New River Gorge Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
New River Gorge Bridge
Image illustrative de l'article New River Gorge Bridge
Géographie
Pays États-Unis
État Virginie-Occidentale
Localité Fayetteville
Coordonnées géographiques 38° 04′ 15″ N 81° 04′ 48″ O / 38.070833, -81.08 ()38° 04′ 15″ N 81° 04′ 48″ O / 38.070833, -81.08 ()  
Fonction
Franchit New River
Fonction pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 924 m
Portée principale 518,2 m
Largeur 21,1 m
Hauteur libre 267 m
Matériau(x) acier
Construction
Construction 22 octobre 1977

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
New River Gorge Bridge

Le New River Gorge Bridge est un pont en arc en acier, situé près de Fayetteville, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis. Avec une longueur de 924 m et une portée principale de 518 m, il a été pendant de nombreuses années le pont de ce type le plus long au monde.

Faisant partie de la route US 19, il supporte un trafic moyen de 16 200 véhicules par jour[1]. Sa construction a marqué l'achèvement du couloir L.

Le tablier du New River Gorge surplombe la New River à une hauteur de 267 m, faisant de lui le plus haut pont routier sur le continent américain, et le deuxième au niveau mondial, derrière le viaduc de Millau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le coût total de l’ouvrage a été de 37 millions de dollars. Pour sa construction, de l’acier COR-TEN a été utilisé conduisant à relever plusieurs défis, notamment celui des soudures qui devaient résister et vieillir au même rythme que celui d’un acier classique. Beaucoup d’usagers disent, avec peu d'exagération, que l'achèvement du pont a permis de réduire le temps de traversée de la gorge de 45 minutes à 45 secondes[2].

Animation[modifier | modifier le code]

Vue depuis le belvédère

Le pont est la vedette de la Journée du Pont, le « Bridge Day », du comté de Fayette, au cours de laquelle le pont est fermé à la circulation. Jusqu'à récemment, deux voies de circulation restaient ouvertes à la circulation. Les problèmes de sécurité ont incité à la fermeture l’ouvrage au trafic des véhicules pendant le festival. Ce festival inclut des démonstrations de descente en rappel, de BASE jump, et a lieu tous les mois d’octobre, le troisième samedi. Le saut à l'élastique à partir du pont a été interdit depuis 1993.

Le pont se situe dans le parc national New River Gorge National River géré par le National Park Service, l’agence fédérale américaine chargée de gérer les parcs nationaux, les monuments nationaux et quelques autres propriétés historiques et zones protégées du domaine fédéral. Un accueil des visiteurs est organisé à l'extrémité nord du pont avec des belvédères et un escalier qui descend partiellement dans la gorge. Le base jumper Brian Lee Schubert, âgé de 66 ans, de originaire de Alta Loma, en Californie, est décédé au cours de Bridge Day de 2006 (le octobre) lorsque son parachute ne s'ouvrit pas à temps[3]. Sa mort a été la première qui a eu lieu au cours du BASE jump à la New River Gorge Bridge Day Festival depuis 1987, et seulement la quatrième toutes circonstances confondues.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WVDOH: 2006 Fayette County Traffic Counts », West Virginia Division of Highways,‎ 2006 (consulté le 2009-12-22)
  2. (en) « Images of West Virginia », The Best of West Virginia, The Gallery (consulté le 2009-12-22)
  3. (en) « Californian Dies in Bridge Day Jump When Chute Fails to Open in Time », Huntington News,‎ 22 octobre 2006 (consulté le 2009-12-22)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]