Europol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Europol
Map indique la localisation de l'agence
Paris plan pointer b jms.svg
Coordonnées 52° 05′ N 4° 19′ E / 52.08, 4.3252° 05′ Nord 4° 19′ Est / 52.08, 4.32  
Agence européenne
Localisation Drapeau des Pays-Bas La Haye
Établie 1er juillet 1999
Pilier Office de police criminelle de l'Union européenne
Directeur Rob Wainwright (Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Site Web www.europol.europa.eu/
Siège d'Europol à la Haye
La carte des membres d'Europol

Europol (European Police Office) est un office de police criminelle intergouvernemental qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l'Union européenne. La convention portant sa création a été signée et ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne. Europol exerce l'ensemble de ses missions depuis le 1er juillet 1999.

Depuis le 1er janvier 2010, Europol est une agence communautaire (décision du Conseil Justice et Affaires intérieures du 6 avril 2009)[1]. Augmentant les pouvoirs de l'office en matière de criminalité transfrontalière, cette décision prévoit qu'il sera financé par le budget communautaire, mais également que le contrôle du Parlement européen sera accru.

Missions[modifier | modifier le code]

Europol participe à la lutte contre la criminalité en Europe en améliorant la coopération entre les officiers de liaison Europol (OLE) détachés auprès de l'office par les États membres et par la transmission simplifiée d'informations nécessaires aux enquêtes. Il coordonne et centralise des enquêtes à l'encontre d'organisations criminelles de dimension européenne, voire internationale.

Europol est responsable devant le Conseil des ministres des États membres chargé de la Justice et des Affaires intérieures, troisième pilier de l'Union européenne. Le Conseil des ministres est responsable du contrôle global et des orientations d'Europol. Il lui incombe de nommer le directeur, les directeurs adjoints et d'adopter le budget.

Histoire[modifier | modifier le code]

Europol trouve ses racines dans le groupe ad hoc TREVI, une structure de coopération policière des douze États membres de la Communauté européenne, créée en 1976, et restée complètement secrète jusqu'en 1989[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Europol devient une agence communautaire.
  2. Tony Bunyan, secrétaire de Statewatch, Trevi, Europol and the European state, in Statewatching the new Europe, 1993

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Magali Sabatier, La Coopération policière européenne, Paris, L'Harmattan, Collection « Sécurité et société », 2001.
  • Coosemans T., « Le Renforcement de la sécurité intérieure de l'Union européenne », Courrier hebdomadaire, CRISP, 2002, n°1773.

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :