Centro (Rio de Janeiro)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centro
Image illustrative de l'article Centro (Rio de Janeiro)
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
État Rio de Janeiro
Ville Rio de Janeiro
Géographie
Coordonnées 22° 54′ 29″ S 43° 10′ 36″ O / -22.908051, -43.17654822° 54′ 29″ Sud 43° 10′ 36″ Ouest / -22.908051, -43.176548  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro

Voir la carte administrative de Rio de Janeiro
City locator 14.svg
Centro

Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro

Voir la carte topographique de Rio de Janeiro
City locator 14.svg
Centro

Le Centre est un quartier de classe moyenne de la zone centrale de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Le quartier est essentiellement commercial et touristique, mais possède aussi des bâtiments résidentiels. Il accueille la plus grande concentration de bâtiments financiers, sièges d'entreprises (Petrobrás, Vale, Embratel, parmi d'autres) et bureaux de la ville. La caractéristique de ses bâtiments peut varier des constructions historiques à des gratte-ciels modernes. Depuis 1763, lorsque la ville de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro a été élevée au rang de siège administratif de la colonie portugaise du Brésil, jusque à 1960, lorsque la nouvelle capitale a été créée à Brasilia District fédéral, le Centre a été le théâtre de certaines des plus importantes décisions et événements de l'histoire du pays. Des vestiges architecturaux de ce passé subsistent aujourd'hui, convertis en d'importantes attractions touristiques.

Depuis 2009, le Centre a été l'objet d'un processus intense et rapide de récupération et de revitalisation à travers le programme Porto Maravilha (Port Merveille), dirigé par la Mairie de la ville avec le soutien du Ministère des Villes et du secteur privé.

Sur le plan culturel, le quartier est sans doute celui qui a le plus grand nombre de sites connectés au patrimoine historique de la ville, et du Brésil. En plus des antiquités, il y a aussi quelques joyaux architectural du modernisme, comme le bâtiment Gustavo Capanema, conçu par Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Lúcio Costa, entre autres, avec ses tuiles et fresques intérieures peints par Candido Portinari. Les plus grands campus des grandes universités et instituts du pays sont installés dans le centre, tels que la Faculté de droit de l'Université fédérale de Rio de Janeiro et l'Institut fédéral de la philosophie et des sciences sociales de Rio de Janeiro.

Le quartier dispose d'un grand nombre d'établissements commerciaux, hôtels, théâtres, cinémas, marchés populaires, places, musées, bibliothèques, cafés. Il est traditionnellement le centre de la vie Bohême de la ville, surtout le sub-quartier Lapa. Il est desservi par les stations de Métro Cinelândia, Carioca, Uruguaiana, Presidente Vargas et Central do Brasil.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :