Takenori Nemoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Takenori Nemoto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
根本雄伯Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Conservatoire de Cachan (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Maîtres
Genre artistique
Sites web

Takenori Nemoto, né en 1969 à Kamakura (Japon), est un corniste, compositeur et chef d'orchestre japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Takenori Nemoto commence sa formation musicale dès l’âge de 3 ans (violon, piano) et l’étude du cor ainsi que celle de direction d'orchestre à 15 ans.

Études et récompenses[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu plusieurs prix d’excellence (cor, chant, piano, musique de chambre, orchestre, direction d'orchestre, harmonie, contrepoint, orchestration, pédagogie, analyse musicale…) à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo[1], il arrive en France en 1992 et entre à l’École normale de musique de Paris où il obtient, à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Diplôme supérieur d’exécution (1993) ainsi que le Diplôme supérieur de concertiste de cor (1997) dans la classe de Georges Barboteu[1].

Parallèlement il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et obtient en 1996 le premier prix de cor à l’unanimité dans la classe d’André Cazalet[1] avant d’y effectuer un cycle de perfectionnement de musique de chambre avec son quintette à vent Quintette Zéphyr dans la classe de Maurice Bourgue[1].

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux[2] tels que les « Nouveaux virtuoses de cuivre de Tokyo » (1992)[2], le concours international de cor de Toulon (1998)[2], le concours international de cor de Trévoux (1998)[3] et le concours International « Premio Rovere d’Oro » (Italie/2000). Il a également reçu au sein du Quintette Zéphyr le 2e prix au Concours international de quintette à vent Henri-Tomasi de Marseille en 2003[4].

Compositions et orchestrations[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière de corniste, il travaille en tant que compositeur. Son Annonciation pour flûte et harpe a été récompensée au Tournoi International de Musique de Rome en 2004. Il a écrit en 2006 Princesse à la coupe de bois pour violoncelle, percussions et chœur d’enfants, inspirée d’un conte japonais pour la série La voix d’enfants dans les musiques d’aujourd’hui[5]. Elle a été créée la même année par l’ensemble Justiniana. Il travaille également comme orchestrateur et a réalisé pour la saison 2006/2007 une version en musique de chambre de l’opéra comique SADMP pour la compagnie Les Brigands[6] et une nouvelle version de l’opéra Der Mond de Carl Orff pour l’Opéra de Paris[7],[8]. En 2008, il est désigné par le compositeur Thierry Pécou pour réaliser une version pour onze instrumentistes de son concerto pour piano Oiseaux innumérable[9].

Sa dernière œuvre symphonique Ce qu'a murmuré le vent d'Est à l'oreille des arbres, commande de l'orchestre de Besançon Franche-Comté, est créée en novembre 2010 sous la direction de Jean-François Verdier[10], puis repris en 2011 par l'Orchestre Poitou-Charentes (l'actuel Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine).

Trois de ses transcriptions d'opéras sont éditées chez Editions Schott : Hänsel und Gretel (Engelbert Humperdinck), Der Mond (Carl Orff) et Von Heute auf Morgen (Arnold Schönberg)

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Après avoir assuré le poste de cor-solo à l’Académie européenne de musique du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence pendant la production La Cenerentola version sous la direction de Laurence Equilbey[11], il est depuis 2005 cor-solo de l’orchestre de Chambre Pelléas, de l’orchestre Poitou-Charentes[12] (l'actuel Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine) et de Les Musiciens du Louvre[13]. Il est également membre du Quintette Zéphyr (quintette à vent), du Trio Sol (violon-cor-piano) et de l’Ensemble Calliopée (ensemble à géométrie variable)[14].

En tant que soliste, il s'est produit en 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris et à l'Opéra de Vichy accompagné par l'orchestre de Chambre Pelléas sous la direction de Benjamin Lévy (Symphonie concertante de Mozart)[15]. Pour l'année Olivier Messiaen en 2008, il se produit aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser au Théâtre Auditorium de Poitiers pour interpréter Des canyons aux étoiles...[16], l'œuvre qu'il rejoue à La Folle Journée de Nantes, ainsi qu'au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André en 2013, puis au festival Messiaen au pays de la Meije en 2017[17]. Il enregistre cette œuvre monumentale en 2021 aux côtés de Jean-Frédéric Neuburger, d'Adélaïde Ferrière, et de Florent Jodelet, sous la direction de Jean-François Heisser. Son interprétation du célèbre Appel interstellaire reçoit de nombreux éloges, comme le montre l'article paru dans Le Monde[18] qui la qualifie de "prestation d’anthologie". Pendant la saison 2009/2010, il se produit en soliste aux côtés de Thomas Michael Allen et de Jean-Jacques Kantorow pour interpréter la Serenade de Benjamin Britten[19].

Depuis 2006[20], il est directeur artistique du festival Musica Nigella[21] et crée en mai 2010 un ensemble à géométrie variable Ensemble Musica Nigella dont il assure la direction musicale.

Depuis 2011, il a dirigé plusieurs productions lyriques notamment le Voyage d'hiver (Franz Schubert / mise en scène : Yoshi Oida / Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet), Carmen (Georges Bizet / mise en scène : Brontis Jodorowsky), Hänsel et Gretel (Engelbert Humperdinck / mise en scène : Mireille Larroche / Espace Cardin), Maria de Buenos Aires (Astor Piazzolla / mise en espace : Jean-Philippe Salério), Pierrot lunaire (Arnold Schönberg / mise en scène : Jean-Philippe Desrousseaux / Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet & Amphithéâtre de l'Opéra Bastille), L'Enfant et les sortilèges (Maurice Ravel / mise en scène : Catherine Dune) et Cendrillon (Nicolas Isouard / mise en scène : Jean-Philippe Desrousseaux / Théâtre Manoel), Hamlet (Ambroise Thomas / mise en scène : Didier Henry / Théâtre élisabéthain du Château d'Hardelot), Quand le diable frappe à la porte (Diptyque lyrique / Les Trois baisers du diable : Jacques Offenbach & Von Heute auf Morgen : Arnold Schönberg / mise en scène : Alma Terrasse / Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet), Deux soldats (Diptyque lyrique / L'Histoire du Soldat : Igor Stravinsky & Le Silence de la Mer : Henri Tomasi / mise en scène : Victoria Duhamel).

En 2023, l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen lui décerne le Prix Henri Hie pour son travail de recherche et de reconstitution historique dans le disque Caplet, le conteur

Enseignement artistique[modifier | modifier le code]

Titulaire du CA[22], Takenori Nemoto a enseigné entre 2005 et 2015 en tant que professeur de cor au Conservatoire de Musique de Cachan[23] et a dirigé de 2005 à 2008, l’orchestre symphonique du Val de Bièvre qui regroupe les élèves du troisième cycle des trois Conservatoires de Musique : Cachan, L'Haÿ-les-Roses et Fresnes[24].

Il a été invité par l'Université préfectorale des arts d'Aichi en 2017 pour y enseigner le cor, la musique de chambre, l'orchestration ainsi que la direction d'orchestre[25].

Depuis 2018, il enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux.

Il intervient régulièrement au sein des établissements d'enseignement artistique supérieur comme l'Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France[26], le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles et l'Université Paris-Diderot.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

  • Jean Renoir (réalisateur), Marc-Olivier Dupin (compositeur), Nana, film muet accompagné de musique de Marc-Olivier Dupin, Gie Sphe-Tf1,
  • Benjamin Levy et Campagnie Les Braigands, Maurice Yvan, Ta bouche, ABE,
  • Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonies No. 40 & 41, Archiv Produktion,
  • Jean-François Heisser, Orchestre Poitou-Charentes, Manuel de Falla, El amor brujo (L'amour sorcier), Mirare,
  • Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Jacques Offenbach, Romantique, Archiv Produktion,
  • Benjamin Levy et Campagnie Les Braigands, Jacques Offenbach, Le docteur Ox, Amiral LDA (Tourbillon),
  • Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Joseph Haydn, Symphonies londoniennes, Naïve,
  • Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Georg Friedrich Haendel, Water Music, Naïve,
  • Jean-François Heisser, Orchestre Poitou-Charentes, Alban Berg, Kammerkonzert (Concerto de chambre), Mirare,
  • Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Hectir Berlioz, Harold en Italie, Naïve,
  • Jean-François Heisser, Orchestre Poitou-Charentes, Théodore Dubois, Œuvres pour orchestre, Mirare,
  • Ensemble Calliopée, Kryštof Mařatka, Chamber works (Œuvres de musique de chambre), DUX,
  • Takénori Némoto, L'Ensemble Musica Nigella, Gaetano Donizetti, Rita, ou le mari battu, Maguelone/Seastar Music Live,
  • Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Franz Schubert, Symphonies, Naïve,
  • Takénori Némoto, Ensemble Musica Nigella, Marie Lenormand, Ravel, l'exotique, Klarthe,
  • Takénori Némoto, Ensemble Musica Nigella, Louise Pingeot, Eléonore Pancrazi, Jean-Michel Dayez, Pablo Schatzman, Chausson, le littéraire, Klarthe,
  • Takénori Némoto, Ensemble Musica Nigella, Didier Henry, Poulenc, l'espiègle, Klarthe,
  • Takénori Némoto, Ensemble Musica Nigella, Mélanie Boisvert, Odile Heimburger, Benoît Rameau, Antoine Philippot, Offenbach, le diabolique, Maguelone, 15 novembre 2021
  • Jean-François Heisser, Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, Jean-Frédéric Neuburger, Takénori Némoto, Olivier Messiaen, Des canyons aux étoiles, Mirare, 26 août 2022
  • Takénori Némoto, Ensemble Musica Nigella, Cécile Achille, Cyrille Dubois, Fauré, le dramaturge, Klarthe, 9 septembre 2022
  • Takénori Némoto, Ensemble Musica Nigella, Cécile Achille, Laurent Deleuil, Iris Torossian, Emilie Heurtevent, Caplet, le conteur, Klarthe, 26 mai 2023

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fr + ja) Service culturel de l'ambassade de France au Japon, Annuaire de l'association des anciens boursiers culturels du gouvernement français, , p. 129
  2. a b et c (ja) Mamoru Fukuzawa Takenori Nemoto, le corniste japonais en France, Pipers No. 244 décembre 2001
  3. (fr) Association française du cor, « Concours international de cor à Trévoux », Revue du corniste, no 79,‎ , p. 35
  4. (fr) Buffet Crampon, « Qutuor Vendôme-Alexandre Chabod, membre du Quintette Zéphyr », sur buffet-crampon.com (consulté le )
  5. (fr) Ensemble Justiniana, « La voix d'enfants dans les musiques d'aujourd'hui », sur justiniana.com (consulté le )
  6. (fr) Théâtre de l'Athénée, « Saison Athénée 2006-2007 - Les spectacles », sur athenee-theatre.com (consulté le )
  7. (fr) Opéra national de Paris, « La Lune / Der Mond : Opéra de Carl Orff (1938) d'après Le conte de Grimm », sur operadeparis.fr (consulté le )
  8. (fr) Simon Corley, « Der Mond », sur ConcertoNet.com (consulté le )
  9. (en) Thierry Pécou, « Complete list of works », sur thierrypecou.fr (consulté le )
  10. (fr) Théâtre musical de Besançon, « Voyages », sur letheatrebesancon.fr (consulté le )
  11. (fr) Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence Programme - La Cenerentola version
  12. (fr) Orchestre Poitou-Charentes, « Les Musiciens », sur orchestre-poitou-charentes.com (consulté le )
  13. (fr) [PDF] Dossier de presse de la Cité de la musique, « Les Musiciens du Louvre-Grenoble », sur cite-musique.fr (consulté le ), p. 18
  14. (en) Ensemble Calliopée, « Biography », sur saskialethiec.com (consulté le )
  15. (fr) Jeannine Roze Production, Concerts du dimanche matin saison 2006/2007, Théâtre du Châtelet, p. 24
  16. (fr) Théâtre-Auditorium de Poitiers, « Saison 2008/2009 », sur tap-poitiers.com (consulté le )
  17. (fr) Resmusica, « De Petichet aux étoiles en ouverture du Festival Messiaen », sur resmusica.com (consulté le )
  18. « Sélection albums : Freddie De Tommaso, Olivier Messiaen, Robbie Williams, Ozzy Osbourne, Dominique A, Son Little, Bibi Tanga & The Selenites », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (fr) Théâtre-Auditorium de Poitiers, « Saison 2009/2010 », sur tap-poitiers.com (consulté le )
  20. (fr) Jacques-Hubert Mabille de Poncheville, « Olivier Carreau, le dermatologue qui a la musique à la fleur de peau », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  21. (fr) Conseil général du Pas-de-Calais, « Musica Nigella, festival de musique de chambre et lyrique dans le Montreuillois »,
  22. (fr) Jacques-Hubert Mabille de Poncheville, « Le son du cor a conduit Takénori Nemoto du Japon à Tigny-Noyelle », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  23. (fr) live music company, « Takenori NEMOTO », sur livemusiccompany.com (consulté le )
  24. (fr) [PDF] Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, « Lettre d'information n°6 Val de Bièvre Agglomération », sur agglo-valdebievre.fr, , p. 13
  25. (ja) [PDF] Aichi University of the Arts and Music, « Flyer du 50ème concert » (consulté le )
  26. (fr) ESMD, « Une route musicale de la soie » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]