Utilisateur:Jonathan Paul Caillat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Paul Caillat
Naissance (53 ans)
Strasbourg
Nationalité Drapeau de la France France
Activité principale
Acteur et mannequin
Formation
BTS

Jonathan Paul Caillat, né le à Strasbourg est un acteur et mannequin français, connu pour ses rôles dans des séries françaises, récemment pour Plus belle la vie et pour son parcours de mannequin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Georges Caillat, né à Aix-les-Bains , ancien colonel dans l'Armée de terre et de Danuse Sklenack, née à Ostrava en Tchéquie, mère au foyer, il est l'aîné d'une famille recomposée de sept enfants. Il est aujourd'hui père d'un garçon de 15 ans, Dimitri Caillat. Il étudie à Dijon.

À la suite de ses études en Bourgogne-Franche-Comté, (BTS à la Chambre de commerce et d'industrie de Dijon) et de son expérience au Théâtre du Rameau d'Or de Dijon, il rejoint Paris en 1994. Il passe cette même année des castings pour des séries de TF1 et débute sa carrière d'acteur pour la série Island détectives puis en il est repéré par l'agence NEXT Model Management Paris.

Hormis la France où il habite actuellement, il a vécu deux ans aux États-Unis, à Los Angeles et Miami, et quatre mois au Japon.

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant que mannequin[modifier | modifier le code]

Il fait sa première apparition dans le magazine Vital en 1998. Cette même année, repéré par l'agence NEXT Model Management il shoote avec Phil pointers le Vogue international et fera ses premières campagnes dont les plus connues pour Lacoste, Vichy, et Chopard (2018). Il participe à ses premiers défilés en 1996, notamment pour Emanuel Ungaro, Lacoste et Armand Basi.

Jonathan Paul Caillat apparaît aux cotés de Caroline de Maigret et Clément Chabernaud ainsi que Sigrid Agren dans la campagne Façonnable sous la direction artistique de Fabien Baron. Il est ainsi shooté par Mickaël Jansson, Michel Comte, Gilles Bensimon, Hans Feurer ou encore les campagnes de Brunello Cucinelli et Stefano Ricci. Bruno Aveillan fait parie des réalisateurs avec qui il a aussi travaillé. Il fera quelques parfums pour des marques telle que Aguabrava de Puig, Esencia de Loewe en 2015.

De 1998 à 2018 on le retrouve également sur les campagnes de L'Oréal, Franck Provost, Jacques Dessange, Yacht Club de Monaco, les Galeries Lafayette, Louis Pion où il pose avec son fils, BMW, Marks & Spencer, IKKS, Vicomte A, Daniel Crémieux, Hennes & Mauritz, Christian Lacroix, Eden Park, Perry Ellis (créateur de mode), Neiman Marcus, Francesco Smalto, Stefano Ricci.

Jonathan apparaît sur différents éditos tels que : le Vogue, Marie Claire, et Esquire (magazine).

Il jouera dans des publicités télévisées : Caprice des Dieux, Jean-Louis David, Nivea, PlayStation 3.

Sur les shooting, il lui arrive de passer de l'autre côté de l'objectif en conseil artistique et visuel ou co-production sur différents projets tels que le magazine Youngtimer, l'hôtel Singular en Patagonie, Daniel Crémieux et Father and Sons.

Représenté par des Agence de mannequins à New York, Paris Marilyn Agency, Milan, Londres , Barcelone, Bruxelles, Le Cap, Copenhagen, Hambourg, Stockholm, Vienne (Autriche), son parcours de modèle lui a permis de voyager à travers le monde et de parler quatre langues étrangères : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, et l'italien. Il a quelques notions en japonais et portugais.

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Durant son séjour en Bourgogne, Jonathan a suivi des cours de comédie au Théâtre des Rameaux d'Or à Dijon. Après son installation à Paris, il participera en 1998 à des ateliers de coaching au studio Daylight Paris, puis en 2011 à Los Angeles (où il a habitait un an) avec Iris Klein (coach de John Cassavetes).

Dans ce même temps, où il est photographié pour différentes marques, et grâce à sa formation théâtrale, il débute en tant qu'acteur en 1998 dans la série Les Vacances de l'amour, puis obtiendra des rôles dans des séries françaises comme Baie Ouest avec Nicolas Herman , Sous le soleil, Cinq Sœurs, ainsi que pour un rôle de guest dans Section de recherches.

Il tourne sous la direction de Agnès Delarive pour le téléfilm Marceeel dans lequel on retrouve l'acteur Michel Galabru. En 2018, il joue sur la websérie CHA, diffusée sur Youtube, ainsi que dans la série Cast me if you can, produite par Margaux Bonhomme aux côtés de Frédéric Épaud. Entre 2019 et en 2020, Jean-Luc Azoulay (JLA Holding), lui propose le rôle de Paul dans la saison 20 des Mystères de l'amour sur TMC et rejoint cette même dernière année le casting de Plus belle la vie, endossant le personnage de Chris aux côtés des actrices Léa François et Lauriane Gilliéron sur France 3.

Il est représenté par l'agence parisienne les Agents associés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actions personnelles[modifier | modifier le code]

En 2019 Jonathan Paul Caillat présente une rubrique gastronomique sur Youtube : « Le bistronaute »[1].

En 1998 il participe à une campagne de sensibilisation pour Sidaction, plus récemment en 2019 il prête son image pour la lutte contre la maladie de Lyme. En 2013, il a couru le marathon de Paris pour une association d'aide aux orphelins du monde entier[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Bistronaute: Zebulon 75001 » (consulté le )
  2. « Aux cœurs du Marathon de Paris », sur Le Provocateur de Sourires, (consulté le )
  3. « Fashion for Future une Expo/Vente en faveur des femmes et des enfants vulnérables au Népal », sur oneheart.fr (consulté le )

Lien externes[modifier | modifier le code]