Aller au contenu

Bernardino Luini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 13:21 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernardino Luini
Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail
Œuvres principales
Adoration des mages, fresque transposée, (1520-1525), musée du Louvre.
Christ bénissant, fresque transposée, musée du Louvre.

Bernardino de Scapis dit Bernardino Luini (Runo, dans la province de Varèse, en Lombardie ~1481 - 1532) est un peintre de l'école lombarde du XVIe siècle[1].

Biographie

Bernardino Luini naît à Runo, dans une frazione de Dumenza, sur le lac Majeur.

En 1500 il part à Milan avec son père. Selon Lomazzo, il est apprenti chez Stefano Scotto, pour d'autres chez Ambrogio Borgognone.

Il passe pour avoir été l'élève de Léonard de Vinci avec Giovanni Antonio Boltraffio. Il imita ce maître avec tant de succès que très souvent ses œuvres ont été attribuées à Léonard de Vinci.

Dans ses œuvres se retrouve l'influence de Melozzo da Forlì.

Il influença Le Corrège.

Œuvres

Les églises de Milan (en particulier l'Église San Maurizio al Monastero Maggiore), la pinacothèque Ambrosienne contiennent des fresques, des tableaux et des dessins admirables de Luini, entre autres, le Christ couronné d'épines, la Passion. Le Louvre fit l'acquisition à la fin des années 1860 de plusieurs fresques de la collection Litta.

Hommages

  • Certains personnages de À la recherche du temps perdu, l'œuvre de Marcel Proust, soulèvent la ressemblance du personnage de Charles Swann avec le roi mage blond de l'Adoration des Mages de Luini : « […] ce Swann généreux et courtois qui me l'avait […] offert, sans avoir plus l'air de s'apercevoir de sa valeur que ne fait dans la fresque de Luini le charmant roi mage, au nez busqué, aux cheveux blonds, et avec lequel on lui avait trouvé autrefois, paraît-il, une grande ressemblance » (À l'ombre des jeunes filles en fleur)

Notes et références

  1. (it) « Luini Bernardino in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it (consulté le ).
  2. (en) Nicola Spinosa, The National Museum of Capodimonte, Electa Napoli, , 303 p. (ISBN 88-435-5600-2), p.76
  3. a et b Jean Philippe Breuille, « De Leonard de Vinci à Raphaël », Le Monde de la Peinture, no 3,‎
  4. a et b Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris/Milan, Musée du Louvre Editions, , 589 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.299

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes