Junji Fuseya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Junji Fuseya (伏屋 順仁) est un peintre, sculpteur, acteur et metteur en scène japonais.

Fondateur du Théâtre du Temps premier théâtre en France consacré aux créations franco-japonaises, Junji Fuseya commence à travailler dès l'âge de six ans la danse classique japonaise Nihon Buyo (Hanayagi), le chant de théâtre (Kanzé), la cérémonie du thé (Urassenké), l'arrangement floral Ikebana (Ohara) et le Kyôgen (Oôkura), aussi bien que la Modern-Dance et la peinture.

Il arrive en Europe dans les années soixante pour suivre l'enseignement d'Étienne Decroux, il fonde son théâtre à Paris en 1980, écrit quatre livrets sur la technique qu'il crée «Le Théâtre hors du temps». Cette méthode est utilisée dans les stages de formation professionnelle qu'il dirige avec Olivier Breitman.

Théâtre du temps[modifier | modifier le code]

Dans son lieu, le théâtre du Temps, il a mis en scène jusqu'en 2007 des acteurs français qu'il a lui-même formés, en s'inspirant des techniques du , du Kabuki ou du Kyôgen et accueilli des spectacles de création correspondant à cette stylisation ou dans la lignée d'un mariage culturel franco-japonais.

Adaptant les techniques traditionnelles pour les intégrer au jeu dramatique occidental, Olivier Breitman devient sous sa direction le premier Onnagata français.

Fondation López-Fuseya[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années, Junji Fuseya s'est consacré à la peinture et à la sculpture, et participe régulièrement aux Salon des indépendants à Paris. Il a également créé la Fundación López-Fuseya à Palma de Majorque, un organisme privé, à but non lucratif classé comme une fondation culturelle dont la mission est de développer les relations interculturelles picturales, étudier et diffuser les travaux de peinture, de théâtre de Junji FUSEYA et de promouvoir les activités liées à l'art en général et la peinture.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres, France
  • Croix de Vermeil au Mérite et Dévouement français
  • Médaille d’Argent “Arts, Sciences, Lettres” de la Ville de Paris
  • Médaille de Bronze de la Culture Française
  • Diplômé de Nôgaku-Kyogen, à l’École Shigeyama Sensaku/Kyoto

Liens externes[modifier | modifier le code]