Dead or Alive (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dead or Alive.

Dead or Alive

Logo de Dead or Alive

Logo de Dead or Alive

Éditeur Tecmo
Développeur Team Ninja
Personnalité clé Tomonobu Itagaki
Genre

Jeu de combat

Plate(s)-forme(s)

Dead or Alive est une série de jeux de combat en 3D sortis en arcade puis sur différentes consoles, produite par Tecmo.

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

Titre Année Plateforme
Dead or Alive
Dead or Alive ++
novembre 1996: (Model 2), juillet 1997: (Saturn)
mars 1998: (PlayStation), juillet 1998: (TPS-System)
Arcade, PlayStation, Saturn
Dead or Alive 2 novembre 1999 : (Naomi), mars 2000 Arcade, Dreamcast
Dead or Alive 2 Millennium (Naomi) janvier 2000 Arcade, Dreamcast
Dead or Alive 2 Limited Edition septembre 2000 Dreamcast
Dead or Alive 2: Hardcore octobre 2000 PlayStation 2
Dead or Alive 3 novembre 2001, Mars 2002 (Europe) Xbox
Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball janvier 2003 Xbox
Dead or Alive Ultimate octobre 2004, février 2005 (Europe) Xbox
Dead or Alive 4 décembre 2005, janvier 2006 (Europe) Xbox 360
Dead or Alive Xtreme 2 novembre 2006 Xbox 360
Dead or Alive Online août 2008 PC
Dead or Alive Paradise avril 2010 PlayStation Portable
Dead or Alive: Dimensions mai 2011 Nintendo 3DS
Dead or Alive 5 27 Septembre 2012 PlayStation 3, Xbox 360
Dead or Alive 5 Plus mars 2013 PS Vita
Dead or Alive 5 Ultimate 5 septembre 2013 PlayStation 3, Xbox 360
Dead or Alive 5 Ultimate Arcade Hiver 2013 Arcade

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Liste des personnages jouables
  • Les personnages jouables notés sont aux moins jouables dans un jeu DOA
  • Les jeux Xtreme Beach ne sont pas comptés

Personnages Principaux[modifier | modifier le code]

Ayane[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAX, DOAU, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Japonaise, 16 ans.

Demi-sœur de Kasumi, qu'elle jalouse, et d'Hayate, née du viol d'Ayame par Raidou.

Membre du clan Hajinmon, c'est une kunoichi qui pratique le style Mugen Tenshin.

Ayane a pour mission de tuer Kasumi pour avoir "trahie" son clan, c'est pour cela qu'elle participe aux tournois DOA.

Ayane a été élevée par Genra qui fut capturé, lors du 3e tournoi DOA par la DOATEC pour le projet Omega, elle l'affronta et le tua.

Bass Armstrong[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAU, DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Américain, 46 ans.

Catcheur professionnel, il veut arrêter sa fille Tina car il trouve que celle-ci frime outrageusement, après qu'elle a réussi dans tous ses plans de carrière autre que le Catch.

Bass fait partie des personnages les plus costauds de Dead or Alive.

Bayman[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAU, DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Russe, 31 ans.

Ce tueur professionnel a appris les arts martiaux de style commando à l'armée.

Donovan, qui lui avait auparavant ordonné l'assassinat de Fame Douglas, commanda à un tireur d'élite d'éliminer Bayman, mais celui-ci réduisit facilement à néant cette futile tentative d'attenter à sa vie. Pour se venger de son ancien client, il décide de participer au tournoi de DOA.

Brad Wong[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Chinois, 30 ans.

Brad est un combattant maniant l'art étrange du Zui Ba Xian Quan (boxe de l'homme ivre).

Il a rejoint DOA à partir du troisième tournoi sous les ordres de son maître Chen afin de retrouver la trace d'un vin légendaire appelé "Genra" ayant le pouvoir de rendre celui qui le boit immortel et de faire de lui un puissant guerrier. Mais sa quête du breuvage l'a conduit à une confrontation inattendue avec un démon du même nom.

Il intervient dans le tournoi suivant afin d'y trouver un adversaire à sa mesure.

Christie[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOAX, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Anglaise, 24 ans.

Elle intervient à partir de Dead Or Alive 3.

Cette jeune femme froide, perfide, à la cruauté démesurée mais à la beauté fatale maîtrise l'art du She Quan, art martial permettant d'imiter la position et la vitesse de frappe du serpent. Christie est apparue dans l'histoire en tant que bras droit du professeur Donovan. Ce dernier lui demande d'assassiner Maria Barrett (mère d'Hélèna Douglas), puis Hélèna.

Ein (Hayate)[modifier | modifier le code]

  • (DOA2, DOA2U, DOAD, (DOA3 et DOA4 en tant que personnage bonus), DOA5U, DOA5UA)
    • Japonais, 23 ans

Il faut tout d'abord savoir que Ein n'existe que dans la tête de Hayate. C'est une mémoire implantée à Hayate par la DOATEC, après l'échec du projet Epsilon. Toute son histoire ci-présente n'est donc que ce que croit Hayate durant cette période d'amnésie (soit DOA2 et DOA2U). Ein a perdu sa mémoire et ne se souvient plus que sa sœur est Kasumi.

Avant le déroulement de Dead Or Alive 2, Hayate subit une défaite contre Raidou, qui le rendit infirme, la DOATEC le récupéra ensuite et fit des expériences sur lui dans le but de créer le combattant ultime. C'est à cette occasion qu'elle lui fournit une mémoire artificielle. Hayate se réveille par une nuit glaciale, dans un bois en Allemagne. Il est persuadé de s'appeler Ein, et d'être un as du Karaté! Il rencontrera le père d'Hitomi et deviendra professeur de Kyokugen dans son école. C'est ainsi qu'il fera la connaissance d'Hitomi et qu'il se liera d'amitié avec elle. Il participe au DOA2 pour se prouver à lui-même qu'il est bel et bien un as du Kyokugen et pour trouver un adversaire à sa mesure. Il espère inconsciemment trouver des réponses sur son passé trouble car le nom de DOATEC a une résonance bizarre dans son esprit. Il retrouvera la mémoire à la fin de DOA2, grâce à sa rencontre avec son meilleur ami, Ryu, et avec sa sœur Kasumi. Hayate est ordonné Leader du clan Mugen Tenshin du style Tenjinmon, et, en tant que leader de clan, il doit retrouver sa sœur et la tuer.

(Dans le mode Story d'Hitomi de DOA3, elle appelle Hayate "Ein" car elle ne le connait pas autrement que sous cette identité, et dans DOA2, Kasumi appelle Ein "Hayate").

Eliot[modifier | modifier le code]

  • (DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Anglais, 16 ans.

Eliot participe au tournoi de DOA pour la première fois. En fait il est l'élève de Gen Fu, le seul élève qu'il n'ai jamais eu... Donc Eliot se doute que son maître veut qu'il lui succède. Voilà pourquoi il participe à DOA4, pour se prouver à lui ainsi qu'à Gen Fu, qu'il est digne de prendre la place du célèbre "poing d'acier fatal".

Gen Fu[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAU, DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Chinois, 65 ans.

Redoutable maître d'arts martiaux, Gen Fu, malgré son âge, est connu pour être un combattant féroce et destructeur. Il est maître dans l'art du Xinyi Liuhe Quan et possède une attaque puissante, le "Poing D'Acier" connu pour avoir tué tous ceux qui l'ont subi. Il intervient dans l'histoire à partir de Dead Or Alive 2 afin de sauver sa petite-fille Mei Lin, atteinte d'une maladie rare et destructice, pour cela, il devait arracher le nez de Tengu, monstre millénaire. Gen Fu parvient à la sauver partiellement mais réussit à la libérer de son mal lorsqu'il gagne dans Dead Or Alive 3 l'argent nécessaire à lui payer son opération chirurgicale. Dans DOA 4, il apparaît dans l'unique but de surveiller son apprenti, Eliot. On apprend dans Dead or Alive : Dimensions que Gen Fu veut que sa petite fille (Mei Lin) devienne son apprentie.

Hayate[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOA4, DOAD, DOA5 (DOA2 et DO2U en tant qu'Ein), DOA5U, DOA5UA)
  • Japonais, 23 ans.

Hayate est le fils aîné de Shiden et de Ayame, frère de Kasumi et demi-frère de Ayane. Lors de l'attaque de son village par Raidou, ce-dernier le battit et le rendit infirme. Puis il se fit capturer par la DOATEC (nul ne sait comment) juste avant DOA2, ils effacèrent sa mémoire pour ensuite le transformer en super guerrier pour le projet "Epsilon". Mais le projet échoua et il fut laissé pour mort dans la "Forêt Noire" en Allemagne où il rencontra Hitomi et son père, qui prirent soin de lui et l'appelèrent "Ein". Après avoir très vite maîtrisé le Karaté, Ein partit à la poursuite de son passé oublié. Il se retrouva alors à combattre dans le second tournoi de DOA où il recouvra toutes ses facultés mémorielles.

De retour dans son village, il fut enfin ordonné 18e leader du clan Mugen Tenshin. Hayate apprit alors que Genra fut capturé par la DOATEC et transformé en surhomme pour le projet Omega. Il participa alors au troisième tournoi DOA pour vaincre Genra.

Après toutes ces atrocités, Hayate ne peut plus se permettre de laisser plus longtemps la DOATEC continuer dans sa violence aveugle. Avec la fureur brûlant en lui, Hayate donna ordre à ses frères : "La DOATEC doit tomber ! Supprimons-les avec les flammes purificatrices de la justice !"

Héléna Douglas[modifier | modifier le code]

  • (DOA2, DOA3, DOAX, DOAU, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Française, 21 ans.

Héléna est le résultat de l'union illégitime de Fame Douglas, président et créateur de la DOATEC et de sa fiancée, la cantatrice Maria Barrett. Elle est une chanteuse d'opéra mondialement reconnue.

Elle manie un art martial appelé Pi Qua Quan.

Le sort s'abat sur la jeune femme à la mort de son père, brutalement assassiné. À peine remise de ce meurtre, elle assiste un an après à l'assassinat de sa mère alors qu'elles chantaient sur scène. Elle se tourne alors vers le tournoi DOA 2 afin d'y trouver la personne qui a décimé sa famille car elle sait que le tueur s'est faufilé parmi les challengers de la compétition... du moins le croit-elle!

Héléna a porté ses soupçons sur Ayane, la Kunoichi disciple du clan Mugen-Tenshin Hajin. Mais ça ne pouvait pas être elle, car Maria fut tuée par une arme à feu et les ninjas ne manient pas de telles armes.

Lors du troisième tournoi qu'elle organise deux ans après, elle se voit obligée de participer à son tournoi par Donovan qui lui a proposé de gagner la bataille en échange de la vérité sur les meurtres de ses parents. Durant cette période, elle est placée sous l'égide de Christie, jeune assassin employée par Donovan dans le but de la surveiller. Elle assassine Anna (une des nombreuses maîtresses de Fame Douglas) d'une balle dans la tête, celle-ci ayant participé à l'assassinat de sa mère.

N'ayant trouvé aucun élément de réponse lors du tournoi pour conclure ces tragédies, elle décide de prendre la fonction de PDG de la DOATEC, fastueuse multinationale laissée à l'abandon au décès de son père. Lors du quatrième tournoi, elle découvre que son bras droit, Christie est en réalité l'assassin de Maria, sa défunte mère. Après avoir vaincu Christie, Helena enclenche l'autodestruction de la DOATEC, la scène finale laissant penser qu'Héléna va mourir dans l'explosion.Mais on apprend, à la fin de la vidéo du mode histoire d'Héléna, qu'elle ne meure pas mais est sauvée par Zack de justesse qui était venu la chercher en hélicoptère.

Elle découvre également, dans Dead or Alive 4, qu'elle a un lien de parenté avec Kokoro, une des participantes du tournoi.

Pour finir, elle fut l'instigatrice du projet "Epsilon" qui faillit tuer Hayate cinq ans plus tôt.

Hitomi[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOAX, DOAU2, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Allemande 18 ans.

Fille d'un redoutable maître karatéka allemand et d'une japonaise, Hitomi intervient à partir du troisième DOA afin de retrouver la trace d'Ein, jeune homme qu'elle avait recueilli, qui avait suivi la même initiation au karaté qu'elle et qui avait fréquenté la même école. Plus tard, son père, directeur de l'école d'arts martiaux, tombe malade. Il est néanmoins sauvé mais son centre d'entraînement a eu, durant sa convalescence, de graves soucis financiers et menace d'être détruit. Hitomi revient dans DOA 4 afin de retrouver Ein pour qu'il l'aide à reconstruire le dojo de ses parents.

Jann Lee[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAU, DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Chinois, 20 ans.

Jann Lee n'a jamais connu sa mère, morte alors qu'il était très jeune, le laissant seul avec son père qui le maltraitait. Il vit un film de Bruce Lee et eu un coup de cœur pour le jeet kune do. Très vite, il s'est plongé dans son étude. Au départ, il se battait pour devenir plus fort que son père, mais il finit par se prendre au jeu et se bat désormais pour le plaisir.

Un jour, il a eu vent d'un tournoi organisé pour récompenser le meilleur combattant au monde. Il s'est alors demandé s'il trouverait là ce qu'il cherchait vraiment. Jann Lee est alors devenu un habitué des tournois DOA où il y a acquis une réputation universelle, il a même été surnommé "le Dragon".

Il a des sentiments amoureux envers Lei Fang, une des combattantes du tournoi.

Kasumi[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAX, DOAU, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Japonaise, 17 ans.

Fille de Shiden et d'Ayame, sœur de Hayate et demi-sœur d'Ayane. Elle est enlevée lors du premier tournoi par la DOATEC, elle sera utilisée comme cobaye pour le test Alpha (un clone d'elle-même conçu pour devenir un super guerrier) contre lequel elle va se battre, elle est libérée par Ryu à la fin. Elle part à la recherche d'Hayate et le retrouve dans le 2e tournoi, là où elle affronte à nouveau Alpha.

Elle a été ordonnée 18e maîtresse du style Mugen Tenshin à la place de Hayate, rendu infirme suite à l'attaque de son village par Raidou. Le fait étant que personne ne partit à la poursuite de ce dernier, Kasumi fuit ses responsabilités et son village pour venger son frère. C'est pour cela qu'elle est devenue une "Shinobi en fuite" poursuivie par des ninjas du clan ainsi qu'Ayane. Elle combat Alpha-152 (évolution d'Alpha) à la fin du 4e tournoi juste avant que cette-dernière ne prenne la fuite.

Kasumi Alpha[modifier | modifier le code]

  • (DOAD)

Kokoro[modifier | modifier le code]

  • (DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Japonaise, 17 ans.

Utilisant le style Hakkyoku-ken, Kokoro est une geisha en formation, mais son cœur s'éloignant de cette vocation, elle décide de participer à DOA.

Lei Fang[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAX, DOAU, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Chinoise, 19 ans.

Jeune étudiante, elle se joint au tournoi afin de combattre Jann Lee, un expert en matière d'arts martiaux qui l'a sauvée d'un groupe de gangsters. Pour cela elle lui est très reconnaissante, estimant tout de même avoir pu retourner la situation elle-même. Après cet incident, elle maîtrisait l'art du Tai-chi-chuan pour prouver son indépendance.

Elle a des sentiments amoureux envers Jann Lee.

Léon[modifier | modifier le code]

  • (DOA2, DOA3, DOAU2, DOA4, DOAD, DOA5U, DOA5UA)
  • Italien, 42 ans.

Léon intervient dans l'histoire à partir de DOA 2 afin d'honorer les paroles de sa maîtresse Lauren (Rolande), voleuse décédée lors d'un raid sur la Route De La Soie. Ses derniers mots furent "l'homme que j'aime est l'homme le puissant qui n'ait jamais existé sur Terre". C'est son unique but dans les tournois.

Lisa Hamilton[modifier | modifier le code]

  • (DOAX, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Américaine, 21 ans.

Ex-chercheuse à la DOATEC, elle a contribué au Projet Epsilon qui a visé à faire perdre la conscience à Hayate il y a cinq ans. Elle est revenue dans Dead Or Alive 4 sous le nom de La Mariposa, catcheuse agile maniant l'art du Lucha Libre (catch mexicain), afin de corriger le mal qu'elle a causé en éliminant le professeur Donovan, l'homme l'ayant poussé à fomenter cet horrible projet.

Elle est également la meilleure amie de Tina Armstrong avec qui elle a vécu un moment en colocation.

Marie Rose[modifier | modifier le code]

  • (DOA5U, DOA5UA)
  • Suédoise, 18 ans.

Habillée d'un uniforme de servante et enveloppée de mystère. Malgré son apparence innocente et enfantine, Marie Rose est une formidable combattante qui utilise l'art martial Systema. Qui est-elle vraiment et quels autres secrets secachent derrière ce sourire diabolique ? Le Systema est un type de combat militaire qui met l'accent sur une fluidité du mouvement constante. Marie Rose utilise ce style, ainsi que sa petite taille, à son avantage afin de vaincre ses adversaires grâce à différents coups retors.

Mila[modifier | modifier le code]

  • (DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Espagnole, 21 ans.

Jeune championne d'arts martiaux ayant remporté des victoires spectaculaires à travers le monde. Elle ne cache pas son admiration pour un certain combattant et rêve de défier celui-ci sur le ring. Elle jongle entre travail à mi-temps et un entrainement intensif pour réaliser son rêve. Mila est une combattante complète d'Arts Martiaux Mixtes. Agressive, elle n’hésite pas à allier des frappes rapides et traditionnelles avec des mises à terres dévastatrices.

Momiji[modifier | modifier le code]

  • (DOA5U, DOA5UA)
  • Japonaise, 21 ans.
  • Personnage de la série Ninja Gaiden

Momiji est une kunoichi (femme Ninja) du village d'Hayabusa, et aussi la dernière prêtresse du sanctuaire du Dragon. Les enfants du village l'adorent et la considèrent comme leur grande sœur. Hayabusa a commençé à l'entraîner au Ninjitsu lorsqu'il a découvert son talent naturel pour le combat. Momiji prend part au tournoi afin de mettre en pratique ce qu'elle a appris et pour s'exercer au combat au corps-à-corps. Momiji est une adepte du style intemporel de combat en corps-à-corps Hayabusa, style qu'elle a su améliorer en ajoutant des techniques utilisant sa rapidité naturelle, comme par exemple sa spécialité du double saut.

Nyotengu[modifier | modifier le code]

  • (DOA5UA)
  • Japonaise; 1018 ans.

Phase 4[modifier | modifier le code]

  • (DOA5U, DOA5UA)

"Kasumi Alpha Phase 4" est le nom de code du nouveau projet de clonage orchestré par "M.I.S.T.", une branche de DOATEC dirigée par Donovan. Le nom de cette arme humaine indique qu'elle est le prototype du modèle final du projet de clonage de Kasumi, qui sera par la suite produit en masse. Le modèle Phase 4 est équipé d'une mémoire et d'une âme humaines. Cependant, des tests intensifs ont révélé qu'elle s'est entièrement résignée à son destin et ne montre ainsi aucune résistance aux ordres qui lui sont donnés. En raison de son état psychologique, son existence est emplie de tristesse. Basé sur le style Mugen Tenshin Ninjutsu de Kasumi auquel quelques améliorations classifiées ont été apportées. Chaque facette de cette arme humaine est enveloppée de mystère.

Rachel[modifier | modifier le code]

  • (DOA5U, DOA5UA)
  • Vigoorienne.
  • Personnage de la série Ninja Gaiden

Le but ultime de Rachel est d'éradiquer les monstres. Derrière sa beauté se cache la force redoutable d'un demi-monstre. Son air impassible dissimule un attrait certain pour les combats DOA dans lesquels elle peut mettre en action ses capacités de combattante pour autre chose que la traque de monstres. Bien qu'elle soit un poids lourd très puissant, elle possède une grande variété d'enchaînements. Elle est particulièrement douée pour les projections et a un faible pour les projections aériennes.

Rig[modifier | modifier le code]

  • (DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Canadien.

Combattant né, il a su maîtriser ses puissants instincts pour devenir maître du taekwondo. Très tôt, il s'est occupé de la plateforme pétrolière et ses collègues l'appellent tout simplement « Rig ». Même lui ne connait pas son vrai nom, ni d'où il vient. Il a appris le taekwondo sur la plateforme, ce qui l'a amené à créer son propre style agrémenté de nombreux coups inventés par lui-même. À la fin de DOA5, on apprend que c'est le fils de Donovan.

Ryu Hayabusa[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAU, DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Japonais, 23 ans.
  • Personnage de la série Ninja Gaiden

Descendant de la Lignée du Dragon. Le père de ce jeune membre de clan ninja Hayabusa est Jo Hayabusa. Ce-dernier a quitté le village pour s'entraîner dans les montagnes. Il a confié à Ryu l'épée du dragon, une épée antique transmise aux chefs de clan de génération en génération. Ryu est par ailleurs le héros de la série de jeu vidéo Ninja Gaiden.

Ryu porte le titre honorifique de Hayabusa, réservé aux meilleurs ninjas de l'école Hayabusa. Avant de rencontrer l'amour en la personne d'Irène (Aileen/Sonia), grâce à laquelle il a trouvé la paix et la sérénité, il n'avait de cesse de vouloir se battre. Mais ce travers l'a repris lorsqu'il avait appris la disparition de la sœur de son meilleur ami Hayate, Kasumi.

Peu de temps après, Ryu a été approché par un étrange personnage qui lui a remis un mot maculé d'une tache rouge. Puis, sans rien dire, ce personnage s'est enfui. Ce mot disait ce qui suit : "Bienvenue au tournoi Dead or Alive - Fame Douglas". Il comprit tout de suite où son destin devait le mener pour retrouver Kasumi. Après l'avoir retrouvé pendant le tournoi il la laissa venger son frère en tuant Raidou.

En tant que super ninja, son devoir est de protéger ses frères du monde des ténèbres. Lors du second tournoi où il put aider Hayate à retrouver la mémoire et il parvint à vaincre Bankotsu-bo, le Tengu destructeur. Puis il participa également au troisième pour affronter Omega (alias Genra), être maléfique créé par la DOATEC mais Ayane le devança.

Maintenant, après avoir appris que son très cher ami Hayate a repris les armes, Hayabusa lui prête son épée à la destruction de la DOATEC.

Tina Armstrong[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAX, DOAU, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Américaine, 22 ans.

Elle est la fille de Bass Armstrong, elle a perdu sa mère emportée par une maladie grave. Élevée depuis toute petite pour devenir une catcheuse professionnelle, Tina est devenu une superstar dans ce sport. Mais elle a d'autres ambitions, étant très fière de son apparence, elle veut devenir top modèle. Elle s'inscrit alors aux deux premiers tournois DOA pour gagner la gloire et la célébrité afin accomplir son rêve.

Après avoir participé aux deux tournois, elle entama une carrière de mannequin. Mais Tina ne tient pas à en rester là, elle veut monter encore plus haut, faire carrière à Hollywood pour devenir actrice. Pour cela, elle doit gagner encore plus en renom et s'est inscrite au troisième tournoi DOA dans lequel son père s'est lui aussi inscrit, seulement pour essayer de l'arrêter une nouvelle fois (cf. : Bass).

Zack[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOA2, DOA3, DOAX, DOAU, DOA4, DOAX2, DOAP, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Américain, 25 ans.

Zack est un DJ complètement déjanté et hyper cool. Il a appris tout seul le Muai Tai qu'il pratique avec un style très personnalisé. Il ne combat pas pour la victoire mais seulement pour remporter un maximum d'argent lors des tournois DOA pour le dépenser après aux jeux dans les casinos. Il s'est énormément fait remarquer pendant les deux premiers tournois DOA et a des millions de fans à travers le monde. Mais après avoir gagné une certaine somme après le second tounoi, il réalise qu'il n'a toujours pas réalisé son rêve : s'éclater à Las Vegas ! Il participa alors au troisième tournoi dans lequel il gagna une énorme somme d'argent. Direction Las Vegas, il joua dans les plus grands casinos de la ville. C'est alors qu'il rencontra une fille sublime du nom de Nicky dans l'un des casinos dans lesquels il avait remporté plusieurs gains, il tenta une nouvelle fois sa chance à la roulette. La fille lui ajouta un petit dollar en plus sur les jetons du pari et ... jackpot !!! Il gagna la plus grosse somme d'argent jamais gagnée à Las Vegas !

Après s'être offert toutes sortes de plaisir, Zack commença à vraiment s'ennuyer, il eut alors une idée de "génie" : acheter avec le reste de son argent une île paradisiaque et organiser le (pseudo) quatrième tournoi DOA dans lequel il inviterait seulement les filles des autres tournois ! Une fois les filles arrivées, elles découvrirent très vite la supercherie. Les filles passèrent 15 jours sur l'île à jouer au beach volley avant de se lasser et partir. Quelle chance pour elles, quelques minutes après le décollage de l'avion, le volcan de l'île qui someillait se réveilla et l'île coula tout au fond de l'océan.

Il est très semblable dans l'aspect à Dennis Rodman, qui l'a même doublé dans DOAX.

Boss[modifier | modifier le code]

ALPHA-152[modifier | modifier le code]

  • (DOA4, DOAD, DOA5, DOA5U, DOA5UA)

Alpha-152 (le 152e clone de Kasumi) est le résultat de la transformation de l'ADN de Kasumi. Il s'agit d'une arme humaine de destruction massive créée sur le modèle de Kasumi ayant été fabriqué par le professeur Victor Donovan. Alpha-152 est le boss final de DOA4 et elle a été créée dans l'unique but d'éradiquer toute forme de vie.

Genra[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOAD)

Genra fut autrefois le leader de la secte Hajin Mon. Il est le père adoptif de la kunoichi Ayane. Genra fut capturé par la DOATEC et utilisé comme cobaye d'expériences génétiques dans le but de créer un surhomme virtuellement invincible, Oméga. Il a été transformé en un démon puissant ayant le pouvoir de manier les flammes dont le but était de supprimer l'humanité. Ayane ne supportera pas cette transformation et dut se résoudre à tuer l'homme qui l'a élevé. À la fin du générique de DOAD, on n'apprend que Donovan et Genra ne font qu'un.

Raidou[modifier | modifier le code]

  • (DOA1, DOAD)
  • Japonais, 48 ans.

Frère de Shiden, il viole Ayame (la mère d'Hayate et de Kasumi ) et est donc le père de Ayane que celle-ci déteste profondément.

Il est vaincu par Kasumi lors du premier tournoi.

Tengu[modifier | modifier le code]

  • (DOA2, DOAU2, DOA4, DOAD)
  • 1500 ans.

Tengu Bankotsu-Bo le destructeur fait partie d'une lignée de monstres légendaires, les Tengu, qui ont pour habitude de revenir tous les dix siècles afin de dominer le monde.

La prophétie qui disait que Tengu devait détruire l'univers fut révoquée car Tengu fut assassiné par le ninja Ryu Hayabusa.

Personnages non jouables[modifier | modifier le code]

Alicia Armstrong[modifier | modifier le code]

Alicia Armstrong était l'épouse de Bass Armstrong et la mère de Tina. Elle est morte d'une maladie quand Tina était enfant, ce qui oblige Bass à prendre soin d'elle. Dans l'une des cinématiques de Bass dans DOA4, quand Tina remerciait les journalistes et le public, elle remercie Alicia.

Ayame[modifier | modifier le code]

  • (DOAU, DOAD)

Ayame est la mère de Kasumi et Hayate et la femme de Shiden. Par le passé, elle a été violée par Raidou, donnant ainsi naissance à Ayane.

Chen[modifier | modifier le code]

  • (DOA3)

Chen est le vieux maître alcoolique de Brad Wong et le grand maître de Zui Ba Xian Quan. Il a envoyé Brad Wong rechercher une boisson nommée Genra. Il peut être vu dans le mode histoire de Brad dans DOA3.

Fame Douglas[modifier | modifier le code]

  • (DOAD)

Fame Douglas a été le président de la DOATEC et le père biologique d’Héléna et de Kokoro. Il a été assassiné par Bayman (qui a été embauché par Donovan) après avoir interdit à Donovan de mettre en œuvre son plan d'expérimentation humaine. Sa fille illégitime, Héléna, a hérité de son poste de président de la DOATEC.

Il fait sa première apparition physique dans Dead or Alive Dimensions.

Irène Lew[modifier | modifier le code]

  • (DOAD)

Irène Lew est l'alliée de Ryu Hayabusa, elle est mentionnée dans le premier Dead or Alive (en réalité, elle apparaît pour la première fois dans Ninja Gaiden, sorti en 1988). Irène fait sa première apparition physique dans Dead or Alive: Dimensions, agissant comme un personnage de soutien pour Ryu et les ninjas Mugen Tenshin au cours de leur mission pour abattre la DOATEC. Irène est déjà apparue dans Ninja Gaiden II.

Maria Barrett[modifier | modifier le code]

  • (DOA2, DOAU, DOA4, DOAD)

Maria est la mère d'Héléna et l'une des maîtresses de Douglas. Maria a été assassiné par Christie (engagée par Victor Donovan) lors d'un opéra en voulant protéger Héléna.

Mei Lin[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOA4)

Mei Lin est la petite-fille Gen Fu. Dans le premier DOA, elle a attrapée une terrible maladie, ce qui oblige Gen Fu à participer aux trois tournois DOA pour l'argent.

Dans le tournoi DOA 4, elle est complètement rétablie, par conséquent, Gen Fu ne participe plus au tournoi. Elle peut être vue à la fin de la cinématique de fin d'Eliot.

Miyako[modifier | modifier le code]

  • (DOA4, DOA5)

Miyako est la mère surprotectrice de Kokoro, et une geisha, résident à Kyoto. Plus jeune, Miyako est tombée amoureuse de Fame Douglas, dont elle a eu un enfant, Kokoro. Fame étant le directeur de la DOATEC, Miyako craint pour la sécurité de sa fille. Pour la protéger, elle retourne au Japon et l’élève seule, sans jamais lui révéler qui était son père. Toutefois, lorsque Kokoro est devenue plus intéressée par les arts martiaux que sa formation geisha, cette-dernière décide de participer au tournoi DOA4, Miyako le lui permet à contrecœur mais en l'avertissant qu'elle ne sera pas satisfaite quand elle découvrira la vérité. Sa liaison avec Fame Douglas a été révélée a Kokoro par Héléna. Dans DOA5, on apprend que c'est la directrice de la DOATEC au Japon.

Muramasa[modifier | modifier le code]

  • (DOA4, DOA5)

Muramasa est un personnage de la série Ninja Gaiden. Il a fait plusieurs apparitions dans DOA4 en tant que marchand qui s'occupe du marché de Sea Side. Il apparait aussi dans DOA5, il garde Kasumi à l'abri.

Niki[modifier | modifier le code]

  • (DOA3, DOAX, DOA4, DOAX2, DOAP)

Niki est la petite amie de Zack. Ils se sont rencontrés dans un casino après le tournoi Dead or Alive 3, au où Zack a remporté une importante somme d'argent qui lui a permis d'acheter une île. Niki est le porte-bonheur de Zack et il l'emmène partout avec lui, allant jusqu'à donner à une plage de son île son nom.

Shiden[modifier | modifier le code]

  • (DOAU, DOAD)

Shiden est le père de Kasumi et Hayate, le mari de Ayame, le jeune frère de Raidou, l'oncle biologique de Ayane, et l'ancien chef du clan Mugen Tenshin. Dans Dead or Alive 3, sa position de chef du clan a été cédée à Hayate. Il fait sa première apparition physique dans Dead or Alive Ultimate, et en tant que personnage jouable dans Dead or Alive: Dimensions.

Victor Donovan[modifier | modifier le code]

  • (DOA, DOAD, DOA5)

Victor Donovan est le leader de la ligue anti-Douglas, est le chef du Département de développement pour la DOATEC.Dans le premier Dead or Alive, Donovan employe l'assassin Russe Bayman pour tuer le président de la DOATEC, Fame Douglas. Il est à l'origine du projet Epsilon à laquelle Hayate a été soumis ; mais aussi aux Projet Alpha et Omega. C'est lui qui a employé Christie pour surveiller Helena. À la fin du générique de DOAD, on n'apprend que Donovan et Genra ne font qu'un.

Personnages invités[modifier | modifier le code]

Akira Yuki[modifier | modifier le code]

  • (DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Japonais, 25 ans.
  • Personnage de la série Virtua Fighter

Descendant du fondateur du Yuki Budokan, son père lui a enseigné son style personnel, qui s'inspire du Hakkyoku-ken, (également appelé Ba Ji Quan, et pratiqué par Kokoro). Il passe ses journées à s'entraîner pour devenir le meilleur pratiquant des arts martiaux au monde. Il participe au World Fighting Tournament pour tester ses capacités. C'est le personnage principal de la série Virtua Fighter. Le Hakkyoku-ken met en avant le combat au corps à corps, mais Akira a développé sa propre technique qui comprend des attaques à distance.

Jacky Bryant[modifier | modifier le code]

  • (DOA5U, DOA5UA)
  • Américain, 22 ans.
  • Personnage de la série Virtua Fighter

Jacky est le frère aîné de Sarah Bryant. Lorsque Sarah fut la cible de la mystérieuse organisation J6, il résolut de les éliminer pour protéger sa sœur. Aujourd'hui, il participe à un nouveau type de combat, tout en rassemblant les informations qui le mèneront à l'inévitable confrontation finale avec J6. Jeet Kune Do emprunte des techniques à diverses écoles d'arts martiaux.Jacky a développé un style bien à lui constitué d’enchaînements rapides qui ne pardonnent pas et de combos qui maintiennent l'adversaire sur la défensive.

Nicole-458[modifier | modifier le code]

  • (DOA4)
  • Personnage de la série Halo

Elle est née en 2531 dans la ville de New Legaspi sur Mars. À l'âge de six ans, elle fut enlevée par des agents de l'ONI et inscrite au programme SPARTAN-II. Bungie l'a indiqué dans une mise à jour hebdomadaire qu'elle fait partie d'un dernier groupe de soldats Spartan-II différent de ceux dirigés par John-117 (qui sont nés en 2511). Elle fait partie de la classe II du projet Spartan-II. L'unité du Spartan-458 se préparait pour une mission secrète sur la station Nassau au moment où le vaisseau furtif de l'ONI, l'Apocalypso, fut emporté dans l'espace par une vague d'une anomalie interstellaire. Cette anomalie emporta la station Nassau et créa une bulle semi-stable dans l'espace-temps qui transporta la station au XXIe siècle. Pendant le temps où le Spartan-458 était au XXIe siècle, Nicole garda l'existence de la station Nassau secrète par tous les moyens sauf par des moyens mortels (car si elle tue quelqu'un dans le passé, ça aurait de lourdes conséquences dans le futur). Elle attendait donc que la bulle disparaisse pour qu'elle retourne en l'an 2552.

Pai Chan[modifier | modifier le code]

  • (DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Chinoise, 18 ans.
  • Personnage de la série Virtua Fighter

Fille unique de Lau Chan, elle est initiée aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Elle haïssait son père mais changea d'attitude lorsque celui-ci tomba malade dans ses vieux jours. Véritable virtuose des arts martiaux, Pai Chan est également une actrice renommée dans son pays d'origine. Sa silhouette frêle lui permet de réaliser des mouvements subtils inspirés du style Ba Gua Zhang.

Sarah Bryant[modifier | modifier le code]

  • (DOA5, DOA5U, DOA5UA)
  • Américaine, 20 ans.
  • Personnage de la série Virtua Fighter

Alors qu'elle enquêtait sur un accident impliquant son frère, Jacky Bryant, elle a été capturée par J6 (Judgement 6) et a subi un lavage de cerveau. Bien que son frère l'ait secourue, les effets du lavage de cerveau de J6 restent ancrés dans les profondeurs de son esprit. Les attaques de coups de pied de sa posture du flamand rose sont aussi dévastatrices que gracieuses.