Présentateur de nouvelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Présentateur.

présentateur de nouvelles

Code ROME (France)
E1106

Le présentateur de nouvelles ou présentateur de journal est la personne chargée de la présentation d'éditions d'information, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur Internet. Le terme nouvelles est plus particulièrement employé au Canada francophone dans l'industrie des médias et de la communication.

Spécialisations[modifier | modifier le code]

Lecteur de nouvelles[modifier | modifier le code]

Un lecteur de nouvelles est un présentateur qui lit un bulletin de nouvelles. Avec l'irruption des télécommunications de masse, la technologie permet à des journalistes de jouer ce rôle de différents endroits, ce qui réduit l'importance d'un présentateur national de nouvelles.

Depuis le milieu des années 1980, plusieurs télédiffuseurs ont renoncé à utiliser des lecteurs de nouvelles, leur préférant des acteurs jouant ce rôle à l'aide d'un script rédigé par des spécialistes. Par contre, BBC et RTÉ ont préféré engager des lecteurs d'informations.

Lecteur d'informations[modifier | modifier le code]

Un lecteur d'informations est un journaliste qui a activement participé à la collecte et à la rédaction des nouvelles qu'il présentera.

Chef d'antenne[modifier | modifier le code]

Un chef d'antenne est une personnalité de la télévision qui présente du matériel préparé pour une émission de nouvelles, et qui commente parfois sur le coup. Ce terme est surtout utilisé au Canada et aux États-Unis. Plusieurs chefs d'antenne participent activement à la rédaction et à l'édition du bulletin de nouvelles. Parfois, ils peuvent interviewer des invités ou modérer des panels de discussion. Certains iront même jusqu'à commenter des parades et autres évènements populaires.

Chroniqueur[modifier | modifier le code]

Le chroniqueur est un journaliste spécialisé dans un domaine d'actualités. Il peut être en charge d'une rubrique récurrente ou de commentaires ou analyses à chaud.

Éditorialiste[modifier | modifier le code]

Un éditorialiste est un journaliste spécialisé, un expert ou une personnalité reconnue sur son domaine de prédilection. Principalement mis à contribution en France, l'éditorialiste donne un point de vue sur un sujet d'actualité, une analyse parfois subjective, des commentaires teintés de style, d'emphase, d'humour ou de gravité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]