Stéphane Barthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barthe.
Stéphane Barthe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
2004US Montauban 82
2005Oddas-Diemme
Équipes professionnelles

Stéphane Barthe, né le à Ermont (Val-d'Oise), est un coureur cycliste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stéphane Barthe commence sa carrière professionnelle en 1996 au sein de l'équipe Casino. Il se révèle dès l'année suivante en devenant, à 24 ans, champion de France sur route. Il remporte deux autres victoires durant cette saison et termine deuxième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne derrière Johan Museeuw et du Tour du Poitou-Charentes. Jugé trop jeune par son directeur sportif Vincent Lavenu, il ne participe pas au Tour de France[1].

En 1998, Stéphane Barthe participe au Tour de France. Il y obtient une troisième place au Cap d'Agde, battu au sprint par Tom Steels et François Simon[2].

En 2001, il est recruté par l'équipe américaine US Postal. Cette saison est gâchée par une fracture au bras gauche due à une chute sur les Quatre Jours de Dunkerque[3]. Il rejoint dès l'année suivante la formation Saint-Quentin-Oktos, avec laquelle il est vice-champion de France du contre-la-montre en 2003.

Fin 2003, Stéphane Barthe quitte la formation Saint-Quentin-Oktos à la suite de sa descente en GS3 (troisième division). Ne trouvant pas de place dans une équipe professionnelle, il intègre l'US Montauban Cyclisme 82, club amateur de DN1[4]. Quelques mois plus tard, il fait son retour chez Oktos en compagnie d'Eddy Lembo afin de remplacer Jean-Michel Tessier et Franck Pencolé[5]. Il remporte le Tour du Poitou-Charentes en août.

À nouveau sans contrat en 2005, il intègre le Team Oddas-Diemme[6]. En juin, il se classe quatrième du championnat de France contre-la-montre[7]. À la fin de la saison, il met un terme à sa carrière.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2005
UCI Europe Tour 570e[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]