées par le Canard enchaîné). Il est aussi le premier journal à avoir mentionné les possibles malversations de l'association l'Arc alors dirigée par M. Crosemarie (dont je n'ai aucune idée de l'orthographe de son nom). Réduire donc le Canard Enchaîné a un journal anti-quelque chose est ridicule. Par contre, je ne dirais pas qu'il s'agit là d'une polémiquette car si la chose est avérée, c'est très grave. Mais je partage votre point vue sur développer ce fait dans l'article, car nous manquons cruellement du recul nécessaire au jugement de ce fait. Vu l'importance que pourrait revêtir une telle affaire, une brève mention suffirait en précisant bien sûr que le recul nécessaire et la véracité des faits n'ont pas encore été prouvés par la justice. Ce fait n'est toutefois en rien comparable avec le terme bravitude qui s'il est un néologisme, n'a aucune valeur politique ou historique. Je n'en dirais pas plus sur ce dernier point. --Huygens 25 13 février 2007 à 14:31 (CET)

+1 Le truc existe, y'a des sources sérieuses, pertinentes étoussa... on évoque le truc. Pas besoin d'en faire une tartine ni entrer dans le détail. Le truc est trop frais, de toutes façons. Faut parfois/souvent (ça se discute ;-) laisser faisander sur wikipédia ;D Alvaro 13 février 2007 à 15:17 (CET)
Sauf que les RG eux-mêmes se sont exprimés sur la question: il était fiché en tant que dirigeant de Greenpeace, sa fiche a été mise à jour. Vu les tensions continuelles entre Greenpeace et les autorités françaises, dire qu'un dirigeant de Greenpeace est fiché (éventuellement à vie) par les RG est un pléonasme. J'ai quand même une certaine répugnance pour l'insersion d'un paragraphe qui commence par dire qu'il y a une affaire, puis donne les explications selon lesquelles finalement il n'y a rien. Ce que je décris, c'est le paragraphe avant mon effacement.
Anti-Sarko signifie ici "qui décrit Sarko négativement", sans dire que le journal se définit par son opposition à Sarko (ils sont dûrs avec Ségo aussi, mais l'objet du paragraphe n'était pas le positionnement du journal en général).
[7] En fait ce qui me semble attester de la faible amplitude de l'affaire, c'est qu'après l'article du Canard enchaîné, seuls les socialistes ont fait mousser l'affaire, tandis que Chirac n'a même pas pris la peine de répondre à Ségo qui l'a appellé à arbitrer. Et le "pschitt" est un temps record. Cherché par mots-clés dans lemonde.fr, rien depuis le premier de ce mois. Donc, les médias se sont encore emballés pour rien. Cette campagne est une belle démonstration de la possibilité de tirer de l'énergie du vide. Bourbaki 13 février 2007 à 17:14 (CET)
Ca ne veut rien dire, il y a tellement de choses que les médias feraient bien de mettre en avant et qu'ils étouffent omettent. Quelqu'un entend encore parler de la Tchétchénie ? Et si je reprends l'exemple de l'affaire de l'Arc, entre le moment des premières révélations et le moment où cela a fait du bruit et où l'association a chuté, ils s'est écoulé de nombreuses années. Bref, le 4ième pouvoir n'est plus :-( et c'est bien triste car il s'est allié à ceux qui nous dirige (dans le sens de la carotte et du bâton malheureusement)... Le premier qui dit que je suis désabusé ... à raison :-) mais je voterais quand même car je ne suis pas encore désespéré. Enfin comme je précisais, on manque du recul sur cette affaire, on ne peut donc rien affirmer, mais faire une mention tout en précisant bien que la véracité des dires est loin d'être prouvée, c'est discutable. Je ne le mettrais pas moi-même. Mais si quelqu'un le souhaite, je ne m'y opposerais pas tant qu'il y aura les formes de prudences. Bref, je serais neutre pour la décision, mais je donne mon avis. --Huygens 25 14 février 2007 à 21:16 (CET)
Pourquoi les crimes de Bush sont plus télégéniques que ceux de Poutine, j'en sais rien. Mais j'aime pas trop mettre dans un article un paragraphe pour dire qu'il y a peut-être une affaire mais que finalement peut-être que non. Sarko transforme tout ce qu'il touche de loin en polémique. Si d'autres y tiennent, je ferai pas non plus de guerre d'édition. Le paragraphe que j'ai supprimé était parfaitement neutre [8], je trouvais juste qu'il traduisait la façon dont les médias s'emparent du moindre détail. Je ne fais pas dans le pro-Sarko, j'ai aussi supprimé les allusions au fait que le montage des Royal vise à payer moins d'ISF. Allez, petite couche de chauvinisme: il y a plein de polémiques dans cette campagne qui n'auraient pas eu lieu si les journalistes étaient rigoureux comme des wikipédiens. Bourbaki 14 février 2007 à 23:44 (CET)
En fait, ça irait mieux dans un article Bruno Rebelle. Bourbaki 16 février 2007 à 00:49 (CET)

Vente de l'appartement de Neuilly sur Seine[modifier le code]

J'au lu le passage suivant (point 1.8.4.6) :

  • "Nicolas Sarkozy paie l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis 2006, il possédait un patrimoine imposable de 1,137 million d'euros déclaré au 1er janvier 2006[41] et s'est acquitté d'une somme de 1 988 euros à ce titre. Jusqu'aux années 1990, Nicolas Sarkozy était propriétaire avec ses frères de plusieurs appartements à Neuilly, mais il vendit ses parts en 1997. Le couple Sarkozy a perçu le 26 novembre 2006 1 933 130 euros de la vente de son appartement à Neuilly-sur-Seine."

Outre le fait qu'il me semble spécieux d'afficher les prix de ventes des différents biens (à quand le prix de vente des chevaux de Bayrou :) ), le passage, posé comme ça, sonne comme une accusation : il a un patrimoine taxable a l'ISF de 1,1 MF mais il a vendu son appartement 1,9 MF. Tout ceux qui connaissent un peu la fiscalité savent qu'il y a tout un tas de choses exonérées d'ISF et que le patrimoine taxable à l'ISF peut varier selon la composition de la fortune (oeuvre d'art, abattement sur résidence principale, par exemple), qu'il faut en déduire les dettes et les passifs divers (pensions, emprunts). Bref, c'est un peu "pas neutre" cette juxtapostion... J'appelle donc les commentaires d'autres wikipédiens.

Enfin, pour ceux que ça interesse, je vous invite à refaire le calcule "inverse" de l'ISF de 1988 €uros grace au barême, il me semble qu'il y a une erreur. --PoM 2 mars 2007 à 18:11 (CET)


Mars[modifier le code]

Vente de l'appartement de Neuilly sur Seine[modifier le code]

J'au lu le passage suivant (point 1.8.4.6) :

  • "Nicolas Sarkozy paie l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis 2006, il possédait un patrimoine imposable de 1,137 million d'euros déclaré au 1er janvier 2006[41] et s'est acquitté d'une somme de 1 988 euros à ce titre. Jusqu'aux années 1990, Nicolas Sarkozy était propriétaire avec ses frères de plusieurs appartements à Neuilly, mais il vendit ses parts en 1997. Le couple Sarkozy a perçu le 26 novembre 2006 1 933 130 euros de la vente de son appartement à Neuilly-sur-Seine."

Outre le fait qu'il me semble spécieux d'afficher les prix de ventes des différents biens (à quand le prix de vente des chevaux de Bayrou :) ), le passage, posé comme ça, sonne comme une accusation : il a un patrimoine taxable a l'ISF de 1,1 MF mais il a vendu son appartement 1,9 MF. Tout ceux qui connaissent un peu la fiscalité savent qu'il y a tout un tas de choses exonérées d'ISF et que le patrimoine taxable à l'ISF peut varier selon la composition de la fortune (oeuvre d'art, abattement sur résidence principale, par exemple), qu'il faut en déduire les dettes et les passifs divers (pensions, emprunts). Bref, c'est un peu "pas neutre" cette juxtapostion... J'appelle donc les commentaires d'autres wikipédiens.

Enfin, pour ceux que ça interesse, je vous invite à refaire le calcule "inverse" de l'ISF de 1988 €uros grace au barême, il me semble qu'il y a une erreur. --PoM 2 mars 2007 à 18:11 (CET)

Encyclopédie ?[modifier le code]

Le propre d'une encyclopédie, c'est d'avoir un peu de recul pour apprécier l'importance des faits ou des idées. Reprendre le moindre événement médiatique (favorable ou défavorable) d'une campagne électorale revient à confondre Wikipédia et Gala. Dans 6 mois, tout cela sera oublié. Consacrez-vous à d'autres articles ou à restaurer des liens rouges :o) Siegmund 2 mars 2007 à 22:38 (CET)

En même temps, il est parfois bon d'utiliser l'encyclopédie comme mémoire à court terme de l'actualité. Par exemple pour l'affaire des caricatures, une chronologie au jour le jour a été faite et c'est, avec le recul, un véritable outil de connaissance.
Pour Nicolas Sarkozy c'est difficile : il a décidé il y a bien longtemps que les médias devaient parler de lui au moins une fois par jour et ceux-ci n'ont rien contre (et ce bien avant les présidentielles), il y a donc une actualité anecdotique permanente qui empêche un peu de faire le tri des faits réels ou plutôt, pour ce qui nous concerne, qui engendrerait des articles longs et particulièrement non-signifiants. J'aurais trouvé bien quand même de noter quelque part le résultat de l'interview du ministre de l'intérieur et des cultes sur RMC et BFM le 26 février qui, entre deux questions sur le recensement des sous-marins, n'a pas su dire si les membres d'Al Qaeda étaient Chiites ou Sunnites et a laissé entendre que ces deux courants de l'Islam étaient des ethnies (comme si les protestants et les catholiques étaient des ethnies). En tant que personne qui ne votera franchement pas pour ce monsieur, ça me fait rire qu'il ait trébuché sur une question de ce genre. En tant que citoyen, ça m'inquiète que les médias francophones aient souligné l'incompétence en matière internationale de George Bush sur cette même question mais qu'ils ne lui aient fait aucune publicité concernant N. Sarkozy. En tant que contributeur de wikipédia, maintenant, je me demande où une telle information mérite d'être casée, si elle le mérite. Et j'avoue que je n'en sais rien (du coup je m'abstiens). (->Jn) 4 mars 2007 à 10:14 (CET)

Le mot « racaille »[modifier le code]

Le 26 octobre 2005, les journaux télévisés diffusent un segment sur la visite de Nicolas Sarkozy, à 22 heures, dans un quartier défavorisé d'Argenteuil. La relation avec la population est décrite comme houleuse (avec notamment des jets de pierre) et les images le montrent disant « Vous en avez assez, hein, vous avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser[1] ». L'usage du mot « racaille » par le ministre sera à l'origine d'une importante polémique dans la presse et suscitera l'hostilité de certains jeunes issus de quartiers « sensibles ».

J'estime que le paragraphe cité ci-dessus est rédigé de façon partiale. Il ne signale pas que Nicolas Sarkozy reprenait l'injonction d'une habitante du quartier lui disant: "Débarrassez nous de cette bande de racailles!" Je suggère de l'indiquer. Ainsi:

Le 26 octobre 2005, les journaux télévisés diffusent un segment sur la visite de Nicolas Sarkozy, à 22 heures, dans un quartier défavorisé d'Argenteuil. La relation avec la population est décrite comme houleuse (avec notamment des jets de pierre) et les images le montrent disant, en réponse à une habitante du quartier qui lui avait crié " Débarrassez nous de cette bande de racailles!", {{citation|Vous en avez assez, hein, vous avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser " jbdepradines

Il faut lire le paragraphe qui suit : il explique justement que c'était une réponse a une question qu'on n'entend pas dans le reportage original ! Sweet Million 5 mars 2007 à 15:22 (CET)

Pourquoi avoir recours à l'explication donnée par... "Arrêt sur Image" alors que la réalité impose d'écrire que Nicolas Sarkozy avait repris la formule "racaille" employée par une habitante du quartier qui l'apostrophait... C'est tout à fait clair. jbdepradines

Pour la n-ième fois[modifier le code]

Les polémiques faisant partie de la campagne sont traitées dans l'article sur la campagne, pas dans ceux sur les candidats. Tu peux vérifier que je respecter l'équité, j'ai effacé l'affaire RG de chez Sarko. Bourbaki 5 mars 2007 à 17:20 (CET)

Je ne sais pas si tu as écrit l'article sur Sarkozy, mais la partie que j'ai corrigée était écrite avec une enclume. Quand aux allusions et aux approximations, elles sont particulièrement tendancieuses. Dire comme je l'ai fait que "la rumeur fait courir le bruit que", la formule n'est pas si aberrante. Le bruit court effectivement comme dit la formule... et qui fait courir le bruit sinon "la rumeur"? . Tes leçons de français tu devrais en réalité te les appliquer en priorité. Ainsi: Longuement = temps; largement = espace ( nombre de lignes d'un article); en une, on dit à la une; suite à, on dit : à la suite de; use de son influence pour faire limoger: le fameux "limogeage".. a pris plus d'une année. Si Sarkozy avait tellement de poids auprès d'Arnaud Lagardère et si ce dernier lui était réellement soumis cela uarit ét plus rapide, non?; remplacée par A. Fulda... ah bon... tu es au courant? tu as vérifié? tu y étais? tu sais vraiment c'était un" remplacement"??; annonce sa "reformation": c'est d'un lourdingue...; Suite aux: même remarque...; et souhaiter qu'elle ne le soit plus ... quoi? "présentée médiatiquement"... pas clair aurait dit mon prof de 3 ème; Ceci envoie vers ce qui va suivre et ne renvoie pas à ce qui précède." soit frappée d'"interdiction professionnelle" de quoi parles tu??? X. n' a pasété frappée d'interdiction professionnelle; ça n'existe pas; peut être l'administration auprès de laquelle elle était accréditée lui a retiré son accréditation estimant qu'elle n'avait pas respecté les règles déontologiques...; on ne perquisitionne pas une personne mais un lieu...Franchement, après tant de bourditudes, je tire l'échelle. Un article pour WK, doit être écrit dans un français au moins correct. jbdepradines

Je n'avais pas écrit cet article, mais aucune de tes modifs ne corrigeait d'erreur de français en laissant le sens intact. Par contre tu as mis une phrase strictement non-encyclopédique au sens de Wikipédia:Contenu évasif pour discréditer ceux qui l'affirment. Je te garde à l'œil, comme tous ceux qui sont sur Wikipédia par pur militantisme pour ces élections. Bourbaki 5 mars 2007 à 21:08 (CET)

Soit. Je te laisserai donc quelques heures pour corriger l'article sur Sarkozy et le traduire en un français au moins correct. Mais je suppose que n'étant pas militant anti-sarkozyste tu supprimeras aussi toutes les insinuations et approximations comme je l'aurais fait moi-même, par exemple, pour un article sur Ségolène Royal. N'étant militant ni pour l'un, ni pour l'autre, ni d'ailleurs pour aucun candidat, me jugeant parfaitement libre de mes décisions jusqu'au jour du scrutin, je souhaite que les informations données sur quiconque soient exactes, sourcées, sereines. Pas plus, pas moins.Je crois qu'ici c'est la règle. Que chacun la respecte.jbdepradines

Je n'ai pas suivi, mais j'adore La rumeur fait courir le bruit que (une phrase évidemment maladroite). (->Jn)

Exellent article du Monde, sur sarkozy et son réseau médias à ajouter merci d'avance[modifier le code]

Transféré de WP:DIPP Bonjour, Pouvez vous ajouter cet article qui parle des amis de sarkozy patron de presse sur sa page semi protégée Merci Nicolas Sarkozy, vingt-cinq ans d'investissement dans les médias LE MONDE | 19.02.07 | 15h13

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869028@51-853571,0.html

Programme présidentiel à l'élection 2007[modifier le code]

Non, les programmes vont dans les articles sur les élections, pas sur les bios. Bourbaki 14 mars 2007 à 00:59 (CET)

Alerte prévention : Troll à venir : philatélie[modifier le code]

Attention, à partir d'une dépêche lacunaire d'une agende de presse francophone israélienne, de nombreux blogs relayent une information comme quoi la poste israélienne a émis le 28 janvier 2007 un timbre-poste à l'effigie de Nicolas Sarkozy.
Si cela peut aider les utilisateurs réguliers et les wikipompiers : d'après les deux images trouvées, ce n'est pas un timbre (qui paye le parcours d'une lettre), c'est certainement une vignette (qui décore) imprimer à côté (et séparé par les perforations) d'un timbre « Anniversaire ». Comme il est possible dans plusieurs pays dont la France, les partisans locaux de l'UMP ont certainement commandé des timbres d'anniversaire à vignettes se-tenant, c'est tout.
Sur le fait que la poste isréalienne les vende dans tous ces bureaux, il faudrait trouver la politique de cette administration postale pour ces vignettes personnalisables.
sebjd 11 mars 2007 à 10:33 (CET)

Pour dégonfler un troll : article résumant cette histoire. C'est bien un timbre d'anniversaire se-tenant à une vignette personnalisée d'une photographie de Nicolas Sarkozy commandé par un particulier et livré à lui seul. Pas d'émission nationale. sebjd 30 mars 2007 à 19:28 (CEST)

Phrase retirée[modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nicolas_Sarkozy&diff=15022075&oldid=15021974

C'est une interprétation. Une autre est que les tensions ont été exacerbées parce que Sarkozy mettait tous les jeunes sur le même plan que les voyous. Et n'oublions pas la suppression de la PUP. Quant à affirmer que les émeutiers étaient ceux à qui profitent les trafic de drogue, j'ai peur que les enquêtes des RG révèlant la très faile organisation des éeutiers ne contredise cela. Ajoutons enfin que cette phrase donne l'impression que Daniel Vaillant encourageait les policiers à laisser faire les trafics de drogue. Bourbaki 13 mars 2007 à 16:27 (CET)

J'ai pris en compte tes remarques justifiées dans une version nouvelle de ce paragraphe. jbdepradines 14 mars 2007 à 20:20 (CET)

On est dans l'analyse personnelle et le Wikipédia:Contenu évasif. Il faut donner des sources claires pour attribuer les points de vue. Qui sont « certains observateurs » ? Turb 14 mars 2007 à 23:25 (CET)
On est pas là pour écrire des thèses. Il faut s'en tenir à des faits avérés et clairs. Ludo 14 mars 2007 à 23:28 (CET)
Euh, je suis complètement incapable de sourcer la thèse que j'ai écrite plus haut. J'ai seulement l'impression que c'était une vue assez répandue à l'époque, et c'était l'image qui était donnée de Sarko par les caricatures dans les journaux et les Guignols de l'info. Pour moi il s'agissait juste de montrer qu'on ne peut pas affirmer comme ça que Sarko a vraiment posé des problèmes grave aux dealers. Peut-on vraiment sourcer qu'ils ont eu la vie bien plus dûre sous Sarko que sous Vaillant? Très franchement, j'aurais préfèré qu'on retire "Banlieues: Des analyses divergentes" plutôt que de tenter d'y coller toutes les interprétations. Bourbaki 15 mars 2007 à 01:39 (CET)
Malheureusement, Wikipédia:Vérifiabilité et Wikipédia:Neutralité de point de vue imposent que tous les points de vue soient attribués clairement, avec sources à l'appui. Par conséquent, toute phrase non neutre (en particulier dans un article sensible comme celui-ci) ne doit pas rester dans l'article. Turb 15 mars 2007 à 09:36 (CET)
Il aurait été particulièrement judicieux d'appliquer ces règles justifiées à tous les articles attaquant Nicolas Sarkozy ( ou d'autres) avant même ceux qui s'efforcent, en restant neutres et objectifs, de rétablir ou de préciser les points de vue divers (j'insiste). Sans quelques explications les faits bruts sont souvent trompeurs et sont souvent utilisés par les propagandes de quelque bord que ce soit. J'ajouterai que les sources univoques, si elles sont bien choisies, peuvent donner d'un fait une version tronquée voire partiale. Par exemple, si l'on ne choisit pour informer que Le Canard Enchaîné, Le Monde Diplomatique ou L'Humanité on n'est pas certain d'avoir La vérité mais une version politique et... de gauche.jbdepradines 15 mars 2007 à 11:33 (CET)
Le problème est que ne pas changer le texte et rajouter une liste de journaux de gauche d'un coté, et une liste de journaux d droite de l'autre, ce n'est pas sourcer et attribuer. Il faut des références précises vers des articles, et que le texte qui cite lesdits articles présente simplement les informations données par ces atricles (si par exemple on dit « d'après l'éditorialiste machin du journal bidule, la police de proximité c'est bien », alors on doit avoir la référence vers l'éditorial en question, et que dans celui-ci l'éditorialiste affirme effectivement ce qui est présenté). Turb 15 mars 2007 à 12:09 (CET)
Tu veux des références? En voici, récupérées en deux minutes sur internet. Quant au texte écrit et que tu as supprimé de ta prpre i,nnitiative, sans demander un quelconque avis, il était parfaitement informé, synthétique, équilibré. Mais pas univoquement Anti Sarko comme tu sembles le souhaiter.

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/banlieue/dossier.asp?ida=435791

http://rogerfelts.blog.lemonde.fr/rogerfelts/2005/11/la_racaille.html ` http://www.primo-europe.org/showdocs.php?rub=12.php&numdoc=Do-948763942

A suivrejbdepradines 15 mars 2007 à 12:31 (CET)

Décidemment, je me fais mal comprendre. Où le point de vue de Nicolas Sarkozy est-il présenté comme tel dans ton texte ? Tu as mis ton propre point de vue, puis tu as cherché des textes qui se rapportent au sujet. Ensuite, un blog n'est pas une source encyclopédieu, ni primo-europe. Une recherche google, où on prend les trois premiers liens, ne suffit pas. Turb 15 mars 2007 à 14:36 (CET)

Question : mon jugement sur la neutralité est il moins bon que le tien? En quoi es tu meilleur juge? Demande l'intervention d'un administrateur ou d'un arbitre. jbdepradines 15 mars 2007 à 18:24 (CET)ß

Les administrateurs ne décident de rien sur le contenu, les arbitres non plus. Tous les contributeurs peuvent intervenir.
Pour développer : je n'ai rien contre ce texte, il est juste vague. Des termes comme « il est à noter » montrent qu'il s'agit d'une argumentation personnelle. Il faut plus coller avec les faits (machin dit que...). Si j'ai le temps, je le ferai ce soir. Turb 15 mars 2007 à 18:30 (CET)
Bon, là ça suffit jbdepradines, les admins n'interviennent pas sur les contenus, mais faire constamment le même ajout sans nouveaux arguments alors qu'on a déjà expliqué pourquoi il faut le supprimer, ça peut être passible de bloquage. Bourbaki 16 mars 2007 à 23:47 (CET)


"La France on l'aime ou on la quitte"[modifier le code]

Aucune mention de cette phrase qui devrait figurer aussi sur Wikiquote. Quand l'a t'il prononcé, quelles réactions ??? Michel BUZE 26 mars 2007 à 12:05 (CEST)

Des réactions très comiques: http://lesogres.info/article.php3?id_article=2817
Donc, prononcé avant "j'ai une question à vous poser", mais toujours assumée: http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070209.FIG000000285_politoscope_l_oral_de_sarkozy_juge_tres_reussi.html
Prononcée en 2006: http://209.85.129.104/search?q=cache:7nBaz_7pca0J:www.latribune.fr/info/Sarkozy--cible-favorite-de-Royal-dans--Maintenant--~-AP-PRESIDENTIELLE-ROYAL-LIVRE-SARKOZY-%24Db%3DNews/News.nsf-%24Channel%3DPolitique+La+France+on+l%27aime+ou+on+la+quitte&hl=fr&ct=clnk&cd=57
Réaction de Libé: http://www.liberation.fr/rebonds/235288.FR.php
La page de France-Echos veut pas se charger, mais ce sondage m'a l'air impressionnant: http://www.google.com/search?q=%22La+France+on+l%27aime+ou+on+la+quitte%22+sondages&hl=fr&lr=&safe=off&start=0&sa=N
Bourbaki 26 mars 2007 à 13:08 (CEST)
C'est vrai que « Réponse : 66% « a eu raison », 40% « a eu tort ». », c'est impressionnant ! R 28 mars 2007 à 00:32 (CEST)
J'avais lu que le résumé de google moi. Bon, alors reste à trouver un sondage crédible. Bourbaki 28 mars 2007 à 12:15 (CEST)
euhh... tu fais une oxymore là Émoticône Mokaaa??? إسآل 28 mars 2007 à 21:21 (CEST)

Plan de l'article[modifier le code]

Actuellement on a un plan long et assez désordonné

  1. 2 Patrimoine
  2. 3 Critiques
  3. 4 Crise du Contrat première embauche
  4. 5 Affaire Clearstream 2
  5. 6 Fondation Hamon
  6. 7 Spam
  7. 8 Anecdotes
  8. 9 Carrière
  9. 10 Présidentielle de 2007
  10. 11 Nicolas Sarkozy et les médias

Il faudrait je pense regrouper : Carrière juste après (voir intégrée) à la biographie Crise du Contrat première embauche, survenue durant sa carrière Présidentielle de 2007

Ainsi que Critiques, Affaire Clearstream 2, et Fondation Hamon, Spam, Nicolas Sarkozy et les médias : dans controverses ?

Patrimoine et Anecdotes à la fin ? Michel BUZE 27 mars 2007 à 21:51 (CEST)

Plus que d'accord--BiffTheUnderstudy 27 mars 2007 à 22:11 (CEST)
Cela me paraît une bonne idée que de regrouper ainsi les points qui font l'objet de controverses dans une section "Controverses" . Par ailleurs je propose de réorganiser ce qui concerne le patrimoine de NS et son ISF et d'autre part ses liens avec le groupe Lasserre. Voir ma proposition sur cette page : Utilisateur:Galufa43/Nicolas Sarkozy-Controverses. Etes vous d'accord ? Galufa 27 mars 2007 à 23:57 (CEST)
Franchement je pense qu'on devrait raccourcir un peu par rapport à ta page. Bourbaki 28 mars 2007 à 23:44 (CEST)
C'est bon pour moi. Un bon plan devrait permettre de développer des parties : il manque le passage à la mairie de Neuilly (d'où on pourrait parler de Lasserre, qui n'a pas tant que ça à faire du côté du chapître "patrimoine"), mais aussi de son rôle en tant que président de l'UMP. Là aussi il y a à dire. --Papa6 29 mars 2007 à 14:28 (CEST)
J'ai juste donné l'idée mais je n'ai pas le courage de faire ce boulot, j'encourage celui/celle ou ceux/celles qui l'auront... Michel BUZE 29 mars 2007 à 18:17 (CEST)
Je regarderai ça ce week-end. En attendant si quelqu'un pouvait archiver une bonne partie de la PDD ce serait bien. --Bombastus 30 mars 2007 à 08:36 (CEST)

Reprendre une partie du programme du FN et rapport avec les électeurs[modifier le code]

Bonjour, il a a actuellement un amalgame qui est fait entre Nicolas Sarkozy qui se dit vouloir récupérer le vote des électeurs du Front National, et les méthodes employées, qui, selon certains (Re-So), sont critiquables. Tout le monde peut prétendre récupérer les voix du FN : certains en faisant que les Français vivent mieux, et ne voient plus cet intérêt contestataire. Mais le point abordé dans le paragraphe "critiques" est la reprise d'une partie (20 points tout de même) du programme du FN. Autrement dit, la critique que certains émettent à l'encontre de Sarkozy, c'est d'un peu copier le FN pour récupérer ses électeurs. Cette façon de faire n'est nullement explicitée dans le titre. J'avais fait une sous-section la détaillant, mais elle a sauté. Je rappelle que cette discussion avait valu il y 6 mois l'apposition d'un bandeau de non neutralité, car à l'époque on pouvait parler des actions de Sarkozy vers la gauche, mais vers le FN, c'était tabou. L'article doit pouvoir continuer à représenter dans sa rubrique "critiques" les critiques telles que certains les expriment. Papa6 29 mars 2007 à 15:21 (CEST)

Ne prends pas le sujet trop à coeur et évite de dire que les expressions critiques sont brimées ici s'il te plait..
Concernant tes modifs, le titre ne va pas à moins que tu puisse montrer que c'est 20 et pas un de plus ou pas un de moins. Bientot on va ajouter que Sarkozy et Le Pen ont tout les deux dit que le soleil était jaune comme critique.. Un titre qui me convient serait plutot "reprise d'idées du FN"
Ensuite tu as bougé cette critique sans bouger la partie associée qui dit en substance que de nombreuses mesures sont à l'opposé du programme du FN. La neutralité de wikipedia c'est laisser la parole à tous les intervenants. On doit donc remettre ensemble ces parties. Je modifierai en conséquence une fois qu'on sera d'accord (titre+mesures opposées). --Bombastus 29 mars 2007 à 15:38 (CEST)
Oui Bombastus, tu as raison. Je dois reconnaître que l'article a énormément évolué depuis des derniers mois. Je suis etièrement d'accord pour laisser toutes les défenses aux idées dans l'article. Ce que j'ai fait ou voulu faire, c'est la dissociation de l'électorat lepéniste qui est une chose, et les idées du FN. Je reconnais m'être trompé dans un paragraphe déplacé, ce que je corrige. Quant aux 2 paragraphes séparés, je reste ouvert à la discussion, bien que comme je le disais, je reste fortement persuadé de la différence entre d'une part l'électorat et d'autre part le programme de Le Pen. J'écoute donc tes nouveaux arguments. Papa6 30 mars 2007 à 21:20 (CEST)

Soupçons de prise illégale d'interêts[modifier le code]

En ce qui concerne l'article sur l'ISF, Libération ne fait que reprendre ce qui était écrit dans le canard enchainé, c'est assez important, parcequ'autant Libération à été discrédité plusieurs fois, autant, ce n'est pas le cas du Canard, qui fait son travail de journalisme en apporte systèmatiquement les preuves lorsqu'il y en a besoin. A ce propos voici une section qu'il serait interressant de rajouté, qui a été étouffé par les médias (français du moins), tiré du canard, pieces notariales à l'appuie :

Dans son numéro du 15 mars 2007, le Canard enchaîné, explique qu'au moment où Nicolas Sarkozy, est maire de Neuilly, la mairie permet au groupe Lasserre d'effectuer une économie de 5 MF (755 000 euros) sur l'achat de terrains de l'île de la Jatte via une société d'économie mixte Sem 92. Cette société accorde ensuite « une sorte de crédit gratuit » sur 3 ans au groupe Laserre, en lui permettant d'acheter le terrain en plusieurs parcelles étalé sur plusieurs années, au fur et à mesure de la construction. Les premiers lots étant vendus à 10 013 F HT le m² et les suivants 8  F HT le m². Ces actes notariés sont enregistrés aux hypothèqyes des Hauts-de-Seine-Nord. En contrepartie, Nicolas Sarkozy achète à ce meme groupe un appartement duplex de 233 m² avec une réduction de 300 000 euros quelques mois plus tard, le 9 juin 1997. [2]

Nicolas Sarkozy explique dans une lettre que les rabais étaient liés à une crise de l'immobilier de 1997, mais, d'après le canard, la crise à eu lieu en 1992 et 1993, et d'après la direction régionale de l'équipenet de l'Ile de France, la progresssion à repris dès 1995, ce qui aurait été confirmé en 1996 par la presse économique.

Opposants[modifier le code]

Parler du soutien de Nicolas Sarkozy est encyclopédique mais parler de l'engagement contre Nicolas Sarkozy est assimilé à du vandalisme

Décidément, plus je connais wikipedia et plus le me dis qu'il s'agit d'un instrument politique avant tout.

J'ai été taxé de vandalisme pour avoir osé poster une liste de personnalités politiques opposées à Nicolas Sarkozy à la suite de la liste des personnalités publiques qui le soutiennent...

Voici la liste :

   * Patrick Weil, chercheur
   * Ariane Mnouchkine, femme de théâtre
   * Edwy Plenel
   * Thierry Pech, secrétaire général de la République des Idées
   * Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques
   * Thomas Piketty, économiste
   * Christine Lazerges, professeur de droit à la Sorbonne
   * Patrice Chéreau, réalisateur et metteur en scène
   * Michel Konitz, avocat
   * Françoise Cotta, avocate
   * Philippe Besson, écrivain
   * Erell Delesvaux, militante syndicale
   * Sibeth N’Diaye , militante mutualiste
   * Marie Dosé, avocate
   * Jean-Pierre Azema, historien, enseignant à Sciences-po Paris
   * Christophe Grébert, blogueur monputeaux.com
   * Agnes Salvadori, militante dans une association d’éducation populaire

[9]

C' est qu'ils sont très actifs les militants d'UMP ici... N' est ce pas?

Je propose donc par souci de netralité que l'on puisse s'exprimer sur ce point ou qu'à défaut on retire la liste des soutiens. Soit il y' a la liste de soutiens , alors, il doit y' avoir l'autre liste, soit on ne met aucune des deux. Basth 27 mars 2007 à 16:08(CET

Basth s'il te plait garde ton calme et discutons calmement. les articles politiques sont souvent polémiques, essayons donc de garder la tête froide malgré tout. Ce n'est pas évident, j'en sais quelque chose, mais fais un effort.
Deuxième point, l'article sur Nicolas Sarkozy laisse une place bien plus grande à ces critiques que celui sur Ségolène Royal. Pour ne prendre qu'un exemple, toutes ses gaffitudes internationales sont absentes, alors qu'elles sont présentes sur l'article anglais. Dès lors, sortir tes gros sabots avec les termes "militants ump" est d'une part profondément faux et surtout te discrédite totalement.
Les questions qui nous occupent sont "faut il d'une part mettre une liste de personalités qui le soutiennent?" et "faut il d'une part mettre une liste de personalités qui s'opposent à Sarko?". A priori je ne suis fana d'aucune des deux. Lister les membres d'un comité de soutien n'est pas encyclopédique, de même que lister ceux qui disent que c'est un grand méchant n'est pas encyclopédique.
Cependant il y a un point qui me semble parfaitement pertinent pour l'article c'est le fait que Sarkozy plaise à de nombreuses personnalités qui viennent de la gauche: Eric Besson aujourd'hui, André Glucksmann, Pascal Bruckner, Roger Hanin, Bernard Tapie, Olivier Blanchard, Max Gallo ou Véronique Vasseur hier. Le club La Diagonale qui regroupe des sarkozystes de gauche est assez marketing par certains aspects mais révélateur de ce phénomène qui n'a pas de contrepoids chez Ségolène Royal à ma connaissance. --Bombastus 27 mars 2007 à 16:30 (CEST)
+Bernard Tapie..--Bombastus 5 avril 2007 à 12:26 (CEST)
Il faudrait virer ce genre de listes des articles, et écrire des paragraphes permettant d'expliquer la pertinence de citer que "machin soutient truc". C'est évidemment valable pour tous les articles. Par défaut, je suis pour le retrait des listes même si des paragraphes et des phrases ne viennent pas les remplacer dans l'immédiat. Pwet-pwet · (discuter) 27 mars 2007 à 16:36 (CEST)
Je me fous d'être décrédibilisé, c'est pas la première fois et certainement pas la dernière. La neutralité politique de wikipedia N'EXISTE PAS pour une raison très simple : les articles politiques ne peuvent être rédigé que par des personnes qui s'y connaissent et les personnes qui s'y connaissent sont toujours engagées. Maintenant, dire "on va peut-être enlever la liste des soutiens, mais tu sais, il y' a des soutiens de gauche...etc..." met bien en exergue une position politique donnée non neutre et ce malgré toutes les formes que l'on peut y mettre. Basth 27 mars 2007 à 16:47(CET)
J'ai rétabli la liste intégrée par Basth, elle n'est pas moins pertinente que celle des soutiens (personnellement, je suis pour tout effacer, des listes de ce genre n'ont à mon avis aucune pertinence, elles n'apportent aucun savoir, ce ne sont que des données brutes qui n'illustrent rien ni ne permettent une quelconque compréhension du thème). Par ailleurs, j'invite tout le monde au calme, ce n'est sûrement pas l'absence ou la présence d'une liste sur un article de Wikipédia qui va changer quoi que ce soit à la campagne présidentielle. Pwet-pwet · (discuter) 27 mars 2007 à 17:05 (CEST)
Ce que tu évoques Bombasus, c'est le marché des transferts des intellos…
Sinon, je pense qu'on doit faire comme pour les citations: pas de paragraphe de listing, on ne les met que s'ils apportent quelque chose à un paragraphe qui montre un aspect de sa campagne ou une polémique importante, cf les Karcher.
Entre nous, faire une liste de soutien en y mettant Loïc Le Meur bien visible, c'était plutôt en défaveur de Sarko.Bourbaki 27 mars 2007 à 17:07 (CEST)
Je suis ravi de voir que nous nous accordons au moins sur un point: Tout contributeur est engagé, quelque soit le sujet d'ailleurs. L'essentiel n'est pas de supprimer cela mais d'en être conscient.
Ensuite, je suis pour la suppression de ces listes, exactement comme Pwet-pwet. J'ai énoncé ma raison: aucun intérêt encyclopédique de lister un comité de soutien, des décisions ont d'ailleurs été prises déjà là dessus, en particulier sur Jean-Marie le Pen. J'ai soulevé à côté un point différent qui est le passage à Sarkozy d'intellectuels ou d'artiste étiquettés à gauche ou au centre gauche. Des personnalités plus centristes comme Lionel Stoléru ou Christian Blanc également ainsi que des artistes comme Faudel ou Doc Gyneco. Il ne s'agit pas de lister un comité de soutien mais d'observer un décalement vers la droite de l'échiquier politique français. Eric Dupin l'a d'ailleurs décrit dans son dernier ouvrage et la course à l'échalotte sur l'identité nationale ou les drapeaux ne fait que renforcer cette analyse.
Pour en revenir à la question exacte, faire mention de soutiens non négligeables à gauche me parait pertinent d'une part par leur nombre et par le fait que cela soit révélateur d'un phénomène plus large. Mais lister des comités de soutien sans explication est déplacé et non encyclopédique.--Bombastus 27 mars 2007 à 17:09 (CEST)

Ces listes n'ont aucun sens. Attendez que le comité de soutien de chaque candidat soit publié, on aura alors des centaines de personnes dans chaque liste. Pour la liste des opposants, la référence données est n'est franchement pas encyclopédique (sauf si on considère que tous membre du comité de soutien de tout autre candidat est opposé à celui en question). Dans les deux cas, je suis pour la suppression. Ca n'apporte vraiment rien. Turb 27 mars 2007 à 17:36 (CEST)

Texte de sous-titre[modifier le code]

Avril[modifier le code]

Origine du nom[modifier le code]

Apparemment charlie hebdo aurait decouvert ceci: Dans le dernier Charlie hebdo, l'article "Sarkosy fait se marrer les Hongrois" nous apprend de bien belles choses sur notre petit grand-homme-que-le-monde-entier-nous-envie. Lancés dans une grande enquête d'investigation : les journalistes de cet hebdo sont allés voir les ressortissants hongrois vivant dans notre pays afin de trouver la réponse à cette épineuse question : que signifie "Sarkosy", notre héros étant, comme chacun sait, d'origine magyare. Eh bien, la réponse n'est pas piquée des hanetons. On apprend d'abord que son nom se prononce "char-kö-sy" en hongrois et signifie littéralement "dans la boue". Il proviendrait de la ville hongroise de Sarköse, bâtie effectivement sur des marécages, le "y" final indiquant une origine noble (son nom complet est en fait Sakosy (de) Nagy-Bocsa). Si son papa n'avait pas quitté la Hongrie en 1946 ou 1947 lors de l'instauration du régime communiste, notre phare de la pensée serait peut-être aujourd'hui un hobereau hongrois vivant confortablement des revenus de son domaine; dès lors, on comprend mieux qu'il ne soit que modérément gauchiste, sauf quand il s'agit de faire référence à Jaurès et Blum dans le vain espoir de grapiller quelques voix à gauche... Mais ce qui fait le plus marrer les Hongrois interrogés, c'est la prononciation de son nom à la française : "Sar-ko-sy". En effet, le phonème "Sar" signifie "merde" en hongrois (qui s'écrit en fait "szar"). Et l'on apprend que "Sarkosy", prononcé à la française, signifie littéralement "dans la merde" en hongrois... Véridique ! De là à dire que si notre idole accède à la magistrature suprême le 6 mai prochain, ce seront quelques millions de personnes - Français et étrangers - qui seront "sarkosy" jusqu'au cou...

quelqu'un peut-il verifier dans le magazine?

Mentionner que la prononciation actuelle de son paronyme serait "dans la merde" n'est pas franchement encyclopédique même si cela plaira aux amateurs d'humour vaseux ou scatophile. Quand à l'origine noble de la famille de Nicolas Sarkozy elle est mentionnée au début de l'article et je t'invite à lire l'article qui source le paragraphe et t'apprendra bien plus que les élucubrations pipi-caca de Charlie Hebdo. --Bombastus 2 avril 2007 à 15:59 (CEST)
Je ne crois pas beaucoup à cette histoire. Que szár signifie « merde », je veux bien le croire. Mais son nom de famille signifie à mon avis « originaire de Sárköz ». Maintenant qu'est-ce que Sárköz ? Une ville ? Un lieu-dit ? Il me semble que köz signifie « au milieu de ». Si quelqu'un parle l'allemand, qu'il essaye ce lien. Sur ce site, il y a de belles photos. Le Sárköz serait-il une belle région ? La page d'accueil du site laisse penser que le Sárköz se trouve non loin du... Szeksárd ! (le sz se prononce comme notre ss). Švitrigaila 2 avril 2007 à 16:19 (CEST)
En fait j'ai verifie sur des sites consacres aux rumeurs et cela a l'air vrai.Mais bon il doit bien avoir quelqu'un qui a le magazine non?

Et le respect des lois sur le logement social[modifier le code]

Un maire n' est t il pas tenu de respecter et faire respecter les lois, ceci dit je n' ai rien vu à ce sujet dans "critiques"...

"Nicolas Sarkozy a pris parti en faveur de la loi sur les Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information. Lors de la conférence Web3, il laisse entendre que la loi DADVSI sera complétée." cette section me semble être anecdotique dans la vie de Sarkozy. Qu'en pensez-vous ? On vire ? ~Pyb | 3 avril 2007 à 17:18 (CEST)

+1; WP n'est pas geekipedia. --Bombastus 3 avril 2007 à 17:23 (CEST)
Edit, la partie spam relève de la même chose à mon goût. Est ce qu'un spam envoyé par l'UMP mérite autant de place sur la biographie de Nicolas Sarkozy? Je suis très dubitatif.. --Bombastus 3 avril 2007 à 17:27 (CEST)
-1; Le vote de cette loi s'est fait dans des conditions houleuses, avec plusieurs modifications en cours de procédures de Renaud Donnedieu de Vabres, et plusieurs candidats se déclarent prêts à l'amendement ou à l'abrogation d'une loi qualifiée par eux de liberticide ou d'inadaptée, selon les personnes (Bayrou, Bové, Voynet, Buffet, Besancenot sont dans ce cas). --iarl 4 avril 2007 à 23:28 (CEST)

pareil pour cette section. Une personnalité de premier plan écrit régulièrement des livres. Cette section n'apporte aucun information intéressante. Il y a juste une hypothèse émise par on ne sait qui. Faudrait au moins sourcer tout cela, voire virer ces éléments dénués d'analyse. ~Pyb | 3 avril 2007 à 17:24 (CEST)

Homonymie[modifier le code]

Moué la dernière modification de la redirection de Sarkozy. L'article de Nicolas Sarkozy est le 8e article le plus lu alors que Cecilia Sarkozy est 870e. Quand quelqu'un tappe Sarkozy, c'est presque tout le temps pour trouver Nicolas Sarkozy. D'où la redirection de Sarkozy vers NS directement. Là on complique la vie de tout le monde.. Je suis pour le retour à l'ancienne version. --Bombastus 5 avril 2007 à 20:43 (CEST)

Idem. Le principe de moindre surprise doit jouer. Si on dit « Sarkozy », tout le monde sait de qui il s'agit. « Chirac » idem. « Le Pen » idem. Dans ces cas, tous les articles de la pages d'homonymie sont présent parce que leur notoriété est liée à la personne en question. Turb 5 avril 2007 à 22:59 (CEST)

Il faudrait au moins trouver une photo pour l'Infobox… 6 avril 2007 à 15:58 Le Friousel Me contacter

Oui et arrêter de mettre des photos sans license qui sont immédiatement supprimées.. Par ailleurs, sur la photo de NS avec le doigt, on ne le voit pas et la photo n'illustre donc pas l'article. Sachant qu'elle n'apporte rien, je suis pour l'enlever. Votre avis? --Bombastus 6 avril 2007 à 22:56 (CEST)
C'est un photomontage humuristique de Rama: Utilisateur:RamaR/Style. Donc, je pense que c'est à supprimer ici. Bourbaki 7 avril 2007 à 14:51 (CEST)
Nuance, c'est une photo utilisée par Rama dans un but humoristique mais je ne crois pas que ce soit un photomontage a part la mise sur fond blanc. Cela ne remet pas en cause pour moi de toute façon l'inintérêt de la photo qui montre juste un visage crispé par le soleil apparemment. de même que j'ai supprimé les photos floues de l'article de Ségolène Royal, je supprimerais celle là car elle n'apporte rien et alourdit la page.--Bombastus 7 avril 2007 à 16:58 (CEST)

Connivence avec les médias[modifier le code]

Faut il mettre cette partie de l'article dans la partie Média ou Critique ? Les deux ? La partie Média ne devrait elle pas etre intégré au reste de l'article ? Spacedreamer 8 avril 2007 à 23:16 (CEST)

J'ai reverté toutes tes modifications. Alors avant que tu ne cries au scandale je t'explique le pourquoi du comment. Si le sujet, les relations de Nicolas Sarkozy avac les médias, peut en effet être traité dans l'article, la manière dont tu l'as traité reflète clairement un point de vue. Je trouve la version précédente plus neutre, moins complète peut etre mais plus neutre. Vu le sujet "sensible" qu'est cet article, je t'invite à ce que nous discutions de la partie sur les médias ici et l'élaborions à plusieurs afin d'obtenir une version neutre, sourcé et factuelle :) schiste 8 avril 2007 à 23:59 (CEST)
D'autant plus que lister les amis de quelqu'un n'est pas une critique. C'est un sous entendu que blablabla. d'ou la nécéssité d'un sourcage très précis pour éviter tout conflit et toute affirmation fausse. --Bombastus 9 avril 2007 à 00:09 (CEST)
J'accepte ta proposition pleine de bon sens. Il est possible que j'ai été trop explicite sur mes vues... Je te pris de m'en excuser et vous invite à opperer les modifications qui vous semblerons plus neutre. Je précise que tout ce que j'ai rajouté est en grande partie le fruit de la lecture de La face karchée de Sarkozy dont l'approche est critiquable mais non les sources... Le reste était là avant moi. A modifier et à "sourcer" donc mais non à supprimer systematiquement...

J'insiste sur la création de cette sous-partis dont le thème est d'importance négligeable au sein de l'article comparé à la quantité de déclaration dont il est l'objet. Je propose donc que ce qui suit soit le Brouillon de ce que nous pourrons publier par la suite d'un commun accord. Spacedreamer 9 avril 2007 à 00:19 (CEST)

connivence est pov, je vais changer ca. Ainsi que la formulation globale. Il faudrait d'autres sources si possibles. Parceque là l'essentiel des sources sont des medias de critiques de nicolas sarkozy. Hors pour montrer une relation les autres médias doivent l'avoir fait :) schiste 9 avril 2007 à 00:23 (CEST)
Il y avait une émission d'arrêt sur images consacrée à ce sujet il y a quelques temps, il y a de quoi faire. Pwet-pwet · (discuter) 9 avril 2007 à 01:01 (CEST)
hop, si ça intéresse quelqu'un. Pwet-pwet · (discuter) 9 avril 2007 à 01:03 (CEST)


Nicolas Sarkozy a été critiqué par certains médias [3] pour ses relations privilégiés avec certains d'entre eux, comme peuvent en témoigner ses rapports avec Martin Bouygues notamment, propriétaire de TF1, témoin de son mariage et parrain de son fils... mais aussi Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match...,Groupe Hachette Filipacchi Médias), Serge Dassault (Le Figaro...), Jean-Marie Colombani (Le Monde)...[4]. Son cercle amical comprend également Étienne Mougeotte (TF1),Michel Denisot (Canal+) et Marc-Olivier Fogiel, ainsi que Jean-Marie Bigard et Jean Reno... Son poste de maire de Neuilly, lui aurait en effet permis de sympatiser avec nombre de personnalité du microcosme parisien [5] [6].

source--> extrait disponible ici : Article publié le 20 Février 2007 Par Raphaëlle Bacqué Source : LE MONDE

Extrait : NICOLAS SARKOZY lâche souvent cette mise en garde ironique aux journalistes : « C'est drôle, je connais tous vos patrons... » Ce n'est pas une fanfaronnade. Vingt-cinq ans d'investissement ont porté leurs fruits : même s'il est loin d'avoir avec tous des relations amicales, le président de l'UMP n'ignore aucun dirigeant des médias. Il connaît leur parcours, l'état capitalistique de leur groupe, leurs rivalités de pouvoir, leur vie privée. Ce travail-là a d'abord commencé à Neuilly-sur-Seine, lorsqu'il en est devenu le maire, en mars 1983, à 28 ans.

Je crois que ce qui suit en gras est suffisament sourcé pour être publié. A vous de confirmer

Nicolas Sarkozy a été critiqué par certains médias [7] pour ses relations privilégiés avec certains d'entre eux, comme peuvent en témoigner ses rapports avec Martin Bouygues notamment, propriétaire de TF1, témoin de son mariage et parrain de son fils; mais aussi Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match...,Groupe Hachette Filipacchi Médias), Serge Dassault (Le Figaro...), Jean-Marie Colombani (Le Monde).[8]. Son cercle amical comprend également Étienne Mougeotte (TF1),Michel Denisot (Canal+) et Marc-Olivier Fogiel, ainsi que Jean-Marie Bigard et Jean Reno... Son poste de maire de Neuilly, lui aurait en effet permis de sympatiser avec nombre de personnalité du microcosme parisien [9] [10].

Spacedreamer 9 avril 2007 à 15:07 (CEST)

Il s'agit d'un détournement de la source pour une argumentation personnelle : le Monde ne critique pas mais analyse. Des formulations comme « comme peuvent en témoigner » sont typique d'un ton non-neutre (journalistique en plus). La face karchée de Sarkozy n'est pas à mettre au même plan qu'un article du Monde, puisqu'il s'agit d'un pamphlet. Enfin, les sources indiquées ne couvrent qu'une petite partie des relations en question. Ainsi le « microcosme parisien » est un terme péjoratif à dessein. Turb 9 avril 2007 à 21:13 (CEST)

Dé povisation de la page[modifier le code]

Bon, cette page est très pov. A la lire, Nicolas Sarkozy n'a rien fait de positif, de manière factuelle, ce qui n'est pas le cas. En fait tout ce qu'il a dit ou fait est présenter de manière négative. Il FAUT remanier l'article dans son ensemble pour le rendre neutre. Pour ça, de manière à travailler de correctement, j'ai créé Nicolas_Sarkozy/version_de_travail afin de remanier en profondeur la globalité de l'article. Que ceux qui ont envies de venir y travailler, n'hésitent pas. Le but est d'arriver rapidement à une page neutre et plus équilibré. Celle-ci a subit son existence mouvementée et a du coup était assez désorganisé, surtout au niveau de ses mandats, on y retrouve au final des passages redondants. Donc la version de travail on abordera l'article petit à petit, pour le moment il n'y a que le début de sa bio. Vennez aider là bas :) schiste 9 avril 2007 à 00:39 (CEST)

Je suis assez sceptique. Non pas sur la possibilité d'améliorer l'article qui en a bien besoin, en particulier sur toute la seconde partie, mais sur la méthode. Quoi qu'il arrive, une minorité verra cette version de travail, et le jour où il y aura une vélléité de la mettre à la place de l'article actuel, il y aura de logique protestation de tous ceux qui n'y auront pas participé. Mieux vaut reprendre l'article ici pour dire ce qu'il faut modifier, enlever (surtout enlever, il y a plein de choses trop anecdotiques), etc. Turb 9 avril 2007 à 01:25 (CEST)
Le problème est qu'il y a un besoin de coupes franches, donc je pensait utiliser la version de travail pour remanier partie par partie et mettre en place petit à petit et non pas tout l'artcile d'un coup. Je sais que ce n'est pas le mieux, mais le faire sur l'article directement me semble "problématique" également :) schiste 9 avril 2007 à 01:59 (CEST)
+1 Schiste. L'article ressemble plus à un catalogue de critiques sans grande cohérence et une réflexion d'ensemble est nécéssaire. Reprendre chaque paragraphe et voir si il a sa place, surement. Compléter l'article pour avoir un bilan plus objectif, encore plus surement.. --Bombastus 10 avril 2007 à 00:31 (CEST)
Exemples types du catalogue de critique dont on peut se poser la question de la pertinence et de l'importance sur un article encyclopédique: Dadvsi, spam, propos récents sur la pédophilie, "rafles", etc etc.--Bombastus 10 avril 2007 à 00:34 (CEST)


Eugénisme[modifier le code]

Je me permet de rajouter la suite de la citation « et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie ». En effet, l'eugénisme ne parle pas de soigner mais d'empecher les sujets malades de procréer d'une manière ou d'une autre (élimination, stérilisation, choix pré-nataux ou pré-conception). Dans ce débat, amha, la suite de la citation prend donc une importance toute particulière.
PS: Je sais dans quel panier de crabe je fourre mes doigts, donc je modifie, sauvegarde, et me barre en courant sans regarder derrière. Émoticône sourire Maloq causer 11 avril 2007 à 00:20 (CEST)

Au début j'ai pensé comme toi mais ...Pour ce qui est de "soigner" une maladie génétique on peut imaginer des traitements chimiques ou autres, mais il a aussi parler de guérir dans une de ces réponses, et là si c'était une maladie génétique je dis bien si, la seule solution est une thérapie génique, dont la modification passerait bien sûr dans la descendance, et selon mon Larousse c'est de l'eugénisme. Donc on devrait en plus rajouter "génétique et comportements" en plus d'eugénisme. Ce terme n'est pas abusif.Et puis franchement, là, c'est pas sur des subtilités pareilles qu'il faut s'inquieter. De toute façon tu passeras quand même pour lire c'est sûr. C'est assuré par tes gènes.Klinfran 11 avril 2007 à 12:59 (CEST)

Livreur de fleurs?[modifier le code]

Après recherches appropriées, l'information selon laquelle N.S. aurait eu à travailler pour financer ses études (comme livreur pour un fleuriste, dit sa biographie en l'état actuel) n'est pas certaine. À supprimer?

J'ai sourcé l'information, de mémoire ça doit être le deuxième chapitre du bouquin. Attention à tes modifications sur les accusations d'eugénisme.. Respecte la NPOV. Merci. --Bombastus 11 avril 2007 à 22:32 (CEST)
Ces modifications sont neutres.
Elles ne le sont pas malheureusement pour une raison toute simple. WP ne peut pas écrire que Ségolène Royal est scandalisée car bien malin celui qui pourra discerner la réelle indignation de la posture de l'homme politique qui cherche à faire son beurre. On se contentera d'écrire qu'elle se dit indignée, en utilisant si possible ses propres termes. Ainsi on ne prend pas parti sur ses motifs, laissant au lecteur le soin de répondre par lui même.
D'autres modifications qui te gênent ou pas?
Signe tes messages sinon sur les pages de discussion pour plus de clarté. Le bouton se trouve dans la barre d'édition.
--Bombastus 11 avril 2007 à 23:53 (CEST)

Preuves? (Avis bienvenus)[modifier le code]

Tu parles de preuves, moi je vois juste une source mystérieuse "proche de Chirac" dont on ne sait rien. De plus quand tu dis que le Figaro confirme, c'est là encore très exagéré, il y a juste mention d'une rencontre entre les deux hommes sur la question des casseroles de Chichi. Sous entendre qu'ils se sont mis d'accord est faire montre de divination, ce qui est assez loin de la qualité des sources nécéssaires. De surcroit, à deux semaines d'une élection, il me parait très risqué de rentrer dans wikipedia quelque chose qui n'est pas encore du tout vérifié. C'est donner le cachet d'une encyclopédie à une information qui reste hypothétique.

De plus, cela mentionne des évènements futurs puisque cela concernerait une éventuelle loi qui serait votée en novembre si jamais Nicolas Sarkozy était élu. Ca fait beaucoup de conditionnel pour une encyclopédie. Réfère toi à Wikipedia:Pertinence d'où je tire cette phrase: "D'une façon générale, la vérifiabilité des spéculations concernant des événements futurs doit être particulièrement contrôlée." On ne dispose pas ( pas encore?) d'éléments suffisants pour contrôler suffisemment et la prudence prévaut. J'attendrai ta confirmation pour supprimer ce paragraphe et avec ton accord, je souhaiterai faire passer ce message sur la PDD de l'article pour avoir les réactions des autres contributeurs. Je t'invite à le faire si tu es d'accord ;)

--Bombastus 11 avril 2007 à 21:55 (CEST)
Ce que je te propose, c'est d'attendre un jour ou deux tout en mettant cette information au conditionnel et en ettayant un peu plus le fait que l'article du Canard Enchaîné ne veut OU NE PEUT pas pour l'instant révéler ses sources. Il s'agit tout de même d'une part de l'actualité, d'autre part d'une partie de son programme et troisièmement, si cela se confirme, d'une manoeuvre honteuse entre un président sortant et un candidat pour le couvrir... Donc, on ne peut passer sur ce sujet. Donc voilà : de l'eau dans le vin avec plus de mentions sur les démentis que sur l'info du canard et on attend un jour ou deux d'avoir des infos plus fiables de ton coté comme du mien. Un pas vers l'un et un pas vers l'autre.
OK pour ce compromis? Basth.
En l'absence de preuve/source, une information ne peut être acceptée sur wikipedia, encore plus dans un cas comme celui là où l'on est à deux semaines d'une élection. Passer outre est en contradiction totale avec la vérifiabilité qui est la base de WP (quoi qu'on pense de ce principe). Quant à savoir si on "ne peut pas passer ce sujet", bien sur que si. Wikipedia n'est pas wikinews. Beaucoup de contributeurs l'oublient sur les articles de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy. Et surtout, WP ne peut pas risquer d'apporter sa caution à une possible manipulation dans une campagne de plus en plus crade. Pas vérifiable? Pas sa place! C'est tout simple..
--Bombastus 11 avril 2007 à 22:05 (CEST)
ok, En l'absence de source, une information ne peut être acceptée sur wikipedia. La source, ici, c' est un article du Canard enchaîné et je te propose un compromis avant d'avoir la preuve, le témoignage ou la source dont eux même disposent en mettant cette info au conditionnel. C' est tout. Demain, j'achète le Canard pour en savoir plus et je ferais des recherches à cet égard. Pour l'instant, je considère le Canard Enchainé comme un journal serieux et pas comme Bodoï, fluide glacial ou l'écho des savannes et si LES interessés n'ont pas pris la peine de déposer une plainte pour diffamation, c' est certainement parcequ'ils n'ont pas envie d'avoir des comptes à rendre à cet égard. Maintenant, la liberté d'expression leur permet parfaitement de démentir et me permet parfaitement de transmettre sur ce type de service télématique des informations SOURCEES (ce qui est le cas en l'espèce, la source étant la presse). J'écoute tes conditions pour le compromis. Basth.
Bon on est pas exactement sur la même longueur d'onde mais on va y arriver :). La thèse du Canard me parait plausible et je serais plutôt enclins à les croire sur ce coup. Néanmoins il y a trois points qui pour moi sont incompatibles avec la mention à l'heure actuelle dans wikipedia
La première question que je pose en l'occurence est la source anonyme d'un journal dans un contexte de campagne de plus en plus trash est elle une source suffisante pour respecter la vérifiabilité? Non selon moi et d'ailleurs je note que tu as appelé le Figaro à la rescousse. Mais l'article du Figaro ne dit rien de tel à moins de faire de la divination. Apparemment il mentionne la discussion des affaires de Chirac. Le résultat de la discussion est inconnu. Cela n'est donc pas une source.
Seconde question, est ce encyclopédique? Clairement non car c'est un évènement futur, dans l'éventualité de l'élection d'un certain candidat, etc. Ca fait beaucoup...
Troisième point, se méfier des rajouts dans l'instant. Il vaut mieux attendre, prendre son temps calmement, surtout dans un contexte aussi exacerbé.
Ma position reste identique. Pour ces raisons l'information n'a pas sa place ici. Je transfère sur la PDD de l'article pour avoir l'opinion des autres contributeurs
--Bombastus 11 avril 2007 à 23:29 (CEST)
Avis toujours bienvenus.. La question n'a pas été réglée! --Bombastus 13 avril 2007 à 22:34 (CEST)


Un timbre N. Sarkozy[modifier le code]

N. Sarkozy a fait de son vivant l'objet d'un timbre, c'est quand même archi-rare: http://www.guysen.com/articles.php?sid=5592

Bien tenté, mais un contributeur a eu l'amabilité de nous prévenir de la tentative d'intox : #Alerte prévention : Troll à venir : philatélie. Turb 14 avril 2007 à 10:45 (CEST)
  1. France 2, Journal de 20 heures, 26 octobre 2005
  2. |http://www.renovation-democratique.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=346 Qu’attend Nicolas Sarkozy pour porter plainte contre "Le Canard enchaîné" ?]
  3. LE MONDE du 19.02.07 : "Nicolas Sarkozy, vingt-cinq ans d'investissement dans les médias"
  4. La face karchée de Sarkozy, BD biographique de Nicolas Sarkozy par Philippe Cohen, Richard Malka et Riss
  5. La face karchée de Sarkozy, BD biographique de Nicolas Sarkozy par Philippe Cohen, Richard Malka et Riss
  6. Sur ce sujet, les relations avec les groupes de médias, on peut lire l'article de Raphaëlle Bacqué dans le Monde du 19 février : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869028@51-853571,0.html.
  7. LE MONDE du 19.02.07 : "Nicolas Sarkozy, vingt-cinq ans d'investissement dans les médias"
  8. La face karchée de Sarkozy, BD biographique de Nicolas Sarkozy par Philippe Cohen, Richard Malka et Riss
  9. La face karchée de Sarkozy, BD biographique de Nicolas Sarkozy par Philippe Cohen, Richard Malka et Riss
  10. Sur ce sujet, les relations avec les groupes de médias, on peut lire l'article de Raphaëlle Bacqué dans le Monde du 19 février : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869028@51-853571,0.html.