Troye Sivan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Troye Sivan
Description de cette image, également commentée ci-après
Troye Sivan à la Capital Pride de Washington en juin 2018.
Informations générales
Nom de naissance Troye Sivan Mellet
Naissance (23 ans)
Johannesburg,
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, acteur et
Youtubeur (anciennement)
Genre musical Pop, Dream pop, Synthpop et Dance-pop
Instruments Voix, piano et guitare basse
Années actives Depuis 2006
Labels EMI Music Australia
Capitol Records
Site officiel (en) « Site Officiel »

Troye Sivan Mellet, simplement connu comme Troye Sivan, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et ancien youtubeur australien, né le à Johannesburg en Afrique du Sud.

En tant qu'acteur, il est notamment connu pour avoir joué Wolverine enfant dans le film X-Men Origins: Wolverine et pour son rôle dans la série de films Spud. Au début de sa carrière, il fût principalement connu pour sa chaîne YouTube qui détenait plus de 6 millions d'abonnés et plus de 249 millions de vues[1].

Depuis 2014, il est principalement présent dans l'industrie musicale dans laquelle il s'est fait connaitre avec la sortie de son EP intitulé TRXYE. L'EP s'est rapidement classé 5e au Billboard 200 et a été numéro 1 sur iTunes dans 66 pays[2]. Après un second EP intitulé Wild, il sort son premier album, Blue Neighbourhood, en 2015 et dont le premier single, Youth, fût son premier single à se classer dans le top 40 du Billboard Hot 100[3].

Son deuxième album Bloom, lui permet d'atteindre la quatrième place du Billboard 200 mais également la première place du Billboard Dance Club Songs avec le single My My My![4].

En , il a été nommé l'un des 25 adolescents les plus influents de l'année 2014 par le magazine américain Time[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Troye Sivan est né le à Johannesburg en Afrique du Sud[6]. Il quitte le pays pour l'Australie avec sa famille à l'âge de deux ans suite à la hausse de la criminalité dans le pays[7].

Il a ensuite passé son enfance à Perth avec ses parents, ses deux frères et sa sœur. Il a étudié à la Carmel School jusqu'en 2009 puis il a continué ses études en formation à distance[8].

Ses débuts : Dare to Dream et cinéma (2006-2010)[modifier | modifier le code]

En 2006, Troye Sivan chante pour la première fois à la télévision pour le Téléthon de la chaîne Seven Network, en duo avec le chanteur Guy Sebastian, un gagnant d'Australian Idol. Il y retourne ensuite en 2007 et en 2008[9].

En 2007, il commence sa carrière d'acteur en jouant Oliver Twist dans une adaptation de Oliver! au Regal Theatre à Perth en Australie[10] puis en février 2008 il est sélectionné pour interpréter Wolverine enfant dans le film de la saga X-Men, X-Men Origins: Wolverine, après que des vidéos de sa performance au Téléthon australien postées sur sa chaîne YouTube ait retenu l'attention d'un agent hollywoodien.

En 2008, il sort son premier EP Dare to Dream. L'EP comprend 5 chansons : There's A Hero, Angels Brought Me Here, une reprise de Over the Rainbow, Unsung Hero et The Prayer[11]. Par la suite, il a beaucoup chanté notamment pour des événements de charités ou des ouvertures.

En 2010, Troye Sivan interprète le personnage principal du film sud-africain, Spud. Le film est adapté du roman du même nom de l'auteur John van de Ruit. Il reprendra le rôle en 2013 et 2014 dans les deux suites, Spud 2: The Madness Continues et Spud 3: Learning to Fly.

Révélation sur YouTube et TRXYE (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Troye Sivan à la VidCon au Anaheim Convention Center en .

En , Troye Sivan commence à transformer sa chaîne YouTube, sur laquelle il postait seulement des vidéos de ses prestations en tant que chanteur, en blog vidéo.

Lors de son premier Vlog, il avait déjà 27 000 abonnés grâce à ses cinq premières années sur le site de partage vidéos. En , sa chaîne atteint les 4 millions d'abonnés et obtient plus de 243 millions de vues[1]. Sa chaîne devient aussi la 3e chaîne avec le plus d'abonnés en Australie. Lorsque qu'il arrête sa carrière sur YouTube, sa chaîne avait atteint les 6 millions d'abonnées[12].

En 2014, sa vidéo The Boyfriend Tag avec le podcasteur et Youtubeur américain, Tyler Oakley remporte le prix de la collaboration préférée du public aux Teen Choice Awards 2014 dans la catégorie Web.

En musique, Troye Sivan sort le , The Fault in Our Stars, une chanson inspirée du roman Nos étoiles contraires de John Green. Pour l'occasion, il sort un clip tourné à l'hôpital pour enfants Princess Margaret à Perth en Australie. Les ventes de la chanson sont reversées à l'hôpital, plus de 14 000 $ avaient été obtenus le [13]. Le , il signe un contrat avec la maison de disque EMI Music Australia.

Le , il sort son premier EP édité par un major, TRXYE. L'EP contient 5 chansons dont son premier single Happy Little Pill, sorti le [14]. Peu après sa sortie, TRXYE a été numéro 1 sur iTunes dans 66 pays[15] dont la France et aussi 5e du classement Billboard 200[2] et devient donc son premier album Top 10. Le single Happy Little Pill permet quant à lui à Troye de décrocher son premier disque d'or en Australie grâce aux 35 000 copies vendues[16].

Confirmation musicale : Blue Neighbourhood et première tournée (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Troye Sivan à l'avant première de La Face cachée de Margo en .

Le , Troye Sivan annonce la sortie de son deuxième EP édité par un major, intitulé Wild[15],[17]. Sorti le , cet EP a été édité sous forme physique et numérique et est accompagné d'une trilogie de clips vidéos, intitulée Blue Neighbourhood, pour illustrer les chansons et qui serviront d'introduction au futur premier album de Troye[18].

Le , il entame sa première tournée mondiale, intitulée Troye Sivan Live, et qui passe par la France[19]. Le même jour, il annonce la sortie de son premier album, Blue Neighbourhood, pour le [20]. Le premier single de l'album, Youth, fût son premier single à se classer dans le top 40 du Billboard Hot 100[3].

L'album reçoit des critiques majoritairement positives et lui permet d'être nominé aux GLAAD Media Awards 2016 dans la catégorie Meilleur artiste musical, prix qu'il remporte[21]. Pour promouvoir l'album, il repart une seconde fois en tournée mondiale, cette fois-ci intitulée The Blue Neighbourhood Tour. Il termine ensuite par une tournée nord-américaine intitulée Suburbia Tour.

En 2017, Troye Sivan enregistre et produit la chanson There For You avec le DJ Martin Garrix, qui devient disque d'or aux États-Unis avec plus d'un demi-million d'exemplaires vendus[22].

Bloom (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Troye Sivan à la Capital Pride de Washington en .

En janvier 2018, Troye Sivan sort le single My My My! et annonce la sortie de son second album dans le courant de l'année. La chanson marque un tournant dans la carrière musicale du chanteur, avec une attitude et une image plus assuré et des paroles plus osées. La chanson est un succès critique, notamment dû au fait que Troye Sivan aborde ouvertement le désir homosexuel, sujet encore discret dans l'industrie[23].

Toujours en janvier, il est pour la première fois de sa carrière, l'invité musical de l'émission à sketchs Saturday Night Live, où il est introduit par l'actrice Jessica Chastain[24]. Après la sortie du second single de l'album, Troye Sivan dévoile le troisième intitulé Bloom, chanson qui prêtera son titre à l'album puis en mai 2018, il est l'invité du Reputation Stadium Tour de Taylor Swift lors du concert de Pasadena, où il dévoile la sortie de l'album pour la fin de l'été[25].

En juin 2018, il dévoile le quatrième single Dance to This, un duo avec la chanteuse-actrice Ariana Grande[26]. Son second album, Bloom, sort officiellement le . L'album est décrit par le chanteur comme plus sombre et sexuel que son premier opus[27]. Comme Blue Neighbourhood, il reçoit des critiques majoritairement positives et rencontre un certain succès dans le pays d'origine de Troye Sivan, l'Australie[28]. Lors de sa semaine de sortie, il se place à la quatrième place du Billboard 200[4].

En novembre 2018, Troye Sivan fait son retour au cinéma dans le film Boy Erased de Joel Edgerton. Basé sur une histoire vraie, le film raconte le parcours de Jared Eamons, un jeune homosexuel envoyé en thérapie de conversion par sa famille. Dans le film, il joue aux côtés des acteurs oscarisés Nicole Kidman et Russell Crowe mais également avec Lucas Hedges et Xavier Dolan[29]. Le même mois, il fait une apparition dans le clip de la chanson Thank U, Next d'Ariana Grande[30].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Troye Sivan est de confession juive[31]. Le , il a annoncé son homosexualité à ses parents. Trois ans plus tard jour pour jour, il a posté une vidéo sur sa chaîne YouTube, dans laquelle il fait son coming out à son public[32]. Il est atteint depuis sa naissance du syndrome de Marfan[33].

Il est en couple avec le mannequin américain Jacob Bixenman[34] et vit à Los Angeles depuis 2017[35].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Troye Sivan à la Capital Pride de Washington en .

Albums[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Album Notes
2013 The Fault in Our Stars NC Version 2013
2014 Happy Little Pill TRXYE
2015 Wild Wild Également dans Blue Neighbourhood
Fools
Talk Me Down
Wild (feat. Alessia Cara) NC
2016 Youth Blue Neighbourhood
Heaven (feat. Betty Who)
2018 My My My! Bloom
The Good Side
Bloom
Dance to This (feat. Ariana Grande)
Animal
2019 Lucky Strike

Collaborations[modifier | modifier le code]

Année Chanson Artiste Album
2015 Papercut (feat. Troye Sivan) Zedd True Colors
2016 Hands Collectif d'artistes NC
2017 There For You Martin Garrix et Troye Sivan NC
2018 1999 (feat. Troye Sivan) Charli XCX NC
2019 i'm so tired (feat. Troye Sivan) Lauv| style="background: #ececec; color: grey; vertical-align: middle; text-align: center; " class="table-na" | NC

Autres participations[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Just One of the Boys (pour Spud)
  • 2010 : Just One Minute (pour Spud)
  • 2010 : Dear Lord & Father of Mankind (pour Spud)
  • 2010 : Giving It All (pour Spud)
  • 2018 : Strawberries & Cigarettes (pour Love, Simon)
  • 2018 : Revelation avec Jónsi (pour Boy Erased)

Auteur[modifier | modifier le code]

Note : Cette liste contient uniquement les chansons écrites par Troye Sivan pour d'autres artistes.

Tournées[modifier | modifier le code]

Année Tournée Note
2015 Troye Sivan Live Tournée mondiale
2016 Blue Neighbourhood Tour
Suburbia Tour Tournée nord américaine
2018-2019 Bloom Tour Tournée nord mondiale

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • South African Film and Television Awards 2011 : Meilleur acteur dans un film pour Spud
  • Teen Choice Awards 2014 : Star masculine du web
  • APRA Awards 2015 : Révélation auteur-compositeur de l'année
  • iHeartRadio Music Awards 2016 : Triple Threat
  • Teen Choice Awards 2016 :
    • Révélation musicale
    • Chanson par un artiste masculin pour Youth
  • ARIA Music Awards 2016 :
  • APRA Awards 2017 : Sortie pop de l'année pour Youth
  • British LGBT Awards 2017 : Meilleur artiste musical
  • MPS Online Awards 2017 : Nouvel artiste préféré
  • Australian LGBTI Awards 2018 : Artiste musical de l'année
  • British LGBT Awards 2018 : Meilleur artiste musical
  • Hollywood Music in Media Awards 2018 : Meilleure chanson originale dans un film pour Revelation avec Jónsi (pour Boy Erased)
  • ARIA Music Awards 2018 :
    • Album de l'année pour Bloom
    • Meilleur artiste masculin
    • Meilleur sortie pop pour Bloom
    • Chanson de l'année pour My My My!

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « YouTube Statistics for Troyesivan18 »,
  2. a et b « Troye Sivan Set for Top 10 Debut on Billboard 200 »,
  3. a et b « TROYE SIVAN'S YOUTH SOARS INTO TOP 40 »,
  4. a et b « Eminem Earns Ninth No. 1 Album on Billboard 200 Chart With Kamikaze »,
  5. « The 25 Most Influential Teens of 2014 »,
  6. « Archive du site officiel de Troye Sivan »,
  7. « Ear Biscuits Ep.29 Troye Sivan »,
  8. « TROYE SIVAN INTERVIEW WITH GABRIELLE REILLY »,
  9. http://www.troyesivan.com/news04_telethon2008.html |News sur son site officiel
  10. « Perth boy to play young Hugh Jackman in Wolverine movie »,
  11. (en) « Troye Sivan - Dare To Dream », Dare to Dream website (consulté le 10 mai 2008)
  12. « Top 100 YouTubers in Australia by Subscribed »,
  13. « Publication Facebook de l'hôpital Princess Margaret »,
  14. « YouTube Star Troye Sivan Signs With EMI Australia, Announces EP »,
  15. a et b « Announcing My Album. », sur youtube.com,
  16. « ARIA Charts - Accreditations - 2014 Singles »,
  17. « Tweet de Troye Sivan »,
  18. « Blue Neighbourhood trilogy trailer, by Troye Sivan »,
  19. « Troye Sivan releases music video for Fools, announces first U.S. tour »,
  20. « Troye Sivan Announces Debut Album Blue Neighbourhood, Adds Tour Dates »,
  21. « He's driving them Wild! Troye Sivan triumphs as he scoops the gong for Outstanding Music Artist at the 27th annual GLAAD Media Awards »,
  22. « Martin Garrix reçoit deux nouveaux disques d’or et de platine »,
  23. « In My My My! Video, Troye Sivan Cements His Image As A Gay Pop Icon »,
  24. « Halsey, Troye Sivan & Chris Stapleton Are 2018's First Saturday Night Live Performances »,
  25. « Troye Sivan Reveals New Album Release Date While On Stage With Taylor Swift »,
  26. « Troye Sivan Confirms Collaboration With His 'Pop Queen' Ariana Grande »,
  27. « Troye Sivan Is a New Kind of Pop Star: Here, Queer and Used to It »,
  28. « Bloom by Troye Sivan Reviews and Tracks »,
  29. « Troye Sivan tapped for Joel Edgerton’s next film project »,
  30. « Thank u, next: All of the pop culture references and cameos in Ariana Grande’s new music video »,
  31. (en) « How Jewish are you? Like are you orthodox or reform or? », Q&A on Tumblr, sur troyesivan.tumblr.com, (consulté le 30 août 2016)
  32. (en) Troye Sivan, « Coming Out » [vidéo], sur YouTube, (consulté le 30 août 2016)
  33. (en) « Troye, have you ever noticed how long your fingers are? », Q&A on Tumblr, sur troyesivan.tumblr.com, (consulté le 30 août 2016)
  34. « Troye Sivan's 'My My My!' is a Liberated Anthem For Love »,
  35. « Troye Sivan: ‘There’s power in living openly while being gay’ »,

Liens externes[modifier | modifier le code]