Brigade canine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2021 à 22:29 et modifiée en dernier par 2a01:cb0c:8613:3b00:1aa:b1b6:2bef:ec85 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les brigades canines (appelées aussi Brigade Cynophiles parfois désignée dans les polices anglo-saxonnes K-9, homophone de Canine) sont des brigades constituées de maîtres chien et de leurs auxiliaires canins assurant différentes missions de sécurisation et de recherche au sein des forces de l'ordre.

Exercice dans le camp Nathan Smith.

Il y a aussi des brigades cynophile chez les pompiers ou dans l'armée.

France

Désignation

En France, cette dernière expression englobe les différentes unités de police nationale, la gendarmerie nationale, la douane et la police municipale qui utilisent des chiens comme par exemple: Groupe d'investigation cynophile de la gendarmerie française.

Cadre d'utilisation

Maîtres chiens entraînant un berger malinois dans l'armée.

Le chien fait partie intégrante de l'armement et ne peut être utilisé qu'en cas de légitime défense. Il s'utilise de manière préventive, lors de patrouilles pédestres, mais aussi répressive, lors d'une menace réelle et sérieuse. Quelquefois, le chien est amené à mordre, mais les maîtres chien utilisent « la frappe muselée », le plus souvent pour repousser et conserver un périmètre de sécurité autour des agents de police. Les agents affectés en brigade canine peuvent être sollicités pour les missions de capture de chiens dangereux ou errants. Ils sont formés en interne ou issus du domaine cynophile. De par leurs missions, très similaires aux missions de la police nationale, les entraînements communs sont fréquents. Leur effectif canin étant plus important, il n'est pas rare qu'une équipe cynophile de police municipale soit réquisitionnée pour intervenir avec la police nationale.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Marie-Bénédicte Desvallon, Lorène Bourdin, Blanche De Granvilliers Chiens de travail : manuel juridique sur les chiens de sécurité, de sauvetage et d'assistance. Wroclaw : Amazon fulfillment, copyright 2020.