Chaussée du lac Pontchartrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chaussée du lac Pontchartrain
Image illustrative de l'article Chaussée du lac Pontchartrain
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Louisiane Louisiane
Localité La Nouvelle-Orléans / Mandeville
Coordonnées géographiques 30° 11′ 58″ N 90° 07′ 22″ O / 30.199444, -90.12277830° 11′ 58″ N 90° 07′ 22″ O / 30.199444, -90.122778  
Fonction
Franchit Lac Pontchartrain
Fonction Pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont à poutres
Longueur 38 422 m
Matériau(x) Béton armé, acier
Construction
Mise en service 30 août 1956

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Chaussée du lac Pontchartrain

Géolocalisation sur la carte : Louisiane

(Voir situation sur carte : Louisiane)
Chaussée du lac Pontchartrain

La chaussée du lac Pontchartrain, Lake Pontchartrain Causeway en anglais, est une chaussée constituée de deux ponts parallèles. Ces deux ponts traversent le lac Pontchartrain dans le Sud de la Louisiane aux États-Unis. Le second pont le plus long au monde mesure 38,422 km (23 miles). Les ponts sont supportés par plus de 9 000 piles de béton.

Le pont mène au sud à Metairie (Louisiane), une banlieue de La Nouvelle-Orléans, et au nord, à Mandeville, également en Louisiane.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

La route était à l'origine en 1956 faite d'un seul pont à deux voies. En 1969, un deuxième pont à deux voies, parallèle à l'original, et légèrement plus long, fut ouvert. La chaussée du lac Pontchartrain a toujours été une route à péage. Jusqu'en 1999, le péage s'effectuait à chaque entrée du pont. Mais pour améliorer la circulation sur le côté sud, le péage sud a été transféré au nord, à la sortie du pont. Le prix du péage de 1,5 dollar dans chaque direction est passé à dollars pour les voitures en direction du sud uniquement. En entrant sur le pont, il faut être préparé à faire toute la distance, car il n'y a pas de possibilité de faire demi-tour en route.

L'ouverture de la chaussée a amélioré de manière significative le niveau de vie dans les petites communes du côté nord du lac Pontchartrain. Les résidents ont pu ainsi accéder à La Nouvelle-Orléans.

À la suite de l'ouragan Katrina le 29 août 2005, de nombreuses vidéos ont témoigné des dommages sur le pont, essentiellement visuels, les fondations de la structure étant restées intactes. L'autoroute I-10 Twin Spans ayant subi de graves dommages, la chaussée a été utilisée comme une route majeure pour les équipes de secours venues à La Nouvelle-Orléans. Après avoir été fermé, le pont est désormais rouvert au public.

La chaussée du lac Pontchartrain ne doit pas être confondu avec le Pontchartrain Expressway, une des sections de l'autoroute I-10 (Interstate 10) et U.S. Highway 90 dans le centre de La Nouvelle-Orléans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]