Jérôme Valcke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valcke.
Jérôme Valcke en 2003.

Jérôme Valcke né le est un manager français et depuis le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA)[1] à Zurich.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jérôme Valcke a travaillé comme journaliste à Canal+ où il a occupé de 1991 à 1997 le poste de chef adjoint des sports. En 1997, il a pris le poste de chef de la direction de la chaîne sportive Sport +, qu'il a occupé jusqu'en 2002. De 2002 jusqu'en 2003, Valcke a travaillé pour l'agence de droits sportifs Sportfive à son siège de Genève en tant que Chief Operating Officer. À l'été de 2003 Valcke rejoint la FIFA à Zurich et a prend le poste de directeur du marketing et de la Télévision. Lors de la réunion du Comité exécutif de la FIFA le 27 Juin 2007, Valcke a été proposé au poste de secrétaire général, par le président Sepp Blatter, ayant été élu il succède à Urs Linsi qui a démissionné le 11 Juin 2007. Outre sa langue maternelle française, il parle anglais, allemand et espagnol. Il a été désigné en 2013 pour animer le tirage au sort pour le Mondial 2014 au Brésil.

En 2013, il regrette les problèmes que les régimes démocratiques posent à l'organisation de compétitions de football et exprime sa préférence pour des régimes autoritaires : « Je vais dire quelque chose de fou, mais un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde. Quand on a un homme fort à la tête d'un État qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c'est plus facile pour nous les organisateurs qu'avec un pays comme l'Allemagne où il faut négocier à plusieurs niveaux »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]