Air Force One (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 12:44 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Air Force One

Titre québécois Air Force One : Avion présidentiel
Titre original Air Force One
Réalisation Wolfgang Petersen
Scénario Andrew W. Marlowe
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre action
Durée 124 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Air Force One (Air Force One) est un film germano-américain réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 1997.

Synopsis

Le VC-25A(747-200) « Air Force One »

Le général Ivan Radek, dictateur du « régime terroriste » du Kazakhstan est capturé au cours d'une opération russo-américaine des Spetsnaz et Delta Force. Trois semaines après, le président des États-Unis James Marshall est invité à un dîner à Moscou, où il fait un discours annonçant que, ému par les camps de réfugiés, il arrête la diplomatie et qu'il affrontera directement les « régimes meurtriers » sans attendre que la sécurité des États-Unis soit compromise. Puis il rejoint Air Force One en compagnie de son cabinet, ses conseillers, sa femme Grace et sa fille (en) Alice. Cependant, six terroristes kazakhs déguisés en journalistes russes commandés par Ivan Korshunov embarquent également. Après le décollage, les terroristes prennent le contrôle de l'avion avec l'aide de Gibbs, leur taupe au Secret Service. Au cours de la fusillade, le Secret Service fait évader le président par un module éjectable. Puis le pilote tente un atterrissage sur la Ramstein Air Base, mais les pirates de l'air font irruption dans le cockpit, tuent le pilote et redécollent vers le Kazakhstan.

Korshunov rassemble les passagers dans la salle de conférence de l'avion et contacte la vice-présidente Kathryn Bennett dans la salle de situation de la Maison-Blanche, demande la libération du général Radek et annonce qu'il tuera un otage toutes les demi-heures. Le conseiller à la sécurité nationale Jack Doherty est le premier exécuté. Grace et Alice sont séparées des autres otages et amenées dans le cockpit.

Le module éjectable du président est retrouvé vide : Marshall, qui ne voulait pas être séparé de sa famille, est resté à bord. Il tue deux hommes de Korshunov, mais celui-ci exécute la porte-parole de la Maison Blanche. Marshall parvient à vider les réservoirs, forçant Korshunov à demander un ravitaillement en vol, puis fait évader la plupart des otages en parachute pendant la manœuvre. Mais ils sont interrompus par un homme de Korshunov et Marshall est capturé avec le major Caldwell, Gibbs et le Chief of Staff (en) Lloyd Shepherd. Pour éviter l'exécution de sa fille, Marshall fait libérer Radek par le président de la Fédération de Russie Petrov, puis il se libère et tue les deux derniers hommes de Korshunov tandis que ce dernier entraîne Grace dans la soute. Mais Marshall parvient à le neutraliser. Puis, comme sa famille est en sécurité, il fait interrompre la libération de Radek.

Marshall prend les commandes d'Air Force One mais six MiG-29 fidèles à Radek le prennent en chasse au-dessus de Kazakhstan. La vice-présidente envoie immédiatement un escadron de F-15 qui met en fuite les MiG-29. Au cours du combat, Air Force One est endommagé : le carburant fuit et il ne peut plus atterrir. Un Lockheed C-130 Hercules de Pararescue (en) est envoyé pour évacuer les passagers en tyrolienne avant que l'avion s'écrase en mer Caspienne.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

  • ASCAP Award 1998 : Top Box Office Films : Joel McNeely BMI
  • Film Music Award 1998 : Jerry Goldsmith
  • Bambi Awards 1997 :
    • Direction : Wolfgang Petersen
    • Film - International : Harrison Ford
  • Blockbuster Entertainment Award 1998 : Favorite Supporting Actress - Action/Adventure : Glenn Close
  • Bogey Award 1997
  • California on Location Awards 1998 : Production Company of the Year - Features

Nominations

  • Academy Awards 1998 :
    • Best Film Editing : Richard Francis-Bruce
    • Best Sound : Paul Massey, Rick Kline, Doug Hemphill et Keith A. Wester

Liens externes