Sierra Burgess Is a Loser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sierra Burgess Is a Loser
Titre québécois Sierra Burgess est une perdante
Titre original Sierra Burgess Is a Loser
Réalisation Ian Samuels
Scénario Lindsey Beer
Acteurs principaux
Sociétés de production Black Label Media
Netflix
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Durée 105 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sierra Burgess Is a Loser ou Sierra Burgess est une perdante au Québec est une comédie romantique américaine réalisée par Ian Samuels, sortie en 2018 sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sierra Burgess est une jeune fille intelligente mais impopulaire qui espère pouvoir rentrer à l'université Stanford. Elle ne rentre pas dans les codes de beauté traditionnels, mais a une personnalité plein de sagesse et de charme. La lolita populaire du lycée, Veronica, essaie fréquemment de rendre la vie de Sierra misérable, avec des commentaires méchants, notamment sur son apparence, qu'elle évite tant bien que mal. Un jour, Jamey, un beau joueur de football américain d'un autre lycée, demande le numéro de Veronica. Cette dernière, ayant déjà un petit ami à l'université et souhaitant embarrasser Sierra, donne le numéro de cette dernière à la place du sien.

Suite à ce quiproquo, Jamey envoie un message à Sierra, pensant qu'elle est Veronica. Après une longue discussion où Jamey flirte avec Sierra, cette dernière réalise qu'il pense parler à une autre personne. Pendant le cours de musique le lendemain, Sierra annonce ce qu'il se passe à son meilleur ami Dan, disant qu'elle a rencontré un garçon. Dan est cependant très sceptique, et l'informe que ce qu'elle fait s'appelle du catfishing et que c'est illégal. Mais Sierra se défend en disant que peu importe car ce sont ses mots qu'elle utilise.

Quand Sierra apprend que Jamey pense qu'il parle à Veronica, elle va voir cette dernière, énervée après que son copain de l'université, Spence, l'ait quittée sous prétexte qu'elle était trop bête. Sierra propose alors de donner des cours particuliers à Veronica, à condition qu'elle l'aide dans sa relation avec Jamey, ce qu'elle accepte. Elles commencent alors à s'entraider, et Sierra en apprend plus sur la vie de famille de Veronica : son père a quitté sa mère pour une femme de 22 ans et cela a complètement bouleversée à la fois sa vie et celle de sa mère. Un soir, Jamey appelle Sierra en FaceTime, et Veronica apparaît à la caméra alors que Sierra parle derrière l'ordinateur. L'appel se termine vite quand Jamey dit que l'appel est latent, et dès qu'ils raccrochent, Sierra et Veronica rigolent ensemble sur le fait que leur plan ait marché. Bien que normalement froides l'une envers l'autre, Veronica et Sierra finissent par devenir amies.

Quand Jamey propose à Sierra, qu'il pense être Veronica, de se retrouver pour un rendez-vous, Veronica se fait passer pour Sierra alors que cette dernière les suit. Cependant, quand il essaie d'embrasser Veronica, cette dernière lui dit de fermer les yeux et Sierra la remplace. Jamey croit alors qu'il a embrassé Veronica.

Avant un match de football, Jamey embrasse Veronica. Veronica est énervée envers Jamey, car elle a l'impression de trahir Sierra. Jamey ne comprend pas pourquoi elle est énervée, car il pense qu'elle est la personne qu'il a embrassé lors du rendez-vous. Sierra voit Jamey et Veronica s'embrasser et pense que Veronica l'a fait exprès. Pour se venger, elle décide d'exposer le fait que Veronica s'est fait larguer par message. Pendant le match, Veronica dit la vérité à Jamey, et alors que Sierra, paniquée, essaie de se défendre, il reconnaît sa voix. Choqué, il demande à Sierra et Veronica de rester loin de lui et part.

Sierra écrit une chanson intitulée "Sunflower" (tournesol en anglais) et l'envoie à Veronica pour s'excuser. Veronica envoie la chanson à Jamey et lui explique à quel point Sierra est une fille bien. Il décide de pardonner Sierra et l'emmène à la réunion des anciens élèves, et lui amène un tournesol. Il avoue qu'elle est son type de fille et lui avoue ses sentiments. Ils s'embrassent à nouveau. Une fois arrivés, Veronica et Sierra se voient et, sans se parler, se font un câlin de réconciliation.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Sierra Burgess Is A Loser
  • Titre québécois : Sierra Burgess est une perdante
  • Réalisation : Ian Samuels
  • Scénario : Lindsey Beer
  • Direction artistique : Tom Castronovo et Kristin Gibler
  • Décors : Callie Andreadis
  • Costumes : Romy Itzigsohn
  • Photographie : Ron Batzdorff et Aaron Epstein
  • Montage : Andrea Bottigliero
  • Musique : Bram Inscore et Brett McLaughlin
  • Casting : Tamara-Lee Notcutt
  • Production : Thad Luckinbill, Trent Luckinbill, Molly Smith et Rachel Smith
  • Sociétés de production : Black Label Media (en)
  • Société de distribution : Netflix
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langues originales : anglais
  • Format : Couleur - 1.78:1
  • Genre : Comédie romantique
  • Durée : 105 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le film est annoncé pour la première fois en septembre 2016 comme une version moderne de Cyrano de Bergerac[2]. Le scénario est écrit par Lindsey Beer et la réalisation est assurée par Ian Samuels[2]. Il est aussi annoncé que Molly Smith et Thad Luckinbill de Black Label Media assurent la production du film[2]. En janvier 2018, Netflix acquiert les droits du film[3].

Casting[modifier | modifier le code]

En décembre 2016, RJ Cyler est pris le pour le rôle du meilleur ami[4]. Le 5 janvier 2017, Shannon Purser est engagé pour le rôle titre de Sierra Burgess[5], puis est annoncé Kristine Froseth dans le rôle de Veronica[6]. Le même mois, Will Peltz rejoint la distribution[7]. En février 2017, Noah Centineo est choisi pour le rôle principal et remplace Ben Hardy qui devait interpréter le rôle[8]. Lea Thompson et Alan Ruck intègrent la distribution pour interpréter les parents[9].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques

Score cumulé
SiteNote
Metacritic60/100[10]
Rotten Tomatoes65 %[11]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage du film », sur RS Doublage, (consulté le 7 septembre 2018)
  2. a b et c (en) Mike Fleming Jr, « Ben Hardy to Topline Modern Cyrano de Bergerac Pic 'Sierra Burgess Is a Loser' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Patrick Hipes, « Netflix Seals Deal For 'Sierra Burgess Is a Loser' », Deadline,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Amanda N'Duka, « RJ Cyler Cast In 'Sierra Burgess Is A Loser'; Annika Marks Boards 'The Last Champion' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Patrick Hipes, « 'Stranger Things' Shannon Purser To Star In 'Sierra Burgess Is A Loser' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Patrick Hipes, « Kristine Froseth Joins Class For 'Sierra Burgess Is A Loser' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Patrick Hipes, « Benedict Hardie Joins 'Stem'; Will Peltz Enrolls In 'Sierra Burgess' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Amanda N'Duka, « Miya Cech Joins Fox's 'The Darkest Minds'; Noah Centineo Cast In 'Sierra Burgess Is A Loser' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Amanda N'Duka, « Lea Thompson & Alan Ruck Join Black Label's 'Sierra Burgess Is A Loser' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Sierra Burgess Is a Loser », sur Metacritic
  11. (en) « Sierra Burgess Is a Loser », sur Rotten Tomatoes

Liens externes[modifier | modifier le code]