Aller au contenu

Utilisateur:Ouail ZAKI/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel BORZEIX
Description de l'image Daniel Borzeix.jpg.
Nom de naissance BORZEIX
Naissance (81 ans)
Treignac ( France )
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession
Enseignant, Instituteur
Activité principale
Ecrivain
Autres activités
Ecrivain, journaliste, rédacteur
Conjoint
Monique BORZEIX
Auteur
Langue d’écriture Français ( FR )

Daniel Borzeix[1]

Daniel Clément Borzeix est né au village du Monteil, sur la commune de Treignac (Corrèze) le 5 décembre 1942. Outre son métier d’instituteur, il a été écrivain[2], éditeur et militant (politique, syndicaliste, écologique…).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès son enfance, ses parents quittent la campagne et s’installent à Ussel, en Haute-Corrèze :

Il entre à l’école maternelle à 2 ans puis à l’école primaire Jean-Jaurès avant de poursuivre son cursus scolaire au collège-lycée nouvellement reconstruit, toujours à Ussel. [3]Après une année de droit à la faculté de Clermont-Ferrand, il entre à l’éducation nationale dans le département du Loiret, au collège de Corbeilles-en-Gâtinais.[4] Il reste dans ce département jusqu’en 1972 où il revient en Corrèze avec son épouse Monique[5], épousée en 1968.

C’est dans le Loiret que commence une longue vie militante : il se retrouve, très jeune, responsable syndical du secteur de Montargis (avec plusieurs centaines de collègues à défendre).

Ayant la distinction "Chevalier de l’Ordre national du mérite".[6]

Impliqué avec son épouse au sein du Planning Familial, il est élu président pour le département du Loiret : on est à l’époque où l’on commence sérieusement à parler de l’interruption volontaire de grossesse. Il lira d’ailleurs au congrès national une motion allant dans le sens de l’IVG. Il tient avec son épouse une permanence à Montargis, intervient dans les lycées, se bat pour aussi bien promouvoir les moyens contraceptifs que pour tenter d’aider les femmes qui se retrouvaient enceintes et n’avaient pas les moyens d’aller avorter en Suisse ou en Angleterre. Il n’a jamais hésité à accompagner une femme à l’hôpital dont «la faiseuse d’ange» avait mal fait son travail, avec tous les risques que cela comportait à l’époque.

En ce qui concerne l’école, ils participent au groupe de l'Institut Coopératif de l'École Moderne - Pédagogie Freinet[7] du Loiret puis de la Corrèze et aux CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active)[8] où ils resteront 10 ans instructeurs, formant l’encadrement du personnel des colonies de vacances.

Daniel Borzeix[9] fait encore partie de cette génération surnommée les « hussards noirs de la République ». Plus qu’une simple activité professionnelle, ils se sentent investis d’une mission qui dépassait le « apprendre à lire, écrire, compter » : il leur fallait aussi rendre libres les enfants, s’appuyant sur une laïcité sans faille qui savait conjuguer une grande tolérance avec une stricte intransigeance comme justement l’avait souligné Jules Ferry en 1883.Ils forment les futurs garants de la République, sans oublier la démocratie qui va avec, ce qui évidemment ne plaît pas forcément aux classes dirigeantes dont le patronat.[10]

Ils participaient aussi à la vie des communes où ils ont été nommés : fanfare de Corbeilles-en-Gâtinais pour lui, comité des fêtes de Cepoy puis de Saint-Étienne-aux-Clos pour le couple, etc.

En 1972 donc, retour en Corrèze : premier poste, la petite école de Saint-Étienne-aux-Clos, en Haute-Corrèze, où il restait deux classes et pourtant son épouse, normalienne, va rester sept ans sans poste en Corrèze.

En 1974 paraît son premier livre, une Histoire de Treignac: «J’ai commencé à écrire ce livre dans le Loiret et en l’écrivant j’ai pris connaissance de mes racines limousines et plus largement occitanes.»

En 1975 paraît Histoire du Limousin, ad’oc edition (imprimerie spéciale AD’OC, L’Alouette, rue Eugène-Varlin, Limoges), un livre qui s’adressait aux élèves des classes primaires et aux collèges du Limousin car il n’existait rien dans ce domaine.

En 1976, il est nommé à Treignac. Son épouse ne retrouve un poste qu’en 1979 (normalienne, elle n’a pas exercé, n’a pas évidemment été payée..[11]

À la suite de l’effondrement d’un clocher d’une congrégation religieuse du XIXe siècle, mais bien implantée près de l’église paroissiale, il relance une association qui avait existé Association dans l’entre-deux-guerres « pour la préservation du patrimoine et la gestion du musée des Arts et Traditions Populaires de Treignac ». Le premier dossier qu’il va avoir à mener est celui de la restauration de la chapelle des Pénitents. Il va monter consciencieusement ce difficile dossier et un plan sur cinq ans va permettre sa réhabilitation. Malheureusement, l’architecte des bâtiments de France n’est pas d’une compétence assurée : la nappe phréatique qui est sous la chapelle n’est pas prise en compte et les problèmes ressurgissent dans les années qui suivent.

En ce qui concerne le patrimoine, on viendra le[12] chercher pour tenter de mener à bien le sauvetage du prieuré et la mise en valeur de l’église de Soudaine-Lavinadière (commune située entre Treignac et Chamberet). En effet, en 1985, des travaux d'assainissement entraînent la redécouverte des vestiges d’un prieuré disparu et l'ouverture de campagnes de fouilles archéologiques devient obligatoire pour sauver le site.  Une association est née « Les Amis de la Vinéria[13] » et des fouilles auront lieu durant une dizaine d’année. Aujourd’hui, la Communauté de communes de Vézère-Monédières-Millesources a pris le relais au niveau financier. Le dossier concernant ces fouilles a été monté alors que Daniel Borzeix était président de l’association « Les Amis de la Vinéria ».[14]

Il participe aussi de nombreuses années à l’association Familles rurales de Treignac où il anime en particulier la soirée cabaret de fin d’année. Il reste 10 ans vice-président du Syndicat d’initiative de Treignac[15] (1979-1989) mais se rend compte qu’il est impossible de faire évoluer positivement cette structure pourtant essentielle pour la ville.[16]

Au niveau régional, il est membre fondateur, dans les années 80, de l’institut d’études occitanes du Limousin (IEO)[17] pour tenter de sauver ce qui restait de la langue et de la culture des pays d’Oc.

En 1980, alors qu’il n’existe pas d’éditeur en Limousin, sauf un à Limoges mais à compte d’auteur avant tout, avec quelques amis, ils créent une association loi 1901, Les Monédières, qui aura pour but de promouvoir la culture limousine, en particulier en éditant des ouvrages. Elle est évidemment, comme toutes les associations loi 1901, sans but lucratif. Les éditions Les Monédières (ISBN 236340[à vérifier : ISBN invalide]) arrêtent de publier en 2008, sous forme associative, après environ 300 ouvrages qui ont vu le jour dans le domaine historique avec plusieurs livres de référence ; romans, poésie, rééditions, etc.[18]

Depuis, Daniel Borzeix[19] dirige de petites éditions, les éditions de L’Esperluette où paraissent des livres de qualité mais le plus souvent à petits tirages (100 exemplaires au maximum).


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Avec 58 œuvres textuelles ressourcer sur la Bibliothèque national de France (BNF) Notice sur data.bnf.fr

  • Histoire de Treignac[20], Paris, éditions Oswald, 1974.
  • Guilhem d’a Treinhat, version occitane, traduction de Jan dau Melhau, illustrations de Jean-Marc-Siméonin, Meuzat d’a Sant-German en Lemosin, ad’oc edition, 1976.
  • Histoire du Limousin, Meuzat d’a Sant-German en Lemosin, ad’oc edition, 1975.
  • Souvenir de Treignac, Treignac, Les Amis de Treignac, sans date (1978 ?).
  • La Visite médicale dans notre classe (avec les enfants de Saint-Étienne-aux-Clos), Paris, éditions Flammarion (ISBN 9782081495166) – Album du Père Castor, 1977.
  • L’Histoire de Treignac racontée aux enfants, auto-édité, 1978.
  • Histoire d’un village limousin des hauts plateaux : Saint-Étienne-aux-Clos, Treignac, éditions Les Monédières, 1979.
  • Géographie du Limousin, Treignac, éditions Les Monédières, 1980.
  • Les animaux protégés, Treignac, Les Échos de la Vézère, n° 1, 1980.
  • Histoire de Chamberet, tome I : Des origines à la fin du XVIe siècle, Treignac, éditions Les Monédières, 1981.
  • Le plus grand cirque du monde en miniature (réalisé par Maurice Masvignier), Le Mans, imprimerie Couilleaux, 1981 ; 2e édition, s.l. ni date (1989).
  • Le Pays de Vassivière, Treignac, éditions Les Monédières, 1984.
  • Le Limousin et la Marche, Treignac, éditions Les Monédières, 1988.
  • Des enfants dans la Révolution, illustrations de Patrick Rouzier, Treignac, éditions Les Monédières, 1989.
  • Un Berrichon dans la Grande Guerre[21], Treignac, éditions Les Monédières, 1992.
  • Le Pays de Vassivière en Limousin, Treignac, éditions Les Monédières, 1993.Notice sur data.bnf.fr
  • Gnoum et Taha, enfants de la pierre ancienne, illustrations de Muriel Buxeraux, Treignac, éditions Les Monédières, 1992. (ISBN 2902438109)
  • La bonne étoile ? illustrations de Charlotte Moreau, Treignac, éditions Les Monédières, 1993 ; prix « Métiers et Culture », La Roche-sur-Yon, 1994.
  • Histoire d’Ussel-sur-Sarsonne[22], Treignac, éditions Les Monédières, 1995.
  • La haute Dordogne d’hier et d‘aujourd’hui, Treignac, éditions Les Monédières, 1995.
  • Jean du Barrage, illustrations de Patrick Rouzier, Treignac, pour les enfants de l’école maternelle de Treignac, 1997.
  • Au creux des chemins en culottes courtes (poèmes pour les enfants), illustrations de Daniel Brugès, 2e édition, Treignac, éditions Les Monédières, 1998.
  • Si le chocolat m’était conté, Treignac, éditions Les Monédières, 1998.
  • Jean des Étoiles, illustrations de Marc Kerjouan, Treignac, éditions Les Monédières, 2000. (ISBN 2903438226)
  • Arnaut de Tintinhac, troubadour limousin, Treignac, éditions Les Monédières, 2003.
  • Henri Soudeille, « le dernier gabarier », 2e édition [23]revue et augmentée, Treignac, éditions Les Monédières, 2004.
  • Treignac et son canton, Tours, éditions Alan Sutton, 2004. (ISBN 2849101001 et 9782849101001)
  • Der Schulmeister. Das Leben des Martial Rieupeyroux - Ein Roman aus dem Limousin, traduit par Suzanne Bon-Edlich, Verlag Walter E. Keller, Treuchtlingen – Berlin, 2005 (traduction en allemand de Martial Rieupeyroux, maître d’école). (ISBN 3934145345)
  • Almanach historique de Treignac et alentours, Treignac, éditions Les Monédières, 2006.

  • Martial Rieupeyroux, maître d’école (roman), 5e éd., Limoges, éditions Lucien Souny - poche, 2010. (ISBN 2848861185)
  • Les Ajoncs de la liberté (roman), 2e éd., Limoges, éditions Lucien Souny - poche éditions Lucien Souny, 2007. (ISBN 2848863102)
  • Guilhem de Treignac, illustrations de Jean-Marc Siméonin, 3e édition, Treignac, éditions Les Monédières, 2007. (ISBN 2914848382)
  • Limousin recipes : Limousin, Marche (préface et traduction de Kathleen Rathbone-Fourches), Treignac, éditions Les Monédières, 2008.
  • L’Inoubliable Turquie, Treignac, éditions de l'EsperluetteSite officiel, 2011.
  • Le Pays de Treignac autrefois, tome I, Treignac, éditions de L’Esperluette, 2011 ; 2e éd. 2012.
  • Gaumenfreuden : Limousin, Marche (traduction de Fritz Schlegel), Treignac, éditions Les Monédières, 2013.
  • Vietnam : un voyage passionnant : 9-20 novembre 2014, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2015.
  • Myosotis mon amour : de l'amour à la fraternité, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2015.
  • Mémoire des rues de Treignac, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2015.
  • Madère la luxuriante (avec Monique Borzeix, Jackie et Yves Lavalade), Treignac, éditions de l'Esperluette, 2016.
  • Efro et Efra les chouettes effraies, illustrations d’Hélène Porcher, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2016.
  • Blancòt e Blanchòta, las damas blanchas, adaptation occitane d’Yves Lavalade, illustrations d’Hélène Porcher, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2018.
  • Ténérife : la douceur d'un éternel printemps, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2017.
  • Histoire d’un château-fort : Treignac, Treignac, 2e édition, Treignac, éditions de L’Esperluette, 2018.
  • Histoire du château de Treignac, illustrations de Patrick Rouzier, Treignac, éditions de L’Esperluette, 2018.
  • La Corrèze à tire-d’aile[24], Est & Nord, photographies de Michel Berger, traduction anglaise de William Walschaerts, Saran, Berger éditions, 2018.
  • Victor Coissac (1867-1941), un Limousin défricheur d’utopie et visionnaire de la conquête spatiale française, Treignac, éditions de L’Esperluette, 2022.
  • Quelques Franc-Maçonnes et Francs-Maçons qui ont fait l’Histoire, Treignac, éditions de L’Esperluette, 2023. 3 tomes : tome I : A – Des ; tome II : Des – Mer ; tome III : Mes – Z soit 379 Frères et Sœurs et 992 pages. Tirage : 100 exemplaires, hors commerce.

En collaboration avec Monique Borzeix[25] :

  • Les plantes médicinales du Limousin[26], 3e édition, Treignac, éditions Les Monédières, 1986.
  • Les plaisirs de la table, 2e édition, Treignac, éditions Les Monédières, 2007.
  • Limousin Recipes, avec Kathleen Rathbone-Fourches, éditions Les Monédières, 2008.
  • Louis Bouillot, un Berrichon aux trente-deux métiers, Brive, éditions Les Monédières, 2010.
  • Souvenirs, 1894-1982 : Ma Grande guerre (de Raoul Razet, introduction et compléments de Monique et Daniel Borzeix, avant-propos de Jean-Claude Razet), Treignac, éditions Les Monédières, 2007.
  • [27]Antoinette et Genest, un couple à l'épreuve de la guerre : août-décembre 1914, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2015.                    [28]                                                     

En collaboration avec René Pautal et Jacques Serbat (†) :

  • Louis IX et l’Occitanie, dossier d’histoire occitane, C.R.D.P. de Foix, 1976. (ISBN 978-2-903438-35-7)
  • Révoltes populaires en Occitanie : Moyen-Âge et Ancien Régime, 2e éd., Treignac, éditions Les Monédières, 1983.b (ISBN 2903438293 et 9782903438296)
  • Louis IX, alias Saint-Louis, et l’Occitanie, 2e édition, Treignac, éd. « Les Monédières », 1983.

Histoire de Moissac, 2e édition revue et augmentée, Treignac, éd. « Les Monédières », 1992.

En collaboration avec Jean-Yves Urbain :

  • Le canton de Bugeat autrefois, Treignac, éditions de l’Esperluette, 2009.

En collaboration avec Jean Vinatier :

  • Les hommes illustres de Treignac, de Édouard Decoux-Lagoutte, avec des compléments de Jean Vinatier et de Daniel Borzeix, Treignac, éditions Les Monédières, 1985.

Participation :

  • Tour de plumes corréziennes, Brive-la-Gaillarde, éditions Les 3 épis, 1996.
  • « Les débuts de la Résistance de Georges Guingouin » ; « Témoignage de Georges Cueille, l’un des premiers compagnons de clandestinité de Georges Guingouin, premier maquisard de Corrèze », dans Genèse et développement de la Résistance en R 5, 1940-1943, Treignac, éditions « Les Monédières », 2003.
  • Les Forçats espagnols des GTE de la Corrèze (1940-1944), sous la direction de Paul Estrade, Treignac, éditions Les Monédières, 2004.
  • Eltrabajo forzado de los Españoles en la Francia de Vichy. Los Grupos de Trabajadores Extanjeros en Corrèze (1940-1944) (Paul Estrade Director), Madrid, UNED, CEME-UNED, 2016.
  • La Corrèze vue par ses écrivains, Treignac, éditions Les Monédières, 2004.
  • Souvenirs d’écoles, Treignac, éditions Les Monédières, 2004.
  • Inconnues corréziennes, résonances d'écrivains : dans le studio Photo-éclair d’Henri Janicot (avec des textes de Pierre Bergounioux, Gilbert Bordes, Daniel Borzeix, Jean-Marie Borzeix, Henri Cueco, Claude Duneton, Marie-Claude Gay, Marie-France Houdart, Caroline Sers, Denis Tillinac et alii.), Lyon, éditions Libel, 2009 (archives départementales de la Corrèze).
  • Corrèze par Monts et par Mots, Pascal Rabot, Florence Coudert, Gérard Brutus, Daniel Borzeix, Jugeals-Nazareth, éditions Mines de rien, 2007
  • Mon « mari », histoire d’après une photo d’Henri Janicot, in Inconnues corréziennes, résonance d’écrivains, Lyon-Tulle, Libel-archives départementale de la Corrèze, 2009

Présentation :

  • Louis Amiable, Une Loge maçonnique d'avant 1789 : la R\ L\ Les Neufs Sœurs, Treignac, éditions de l'Esperluette, 2015.[29]
    Articles Il a commencé à donner des articles très tôt, en particulier dans le bulletin syndical du SNI (Syndicat national des instituteurs) du Loiret (ce qui a valu sa rencontre avec René Pautal et Jacques Serbat et leur fructueuse collaboration) ; arrivé en Corrèze, il est correspondant local pour Saint-Étienne-aux-Clos de l’hebdomadaire L’Auvergnat de Paris qu’il continue à Treignac, donnant un coup de main au correspondant local puis devenant lui-même correspondant pour La Montagne, L’Écho de la Corrèze (ISSN 2126-256X) et La vie corrézienne (ISSN 0751-5154) . En 2021, il continue, L’Écho ayant disparu, toujours à assurer pour La vie corrézienne (ISSN 0751-5154). Il a aussi participé au journal Le Populaire du centre (ISSN 1144-424X).

Directeur de la revue Oc segur, Marcha – Limosin – Peiregord – I.E.O. dont le premier numéro paraît en mai-juin 1977 ; elle cesse de paraître en mars-avril 1979 avec le numéro 9.

Directeur de « La revue de recherche en Vézère-Monédières-Millesources. Archéologie, histoire, lettres, sciences, arts, patrimoine, tourisme… LES ÉCHOS DE VIEUX-PONT[30] », n° 1 juin 2019 ; n° 2 en juin 2020 et n° 3 en janvier 2021.

Articles dans cette revue de Daniel Borzeix, n° 1, juin 2019 : Bugeat, autour de l’eau, pp. 6-12 ; Georges Cueille, l’un des premiers compagnons de clandestinité de Georges Guingouin, pp. 30-34 ; Humour par la carte postale, pp. 52-56. N° 2, juin 2020 : Éditorial, p. 1 ; Un peu de géographie, pp. 2-21 ; Chamberet : Roger Ceccaldi, le canonnier de Koufra, pp. 22-26 ; Rilhac-Treignac : Lucien Louis Rey, résistant tué au combat par les Allemands le 1er juin 1944, pp. 27-28 ; Augusto Daniel Gallo : la sculpture rendant hommage à Jacques Chirac et François Hollande.[31]

  1. Ecrivain (BNF 11893035)
  2. « babelio »
  3. « Biographie » Accès libre, sur Librest.com (consulté le )
  4. « Biographie », sur Librairie Hisler
  5. « Daniel Borzeix et son épouse font revivre une époque », journal LA MONTAGNE,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. « Bernard Besse chevalier de l’Ordre national du mérite », Journal La Montagne,‎ (lire en ligne)
  7. « Bienvenue sur le site de l'ICEM | Coop'ICEM », sur www.icem-pedagogie-freinet.org (consulté le )
  8. « Les Ceméa, qu'est-ce que c'est ? », sur cemea.asso.fr (consulté le )
  9. « un nouvel album de daniel BORZEIX », journal la montagne,‎ (lire en ligne)
  10. « Ressources numériques en histoire de l'éducation »
  11. « Une Étude généalogique sur la famille Seurre dite Bousquet », Journal La Montagne,‎ (lire en ligne)
  12. « Monique et Daniel BORZEIX soutenus », journal la montagne,‎ (lire en ligne)
  13. « Les Amis de LA VINERIA », sur Association
  14. « France 3 nouvelle aquitaine Corrèze Treignac », À Treignac (Corrèze), il nettoie son jardin et met au jour les vestiges d'un château médiéval,‎ (lire en ligne)
  15. « l’homme, l'instituteur laïque, le militant, Les Monédières (Treignac), Syndicat national des instituteurs, Fédération des œuvres laïques, 1986 », compte rendu,‎ (lire en ligne)
  16. « Nouvelle secrétaire cantonale au PS », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  17. « Institut d'Études Occitanes du Limousin », sur ieo-lemosin.org (consulté le )
  18. « La Réforme revisitée par Daniel Borzeix », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  19. « le petit treignacois », bulletin municipal, no n°9,‎ , p. 47 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  20. daniel borzeix, « Treignac » Accès libre, sur Babelio,
  21. daniel borzeix, « un berrichon dans la grande guerre 1914-1918 », sur mediatheque de la ville de bourges
  22. « Ussel », page Wikipédia,‎ , bibliographie (lire en ligne)
  23. « Daniel Borzeix a fixé la mémoire d’Henri Soudeille dans un livre », journal LA MONTAGNE, vol. 2,‎ (lire en ligne Accès libre)
  24. « Dédicace de La Corrèze à tire-d’aile », journal la montagne,‎ (lire en ligne)
  25. « Monique Borzeix à la foire aux livres », Journal La Montagne,‎ (Monique Borzeix à la foire aux livres)
  26. « les plantes médicinales », sur librairie-dedicaces.fr,
  27. « Deux auteurs dédicacent leur livre », Journal La Montagne,‎ (lire en ligne)
  28. « Mémoire des rues de Treignac », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  29. Une Loge maçonnique d'avant 1789, Félix ALCAN, (lire en ligne)
  30. Centre France, « Les Amis du Vieux-Pont se font connaître », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  31. « Hommage aux "Présidents corréziens" : deux sculptures de Chirac et Hollande inaugurées à Treignac », France 3 region,‎ (lire en ligne)