Adobe (brique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adobe.
Briques séchant au soleil, dans la région de Cachi, en Argentine.
Fabrication de briques de banco au Mali

L'adobe (de l'arabe: الطوبى) est de l'argile qui, mélangée à de l'eau et à une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil[1].

Par extension, l’adobe (ou banco) est la brique de terre crue, moulée et séchée au soleil (voir céramique), et utilisée comme matériau de construction. Ces briques sont obtenues à partir d'un mélange d'argile, d'eau et éventuellement d'une charge utilisée en petite quantité : de la paille hachée par exemple.

Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Adobes séchant au soleil.

Les briques d'adobe sont coulées dans un cadre ouvert, un rectangle dont les dimensions sont en général de 10x25x36 cm bien que l'on rencontre d'autres tailles. Le moule est retiré, et la brique est mise à sécher quelques heures, puis elles sont tournées sur leur tranche pour terminer le séchage. Lors du séchage, les briques peuvent être placées à l'ombre pour éviter l'apparition de fissures.

L'adobe sert aussi à remplir des tubes de textile (colombin d'adobe) qui, tassés sur place et réunis verticalement par des piquets, permettent de monter des murs[2] et de supporter une charpente.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La citadelle de Bam, avant le tremblement de terre.
Enduit de terre plaqué sur un mur construit de briques crues.
Une maison à Sa'dah, au Yémen.

Les structures montées en adobe peuvent inclure des renforts de bois, qui peuvent également servir d'amélioration de l'isolation.

La plus grande structure construite en adobe était l'Arg-é Bam, la citadelle de Bam en Iran, qui a subi d'importants dommages lors du tremblement de terre du 26 décembre 2003. D'autres constructions de grande taille sont présentes par exemple au Pérou : la Huaca del Sol avec 100 millions de briques, et Chan Chan. Plusieurs mosquées d'Afrique occidentale sont réalisées en adobe : par exemple à Tombouctou et la Grande mosquée de Djenné au Mali. La plupart des pueblos et des missions du sud-ouest américain sont construits en adobe[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. adobe vient de l'espagnol adobe de l'arabe aṭ-ṭūb (الطوب) : brique de terre séchée. (d'après Définitions lexicographiques et étymologiques de « adobe » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales et (es) « adobe », sur Real Academia Española)
  2. http://video.google.fr/videoplay?docid=4040474693410528469&hl=fr&emb=1#docid=-4496357759434145141
  3. Samuel Gance. Anton ou la trajectoire d'un père. L'Harmattan, 2013, p.116.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sous la direction de Claire-Anne de Chazelles, d'Alain Klein et de Nelly Pousthomis, Les cultures constructives de la brique crue. Actes de la table-ronde des 16 et 17 mai 2008, comprenant 35 articles. Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, Éditions de l'Espérou (Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier),‎ 2011, 501 p. (ISBN 978-2-912261-58-8)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) fabrication brique adobe : un blog riche en information scientifique et technique sur la construction en terre crue.
  • Terre Construite association Terre Construite: projets de coopération sur l'usage de la terre comme matériau de construction
  • passerelleco.info Article de Passerelle Eco sur une presse pour la fabrication de briques compressées.
  • passerelleco.info Article de Passerelle Eco sur un village de réinsertion par la construction en terre crue.