Université de Bolton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université de Bolton
University of bolton.gif
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
University of Bolton
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
8 000
Divers
Membre de
Jisc (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'université de Bolton (en anglais : University of Bolton), anciennement l'Institut d'études supérieures de Bolton (Bolton Institute of Higher Education), est la plus récente des universités britanniques. Elle se situe à Bolton, dans le Lancashire, et compte 8 000 étudiants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bolton Institute of Higher Education fut fondé en 1982 par la fusion du Bolton Institute of Technology et du Bolton College of Education et autorisé à délivrer des diplômes en 1990. À partir de 1994, il fut autorisé à délivrer des diplômes de recherche.

En avril 2004, l'institut reçut le statut d'université et dut donc chercher un nouveau nom. Le choix devait se faire entre Bolton University, Bolton Institute University, West Pennines University et Bolton Leverhulme University. Le nouveau nom choisi, University of Bolton fut annoncé le et fut approuvé par Conseil privé de la Reine le .

Facultés et étudiants[modifier | modifier le code]

L'université compte près de 8 000 étudiants dont la vaste majorité (80 %) provient du comté du Lancashire.

Partenariat européen[modifier | modifier le code]

L'université de Bolton reçoit régulièrement de nombreux étudiants étrangers. La ville de Bolton étant jumelée avec les villes de Paderborn (Allemagne) et Le Mans (France), son université accueille tous les ans des étudiants Erasmus desdites villes. En outre, on peut aussi remarquer la présence d'un bon nombre d'étudiants de Stuttgart (Allemagne).
D'autre part, proposant des cours d'English Foundation (Access), l'université de Bolton reçoit aussi des étudiants de tous horizons désirant d'apprendre la langue anglaise avant de poursuivre des études supérieures en Grande-Bretagne.

Endurance automobile[modifier | modifier le code]

En 2015, l'université engage une Ginetta-Juno LMP3 dans le championnat European Le Mans Series, dans la catégorie LMP3[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Saiqa Chaudhari, « University of Bolton students design racing car for Le Mans series », sur theboltonnews.co.uk, (consulté le 21 mars 2018)
  2. (en) Graham Goodwin, « University of Bolton/Team RLR Confirm ELMS LMP3 Entry, Seeking Drivers », sur dailysportscar.com, (consulté le 21 mars 2018)
  3. Claude Foubert, « La première Ginetta-Juno LM P3 pour l’Université de Bolton », sur endurance-info.com, (consulté le 21 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]