Catete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Catete est un quartier de la classe moyenne de la zone sud de Rio de Janeiro, situé entre Gloria, Laranjeiras et Flamengo. Il est desservi par les stations de métro Catete et Largo do Machado. C'est l'un des quartiers les plus anciens de Rio.

Dans ce quartier se trouve le Palais de Catete, siège de la Présidence de la République à l'époque où Rio de Janeiro était la capitale du Brésil et qui a été par la suite transformé en Musée. C'est dans ce quartier également que se trouvait à la même époque de nombreuses ambassades et consulats avant 1960. Catete est aujourd'hui un quartier de musées avec notamment le Musée du folklore et le Musée des télécommunications. Le quartier compte également plusieurs hôtels, restaurants et banques. Le Parque do Flamengo - le plus grand parc de la ville - est par ailleurs localisé au « Catete/Flamengo ».

Historique[modifier | modifier le code]

Malgré un passé prestigieux, le quartier a perdu de son intérêt depuis le transfert de la capitale durant les années 1960 à 1980. C'est alors qu'a débuté une période de déchéance.

Toutefois la situation s'est mise à changer durant les années 1990, où le quartier a commencé à se revitaliser. De nouveaux établissements commerciaux comme des bars et restaurants en terrasse y ont rouvert. Il n'est désormais plus considéré par les cariocas comme dangereux la nuit. Deux postes de police sont basés dans le quartier.

Au cours des années 2000, la revitalisation du quartier se poursuit et il regagne son caractère historique, touristique et plaisant. C'est pourquoi il est considéré comme une bonne alternative par rapport aux prix exorbitants de Copacabana et d'Ipanema.

Géographie[modifier | modifier le code]

La situation du quartier le place à proximité des principaux points touristiques de Rio de Janeiro : Pain de Sucre – Christ – Parque du Flamengo – plages de Copacabana et Ipanema.

Le quartier du Catete est bien desservi par toutes sortes de transports publics.

La rue principale, rua do Catete, est un chemin datant d'avant l'arrivée des Français à Rio de Janeiro. La zone était alors habitée par des amérindiens du village Uruçumirim.

Le quartier aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Catete offre un grand choix de commerces et de services, dont notamment des hôtels. Le commerce est vivant et caractéristique de Rio.

Le corollaire de ces améliorations est la gentrification du quartier, avec notamment une forte hausse des prix immobilier. Ce qui fait de Catete la nouvelle option pour la classe moyenne de Rio.

Monuments[modifier | modifier le code]

À proximité du quartier se trouve à le Théâtre Municipal de Rio, le Musée d'art Moderne et la Salle Cecìlia Meireles de Musique Classique, l'aéroport Santos Dumont et le centre commercial de la ville. La plage de Copacabana - la plus touristique de la ville de Rio - est située à dix minutes de métro (2 stations seulement).

Le parc du Flamengo et le plus grand de Rio de Janeiro et l'un des plus beaux de la ville. Il est situé entre les quartiers Catete et Flamengo.

Catete est aussi connu pour ses écoles privées et publiques. L'école Française de Rio de Janeiro est localisée à l'angle de la Rue Bento Lisboa et de la rue de Laranjeiras, au centre de Catete, juste à côté de la place Largo do Machado. Plusieurs cliniques et des hôpitaux privés renommés se situent également au centre de Catete.