Liaison du Grand Belt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 20′ 00″ N 10° 58′ 00″ E / 55.333333, 10.966667

Le pont est vu depuis l'île danoise de Seeland.
Carte détaillée de la liaison du Grand Belt

La liaison du Grand Belt (Storebæltsforbindelsen en danois) est un ensemble d'ouvrages d'art de 18 kilomètres traversant le détroit du Grand Belt et reliant par voie routière et ferroviaire les deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et Fionie.

Ouvrages de la liaison[modifier | modifier le code]

Le pont ouest vu depuis Nyborg, Fionie.

Ce lien fixe payant de 18 kilomètres traverse le détroit du Grand Belt et comprend :

  • À l'est, entre l'île de Seeland et l'îlot de Sprogø
    • un pont suspendu (pont de l'est (østbroen) ou pont haut (højbroen)), de 6 790 mètres de longueur totale et de 1 624 mètres de portée principale entre pylônes, plus 535 mètres de part et d'autre des pylônes. Cet ouvrage fut construit de 1991 à 1998.
    • un tunnel ferroviaire immergé de 8 024 mètres de long, construit de 1988 à 1996.
  • À l'ouest, entre l'île de Fionie et l'îlot de Sprogø, un pont mixte rail-route de 6 611 mètres de long (pont bas (Lavbroen)), construit de 1989 à 1994.
  • Le Pont du Nyborg-Korsor relie les îles Fionie et Seeland.

C'est le pont de l'est qui est le plus spectaculaire dans le paysage avec ses deux pylônes de 254 mètres de haut, qui sont les points les plus élevés du pays.

Pont de l'est (østbroen)[modifier | modifier le code]

Storebæltsbroen-2.jpg

Le pont Est du Grand Belt, en danois Storebæltsbroen relie par voie routière les deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et Fionie.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Construit entre 1991 et 1998, le pont Est du Grand Belt (Østbroen) est un pont suspendu long de 6 790 mètres reliant Halsskov à Sprogø. Sa portée principale est de 1 624 mètres, la troisième au monde, dépassée seulement par le pont Akashi-Kaikyo au Japon et le pont de Xihoumen en Chine. Le pont Akashi-Kaikyo fut mis en service deux mois plus tôt.

Le gabarit de navigation est de 65 mètres.

Pylône

Avec leur hauteur de 254 mètres au-dessus du niveau de la mer, les deux pylônes du pont Est sont les constructions de génie civil les plus hautes du Danemark (seuls quelques mâts d’émetteurs de radio comme l'émetteur de Tommerup sont plus grands).

Deux massifs d’ancrage maintiennent solidement les câbles de part et d’autre de l’ouvrage. Le pont est prolongé de part et d’autre par un viaduc d’accès supporté par 19 piliers en béton (12 sur le côté de Zealand, et 7 côté Sprogø), séparés de 193 mètres.

Acteurs[modifier | modifier le code]

Rôle Nom Partie de la structure
Maître d'ouvrage Sund & Baelt Holding A/S
Architecture Dissing+Weitling arkitektfirma a/s
Consultant Ben C. Gerwick Inc. piles et culées
Construction E. Pihl & Søn A.S. piles et culées
Sous-traitant Construction Comag Câbles
Coffrage STREIF Baulogistik GmbH
Logiciel LUSAS
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Le tunnel de l’est (Østtunnelen)[modifier | modifier le code]

Les tubes jumeaux du tunnel de l’est (Østtunnelen) mesurent chacun 8024 m de long. Il y a 31 tunnels de liaison espacés de 250 m entre les deux principaux tunnels. L'équipement nécessaire à l'exploitation des trains se trouvent dans les tunnels de liaison. Ces derniers servent aussi de voies d'évacuation d'urgence.

Il y a eu des retards et des surcoûts lors de la construction du tunnel. Initialement, il était prévu d’ouvrir la partie ferroviaire en 1993, soit trois ans avant la partie routière. Finalement, le trafic ferroviaire ouvre en 1997, le routier en 1998. Parmi les causes de retard, figurent l’inondation de l’un des tunnels qui se propagea à l’autre, endommageant deux des quatre tunneliers. Les machines côté Seeland rencontrèrent un sol difficile et progressèrent très lentement. Un grave incendie de l’une des machines côté Seeland en juin 1994 stoppa les travaux qui durent être achevés avec les machines de Sprogø.

Pont de l’ouest (Vestbroen)[modifier | modifier le code]

Storebæltsbroen2.jpg

Le pont Ouest du Grand Belt, en danois Vestbroen ou Lavbroen (pont bas) relie par voie routière et ferroviaire Sprogø et Knudshoved.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Construit entre 1988 et 1994, le pont ouest du Grand Belt (Vestbroen) est un pont en poutre-caisson long de 6 611 mètres.

Le gabarit de navigation est de 18 mètres. Il s’agit en fait de deux ponts physiquement séparés. Le pont nord est affecté au trafic ferroviaire et le pont sud achemine la circulation routière.

Toutefois les piles de chaque ouvrage reposent sur des fondations communes.

Le pont Ouest du Grand Belt fut construit entre 1988 et 1994. Le tablier comprend 63 travées.

Acteurs[modifier | modifier le code]

Rôle Nom
Construction Højgaard & Schultz a/s
Précontrainte VSL International

Pont du Nyborg-Korsor[modifier | modifier le code]

Le pont du Nyborg-Korsor relie les iles de Fionie et de Seeland.

Depuis des siècles déjà, les ingénieurs rêvaient de le relier par un ouvrage en dur les îles danoises de Fionie et de Seeland.

En 1997 pourtant, le projet a enfin vu le jour. Tout d'abord avec une voie ferrée, puis, en 1999 avec une liaison autoroutière. Pour cela, les techniciens ont utilisé l'îlot de Sprogo, qui se trouve dans le Grand-Belt : depuis Nyborg, sur l'île de Fionie, un pont plat de 6,6 kilomètres de long mène à Sprogo et de là, un pont suspendu à deux immenses pylônes de 260 mètres de haut, mène vers Korsor, sur l'ile de Seeland, 6,8 kilomètres plus loin.

Ce pont présente un tirant d'air de 65 mètres de haut. Le paiement d'un péage doit permettre d'amortir d'ici 2035 les coûts de sa construction.

Transports[modifier | modifier le code]

La traversée complète de l'île de Seeland à l'île de Fionie en voiture dure moins de 15 minutes et place Copenhague à environ 1 heure 45 minutes en voiture (1 heure 15 minutes en train) de Odense, la plus grosse ville de Fionie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La partie ferroviaire fut ouverte en juin 1997 et la partie routière en juin 1998.

Les statistiques de fin 2011 recensent près de 110 millions de voitures ayant emprunté le pont depuis son ouverture en 1998.

Accidents[modifier | modifier le code]

  • Le premier accident notable fut la collision le 3 mars 2005 à 19h17 entre un cargo danois, le M/V Karen Danielsen qui faisait route vers la Finlande, et le tablier du pont de l'ouest (le pont bas), à 800 mètres à l'est de l'île de Fionie, où la hauteur de navigation est faible (18 mètres). Le cargo, de la compagnie Otto Danielsen et qui venait de partir de Svendborg au sud-est de Fionie, aurait dû contourner l'île de Langeland pour rejoindre le chenal maritime principal qui passe, lui, sous le pont de l'est. Suite à l'accident, le pont de l'ouest fut fermé à la circulation pendant cinq heures, et des réparations furent nécessaires. Sur les 10 hommes d'équipages, tous croates, le capitaine fut blessé et son second, alors en charge, tué. Le cargo, battant pavillon des Bahamas, fut très endommagé. Une erreur humaine semble à l'origine de l'accident, alors que les radars et systèmes de protection semblent avoir fonctionné.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]