Bang Na Expressway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bang Na Expressway
Bang Na Expressway courant de Chalerm Maha Nakhon Terminal à Bang Pakong à Bangkok
Bang Na Expressway courant de Chalerm Maha Nakhon Terminal à Bang Pakong à Bangkok
Géographie
Pays Thaïlande
Province Bangkok
Commune Bangkok
Coordonnées géographiques 13° 39′ 34″ N, 100° 39′ 54″ E
Fonction
Fonction Pont routier, viaduc
Caractéristiques techniques
Longueur 54 000 m
Hauteur 16 m
Construction
Construction début des travaux: 1996
Mise en service mars 2000
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Bang Na Expressway
Géolocalisation sur la carte : Bangkok
(Voir situation sur carte : Bangkok)
Bang Na Expressway
Carte montrant la Bang Na Expressway surlignée en jaune

Bang Na Expressway (nom complet : Bang Na - Bang Pli - Bang Pakong Expressway), officiellement Burapha withi Expressway (en thaï : ทางพิเศษบูรพาวิถี), est un viaduc autoroutier de 54 km de long à six voies situé dans la ville de Bangkok, en Thaïlande. Il s'agit d'une autoroute à péage surplombant la National Highway Route 34 (Bang-Bang Na Pakong Road).

Il s'agissait du viaduc le plus long du monde[1] avant la construction du Grand viaduc de Weinan weihe, en 2008[2]. En , il détient le record du pont routier le plus long au monde, d'après le livre des records Guinness[3].

Localisation[modifier | modifier le code]

Cette autoroute est située au sud-est de Bangkok. Elle permet de relier le centre-ville au deuxième aéroport international de Bangkok, ainsi qu'au port en eaux profondes Laem Chabang et à la région industrielle de la Eastern Seabord[4].

Descriptif[modifier | modifier le code]

L'axe principal mesure 55 km de long et occupe un tablier situé à une hauteur de 18,60 m. Il s'agit d'un pont à poutre-caisson de 27 m de largeur et dont la longueur moyenne des travées est de 41,85 m.

Les rampes d'accès et les intersections représentent une longueur totale de 40 km[4].

Construction[modifier | modifier le code]

La Bang Na Expressway a été construite par un consortium de type coentreprise, BBCD, constitué des sociétés Bauaktiengesellschaft Bilfinger et Berger en Allemagne et Ch. Karnchang Plc, en Thaïlande[4]. Le projet fut conçu par l’Autorité de transport rapide et de l'Expressway de Thaïlande (ETA) dans l'objectif de réduire les embouteillages dans la métropole de Bangkok, ainsi que d'encourager le développement industriel au Sud-Est, et de relier la ville au projet du nouveau aéreoport[1].

En , un contrat est signé entre l'ETA et BBCD pour la construction de 55 km d'autoroute surélevée ainsi que de 40 km de rampes et d'intersections, pour une surface totale de 1 900 000 m2. La durée des travaux fut initialement estimée à 3 ans et demi, et divisée en 8 étapes, pour un coût total prévu d'près de 1 milliard de dollars[1].

Commencés en 1996, les travaux ont été achevés en [réf. nécessaire]. La construction du pont a exigé 1 800 000 m3 de béton[1].

Un chantier situé à 4,5 km au nord de la voie rapide fut mis en opération pour la préfabrication des segments du pont. Construit en été 1995, le site de Bang Bo s'étendait sur 650 000 m2 de surface, et détenait le titre de la plus grande usine du monde[1].

La conception de l'ouvrage a été faite par les bureaux de Jean Muller International situés à San Diego, aux États-Unis, dans le cadre d'un marché de conception-réalisation[4].

Deux gares de péage sont positionnées sur la structure surélevée, à l'endroit où elle s'élargit pour accueillir douze voies.

La hauteur moyenne des colonnes principales est de 16 m[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Christian Brockmann, Horst Rogenhofer, « Bang Na Expressway, Bangkok, Thailand World’s Longest Bridge and Largest Precasting Operation », PCI Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Jennifer Jones, « 10 Longest Bridges in the World », Largest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Longest road bridge », sur www.guinnessworldrecords.com (consulté le )
  4. a b c et d Bang Na Expressway - Precast Elements for Segmental Bridge Construction, Revue Travaux, n° 770

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Bang Na Expressway - Precast Elements for Segmental Bridge Construction, Paris, Revue Travaux, n° 770,
  • (en)[PDF]Brockmann Christian et Horst Rogenhofer, Bang Na Expressway, Bangkok, Thailand — World’s Longest Bridge and Largest Precasting Operation, PCI Journal 45, janvier, février 2000 (lire en ligne)
  • (en)[PDF] - (archive) - Phetmano P. Phannavong, Innovative construction technique for prestressed structure : The Bang Na Expressway, Bangkok, Thailand, The Georges Washington University, (lire en ligne)