Kayane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marie-Laure Norindr)
Kayane

Nom
Marie-Laure Norindr
Naissance
(32 ans)
Paris, France
Nationalité

Jeu

Marie-Laure Norindr, alias Kayane, née le à Paris, est une joueuse professionnelle française de jeu vidéo. Elle joue sur plusieurs jeux de combat en tournoi, essentiellement sur les séries SoulCalibur, Dead or Alive et Street Fighter, organise des événements vidéoludiques et est animatrice de télévision sur Game One dans l'émission hebdomadaire Game One e-sports depuis . Elle est chroniqueuse dans l'émission #TEAMG1, diffusée sur la chaîne Game One en compagnie de Julien Tellouck (présentateur de l'émission), Marcus (présentateur sur Nolife et sur Game One), Anh-phan, Genius et Kythis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joueuse[modifier | modifier le code]

D’ascendance laotienne et vietnamienne[1], Marie-Laure Norindr naît à Paris le et grandit à Argenteuil (Val-d'Oise)[2]. Kayane joue à SoulCalibur depuis l’âge de 7 ans. Elle a participé à son premier tournoi à l’âge de 9 ans et s’est classée vice-championne de France de Dead or Alive 2, puis vice-championne de France de SoulCalibur l'année suivante. À l'âge de 12 ans, elle représente l’équipe de France au grand tournoi mondial World Games Cup à SoulCalibur II en équipe et la France se classe vice-championne du monde en équipe et solo. Au tournoi mondial solo, elle se classe 4e du monde sur 128 participants[3].

Elle a aussi gagné cette même année son premier gros tournoi, contre DTN, le vice-champion du monde de SoulCalibur II, sur un score de 10-5, et y a remporté son premier chèque d'une valeur de 1 500 . Elle a ensuite étoffé son palmarès avec constance et assiduité sur la scène française pour peu à peu étendre sa participation à des tournois à l’étranger. Le premier aura été le célèbre tournoi mondial Evolution Championship Series en 2009 à Las Vegas, à SoulCalibur IV, et elle y a raté de peu le top 8 en se classant 9e au monde.

De retour à l'Evolution Championship Series en 2010, elle a obtenu le titre de championne du monde féminine de Super Street Fighter IV à l’evolution 2010 à Las Vegas[4]. Ce format féminin aura été un événement unique à l’Evolution Championship Series 2010.

En , l’édition 2012 du livre Guinness des records lui attribue le record féminin mondial du nombre de podiums (top 3) au cours de compétitions de jeux de combats, avec le score de 42 occurrences[5].

Courant 2012, elle a participé à trois reprises au tournoi Major League Gaming aux États-Unis, se classant respectivement 7e[6], puis 2e[7] et enfin 3e au MLG Arena (qui regroupe le top 8 du dernier tournoi)[8], et s’assure une 2e place au CEO d’Orlando, toujours sur SoulCalibur V.

Kayane est régulièrement invitée à des événements nationaux (conventions de jeux vidéo et d'animes) ou à l'étranger (2012 et 2013 aux États-Unis, au Japon et aux Caraïbes à Saint-Martin).

Les personnages que joue Kayane sont par affinité et sensation de proximité toujours féminins : Xianghua, 2B Viola et Leixia, Chun-Li, Lili, Alisa, Xiaoyu, Kokoro, Ayane et Kasumi.

Ambassadrice[modifier | modifier le code]

Elle est devenue avec le temps une interlocutrice naturelle de nombreux acteurs du monde du jeu vidéo, éditeurs, fabricants d’accessoires ou de hardware, mais aussi plus spécifiquement de producteurs de jeu de combats, comme :

Elle a réalisé au cours de ses rencontres plusieurs interviews privées, aux contenus adaptés aux joueurs qui pratiquent ou apprécient la compétition de sport électronique. Dans SoulCalibur: Broken Destiny, les joueurs ont la possibilité de personnaliser les personnages, Namco Bandai Games en intègre directement un nommé « Kayane » pour rendre hommage à la championne[12], ce que l'éditeur fait à nouveau plus tard dans SoulCalibur V.

À l'occasion de l'EVO 2011 à Las Vegas, Daishi Odashima en personne lui a offert l'artwork original et unique de Xianghua et Leixia pour la remercier de sa fidélité envers le jeu[13].

Lors du lancement de SoulCalibur V début 2012, Namco Bandai Games a également emprunté son image aux côtés du champion de SoulCalibur IV « Scud » afin de réaliser une campagne de communication presse et internet tournée vers les joueurs.

Elle a été choisie comme icône par le gouvernement français en 2016[14], concernant la reconnaissance à part entière de l'e-sport français mais aussi pour faire connaître les coulisses des gamers lors des gamescome2016.

Elle développe une collaboration avec Nacon France (août 2018) concernant l'amélioration des performances et de la réactivité du jeu « Daija Arcade Stick »[15] sous licence officielle Sony Interactive Entertainment Europe pour Playstation 4 (PS4TM).

En mars 2020, elle devient l'ambassadrice d'ADN[16], la plateforme streaming d'anime. C'est sur la chaîne Twitch d’ADN qu'on la retrouve désormais tous les mardis de 16h à 18h pour une émission hebdomadaire gravitant autour de l'anime et de ses adaptations en jeux vidéo.

Animatrice[modifier | modifier le code]

Kayane en 2013.

Invitée au débat de Marcus sur la chaîne Game One en fin d’année 2012, elle est retenue aux côtés de l’animateur pour coprésenter régulièrement l’émission en tant que journaliste spécialiste du jeu vidéo de compétition.

En , la chaîne annonce une émission 100 % consacrée au sport électronique[17] préparée et présentée par Kayane, qui est assistée par Gen1us, célèbre joueur de Tekken.

Organisatrice d’événements[modifier | modifier le code]

Les Kayane Sessions qu’elle organise régulièrement sont des rencontres visant à réunir un grand nombre de joueurs de multiples jeux de combats pour favoriser l’entraide communautaire et inciter de nouveaux joueurs à jouer et progresser en groupe. Ces journées, organisées environ tous les deux mois, regroupent une centaine de joueurs environ dans des lieux parisiens comme le Cybercafé Milk Opéra (2010)[18], l’Utopia Gamespace (2011), le Meltdown (fin 2012), le dernier bar avant la fin du monde (début 2013)[19] ou encore la tête dans les nuages (fin 2013)[20].

Autrice[modifier | modifier le code]

Le , le roman autobiographique Kayane[21] : parcours d'une e-combattante est publié par 404 Editions. Elle y raconte son parcours parsemé d'embûches depuis sa première convention jusqu'à sa carrière actuelle. L'ouvrage, également disponible sur Kindle, met en exergue son amour pour les jeux vidéo. Elle y donne une belle leçon de dépassement de soi et y expose ses différents tournois aux quatre coins du monde.

Comédienne[modifier | modifier le code]

En 2015, elle apparaît en tant que personnage jouable dans le jeu Streets of Fury EX, aux côtés d'autres personnalités comme Bob Lennon, Benzaie ou le Nostalgia Critic.

En , elle fait un caméo dans le jeu vidéo No Straight Roads, dans lequel elle joue son propre rôle, prêtant son nom, ses traits et sa voix à un PNJ à qui l'on peut parler à différents moments du jeu[22]. Dans le jeu, elle est l'une des plus grandes fans du boys band de funky house 1010. Elle interprète son personnage dans la version anglaise, française et japonaise du jeu.

Elle apparaît également sur une affiche de publicité dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077[23].

Résultats en tournoi[modifier | modifier le code]

Année Tournoi Jeu Lieu Place
2020 Evo Japan 2020 SoulCalibur VI Tokyo, Drapeau du Japon Japon 17e
2019 UFA 2019 SoulCalibur VI Paris, Drapeau de la France France 5e
2019 Celtic Throwdown 2019 SoulCalibur VI Dublin, Drapeau de l'Irlande Irlande 1re
2019 Weds Night Fights 2019 SoulCalibur VI Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis 5e
2019 EVO 2019 SoulCalibur VI Las Vegas, Drapeau des États-Unis États-Unis 7e
2018 EVO 2018 SoulCalibur VI Las Vegas, Drapeau des États-Unis États-Unis 5e
2018 Nantarena SoulCalibur VI Nantes, Drapeau de la France France 2e
2018 TheMixUp (Exhibit Tournament) SoulCalibur VI Lyon, Drapeau de la France France 2e
2018 NEC (Solo Tournament) SoulCalibur VI Philadelphie, Drapeau des États-Unis États-Unis 4e
2018 Yuzu Winter Clash SoulCalibur VI Paris, Drapeau de la France France 3e
2018 Summer Jam SoulCalibur VI Philadelphie, Drapeau des États-Unis États-Unis 13e
2018 Dojo Night SoulCalibur VI Birmingham, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 3e
2018 Ring Out SoulCalibur VI San Francisco, Drapeau des États-Unis États-Unis 1re
2017 LVB Tekken VII Bordeaux, Drapeau de la France France Top 16
2017 Beat By 38 Tekken VII Grenoble, Drapeau de la France France 3e
2016 Rep Of Fighters (Team Tournament) Street Fighter V Paris, Drapeau de la France France 1re
2016 Rep Of Fighters (Solo Tournament) Street Fighter V Paris, Drapeau de la France France Top 16
2016 LVB SoulCalibur II Bordeaux, Drapeau de la France France 2e
2016 LVB Street Fighter V Bordeaux, Drapeau de la France France Top 16
2015 Stunfest SoulCalibur V Rennes, Drapeau de la France France Top 16
2015 Gamers Assembly Ultra Street Fighter IV Poitiers, Drapeau de la France France 9e
2015 After Player Ultra Street Fighter IV Cannes, Drapeau de la France France Top 4
2014 Soul Arena (Team Tournament) SoulCalibur V Paris, Drapeau de la France France 1re
2014 Soul Arena (Solo Tournament) SoulCalibur V Paris, Drapeau de la France France 2e
2014 DreamHack Winter 2014 Ultra Street Fighter IV Jönköping, Drapeau de la Suède Suède 9e
2013 Xbox One Tour Killer Instinct Paris, Drapeau de la France France 1re
2013 Japan Arcade Team 3v3 SoulCalibur V Tokyo, Drapeau du Japon Japon 3e
2013 EVO 2013 Side Event SoulCalibur V Las Vegas, Drapeau des États-Unis États-Unis 7e
2012 Stun Academy Dead or Alive 5 Paris, Drapeau de la France France 5e
2012 E3 - IGN Pro League Dead or Alive 5 Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis 5e
2012 Super Arcade USA Tougeki Qualifier SoulCalibur V Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis 1re
2012 Bar Fight SoulCalibur V Philadelphie, Drapeau des États-Unis États-Unis 2e
2012 CEO SoulCalibur V Orlando, Drapeau des États-Unis États-Unis 2e
2012 Major League Gaming Summer Championship SoulCalibur V Los Angeles, Drapeau des États-Unis États-Unis 2e
2012 Major League Gaming Spring Arena (TOP8 Tournament) SoulCalibur V New York, Drapeau des États-Unis États-Unis 3e
2012 Soul Arena #6 SoulCalibur V Paris, Drapeau de la France France 2e
2012 Soul Arena #4 SoulCalibur V Paris, Drapeau de la France France 2e
2012 Stunfest (Team Tournament) SoulCalibur V Rennes, Drapeau de la France France 2e
2012 Major League Gaming Winter Championship SoulCalibur V Columbus, Drapeau des États-Unis États-Unis 7e
2012 World Game Cup (World Team Tournament as Team France) SoulCalibur V Cannes, Drapeau de la France France 1re
2012 World Game Cup (Team Tournament) SoulCalibur V Cannes, Drapeau de la France France 1re
2012 World Game Cup (Solo Tournament) SoulCalibur V Cannes, Drapeau de la France France 5e
2012 SoulCalibur V Launch Event SoulCalibur V Paris, Drapeau de la France France 1re
2012 SoulCalibur V Official Qualifier Tournament for French Finals SoulCalibur V Paris, Drapeau de la France France 1re
2011 World Game Cup 3v3 Super Street Fighter IV Cannes, Drapeau de la France France 2e
2011 World Game Cup (Solo Master Series) Super Street Fighter IV Cannes, Drapeau de la France France 3e
2011 World Game Cup 3v3 SoulCalibur IV Cannes, Drapeau de la France France 2e
2011 World Game Cup 5v5 SoulCalibur IV Cannes, Drapeau de la France France 3e
2011 World Game Cup (Solo Tournament) SoulCalibur IV Cannes, Drapeau de la France France Top 8
2011 Beat By Contest World (Solo Tournament) Super Street Fighter IV Lausanne, Drapeau de la Suisse Suisse Top 11
2011 Beat By Contest World (Team Tournament) Super Street Fighter IV Lausanne, Drapeau de la Suisse Suisse Top 16
2010 Bushido Impact XIV Team 2vs2 Super Street Fighter IV Paris, Drapeau de la France France 3e
2010 Super Versus Battle Team (European Tournament) SoulCalibur IV Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 2e
2010 Super Versus Battle Team (European Tournament) Super Street Fighter IV Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 3e
2010 Evolution Women Invitational (World Tournament) Super Street Fighter IV Las Vegas, Drapeau des États-Unis États-Unis 1re
2010 Stunfest SoulCalibur IV Rennes, Drapeau de la France France 3e
2010 Gnouz Ranking 1 Saison 3 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 2e
2010 World Game Cup SoulCalibur IV Cannes, Drapeau de la France France 9e
2010 Bushido Nibaï Impact 3 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 1re
2010 Bushido Impact 2 Saison 1 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 4e
2009 Bushido Impact 1 Saison 1 Team SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 1re
2009 Bushido Impact 1 Saison 1 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 7e
2009 Gnouz Ranking 6 Saison 2 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 9e
2009 Gnouz Ranking 5 Saison 2 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 1re
2009 Cup Console Sports League SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 1re
2009 Game in Chelles SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 4e
2009 Gnouz Ranking Resurrection SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 5e
2009 Evolution (World Solo Tournament) SoulCalibur IV Las Vegas, Drapeau des États-Unis États-Unis 9e
2009 Nationals (World Tournament) SoulCalibur IV Denver, Drapeau des États-Unis États-Unis 17e
2009 Internationals (World Tournament) SoulCalibur IV Denver, Drapeau des États-Unis États-Unis 7e
2008 Gnouz Ranking 3 Saison 2 Team SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 1re
2008 Gnouz Ranking 3 Saison 2 Solo SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 3e
2008 Gnouz Ranking 2 Saison 2 Team SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 2e
2008 Gnouz Ranking 2 Saison 2 Solo SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 5e
2008 Gnouz Ranking 1 Saison 2 SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 9e
2008 Japan Expo SoulCalibur IV Paris, Drapeau de la France France 2e
2007 Gnouz Ranking 5 Saison 1 SoulCalibur III Paris, Drapeau de la France France 3e
2007 Gnouz Ranking 4 Saison 1 SoulCalibur III Paris, Drapeau de la France France 3e
2007 Gnouz Ranking 3 Saison 1 SoulCalibur III Paris, Drapeau de la France France 5e
2007 Gnouz Ranking 2 Saison 1 SoulCalibur III Paris, Drapeau de la France France 1re
2007 Gnouz Ranking 1 Saison 1 SoulCalibur III Paris, Drapeau de la France France 1re
2007 E-games SoulCalibur III Toulouse, Drapeau de la France France 1re
2006 World Game Cup World (Solo Tournament) SoulCalibur III Cannes, Drapeau de la France France 3e
2006 World Game Cup World (Team Tournament) SoulCalibur III Cannes, Drapeau de la France France 2e
2006 Gnouz Calibur Contest SoulCalibur III Paris, Drapeau de la France France 2e
2005 Monde du jeu SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 1re
2004 World Game Cup (World Solo Tournament) SoulCalibur II Cannes, Drapeau de la France France 4e
2004 World Game Cup (World Team Tournament As a Team France member) SoulCalibur II Cannes, Drapeau de la France France 2e
2004 Japan Expo SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 2e
2004 World Cyber Games SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 2e
2004 Event SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 1re
2004 Esiée SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 1re
2003 Monde du Jeu SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 2e
2003 Cartoonist (Team Tournament) SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 1re
2003 Japan Expo SoulCalibur II Paris, Drapeau de la France France 3e
2002 Salon de l'imaginaire SoulCalibur Paris, Drapeau de la France France 3e
2002 Monde du Jeu (Solo Tournament) SoulCalibur Paris, Drapeau de la France France 1re
2002 Monde du Jeu (Team Tournament) SoulCalibur Paris, Drapeau de la France France 1re
2002 Fan Festival (Team Tournament) SoulCalibur Paris, Drapeau de la France France 1re
2002 Fan Festival (Solo Tournament) SoulCalibur Paris, Drapeau de la France France 2e
2001 Epita Dead or Alive 2 Paris, Drapeau de la France France 2e
2001 BD Expo Dead or Alive 2 Paris, Drapeau de la France France 2e

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Bella e "cattiva": Kayane, campionessa mondiale di picchiaduro, si racconta ad »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Affaritaliani‧it, (consulté le ).
  2. (en) Alex Nassar, « Kayane: Born to Win », sur The Red Bulletin, (consulté le ).
  3. [vidéo] SC2 - WGC 2K4 - Semi Final Winner - Kayane (FR)(Xiang,Talim) Vs Mick (US)(Soph,Xiang,Cass) sur YouTube
  4. « EVO 2010 : Kayane hisse la France au sommet »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Jeuxvideo.fr, (consulté le ).
  5. « Kayane obtient son premier Guinness World Record ! » (consulté le ).
  6. (en) « Résultats du tournoi MLG Columbus 2012 » (consulté le ).
  7. (en) « Résultats du tournoi MLG Anaheim 2012 » (consulté le ).
  8. (en) « Résultats du MLG Spring Arena 2012 » (consulté le ).
  9. (mul) [vidéo] Kayane interview Katsuhiro Harada - Producteur Tekken sur Dailymotion
  10. « Interview de Hisaharu Tago par Kayane », (consulté le ).
  11. (en) « Kayane interviews Dead or Alive 5 director Yohei Shimbori and producer Yosuke Hayashi (english & français) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).
  12. « Namco Bandai rend hommage à Kayane », sur Against All Authority, (consulté le ).
  13. (mul) [vidéo] VERSUS FIGHTING TV#5 feat. Kayane & Daishi Odashima (producer of Soul Calibur V) sur YouTube
  14. Emilie Louis, « Les gamers sont des passionnés qui souhaitent que leur passion soit reconnue par le plus grand nombre », sur gouvernement.fr, (consulté le ).
  15. Clémence Bigeon, « CP_NACON_ARCADE-STICK-PS4_KAYANE_FINAL-1.pdf », Communique de presse,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  16. « Je suis devenue ambassadrice pour ADN ! », sur Kayane, (consulté le ).
  17. « Game One e-sport du 22/10/13 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Game One, (consulté le ).
  18. « Kayane Session #5 », (consulté le ).
  19. « Kayane Session : Tournoi Fighting Games », (consulté le ).
  20. Richard Cornu, « Soirée Freeplay à la Tête dans les Nuages »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Eurogamer, (consulté le ).
  21. KAYANE, Kayane : parcours d'une e-combattante, 404 Editions, (lire en ligne)
  22. « Annonce du caméo dans "No Straight Roads" sur Twitter » (consulté le )
  23. « Cyberpunk 2077 : Kayane fera une apparition dans une pub in-game », sur millenium.org, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Portraits et interviews[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :