Université de Stirling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Université de Stirling
University of Stirling - Dormitories.jpg
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Oilthigh Sruighlea, University of StirlingVoir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
14 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
1 500 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation

L'université de Stirling est une université nationale écossaise, située à Stirling en Écosse. Elle a été fondée en 1967.

Le château Airthrey[modifier | modifier le code]

Le château Airthrey (Airthrey Castle en anglais) est un bâtiment historique et un domaine qui constituent à présent une partie des bâtiments et terrains de l'université de Stirling. Le bâtiment du XVIIIe siècle et ses extensions du XIXe siècle se situent près de la limite sud des Ochil Hills, surplombant la vallée du Forth. Il se situe à proximité du pont d'Allan (Bridge of Allan) à 3 kilomètres de la ville historique de Stirling.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces remontent au Moyen Âge ; sous le règne du roi David Ier, les terres appartenaient au monastère de Cambus, Kenneth et Dunfermline.
Aux temps modernes, le domaine passa dans plusieurs familles, dont les Abercrombie. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château fut transformé en hôpital.
Dans les années 1960, il fut décidé qu'un seconde université devait être créée en Écosse, en renfort à l'ancienne université d'Édimbourg. L'université de Stirling ouvrit en 1967.

Le site[modifier | modifier le code]

Le campus occupe environ 240 000 mètres carrés de bois, d'un parc paysager de 1,2 kilomètres carrés, d'un loch et d'une vie sauvage préservée, dont fait partie le château.

Personnalités liées à l'université[modifier | modifier le code]

Professeurs[modifier | modifier le code]

Étudiants[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]