Aller au contenu

Utilisateur:A3SRcom/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stef Romecki[modifier | modifier le code]

Stef Romecki (Stéphane Romecki), né le 27 Février 1989 à Pontoise en France, est un entrepreneur et un pilote automobile Polonais aussi designer et artiste. Vice Champion du Volant ACO 2005, Vice Champion de France de Formule Renault 2.0 CC 2007, Champion rookie de la Mit'jet World Series 2008, Champion de Belgique BRCC (Belgian Racing Car Championship) Silhouette Light 2014 et Jeune Polonais de l'année en France 2016. En 2013, il devient ainsi le premier pilote Polonais à prendre le volant d'un prototype LMP2 à bord d'une LOLA B11/40 lors des essais officiels ELMS (European Le Mans Series) sur le circuit Paul Ricard.

Il fait ses début en karting en 1995 et après 9 ans, il débute en sport automobile par la monoplace en 2004 jusqu'en 2007 au volant des Formule Campus et Formula Renault 2.0. Afin de continuer sa carrière, il s'essaye à d'autres catégories passant par les Silhouette, Barquette, Voiture de Tourisme et Grand Tourisme en GT3 ainsi que les Prototype CN, LMP3 et LMP2.

L'association A3SR sera créée en 2005 afin de soutenir le pilote dans sa carrière puis le projet RACINGforPOLAND est mis en place en 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents Polonais en France depuis 1981, il a une sœur Vicky Romecki plus jeune que lui également sportive. Issu d'une famille qui ne vient pas du milieu du sport automobile, sa passion pour la Formule 1 née étonnamment tôt. Regardant les Grand Prix en famille, il se mets a dessiner dès 1992 ses première F1. Très fan de la voiture familiale, une Ford Sierra bleue, il devient fan d'un certain Michael Schumacher qui pilote alors une Benetton B194 Ford bleue. Marqué également par Ayrton Senna, il décide a ce moment que c'est la voie qu'il veut suivre. Néanmoins, étant trop jeune pour piloter, il commence à dessiner notamment des Formules 1 et développe ainsi ses capacités artistique. 2 passions sont nées !

Premier Polonais en LMP2[modifier | modifier le code]

2013: European Le Mans Series - Tests Officiels ELMS circuit Paul Ricard - Voiture: Lola B11/40 - Equipe: DKR Engineering - TESTS

Après avoir lancé le débutant gentleman driver Stéphane Raffin en 2011 et 2012, lors de ses toutes premières courses en endurance et en VHC, celui-ci invite Stef aux essais officiels de la saison 2013 de l'European Le Mans Series. Série dans laquelle Raffin prendra part sur la saison complète ainsi qu'aux 24 heures du Mans.

Stef Romecki deviens ainsi le premier pilote Polonais à prendre le volant d'un prototype LMP2[1]

Grace à son expérience passée, il prend vite en mains se grand prototype: moteur Judd V8 de 500 chevaux et châssis / carrosserie en carbone boîte de vitesse 6 rapports à palettes au volant et surtout freins carbone. Stef se montrera rapide pour cette première expérience en prototype LMP2 égalant d'entrée les temps des pilotes engagés sur l'auto. Il sera par la suite rappelé afin de participer à la manche Hongroise du championnat mais les voitures qui étaient stockés dans l'atelier d'IRS ont été détruites suite à un incendie[2].

Carrière Sport Auto[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Karting[modifier | modifier le code]

1994[modifier | modifier le code]

Stef commence le karting à 5 ans sur des petits circuit loisir.

1995[modifier | modifier le code]

C'est sur le circuit de Cormeilles-en-Vexin en Ile-de-France aux côté de Jean-Éric Vergne dont le père est le propriétaire qu'il s'essaie aux compétitions. Étant très grand pour son âge, il dépasse le poids minimum autorisé dans sa catégorie, il fait surtout du roulage loisir et quelques compétitions en interne. Aimant particulièrement rouler sur piste humide, il prend beaucoup d'expérience dans ces condition difficiles.

Il progresse en Minime, Minime Kadet et arrive en Rotax en 2004.

C'est en 2004 qu'il participe à ses premières compétitions nationales en Rotax Junior sur Sodikart SR4, toujours désavantagé par sa taille et son poids. Cela reste malgré tout une bonne expérience de course en peloton et lui permet de comprendre les rouages de ce sport.

Depuis, c'est en Rotax Max qu'il court pour le plaisir et pour peaufiner son entraînement.

Monoplace[modifier | modifier le code]

2004[modifier | modifier le code]

Il prend part au Volant Mygale sur Formule Campus - Test.

Organisé sur le circuit de Pouilly-en-Auxois, c'est l'occasion de découvrir les fameuses "Formule" monoplace et d'apprendre à les piloter. Grâce aux précieux conseils de Guillaume Greuet, pilote au palmarès impressionnant en monoplace, il apprend les techniques de pilotage professionnels. Étant là pour découvrir et tester ces capacités d'apprentissage et mise en application en piste, Stef ne participera pas aux manches qualificatives cette année qui sera alors remportée par Jean-Karl Vernay.

2005[modifier | modifier le code]

C'est bien pour remporter le titre qu'il s'engage au volant ACO - 2e.

Il se court sur Formule Renault 2000 au Mans sur le célèbre circuit Bugatti (ancienne chicane Dunlop). Stef se démarque parmi les participants et passe les manches qualificatives haut la main. Il atteindra les phases finale et sera sacré Vice Champion Volant ACO 2005. Ce titre lui donne accès au championnat 2006 de Formule Renault Campus en finançant une partie de celui-ci et en donnant à Stef la notoriété nécessaire pour être suivit par des sponsors.  

La même année, il intègre la section sport étude de la FFSA Academy (ex, Filière FFSA Elf) et deviens ainsi sportif de haut niveau avec le rang Pôle Espoir.

Compétition[modifier | modifier le code]

Monoplace: F4, FR2.0[modifier | modifier le code]

2006[modifier | modifier le code]

Championnat de France de Formule 4 (ex, Championnat de France Formula Renault Campus) - 13 Courses - 2 courses sprint par week-end - 14e.

Première saison de course nationale au sein de l'FFSA Academy (ex, Filière FFSA ELF) au volant des Formule Campus équipées de moteurs Renault 1.6. Ne connaissant aucune piste hormis le circuit Bugatti au Mans, il réalise un très bon début lors du premier week-end de la Super Serie FFSA à Nogaro. Il signe la 5e place de la qualification et la 5e place de la course 1 sur le circuit Paul Armagnac juste derrière Kévin Estre, Tristan Vautier et Charles Pic. Avec des ennuis technique à répétition, le reste de la saison sera plus mitigé, il fini 14e du Championnat.

2007[modifier | modifier le code]

Championnat de France Formule Renault 2.0 - 2 courses sprint par week-end - 2e.

La dernière année du championnat de France de cette catégorie organisée par l'équipe Signature Racing sous le commandement de Patrick Sinault, accueille les nouvelles carrosseries 2007 de la FR2.0. Les concurrents engagés en Challenger Cup, restent avec les carrosseries 2004. Avec l'équipe de Thierry Le Jeune, RBA Sport, il y aura 2 courses par week-end: Circuit Paul Armagnac, Circuit de Lédenon, Circuit de Dijon, Circuit du Val de Vienne, Circuit de Magny-Cours (en World Series by Renault et en Championnat de France).

Multipliant les podiums chaque week-end de courses, Jules Bianchi remporte le championnat alors que Stef Romecki est Vice Champion de France Formula Renault 2.0 CC.

2009[modifier | modifier le code]

Winter Test 2010 - Test.

Après 2 années hors monoplace, Stef profite des essais hivernaux pour renouer avec la catégorie et s'entrainer au volant des Formula Renault 2.0 kit 2007. Sur le circuit Bugatti avec Pole Services et puis fin décembre avec Epsilon Euskadi, équipe avec laquelle un autre Polonais avait fait ses débuts, Robert Kubica.

Silhouette & Barquette[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

Mitjet 1300 World Series - 4 courses sprint par week-end - 3e (général) & 1er (Rookie)

La jeune catégorie est l'opportunité pour Stef de rester dans la partie. En s'engageant aux côtés de Jean-Philippe Dayraut, il va parcourir de nouveau les circuits Français. Le format est de 4 courses par week-end diffusés sur la chaîne Motors TV. L'expérience en monoplace lui permet d'être d'entrée de jeu sur les podiums. Il réalisera une année fantastique avec 21 podium dont 5 victoires sur les 30 courses de l'année. Il se classe alors 3e du championnat au général, et obtient en récompense, un test en "super MitJet" qui n'aura malheureusement jamais été réalisé.

Il est sacré Champion Rookie de la saison.

Un week-end exceptionnel a eu lieu lors du dernier Grand Prix de France de Formule 1 à Magny-Cours avec seulement 2 courses. Devant les spectateurs de la F1, il fera un finish spectaculaire avec une bataille acharnée pour la première place lors de la course 2 diffusée sur les écran géants tout autour du circuit.

Cette année fut l'occasion de rencontrer de nombreuses célébrités venues s'essayer en compétition comme la Miss France 2004 Lætitia Bléger, le DJ international Laurent Wolf, mais aussi Camille Laffite, Margot Laffite, Jacques Laffite.

2009[modifier | modifier le code]

Peugeot 207 THP spider Cup - 2 courses sprint par week-end - 10e.

Retour chez RBA Sport au volant des barquettes Peugeot Sport. La saison semble prometteuse avec un podium dès la première course. Quelques autres bons résultats suivrons mais malgrès les efforts de l'équipe et de Peugeot, la fiabilité de la boîte de vitesse fera défaut et fera manquer 2 podium à Stef. Après un second podium lors de la 6e course du championnat à Magny-Cours, la décision est prise d'arrêter la saison. Malgré son absence lors des 6 courses suivantes, Stef Romecki sera classé 10e du championnat.  

Endurance & GT[modifier | modifier le code]

2010[modifier | modifier le code]

VdeV Endurance Proto - 1 course endurance (3h ou 4h ou 6h) par week-end - Voiture: Norma Automotive M20F - Équipe: IRS - Coéquipier: William Cavailhes - 4e.

Une nouvelle aventure commence pour Stef qui va découvrir une toute nouvelle manière de travailler. Habitué aux courses sprint, c'est aux côtés du rapide William Cavailhes suivi par l'ingénieur de course Benoit Dametto, qu'il effectuera cette première saison. Les épreuves du VdeV sont le parfait exercice durant de 3 à 6 heures sur les pistes Européennes en: Espagne, Italie, France et Portugal. Avec 3 voitures engagées, dans l'équipe Ibañez Racing de José Ibañez, l'équipage vise le titre de la catégorie et classant régulièrement leur voiture dans le top 10, William et Stef réalisent 3 podiums. Quelques accrocs en seconde partie de saison après un changement de châssis leur coûtent le podium au championnat. Une fin de saison en demi-teinte, mais positive pour ses débuts en endurance prototype avec la 4e place du championnat.

2010

GT FFSA France - GT3 - 2 courses endurance (2 x 1h) par week-end - Voiture: Lamborghini Gallardo GT3 - Equipe: IDEC Sport Racing (ex Ruffier Racing) - Coéquipier: Arthur Bleynie - 4e.

L'opportunité de courir en GT se présente à la deuxième course du championnat, alors que le coéquipier d'Arthur Bleynie laisse son baquet disponible. Rencontré quelques année auparavant en Mitjet Series (2008), Arthur et Stef se retrouvent ainsi au volant de la Gallardo GT3 V10 de 500 chevaux engagée en Championnat de France FFSA GT GT3 Gentleman Trophy en Championnat de France des Circuits (ex Super Série FFSA). Chaque pilote prend le départ d'une course durant le weekend avec changement de pilote à mi-course. Les connaissances d'Arthur en GT vont permettre à Stef de rapidement adapter son pilotage à cette voiture de 1300kg. Un lest de 100kg est attribué au vainqueur, 75 pour le second et 50 pour le troisième.  Ils débutent lors du 2e week-end du championnat et font face aux Ferrari, Porsche, Dodge Viper, Mercedes, Ford, Audi. Alors qu'il reste un week-end à Magny-Cours, Stef devra choisir de finir le championnat en proto. Cela ne change en rien les positions pilotes au championnat, les places étant déjà figées. Arthur et Stef ont prouvé leur efficacité ensemble et se classent à la 4e place du championnat.

2011[modifier | modifier le code]

VdeV Endurance Proto & Nascar - 2 week-end VdeV; 1 course endurance (3h ou 4h) / WE - Voiture: Norma M20F / Wolf GB08 - Equipe Transconcept Racing / IRS - Coéquipier: Stéphane Raffin / Daniel Bassora - INVITE /// 2 week-end Whelen Euro Series; 2 courses sprint / WE - Voiture: Dodge Charger - Equipe: Performance Engineering - Coéquipier: Alain Grand - 2 podiums.

Alors que les prototypes passent aux chassis carbone, c'est à bord d'une ancienne Norma au chassis tubulaire que Stef débutera la saison à Jarama en Espagne. Le Gentleman Driver, Stéphane Raffin débutant alors en sport auto, participe alors à sa première course (il pilotera aux 24h du Mans 2013). L'équipage sera suivi comme en 2010 par l'ingénieur de piste Benoit Dametto. Une stratégie osé de départ en pneus slick sur piste très humide leurs permettront de dominer la première heure de course avec plus d'une minute d'avance sur le second 1h après le départ puis toujours 35min d'avance lors du changement de pilote, la piste séchante avantageant les nouveau proto carbone. Il prennent une très belle 4e place en catégorie et 6e aux général.

La seconde course de la saison qui à lieu au Mans se fera avec son ancienne équipe IRS au volant des nouvelles Wolf Racing Cars avec un copilote lui aussi débutant alors en endurance (il deviendra le propriétaire de l'équipe DB AutoSport en 2016).

30e au départ, le setup hasardeux du prototype rend le pilotage compliqué et un feu dans le cockpit au niveau de la commande de boîte de vitesses rendra la course très difficle. Ils parviennent à remonter et terminent 19e.

En deuxième partie de saison, Jérôme Galpin de Team FJ organisateur du Whelen Euro Series (ex Racecar Euro Serie) tiré du concept Américain de la Nascar prend contact avec Stef. Il s'engagera alors aux côtés d'Alain Grand chez Performance Engineering, l'équipe d'Olivier Cazenave. Il reste alors deux week-end au championnat: une à Magny-Cours et l'autre à Brands Hatch en Angleterre. La saison se termine de façon très positive avec un podium Junior à chaque meeting et de nouvelles expériences.

2012[modifier | modifier le code]

VHC Endurance Historique & Nascar - 2 week-end VHC; 1 course endurance (2h) / WE - Voiture: Prototype Chevron Cars Ltd B16 moteur BMW 2002 - Equipe: Courage Compétition (devenue Courage Classic) - Coéquipier: Stéphane Raffin - 1 Victoire /// 2 week-end Whelen Euro Series; 2 courses sprint / WE - Voiture: Chevrolet Camaro - Equipe: Scorpus Racing Coéquipier: Simon Escalier - INVITE.

Une toute nouvelle catégorie pour Stef mais une auto ancienne à laquelle il va falloir s'adapter. Engagé dans l'équipe d'Yves Courage, Stéphane et Stef se retrouvent une nouvelle fois et ceux dans le but de remporter le championnat. La B16 est un prototype populaire né à la fin des années 60, étant régulièrement engagé aux 24 heures du Mans équipée de différentes motorisation, BMW de 120 chevaux, Cosworth de 235 chevaux et même de moteur Rotatif engagé pour la première fois aux 24 heures avec Mazda. Il s'agit de plus d'une édition spéciale qui a appartenu à Bobby Rahal. Associée à une boite à crabot totalement manuelle, la conduite s'annonce sportive et 560 kg seulement sur la balance. Son équilibre est vraiment bon et Stef prend vite en main cette auto à boîte de vitesses manuelle et position de conduite à droite. En termes de sécurité, il se rend aussi compte des risques prix par les pilotes de l'époque, vu sa conception comparé aux prototypes actuels. Une prise de conscience qui ne l'empêchera d'être très rapide à son volant.

En parlant de sécurité, lors de la seconde manche à Dion-Prenois Stef à vécu l'une des pire situation que les pilotes de course peuvent avoir à affronter; le feu. En pleine course alors second du général, il ralenti dans la zone de ravitaillement, lorsqu'un incendie d’essence se déclenche dans le cockpit. Stef qui surveillait l'intérieur du proto se retrouve soudainement en enfer et parvient à s'extraire en quelques secondes. Les pompiers à proximité interviennent rapidement et "sauvent" en partie la voiture. Stef qui portes comme à son habitude son équipement complet qui comprend les vêtements en Nomex, matériau ignifugé, l'on totalement protégé, il s'en sort avec quelques bleues mais aucunes brulures.

La B16 devant être réparée, c'est la fin de saison en VHC. Elle sera finalement restaurée mais ne prendra plus jamais part à une compétition.

Comme l'an passé en deuxième partie de saison, Stef se tourne vers la Nascar Européenne. Invité à 2 manches, il court aux côtés de Simon Escalier pilote en course pour le titre de la catégorie Open. A Valencia en Espagne, sous une très forte pluie, Stef réalise de très bonne remontées qui permettent à Simon de gagner ses 2 courses. Au Mans pour la finale, ils courent de nouveau ensemble et les résultats ont bien été au rendez-vous ce qui a permis à Escalier de remporter le Championnat Open.

2013[modifier | modifier le code]

Ginetta GT5 Challenge - 4 week-end - 3 courses Sprint / WE - Voiture: Ginetta Cars G40 - Equipe: Reflex Racing - 151 dépassements en 11 courses.

Ayant intégré la Virage Academy après une semaine de tests et de simulateurs à Valencia en Espagne dans les locaux de l'équipe de GP2, Addax Team, le nouveau challenge est en catégorie sprint. A la découverte de l'Angleterre et de ces circuits légendaires, Circuit de Snetterton, Brands Hatch GP et Donington Park sont au programme. Le championnat inclut aussi une épreuve au Circuit de Spa-Francorchamps, avec le championnat GT5 Challenge Suédois ce qui annonce des courses spectaculaires ! Et en effet, les pilotes sortant pour la plupart du karting rendent les courses très animées pour le plus grand plaisir des spectateurs et des commissaires de course. L'occasion pour Stef de (beaucoup) dépasser, réalisant 151 dépassements, ce fut une l'occasion de signer une très bonne demi saison d'entrainement en sprint.

2014[modifier | modifier le code]

BRCC Silhouette Light - 3 week-end - 1 course endurance (3h) / WE - Voiture: Silhouette GCV6 VolksWagen Scirocco V6 - Equipe: GCV6 Cup - Coéquipier: Benjamin Breny - 1er.

Nouveau challenge en 2014, direction la Belgique en catégorie silhouette du championnat national BRCC aux côtés du GT Belge du Championnat de Belgique de Grand Tourisme. A la clé, l'équipage qui remportera la GcV6 Cup sera récompensé par un volant en Gc Silhouette V8 de 500cv aux 24h de Dubaï. Benjamin Breny pilote représentant la République Dominicaine pilotera avec Stef lors des courses de 3 heures dans le but de remporter le titre et leurs place à Dubaï contre de prestigieux pilotes tels que Eric van de Poele ex-pilote de Formule 1 et son fils. V6 3.5L 320 chevaux Renault - Nissan, boîte 6 vitesses paddle shift et 800kg sur la balance, les performances seront au rendez-vous. Les courses se déroulent au Circuit de Zolder, Dijon-Prenois et Spa-Francorchamps et devait se poursuivre au Circuit de Zandvoort mais cette épreuve fut annulée de la GCV6 Cup.

Avec de bonne performance en piste notamment à Dijon et Spa, 4 podiums dont 2 à Spa où le format de l'épreuve est de 2 coures d'1h30 due au 24 Heures de Spa qui ont lieu le même week-end, ils REMPORTENT le Championnat ! Cela devait en théorie leurs assurer la participation aux 24 Heures de Dubaï mais la récompense ne sera jamais honorée.

Des Invitations & des Essais[modifier | modifier le code]

2015[modifier | modifier le code]

VdeV Endurance Proto & Rallye Barburka - 1 week-end - 1 course endurance (12h) / WE - Voiture: Tatuus PY012 - Equipe: Extrême Limite (écurie) - Coéquipier: Benjamin Redais & Philippe Daric - INVITE /// 1 week-end Championnat de Pologne des rallyes; 1 spéciale - Voiture: Mitsubishi Lancer Evolution X FIA Groupe N - Equipe: Stec Rally Team Copilote: Łukasz Włoch - INVITE.

Contacté par Patrice Roussel, fondateur de l'équipe pour cette épreuve de 12h sur le circuit du Paul Ricard, 2 pilotes se partagent avec Stef le volant du prototype Tatuus de l'équipe Extrême Limite. L'équipage réalise une belle performance jusqu'à ce qu'un problème technique mette fin à leurs courses.


En fin d'année, Stef à été l'invité de l'équipe Polonaise Stec Rally Team pour LA spéciale de l'année, OS Karowa dit "Kryterium Asów". Il s'est également rendu à la conférence de presse officielle du rallye aux côtés des équipages de pointe du rallye: Kajetan Kajetanowicz et Jarosław Baran, Grzegorz Grzyb et Robert Hundla, Wojciech Chuchała et Sebastian Rozwadowski, Jan Chmielewski et Grzegorz Dachowski et les Français Bryan Bouffier et Thibault De La Haye.

2016[modifier | modifier le code]

Winter Test & Verva Street Racing - TEST - Voiture: Wolf Racing Cars GB08S V8 - Equipe: Kumiega Racing /// Voiture: Ginetta (entreprise) G55 GT4 - Equipe: Kumiega Racing - GUEST

Contacté par Tomasz Blicharski en 2015, Stef Romecki était aux côtés de l'équipe Polonaise qu'il vient de créer KATA Motorsport et Kumiega Racing expérimenté dans le sport auto circuit et rallye pour découvrir la Wolf GB08S sur le fameux circuit de République Tchèque, Brno Circuit. Wolf vient du nom de l'ex-constructeur de F1 créé par Walter Wolf Racing. Ce prototype équipé d'un V8 dispose d'un rapport poids-puissance incroyable et à pour but d'être engagé en championnat FIA d'Europe Centrale. Un autre test sera effectué en Slovaquie, afin de bien se préparer au championnat, néanmoins une fuite mettra un terme prématuré aux essais. Finalement Tomasz prendra feu au volant lors d'un autre essai privé et l'auto ne sera jamais engagé en compétition même après avoir été complètement réparé.

Toujours avec Michał Kumiega, Stef s'est rendu dans la capitale Polonaise pour participer au grand show du sport auto Verva Street Racing organisé par PKN Orlen. Le beau temps est au rendez-vous et attire les foules. Un véritable spectacle mélangeant les mondes du circuit, rallye, drift, moto, motocross, musique....

2017[modifier | modifier le code]

Championnat Fun Racing Cars - 2 week-end - 1 course endurance (4h) / WE - Voiture: Mitjet 2L endurance - Equipe: MT Racing - Coéquipier: Arthur Bleynie course 1 & Victor Jabouille course 2 - INVITE.

Retour en piste avec Arthur Bleynie pour cette première course de la saison au sein de l'équipe de Dominique Lecru, MT Racing. La première pour Arthur à Spa-Francorchamps, qui sera marquée par de multiple averses et une belle performance finissant à 3 secondes du podium dès leurs première course au volant de voitures qu'ils ne connaissaient pas, ce qui prouve que le duo est vraiment efficace lorsqu'ils travaillent ensemble.

Lors de la seconde course de la saison, Stef travaille avec Victor Jabouille qui débute en compétition après quelques essais en monoplace, dont le nom est d'ailleurs devenu célèbre en Formule 1 avec son père, Jean-Pierre Jabouille. Sur la course de Dijon, ils réalisent une course solide partant 10e, ils terminent 5e après avoir mené la course.

RACING FOR POLAND[modifier | modifier le code]

2017 En piste pour la Pologne - Depuis 2013, c'est sous les couleurs et le slogans RACINGforPOLAND que Stef Romecki à évolué et remporté le titre de Champion BRCC Silhouette Light en 2014. RFP s'est une équipe de personnes travaillant pour la promotion des Polonais dans le sport automobile. L'homme d'affaires Tomasz Blicharski qui avait pris contact en 2015 avec Stef, s'est rendu aux 24 Heures du Mans 2017 avec Stef afin de mettre en place un programme de course Racing For Poland. Après avoir rencontré quelques équipes qui participent à cette fameuse course dont le Graff Racing ou les courses d'ouverture comme l'équipe N'Race, le projet est lancé:

- 17 Juin 2017, le programme annoncé sur Eurosport Polska lors des 24h du Mans, la décision est prise de travailler sur les 2 dernières courses de la saison aux côtés de la voiture d'Olivier Virolle chez N'Race.

-6 Juillet 2017, Stef prend le volant de la Ligier JSP3 LMP3 à sa sortie d'usine à Magny-Cours

-31 Juillet 2017, Tomasz Blicharski rejoint Stef pour leurs premiers test à Lurcy-Lévis

-Août 2017, c'est à l'academy Campos Racing que Tomasz se rend afin de se perfectionner au pilotage.

2017[modifier | modifier le code]

VdeV Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV - 1 course endurance (4h ou 6h) par week-end - Voiture: Ligier JSP3 - Équipe: Racing For Poland / N-Race - Coéquipier: Tomasz Blicharski - Préparation 2018.

Au départ de leurs premier week-end de compétition, l'équipage RFP présente ses couleurs sous le soleil du Circuit permanent du Jarama. Une livrée blanche et rouge pour représenter la Pologne. Les pilotes prennent rapidement leurs marques, Stef connaissant bien ce circuit, il qualifie la LMP3 en 6e position. 2 prototypes du Duqueine Engineering piloté par Lucas Legeret et Henning Enqvist vont se percuter au premier virage de la course envoyant leur LMP3 dans celle de Stef. Balafrée, trop d'éléments techniques sont abîmés. La dernière manche du championnat les emmène au PortugalJulien Falchero rejoint l'équipage pour les 6h. La performance est au rendez-vous jusqu'à ce qu'un problème technique mette fin à cette saison.  

2018[modifier | modifier le code]

Création d'une structure complète - Stef et sont investiseur principal Tomasz travaillent ensemble sur l'avancement de Racing For Poland, dont l'objectif est de promouvoir la Pologne, ces ingénieurs, mécaniciens et pilotes.

Contacté en 2013 par Henri Luzet "manager", son fils Julien Gerbi "coach" et son associé Philippe Gautheron "ingénieur", Stef faisait depuis partie de leurs pilotes.

Contacté en 2015 par Tomasz Blicharski alors pilote gentleman débutant ayant la volonté de progresser et de courir en compétition, est depuis 2017 aux côtés de Stef chez Racing For Poland.

Stef et Racing For Poland ont ainsi pemis de créer une structure complète qui va integrée le programme Polonais de Stef sous le nom Virage Group.


En plus d'avoir été la dernière pierre à l'édifice de la création de Virage, Stef réalise les premiers design de l'équipe dont le logo (toujours utilisé en 2022) et ses dérivé Group, Team, Academy,..., chartre graphique, stratégie marketing, design graphique des 2 Ligiers JSP3 LMP3, la F2 de Henning Enqvist, les combinaisons et vêtements du staff technique pour la saison 2018.

Au Circuit de Barcelone pour la première course de la saison avec 2 prototypes LMP3, Tomasz Blicharski crash sevèrement la voiture de l'équipage Racing For Poland, dont les freins n'étaient pas prêts. Tomasz est hospitalisé en urgence et heureusement il s'en sort avec quelques tromatismes, mais va bien. Malgré la voiture détruite, il sera de retour au volant pour la course d'ELMS dans laquelle Racing For Poland sera engagé à l'Autodromo Nazionale di Monza.

Suite à la course de Monza, les conditions d'utilisation de la licence d'équipe et des droits d'images de Racing For Poland ne correspondent plus aux accords mis en place. Ainsi la décision est prise par les membres de Racing For Poland de retirer tous leurs droits de l'entitée Virage Group.

Tomasz Blicharski, investisseur principal, quitte Racing For Poland afin de continuer avec l'ancien management de Stef.

Aux côtés de Yōjirō Terada[modifier | modifier le code]

Rencontré aux 24 Heures du Mans 2011 pour la première fois, c'est au fur et à mesure des années que Stef s'est lié d'amitié au légendaire pilote Japonnais. Appelé "Monsieur Le Mans" avec ses 29 participations aux 24h du Mans, il a aussi contribué au succès de l'équipe Mazdaspeed, la branche sport de Mazda qui a mené la fameuse 787 B et son moteur à pistons rotatif Wankel, à la victoire de 1991.



ART / DESIGN: Parallèlement, il a terminé 5 ans de Transportation Design à Paris en 2012 et réalisait son premier livre, Animals & Cars, en 2014. Il voyage entre la France et la Pologne dans des salons du livre et, en 2015, a réalisé une exposition dans le Galerie Roi Doré au coeur de Paris. Depuis 2011, il est également invité / exposant lors du LE MANS 24H.

Pour transmettre la passion du dessin et de la voiture, il a créé 2 livres de coloriage pour enfants basés sur ses propres expériences de course. Le 3ème sera disponible bientôt.

Le cinquième livre est en cours de route et d’autres expériences d’art et de course viendront bientôt ... Restez à l’écoute!


EVENT

PALMARES


 .

ART / DESIGN: Parallèlement, il a terminé 5 ans de Transportation Design à Paris en 2012 et réalisait son premier livre, Animals & Cars, en 2014. Il voyage entre la France et la Pologne dans des salons du livre et, en 2015, a réalisé une exposition dans le Galerie Roi Doré au coeur de Paris. Depuis 2011, il est également invité / exposant lors du LE MANS 24H.

Pour transmettre la passion du dessin et de la voiture, il a créé 2 livres de coloriage pour enfants basés sur ses propres expériences de course. Le 3ème sera disponible bientôt.

Le cinquième livre est en cours de route et d’autres expériences d’art et de course viendront bientôt ... Restez à l’écoute!

  1. « 2013 - Le stade supérieur | A3SR », sur http://www.a3sr.com/ (consulté le )
  2. « Les voitures de course partent en fumée », sur actu.fr (consulté le )