Ellie Goulding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ellie Goulding
Description de cette image, également commentée ci-après

Ellie Goulding en 2016

Informations générales
Nom de naissance Elena Jane Goulding
Naissance (29 ans)
Hereford
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Indie Pop, Electropop, Synthpop
Instruments Voix, Guitare, Percussions, Piano
Années actives 2008 - présent
Labels Neon Gold, Polydor, Cherrytree, Interscope
Influences Kate Bush[1]
Site officiel www.elliegoulding.com
logo de Ellie Goulding

Logo de Ellie Goulding.

Ellie Goulding, née le à Hereford (Royaume-Uni), est une chanteuse, compositrice et guitariste britannique.

Elle devint célèbre après avoir gagné le Critics Choice Award aux BRIT 2010 sur la chaine BBC en 2010. Après avoir signé avec Polydor Records en 2009, Ellie a sorti son premier album studio, Lights, en 2010. En France, elle est surtout connue pour son single Starry Eyed. Ce titre a connu un énorme succès sur Internet, particulièrement sur YouTube, et a été le plus remixé après le titre de Ke$ha Tik Tok. Elle fait deux featurings avec Calvin Harris avec I Need Your Love en 2013 et Outside en 2014. En 2013, sa chanson Mirror est dans Hunger Games : L'Embrasement puis Beating Heart pour Divergent début 2014, en 2015 elle fera aussi la chanson Love Me Like You Do pour le film Cinquante nuances de Grey. Les fans d'Ellie Goulding sont appelés « Goulddiggers ».

Biographie[modifier | modifier le code]

ellie chilie
Ellie Goulding à Lollapalooza au Chili, en avril 2013.

Elena Jane Goulding est née à Hereford, à l'ouest de l'Angleterre. Ses parents sont Arthur et Tracey Goulding (née Clark) et Ellie est la deuxième de quatre enfants (dont un grand frère et deux petites sœurs). Elle a étudié à l'école Lady Hawkins School à Kingston en Herefordshire et au collège Hereford Sixth Form College, puis à l'Université du Kent, où on lui a proposé de prendre une année sabbatique pour pouvoir poursuivre sa carrière.

Ellie Goulding a commencé à jouer de la clarinette et de la guitare et à écrire sa propre musique pop à l'âge de neuf ans. En étudiant le théâtre à l'université et en étant exposée à la musique électronique, elle a développé son style avec l'aide de Frankmusik sur la chanson Wish I Stayed, et plus tard avec Starsmith, qui est devenu son collaborateur en chef et le producteur principal de son premier album, Lights. Tout cela a fait en sorte qu'elle a quitté l'université après deux ans d'études, grâce à un arrangement avec ses tuteurs, et a déménagé à West London.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Ayant signé avec Polydor Records en septembre 2009, son premier single Under the Sheets est sorti sous l'étiquette indépendante Neon Gold Records plutôt que Polydor pour éviter de lui mettre trop de pression. Ayant fait sa première à BBC Radio 1 le 30 septembre 2009, la chanson a depuis obtenu une bonne diffusion. Elle est sortie de façon digitale au Royaume-Uni le 15 novembre 2009 et a atteint la cinquante-troisième position sur le UK Singles Chart. En octobre 2009, Ellie a fait une tournée au Royaume-Uni en première partie de Little Boots et le 30 octobre 2009, elle a chanté Under the Sheets et Guns and Horses comme invitée à Later… avec Jools Holland. Wish I'd Stayed a été le single de la semaine sur le UK iTunes Store du 22 au 28 décembre 2009 et Ellie a fait les voix pour le remix de Starsmith de la chanson Sleepyhead de Passion Pit.

Lights et Bright Lights[modifier | modifier le code]

Avant la sortie de son premier album studio, Ellie Goulding a gagné le BBC Sound of 2010, qui montre aux critiques, aux diffuseurs et aux membres de l'industrie de la musique leurs premiers choix pour les stars montantes de l'année suivante[2]. Elle a aussi gagné le Critics' Choice Award aux Brit Awards 2010 ce qui en a fait la deuxième artiste à gagner les deux prix dans la même année[3].

Ellie Goulding à Amsterdam en 2010.

L'album Lights est sorti en mars 2010, atteignant le numéro un dans le UK Albums Chart et le numéro douze dans le Irish Albums Chart[4],[5],[6]. Ses singles, « Starry Eyed », « Guns and Horses », et « The Writer » ont atteint respectivement les numéros 4, 26, et 19. En août 2010 Ellie a sorti un second extended play, Run Into the Light, une version remixée de Lights. L'album a été supporté par Nike et a été sorti par Polydor comme bande sonore pour les coureurs, dans l'effort de rendre la musique de Goulding appréciée par la subculture nationale de course[7].

En novembre 2010, Lights est ressorti sous le nom de Bright Lights, avec six nouvelles pistes. Il avait été originellement annoncé que le single phare de Bright Lights serait la nouvelle version de sa chanson Lights avec une date de sortie prévue pour le 1er novembre 2010[8]. Toutefois, cela a été abandonné pour permettre à sa reprise de « Your Song », originellement chantée par Elton John, de sortir en même temps que la publicité de Noël 2010 de John Lewis au Royaume-Uni[9]. Ce single est devenu le single de Goulding ayant atteint le plus haut sommet aux palmarès pour le moment, atteignant le numéro deux dans le UK Singles Chart[10]. Ellie la chantera même à l'occasion du mariage du Prince William et de Catherine Middleton, le 29 avril 2011. La chanson s'est aussi classée dans les palmarès de certains pays européens au début de l'année 2011[11]. Elle accompagne aussi le générique du film L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, sorti en 2012.

Goulding a fait une tournée pour promouvoir Lights et a également fait les premières parties de Passion Pit en mars 2010 et de John Mayer durant sa tournée britannique en mai 2010[12]. Durant l'été, elle s'est produite dans plusieurs festivals. Le 29 mai, elle était au Dot to Dot Festival à Bristol[7] et le 25 juin au 40e festival annuel de Glastonbury sur la scène John Peel[13]. Son troisième EP est un enregistrement en live d'une partie de son concert au iTunes Festival 2010[14]. Le concert complet est sorti plus tard en faisant partie de la version iTunes de Bright Lights[15]. Ellie a fait son début à T in the Park le 11 juillet[16]. Elle a joué à l'Aréna Nissan Juke au V Festival 2010 à la fin d'août[17]. En septembre, elle a fait partie du Bestival 2010 à l'Île de Wight[18]. En support à son album en Europe, elle s'est produite lors du premier jour du Pukkelpop 2010 en Belgique, au Open'er Festival en Pologne et au Benicàssim en Espagne[19]. Une piste de Lights, « Everytime You Go », est apparue dans Vampire Diaries, lors de l'épisode « Founder's Day », alors que « Your Biggest Mistake » est apparue dans un épisode de Les Boloss : Loser attitude[20] et que l'on peut entendre son titre "You, My Everything" dans l'épisode 2 de Skins Fire. Ellie a commencé une tournée des États-Unis et du Canada en février 2011 pour coïncider avec la sortie de la version américaine de son album Lights[21]. Elle a aussi joué au Coachella. En 2013, elle fait la première partie des concerts de Bruno Mars. Sa chanson "Mirror" apparaitra dans la bande originale de Hunger Games : L'Embrasement.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ellie a été en couple avec l'animateur anglais Greg James de 2009 à 2011 ; la jeune femme a même révélé que leur relation l'a inspirée pour son deuxième album, Halcyon[22]. Après avoir fréquenté le compositeur américain Skrillex de février à , elle a fréquenté le chanteur anglais Ed Sheeran d'août à [23]. Elle a été en couple avec Dougie Poynter de fin 2013 à février 2016.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article principal : Discographie d'Ellie Goulding.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie ou récompense Travail récompensé Prix Résultat
2010 BBC Sound Of... Ellie Goulding Sound Of 2010 Lauréat
Brit Awards Choix des critiques
Q Awards Meilleure Artiste Féminine Nomination
Meilleur Nouvel Artiste
MTV Europe Music Awards Meilleure Artiste britannique et irlandais
MP3 Music Awards 2010 Meilleur Nouvel Artiste
BT Digital Music Awards Meilleur Artiste Féminine
UK Festival Awards Meilleur Nouvel Artiste
Virgin Media Music Awards Meilleur Nouvel Artiste
Lights Meilleur Album
2011 Brit Awards Ellie Goulding Meilleure Artiste Britannique
Meilleur Nouvel Artiste Britannique
Glamour Magazine Awards Prix Pandora du Nouvel Artiste de l'Année 2011 Lauréat
2012 Teen Choice Awards Choix du Meilleur Nouvel Artiste Nomination
O Music Awards Lights VideoClip Le Plus Innovant
2013 Billboard Music Awards Meilleur Chanson en DIffusion Audio
Chanson POP de L'Année
Ellie Goulding Artiste POP de L'Année
Cosmopolitan's Ultimate Women Of The Year Awards Célébrité Ultime du monde de la Musique Lauréat
JIMTV Jimmie Awards Meilleur Nouvel Artiste Nomination
MTV Video Music Awards I Need Your Love Meilleure Collaboration
Meilleure chanson de L'Eté
VEVOCertified Awards 100 000 000 Lectures Lauréat
Burn Lauréat
2014 Billboard Music Awards Ellie Goulding Prix Milestone Nomination
Brit Awards Meilleure Artiste Féminine Solo de L'Année Lauréat
Burn Single Britannique de l'Année Nomination
VidéoClip de L'Année
I Need Your Love Single Britannique de L'Année
Vidéo Britannique
JIMTV Jimmie Awards Ellie Goulding Meilleure Artiste Féminine Internationale de l'Année Lauréat
World Music Awards Meilleure Artiste Féminine Mondiale Nomination
Meilleure Prestation Scénique Mondiale
Meilleure Divertissement Scénique Mondiale
Burn Meilleure Chanson Internationale
Meilleure VidéoClip International
How Long Will I Love You Meilleure Chanson Internationale
Meilleure VidéoClip International
I Need Your Love Meilleure Chanson Internationale
Meilleure VidéoClip International
Halcyon Meilleure Album International
2015 Teen Choice Awards Love Me Like You Do Choix Musical : Chanson de télévision ou de film
MTV Video Music Awards VidéoClip Féminin En attente
NRJ Music Awards Ellie Goulding Révélation Internationale de L'Année Lauréat

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Exclusive: Ellie Goulding Talks Subliminal Songs – ‘People Shouldn’t Believe What They’ve Been Hearing’ », sur vibe.com,‎ (consulté le 29 juin 2016) : « I was like, I want to write about just the stuff I’ve seen, I want to write about nature, I want to write about being really inspired by Kate Bush more recently. ».
  2. Ian Youngs, « Ellie Goulding tops BBC Sound of 2010 music list », BBC News,‎ (consulté le 8 janvier 2008)
  3. Press Association, « Newcomer Ellie Goulding scoops Critics' Choice », The Independent, London,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Ellie Goulding debut tops album chart », BBC News,‎ (consulté le 8 mars 2010)
  5. (en) « Ellie Goulding reveals debut album details – exclusive », NME, UK, IPC Media,‎ (consulté le 6 janvier 2010)
  6. (en) « Irish Top 75 Artist Album, Week Ending 4 March 2010 », Irish Recorded Music Association, Chart-Track (consulté le 5 mars 2010)
  7. a et b Dan Sabbagh, « Music is thriving, but the business is dying. Who can make it pay again? », The Observer, UK,‎ (lire en ligne) Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Running » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  8. (en) Ellie Goulding, « Excited to announce that m ... », Twitter,‎ (consulté le 21 janvier 2011)
  9. (en) Mark Beasley, « Our Christmas 2010 TV advert », 'John Lewis', John Lewis Partnership (consulté le 20 novembre 2010)
  10. (en) « Chart Stats – Ellie Goulding – Your Song », The Official Charts Company, Chart Stats (consulté le 20 novembre 2010)
  11. (en) « Ellie Goulding – Your Song », Swedish Recording Industry Association, Hung Medien (consulté le 4 février 2011)
  12. (en) Ian Youngs, « BBC Sound of 2010: Ellie Goulding », BBC News,‎ (consulté le 6 mars 2011)
  13. (en) « BBC – Glastonbury Festival – Ellie Goulding », BBC Music (consulté le 23 février 2011)
  14. (en) « iTunes Festival: London 2010 – EP by Ellie Goulding – Download iTunes Festival: London 2010 – EP on iTunes » (consulté le 22 janvier 2011)
  15. (en) « Bright Lights by Ellie Goulding – Download Bright Lights on iTunes » (consulté le 22 janvier 2011)
  16. (en) « BBC – T in the Park Festival – Ellie Goulding », BBC Music (consulté le 23 février 2011)
  17. (en) « Ellie Goulding at V Festival », 4Music (consulté le 23 février 2011)
  18. « Bestival – News » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le 2013-04-12
  19. (en) « More Ellie Goulding festival dates », Facebook,‎ (consulté le 23 février 2011)
  20. (en) « Goulding records a track for the inbetweeners », E4.com,‎ (consulté le 13 juillet 2011)
  21. (en) « Ellie Announces US Tour », sur elliegoulding.com,‎ (consulté le 23 février 2011)
  22. (en) « Ellie Goulding Splits With Radio 1 DJ Greg James », Huffington Post, 9 janvier 2012.
  23. (en) Gil Kaufman, « Ellie Goulding And Skrillex Split », MTV, 30 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :