Commission d'éthique de la FIFA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 12:01 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Commission d'éthique de la FIFA
Cadre
Siège
Pays

La commission d'éthique de la FIFA est l'une des trois instances judiciaires de la FIFA. Elle est organisée en deux chambres, la chambre d'instruction et la chambre de jugement. Ses fonctions sont régies par plusieurs documents officiels, notamment le Code d'éthique de la FIFA. Les autres organes judiciaires de la FIFA sont la commission de discipline et la commission d'appel.

Organisation

Chambre d'instruction

La tâche principale de la Chambre d'instruction est d'enquêter sur les violations potentielles du Code d'éthique de la FIFA. Des enquêtes peuvent être menées à tout moment, à la discrétion de la chambre d'instruction. Dans les cas prima facie, la chambre doit ouvrir des enquêtes. La chambre doit informer toutes les parties impliquées qu'une enquête est en cours, sauf dans les cas où de telles informations pourraient nuire aux enquêtes. Les méthodes d'enquête comprennent des enquêtes écrites et des entretiens avec les parties et d'autres témoins. Les enquêtes peuvent, si nécessaire, être menées par plusieurs membres de la chambre et peuvent également être assistées par des tiers. Au terme d'une enquête, la chambre remet un rapport final à la chambre de jugement. Toutefois, si de nouveaux renseignements importants concernant une enquête venaient à être découverts, la chambre peut rouvrir un processus d'enquête.

Chambre de jugement

La chambre de jugement doit examiner les rapports de la chambre d'instruction et décider si une affaire doit être poursuivie ou close. La chambre de jugement a le droit de renvoyer un rapport à la chambre d'instruction ou de mener des enquêtes complémentaires en son nom propre. Après avoir examiné un rapport de la Chambre d'instruction et après avoir mené des enquêtes supplémentaires si cela est jugé nécessaire, la Chambre d'arbitrage envoie un rapport à toutes les parties concernées et demande leurs déclarations.

En outre, la chambre de jugement doit enfin décider des sanctions appropriées. Les sanctions doivent porter sur les trois documents fondamentaux régissant la conduite de toute personne liée à la FIFA. Ces documents sont le Code d'éthique de la FIFA, le Code disciplinaire de la FIFA et les Statuts de la FIFA. Ainsi, les sanctions peuvent aller d'avertissements et de réprimandes pour des cas mineurs de mauvaise conduite à des interdictions à vie de participer à toute activité liée au football dans le monde.

Membres

Les présidents des organes judiciaires de la FIFA et leurs adjoints sont élus directement par le Congrès de la FIFA et ne peuvent être destitués de leurs fonctions que par le Congrès de la FIFA. La durée du mandat est de quatre ans, les membres peuvent toutefois être réélus. Les présidents et vice-présidents des deux chambres doivent être qualifiés pour exercer le droit et les membres individuels des deux chambres doivent être réunis afin d'assurer un niveau global de qualification élevé en ce qui concerne leur tâche. En outre, les membres de la commission d'éthique doivent également représenter les associations membres respectives de la FIFA de manière appropriée.

Les membres des organes judiciaires de la FIFA ne doivent pas être membres du Comité exécutif de la FIFA ou de toute autre commission permanente de la FIFA.

Indépendance

Les présidents et vice-présidents des deux chambres de la commission d'éthique ainsi que le président de la commission d'audit et de conformité de la FIFA doivent remplir les critères d'indépendance définis dans le règlement du Congrès.

Afin de garantir le respect des critères d'indépendance par les membres respectifs du comité, des revues annuelles des présidents et vice-présidents en exercice ainsi que des candidats aux présidents et vice-présidents du comité d'éthique et du comité d'audit et de conformité sont obligatoires. Les examens doivent être effectués par un autre comité. Par conséquent, les membres du comité d'éthique sont examinés par le comité d'audit et de conformité, qui à son tour est examiné par la chambre d'instruction du comité d'éthique.

En outre, la commission d'éthique effectue des contrôles d'intégrité pour les bureaux de la FIFA suivants: président de la FIFA , tous les membres du comité exécutif, président, vice-président et membres de la commission d'audit et de conformité, ainsi que tous les présidents, vice-présidents et membres, à l'exception évidente du Comité d'éthique lui-même, qui est contrôlé par le comité de vérification et de la conformité. Aucune commission de la FIFA n'est autorisée à examiner ou contrôler ses propres membres.

Membres

Nom Nationalité
Présidents
Maria Claudia Rojas (Chambre d'instruction) Drapeau de la Colombie Colombie
Vassilios Skouris (Chambre de jugement) Drapeau de la Grèce Grèce
Vice-présidents
Djimrabaye Bourngar (Chambre d'instruction) Drapeau du Tchad Tchad
Alan Sullivan (Chambre de jugement) Drapeau de l'Australie Australie
Bruno de Vita (Chambre d'instruction) Drapeau du Canada Canada
Membres de la chambre d'instruction
He Jiahong Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Janet Katisya Drapeau du Kenya Kenya
Michael Llamas Drapeau de Gibraltar Gibraltar
Jose Ernesto Mejia Portillo Drapeau du Honduras Honduras
John Tougon Drapeau du Vanuatu Vanuatu
Membres de la chambre de jugement
Akihiro Hara Drapeau du Japon Japon
Yngve Hallén Drapeau de la Norvège Norvège
Jack Kariko Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papua New Guinea
Alan Rothenberg Drapeau des États-Unis États-Unis
Oscar Scavone Drapeau du Paraguay Paraguay
Kwasi Anin-Yeboah Drapeau du Ghana Ghana

Annexes

Articles connexes

Liens externes