Lac Pontchartrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Pontchartrain
Landsat new orleans nfl lrg.jpg
Lake Pontchartrain.png
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivision Louisiane
Géographie
Coordonnées 30° 12′ 22″ N 90° 06′ 08″ O / 30.20611, -90.10222 ()30° 12′ 22″ Nord 90° 06′ 08″ Ouest / 30.20611, -90.10222 ()  
Type Lac salé
Superficie 1 839 km2
Longueur 64,4 km
Largeur 38,6 km
Profondeur
 · Maximale
3 m
5 m
Hydrographie
Bassin versant 14 200 km2
Alimentation Lacs Maurepas, Borgne et fleuve Mississippi
Émissaire(s) détroit des Rigolets et passe du Chef Menteur.
Divers
Commentaire Source USGS[1]

Le lac Pontchartrain (prononcé [lak pɔ̃ʃaʀtʀɛ̃] et Lake Pontchartrain en anglais prononcé [ˈpɒntʃətreɪn]) est un grand lac d'eau saumâtre du sud est de la Louisiane. C'est le second plus grand lac salé des États-Unis (après le Grand Lac Salé), et le plus grand lac de Louisiane.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le lac Pontchartrain est de forme approximativement ovale, d'une longueur d'environ 64,4 kilomètres d'est en ouest, et mesure environ 38,6 kilomètres du nord au sud. La côte sud du lac Pontchartrain forme la limite nord de la ville de La Nouvelle-Orléans, Louisiane. Sur la côte nord du lac se situent les villes de Mandeville et Madisonville; au nord est du lac se trouve la ville de Slidell. Le lac Maurepas est connecté avec le lac Pontchartrain à l'ouest via le passage de Manchac. À l'est, le détroit des Rigolets le connecte au lac Borgne, qui est lui-même connecté au golfe du Mexique.

Le lac est large mais n'est pas spécialement profond, la profondeur moyenne étant entre 3 et 5 mètres. Certains canaux sont plus profonds grâce au dragage pour permettre la navigation. Géologiquement, le lac est assez récent puisque les scientifiques pensent qu'il s'est formé à la suite de changements naturels dans le cours du fleuve Mississippi durant les 5 000 dernières années.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pontchartrain Beach

Le nom indien du lac était Okwata, "eau vaste". En 1699, l'explorateur français né en Nouvelle-France, Pierre Le Moyne d'Iberville, l'a rebaptisé "Pontchartrain" du nom du ministre de la Marine de l'époque, le comte de Pontchartrain

La Nouvelle-Orléans a été fondée à l'emplacement de l'ancien portage indien, entre le fleuve Mississippi et le lac Pontchartrain. Dans les années 1920, l'Industrial Canal, dans l'est de La Nouvelle-Orléans, a été construit pour offrir une voie navigable directe, grâce à un système d'écluses, entre le fleuve et le lac.

Les deux ponts du lac Pontchartrain ont été construits pour le premier dans les années 1950, puis le second, parallèle, dans les 1960. Ils relient La Nouvelle-Orléans à Mandeville, traversant le lac Pontchartrain du nord au sud. Ils ont déjà été, jusqu'en 2000 les plus longs ponts du monde. ( 38,6 kilomètres)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) United States Geological Survey, « Lake Pontchartrain », Gulf Base (consulté le 2007-01-23)