Brigitte Lefèvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lefèvre.

Brigitte Lefèvre

Naissance 15 novembre 1944
Activité principale Directrice de la danse de l'Opéra de Paris
Danseuse, chorégraphe
Style Danse classique
Lieux d'activité Paris
Années d'activité 1963 - 2014
Formation École de danse du Ballet de l'opéra de Paris

Brigitte Lefèvre, née le 15 novembre 1944, est une ancienne danseuse et chorégraphe française et directrice de la danse de l'Opéra de Paris de 1995 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 8 ans, elle entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris et intègre le corps de ballet en 1963. Elle suit notamment les enseignements de Serge Peretti, Yvette Chauviré, Serge Perrault et Raymond Franchetti, et interprète le grand répertoire classique ainsi que les œuvres de George Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, etc.

En 1972, elle quitte le Ballet de l'Opéra de Paris pour fonder, avec Jacques Garnier, le Théâtre du Silence, implanté à La Rochelle en 1974. Brigitte Lefèvre crée alors

En 1985, elle est engagée comme inspectrice de la danse au Ministère de la Culture et devient, deux ans plus tard, la première déléguée à la danse. Administrateur de l'Opéra Garnier en 1992, elle est nommée directeur adjoint en 1994 et directrice de la danse l'année suivante.

Le 1er janvier 2007, Brigitte Lefèvre a été élevée à la dignité d'officier de la Légion d'honneur. Elle est également commandeur de l'ordre national du Mérite[1] et des Arts et des Lettres.

En mars 2008, elle est nommée membre de la commission présidée par Hugues Gall et chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de la Villa Médicis à Rome.

Brigitte Lefèvre est à la tête du ballet de l'Opéra de Paris jusqu'au 1er novembre 2014, où lui succède Benjamin Millepied[2]'[3]'[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]