Chantal d'Orléans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chantal d'Orléans
Description de cette image, également commentée ci-après
Chantal d'Orléans
Biographie
Titulature Fille de France
Dynastie Maison d'Orléans
Nom de naissance Jeanne-Chantal Alice Clotilde Marie d'Orléans
Naissance (78 ans)
Pampelune (Espagne)
Père Henri d'Orléans, comte de Paris
Mère Isabelle d'Orléans-Bragance
Conjoint François-Xavier de Sambucy de Sorgue
Enfants Axel de Sambucy de Sorgue
Alexandre de Sambucy de Sorgue
Kildine de Sambucy de Sorgue

Description de l'image Coat of Arms of Princess Chantal d'Orléans.svg.

Chantal d'Orléans, née le à Pampelune, est un membre de la maison d'Orléans, elle est la fille (et l'avant-dernière enfant) d'Henri d'Orléans (1908-1999), comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France, et d'Isabelle d'Orléans-Bragance (1911-2003). Elle s'illustre en tant qu'artiste peintre.

Activités[modifier | modifier le code]

Chantal d'Orléans a exposé depuis 2001 dans 12 lieux différents[1],[2] et ses toiles font partie d'un grand nombre de collections privées tant en France qu'à l'étranger[3],[4]. Elle est également membre de la Fondation du Rein[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été ondoyée lors de sa naissance, elle est baptisée à l'église Saint-Nicolas de Pampelune le , jour anniversaire de la mort du roi Louis XVI, recevant comme parrain Alphonse de Bourbon-Siciles (1901-1964), infant d'Espagne, duc de Calabre, prétendant au trône des Deux-Siciles, et son épouse, la princesse Alice de Bourbon-Parme (1917-2017), respectivement représentés par Tomás Domínguez Arévalo comte de Rodezno et par la comtesse de Guendulain[6],[7].

En 1951, Chantal d'Orléans est d'abord scolarisée à Lisbonne, puis à La Providence à Eu, avant d'étudier, en 1953, au manoir du Cœur-Volant à Louveciennes auprès d'un précepteur. Ensuite, elle est élève dans une école de la rue Saint-Dominique à Paris, dans le 7e arrondissement, avant d'achever ses études au pensionnat de Gouvieux[8].

Le , elle porte sur les fonts baptismaux, son neveu, le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, depuis 2019 prétendant orléaniste au trône de France[9].

Après son mariage, en 1972, avec le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue[10], elle s'établit dans un appartement à Neuilly-sur-Seine, puis s'installe aux États-Unis, près de New York avec son mari - muté pour raisons professionnelles - et ses enfants de 1981 à 1985 avant de revenir en France[8].

Ce séjour américain lui permet de développer chez Tiffany la reproduction des services de table du roi Louis-Philippe. En 2012, elle expose ses œuvres peintes au couteau à Paris[11].

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Après des fiançailles conclues en [8], Chantal d'Orléans épouse le en la chapelle royale de Dreux[6], le baron François-Xavier Claude Marie de Sambucy de Sorgue, ingénieur en informatique, né le à Arles, troisième fils, et dernier des quatre enfants du baron Louis de Sambucy de Sorgue (1893-1989), et de son épouse, Charlotte de Queylar (1899-1996)[12]. Ils ont trois enfants[13] :

  • le baron Axel Henri Louis Valdemar Blaise Casimir Marie de Sambucy de Sorgue, né le à Suresnes[14]. Il épouse le , en l'église des Saints-Martyrs de Marrakech[15], Charlotte Paul-Reynaud (née en 1979), petite-fille de l'homme politique Paul Reynaud. Ils ont ensemble deux enfants :
  • le baron Alexandre Charles Jacques David François-Xavier Marie de Sambucy de Sorgue, né le à Suresnes[18]. Il épouse le , en l'abbaye de Montmajour, près d'Arles, Anne-Cécile Berteau (née en 1979)[19] et ont ensemble quatre enfants[20] :
    • le baron Côme de Sambucy de Sorgue (né le ) ;
    • Sixtine de Sambucy de Sorgue (2010-2010) ;
    • Victoire de Sambucy de Sorgue (née le ) ;
    • Isoline de Sambucy de Sorgue (née le )[21] ;
  • Kildine Isabelle Marie-Charlotte Clémentine Ingrid Chantal de Sambucy de Sorgue, née le à Suresnes[22]. Elle épouse le à Paris Antoine Stevenson (né en 1982), et ont ensemble huit enfants :
    • Jean Stevenson (né le ) ;
    • Sarah Stevenson (née le )[23] ;
    • Eulalie Stevenson (née le )[24] ;
    • Louis Stevenson (né le )[25] ;
    • Anne Stevenson (née le )[26] ;
    • Gabrielle Stevenson (née le )[27] ;
    • Salomé Stevenson (née le )[28] ;
    • Dominique Stevenson (né le )[29].

Titulature et honneur[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

Les titres portés actuellement par les membres de la maison d'Orléans n'ont pas d'existence juridique en France et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison.

  • -  : Son Altesse Royale la princesse Chantal d'Orléans (naissance) ;
  • depuis le  : baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue (mariage).

Honneur[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

  • Chantal de France, Princesse et citoyenne, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, , 246 p. (ISBN 978-2-70961-293-7).

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Expositions de la Princesse Chantal d'Orléans », sur chantaldorleans.com, Site internet (consulté le )
  2. « Vernissage de Chantal d'Orléans à Strasbourg », sur la-couronne.org, Site internet, (consulté le )
  3. « Publication du site internet Chantal d'Orléans peinture », sur la-couronne.org, Site internet, (consulté le )
  4. « Angoulême : les ossements des aïeux de François Ier ont été réinhumés dans la cathédrale », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  5. « La fondation du rein », sur fondation-du-rein.org, Site internet (consulté le )
  6. a et b Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 369.
  7. Van Kerrebrouck 1987, p. 570.
  8. a b et c « Les 65 ans de la princesse Chantal de France », sur noblesseetroyautes.com, (consulté le ).
  9. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 215.
  10. « Princesse Chantal de France et François-Xavier de Sambucy au mariage de Jean d'Orléans et de Philomena de Tornos y Steinhart, en la cathédrale de Senlis. », sur www.purepeople.com (consulté le )
  11. a et b « Exposition de la princesse Chantal de France », (consulté le ).
  12. Van Kerrebrouck 1987, p. 571.
  13. Énache 1999, p. 670.
  14. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 375
  15. « Mariage d’Axel de Sambucy de Sorgue à Marrakech – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  16. « Naissance d’Augustine de Sambucy de Sorgue : 104ème arrière-petit-enfant des comtes de Paris – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  17. « Le baptême de Valdemar de Sambucy de Sorgue », sur Point de Vue, (consulté le ).
  18. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , p. 376.
  19. « Mariées du Gotha : Anne-Cécile Berteau – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  20. « Le baron Alexandre de Sambucy de Sorgue en famille – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  21. « Naissance du 100ème arrière-petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  22. Philippe de Montjouvent, Le comte de Paris et sa descendance, éd. du Chaney, , pp. 376-377
  23. « Naissance de Sarah Stevenson, petite-fille de Chantal de France – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  24. « Naissance d’Eulalie Stevenson, petite-fille de la princesse Chantal – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  25. « Naissance de Louis, fils d’Antoine Stevenson et de Kildine de Sambucy de Sorgue – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  26. « Naissance du 5ème enfant de Kildine de Sambucy de Sorgue – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  27. « Naissance de Gabrielle, petite-fille de la princesse Chantal de France – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).
  28. « Nouvelle naissance chez Kildine de Sambucy de Sorgue – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le )
  29. « Le baptême de la princesse Jacinthe de France – Noblesse & Royautés », sur www.noblesseetroyautes.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8)
  • Patrick Van Kerrebrouck, Nouvelle Histoire généalogique de l'auguste Maison de France : La Maison de Bourbon, vol. IV, Villeneuve d'Ascq, Patrick Van Kerrebrouck, , 795 p. (ISBN 978-2-9501509-1-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]