Humaitá (Rio de Janeiro)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Humaitá.
Humaitá
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
État Rio de Janeiro
Ville Rio de Janeiro
Démographie
Population 15 186 hab. (2010)
Densité 14 463 hab./km2
Géographie
Coordonnées 22° 57′ 23″ S 43° 12′ 09″ O / -22.956309, -43.20259322° 57′ 23″ Sud 43° 12′ 09″ Ouest / -22.956309, -43.202593  
Superficie 105 ha = 1,05 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro

Voir la carte administrative de Rio de Janeiro
City locator 14.svg
Humaitá

Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro

Voir la carte topographique de Rio de Janeiro
City locator 14.svg
Humaitá

Humaitá est un quartier de la zone sud de la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Il s'agit qu'un quartier résidentiel de classe moyenne aisée, voisin des quartiers de Botafogo, Jardim Botânico et Lagoa.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancienne habitations du quartier

Le nom provient de la bataille d'Humaitá qui a eu lieu durant la guerre de la Triple Alliance au sud du Paraguay. Avant même la colonisation, les indiens donnaient le nom d'Itaóca à la zone, et ce en raison d'une grotte qui existe toujours dans la rue Icatu[1].

Le quartier est l'un des seuls de la ville de Rio à avoir conservé de petites habitations dont un grand nombre ont été inscrites au patrimoine de la ville. Toutefois, il a tendance de plus en plus à se confondre avec le quartier de Botafogo par de nombreuses voies d'accès rapprochant les deux quartiers.

Depuis plusieurs années, le quartier développe également une grande activité nocturne, notamment grâce à l'ouverture de nombreux bars. Plusieurs zones désaffectées ont en effet été rénovées pour permettre l'ouverture de bars modernes et plus traditionnels destinés à recevoir des cariocas de tous les quartiers de la ville. Des salles de moyenne capacité ont également été ouvertes pour accueillir des représentations artistiques ou musicales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Histoire approfondie du quartier