Carly Rose Sonenclar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carly Rose Sonenclar

Nom de naissance Carly Rose Sonenclar
Naissance 20 avril 1999 (15 ans)
Drapeau des États-Unis New York, État de New York, États-Unis.
Activité principale Auteur-compositeur
Chanteuse
Actrice
Genre musical RnB contemporain
Musique soul
Pop
Années actives 2006 à aujourd'hui
Labels Syco (2013 à aujourd'hui)
Site officiel www.carlyrosesonenclar.com

Carly Rose Sonenclar (née le 20 avril 1999)[1] est une chanteuse américaine, auteur-compositeur et actrice. En décembre 2012, elle termine deuxième lors de la finale de la seconde saison de l'adaptation américaine de l'émission The X Factor: The X Factor USA, et remportée par Tate Stevens.

Elle commença sa carrière d'actrice en 2006, en interprétant le rôle de Cosette (enfant) dans la comédie musicale Les Miserables au théâtre de Broadway[2]. Parmi ses autres rôles, elle a créé le rôle de Chloé (sœur d'Alice) dans la comédie musicale Wonderland à Broadway[3]. Elle a joué un personnage principal dans la troisième saison de la série télévisée The Electric Company, et chanté à plusieurs reprises l'hymne national américain lors d'événements sportifs importants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Carly est née à New York et vit à Mamaronec (New York). Elle commença à chanter dès deux ans, imitant plusieurs participants des premières émissions d'American Idol. Elle a suivi de nombreuses leçons de chant, de danse, de piano et des cours de théâtre. Mise en contact par une de ses professeurs, elle a signé avec une agence de jeunes talents à New York[4]. Elle aime composer des chansons.

Elle aime aussi le softball et cuisiner[5]. Elle a un frère aîné, Russell.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

Carly a débuté sa carrière professionnelle en 2006 lors d'une adaptation théâtrale du roman La Nuit du chasseur au New York Musical Theatre Festival, dans laquelle elle a joué le rôle principal de Pearl. Durant la même année, elle a fait ses débuts au théâtre de Broadway dans la comédie musicale Les Miserables, interprétant le rôle de Cosette (enfant). En 2009, elle a créé le rôle principal de Carrie lors de la tournée nationale de la comédie musicale de La Petite Maison dans la prairie, avec Melissa Gilbert.

Sonenclar a fait ses débuts à la télévision dans le rôle de Gilda Flip, dernier personnage à rejoindre les ennemies des Electric Company (Prankster) dans la troisième saison de The Electric Company[6]. La série est produite par Sesame Workshop et diffusée sur PBS.

En 2011, Sonenclar a créé le rôle de Chloé (sœur d'Alice) dans l'éphémère comédie musicale Wonderland à Broadway et auparavant au Tampa Workshop. Elle a recueilli des avis positifs dans ce rôle, notamment par le critique de théâtre Charles Isherwood dans le The New York Times, qui a décrit Sonenclar comme "une bonne actrice et une chanteuse presque surnaturellement douée"[7]. Elle est une soliste dans le CD de cette comédie musicale, produit par Sony Masterworks, et fut nommée Meilleure Jeune Artiste 2011 par broadwayworld.com. Elle confia qu'elle serait heureuse de pouvoir succéder à Sutton Foster dans la comédie musicale Anything Goes[8]. Elle interpréta le rôle principal de Parsley dans la comédie musicale The Big Bank au "New York Musical Theater Festival" de 2011[9].

Elle est apparue dans deux longs métrages, The Nanny Diaries dans le rôle de "l'enfant de Nanny" [10] et dans un rôle mineur dans Sisterhood of the Traveling Pants 2. Elle a été invité à de multiples reprises à la télévision, notamment dans ABC News[11], WPIX Morning News[12] et NBC News[citation nécessaire].

Carrière de chanteuse[modifier | modifier le code]

Sonenclar a chanté l'hymne national américain pour les New York Knicks au Madison Square Garden, les Los Angeles Dodgers au Dodger Stadium et à l'US Open de tennis à New York[13]. Elle s'est aussi produite pour de nombreuses associations caritatives. Lors d'une représentation, elle fut notamment accompagnée par Bernie Williams, un ancien Yankees de New York, qui est aussi un guitariste et artiste interprète[14].

2012 : The X Factor[modifier | modifier le code]

En 2012, Sonenclar a auditionné pour la seconde saison de The X Factor USA avec la chanson Feeling Good, entre autres particulièrement connue via son interprétation par Nina Simone. Pour sa prestation, Sonenclar reçut une standing ovation de la part du public et des quatre juges. Après un bref regard vers les spectateurs, Simon Cowell lui attribua "4 833 oui", et avança pour le prochain tour[15]. En juillet 2013, son audition a recueilli plus de 40 millions de vues sur YouTube. Ses autres vidéos, couvrant sa participation à The X Factor USA, dépassent pour certaines les 10 millions de vues[16].

À la suite de la réussite de son audition, elle participa aux Boot Camp, une phase de la compétition servant principalement d'éliminatoires afin de réduire le nombre de candidats. Le premier jour, Sonenclar interpréta Runaway Baby de Bruno Mars pour sa performance solo. Lors du deuxième jour, Sonenclar chanta "Pumped Up Kicks" en duo avec Beatrice Miller. Parmi les quelques 120 candidats du premier jour, la moitié furent éliminés, pour finalement n'en retenir que 24 le dernier jour[17]. Sonenclar fut retenue pour intégrer les six participants de la catégorie "Teens" (adolescents), et ainsi invitée à participer à la phase suivante des "Judges' Houses" (maison des juges). Sonenclar y interpréta la chanson Brokenhearted du groupe Karmin, en présence de Britney Spears, mentor du groupe "Teens", ainsi que du juge invité will.i.am.

Le 21 novembre, elle interpréta la chanson "Over the Rainbow", lui permettant de faire partie des 8 derniers candidats à poursuivre l'émission. Lors de cette soirée, elle termina première en recueillant le plus de votes[18]. Le 28 novembre, elle chanta "Rolling in the Deep", ce qui lui permis de terminer une seconde fois première des votes[19]. Lors de la finale, elle interpréta de nouveau "Feeling Good", suivi de "How Do I live" (avec LeAnn Rimes) et "Hallelujah"[20]. Lors de ce 20 décembre 2012, le résultat final fut annoncé, et Sonenclar termina à la seconde place, derrière Tate Stevens[21].

Parcours et résultats dans The X Factor[modifier | modifier le code]

Sonenclar a interprété les chansons suivantes lors de The X Factor :

Show Thème Chanson Artiste original Ordre de passage Résultat
Audition Choix libre "Feeling Good" Nina Simone N/A Passe
Bootcamp 1 Solo "Runaway Baby" Bruno Mars Passe
Bootcamp 2 En groupe Non diffusé Passe
Bootcamp 3 En duo "Pumped Up Kicks" (avec Beatrice Miller) Foster the People Passe
Maison des juges Choix libre "Brokenhearted" Karmin Passe
Semaine 1 Made in America "Something's Got a Hold on Me" / "Good Feeling" Etta James / Flo Rida 15 Passe
Semaine 2 Chansons de films "It Will Rain" Bruno Mars 11 2de
Semaine 3 Les divas "My Heart Will Go On" Celine Dion 9 2de
Semaine 4 Chansons de Thanksgiving "Over the Rainbow" Judy Garland 10 1re
Semaine 5 Les tops "Rolling in the Deep" Adele 5 1re
Semaine 6 Acoustique "As Long as You Love Me" Justin Bieber featuring Big Sean 3 2de
Chansons du Pepsi Challenge "If I Were a Boy" Beyoncé 9
Demi-finale Choix des candidats "Your Song" Elton John 2 Passe
Sans thème "Imagine" John Lennon 6
Finale Performance favorite "Feeling Good" Cy Grant 1 2de place
Duo avec une célébrité "How Do I Live" (avec LeAnn Rimes) LeAnn Rimes 4
Chansons des vainqueurs "Hallelujah" Leonard Cohen 7
Chansons de Noël "All I Want for Christmas Is You" Mariah Carey 3

2013 à aujourd'hui: Premier album[modifier | modifier le code]

Sonenclar travaille actuellement sur des chansons originales, avec Toby Gad et Autumn Rowe, qui ont collaboré précédemment avec succès avec des artistes tels que Beyonce Knowles, One Direction, Alicia Keys, Natasha Bedingfield, Kelly Clarkson, Demi Lovato, Miley Cyrus, Ashley Tisdale, Selena Gomez, Donna Summer, Leona Lewis, Cher Lloyd et Karmin[22]. En mars 2013, elle confirma lors d'une interview accordée à Radio Disney que le label Syco Music, fondé par Simon Cowell, a pris une option sur un enregistrement, et qu'ils cherchaient actuellement le meilleur label pour elle[23]. En juin 2013, elle interpréta son premier single "Unforgettable" lors de plusieurs concerts. Toutefois, la version studio n'est pas encore parue à ce jour. En août 2013, elle chanta une nouvelle chanson "Fighters", coécrite avec Nikola Bedinfield et Shane Stevens, et produite par The Elev3n[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bruce Eder, « Carly Rose Sonenclar - Hollywood Life », sur www.allmusic.com, hollywoodlife.com,‎ 2012, p. Overview
  2. http://www.masterworksbroadway.com/artist/carly-rose-sonenclar
  3. http://www.ibdb.com/person.php?id=441691
  4. (en) « Morsels on Rye 2-24-12 | Features », Ryerecord.com
  5. (en) « Biographie officielle de Carly Rose Sonenclar »
  6. (en) « Mamaroneck Teen Carly Sonenclar Wows 'X Factor' »
  7. (en) Charles Isherwood, « There's No Place Like Queens' » : « Carly Rose Sonenclar, a good actress and an almost preternaturally skilled singer »
  8. (en) Philip Boroff, « Catchy Wonderland Has Decapitating Queen, Warbling Caterpillar' »
  9. (en) The Big Bank, « Carly Rose Sonenclar and Klea Blackhurst Star In The Big Bank, NYMF 2011 »
  10. (en) Carly Rose Sonenclar, « CV - Carly Rose Music' » (consulté le 06/07/2013)
  11. (en) « Meet an 'Electric' Young Talent », ABC News,‎ 23/02/2011
  12. (en) « Read more about WONDERLAND's Carly Rose Sonenclar to Appear on WPIX-TV Morning News, 2/23 by broadwayworld.com », Broadway World,‎ 22/02/2011
  13. (en) « Carly Rose Sonenclar - Feeling Good - The X Factor », Rickey.org,‎ 13/09/2012
  14. (en) « Bernie Williams & Carly Rose Sonenclar – You've Got A Friend » (consulté le 06/07/2013)
  15. (en) Ashley Baylen, « EXCLUSIVE: Get to Know The X Factor’s 13-Year Old, Carly Rose Sonenclar »,‎ 10/09/2012 (consulté le 7/09/2013)
  16. Meet Carly Rose Sonenclar - THE X FACTOR USA 2012 - YouTube
  17. (en) Jilliane Johnson, « 'The X Factor' Recap: Contestants Cry, Fight, Forget Lyrics », Buddytv.com,‎ 04/10/2012
  18. (en) « The X Factor - Top 10 Results - Live Blog - 11/22/2012 », Rickey.org,‎ 22/11/2013
  19. (en) « The X Factor - Top 8 Results - Live Blog - 11/29/2012 », Rickey.org,‎ 29/11/2012
  20. (en) Jason Hughes, « 'The X Factor' Performance Finale: Carly Rose Sonenclar Brings The House Down With 'Hallelujah' (VIDEO) », The Huffington Post,‎ 20/12/2012
  21. (en) Annie Barrett, « 'The X Factor' season finale recap: Country strong », CNN,‎ 21/12/2012
  22. (en) Carly Rose Sonenclar, « Twitter / CarlyRoseMusic: Great session today with @tobygad », Twitter.com,‎ 18/02/2013
  23. (en) Kirthana Ramisetti, « Carly Rose Sonenclar's recording option picked up by Syco Music » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Newyork.newsday.com, 04/03/2013-03-04
  24. http://www.youtube.com/watch?v=6evk6EuY3Wg

Liens externes[modifier | modifier le code]