Theodor Boeyermans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Theodor Boeyermans
Naissance
baptisé le 10 novembre 1620
Anvers
Décès
Nationalité
Flamande
Activité
Mouvement

Theodor Boeyermans (1620-1678), est un peintre Flamand connu pour ses tableaux d'histoire et portraits de groupe exécutés en style baroque dans la tradition de Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck .

Biographie[modifier | modifier le code]

Anversois de naissance, Theodor Boeyermans a suivi sa mère à Eindhoven en 1634, à l’âge de 14 ans. Visitant Anvers plusieurs fois pour régler des affaires, il obtient en 1640 un permis de voyage à Anvers. Puis il semblerait qu’il ait entrepris un voyage en Italie[1]. Il est de retour à Anvers en 1648.

Les vœux de Louis de Gonzague

On ne sait pas de qui il a reçu sa formation de peintre. Certains historiens ont suggéré une formation dans l'atelier de Van Dyck à Anvers. Il est devenu maître de la guilde de Saint-Luc d'Anvers le 17 mai 1654 alors qu'il était déjà âgé de 34 ans[2].

L’influence de Van Dyck et Rubens est notable dans ses œuvres mais il a préféré des couleurs plus sombres que ces deux artistes. Même au moment où un style plus expressif se développe à Anvers, Boeyermans a retenu une approche classiciste dans son œuvre[3]. Au même temps il a défendu le style plus émotionnel de van Dyck. Ses compositions montrent un sens d'équilibre et de repos et ses types faciaux représentent souvent un idéal élevé de beauté[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F. J. Van den Branden, 'Geschiedenis der Antwerpsche schilderschool', 2 vols (Antwerp, 1883), p. 927–930
  2. Theodor Boeijermans a] sur le site du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie. Consulté le 23 octobre 2015.
  3. Trudy van Zadelhoff. "Boeyermans, Theodor." Grove Art Online. Oxford Art Online. Oxford University Press. Consulté le 23 octobre 2015.
  4. Theodore Boeyermans, Madonna and child chez Otto Nauman Ltd.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]