Vlog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Blog vidéo)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Videopodcast-Icon par Dipl. Des. Andreas Prinz #1.

Un vlog, vlogue[1], blog vidéo, blogue vidéo[1] ou vidéoblogue[1], est un type de blog dont le principal média est la vidéo, pouvant être commentée ou non par ses visiteurs. Les expressions podcast vidéo, vidéopodcasts, vidéocast, vodcast, balado vidéo sont également utilisées.

Le vlogage[2] ou vlogging fait référence à la mise en place d'un vlog par son créateur (le vlogueur) et à une tendance dans la blogosphère depuis le milieu des années 2000, à enrichir la lecture des blogs en diffusant les vlogs dans les médias sociaux qui offrent des services de partage et d'hébergement de vidéos en ligne (en particulier YouTube, Facebook et Twitter)[3].

Plateforme[modifier | modifier le code]

Ces vlogs sont majoritairement diffusés sur la plateforme de vidéo en ligne YouTube[4]. En effet, c’est cette plateforme qui collecte le plus grand nombre de visiteurs quotidiennement, contrairement à Vimeo ou à Dailymotion. Ces vidéos sont très variées et peuvent satisfaire tout type de public : journal personnel[5], mode de vie, nourriture, voyages, il y en a pour tous les goûts.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Les vlogs sont pour la plupart créés et maintenus par des vidéastes du web amateurs et professionnels qui commentent leur vie quotidienne au travers de vidéos commentées[4]. Ils sont plus souvent le fait d'individus (personnels) que d'entreprises. Certains sont maintenus par un seul auteur, alors que d'autres sont animés par plusieurs amateurs aimant réaliser de petits films.

Formats[modifier | modifier le code]

Il existe différents formats permettant techniquement de diffuser de la vidéo sur le web à travers un vlog. Deux méthodes de diffusion sont offertes aux vlogueurs : la diffusion de vidéo en continu (par streaming ou flux en continu) ou la diffusion basique en débit différé (par podcasting).

Le podcasting, est également un facteur contribuant à la popularisation des vlogs. Le format RSS et les sites et logiciels qui l'exploitent (ainsi que l'augmentation progressive des débits de connexion à Internet) font augmenter progressivement le nombre de vlogs sur le Web.

Le vlog peut être diffusé à une fréquence quotidienne, régulière ou irrégulière[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « blogue vidéo », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le 3 mai 2020)
  2. « blogage vidéo », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le 3 mai 2020)
  3. Christelle Combe Celik, Vlogues sur YouTube: un nouveau genre d'interactions multimodales, In Isabel Colón de Carvajal &Magali Ollagnier-Beldame (eds), Actes du colloque Interactions Multimodales Par ECrans IMPEC 2014, Jul 2014, Lyon, pp.265-280
  4. a et b Pauline Croquet, « Les « Corona Vlogs », ou l’art de tuer le temps sur YouTube pendant le confinement », sur Le Monde,
  5. « Vlog : définition et acteurs », sur JDN,
  6. « Le lexique pour comprendre les Youtubeuses », sur BFM TV,

Articles connexes[modifier | modifier le code]