Shangri-La Hotel Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shangri-La Hotel Paris
Shangri-La Hôtel Paris 2011.jpg
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
Architecture
Ouverture
17 décembre 2010
Architecte
Ernest Janty
Statut patrimonial
Équipements
Étoiles
Star full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svgStar full.svg
Restaurants
3
Gestion
Propriétaire
Site web
[ttp://www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila]
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
RedHut.svg

Le Shangri-La Hotel Paris est un hôtel qui se situe au 10 avenue d'Iéna, à Paris, dans le 16e arrondissement. Il s’agit d’un nouvel hôtel parisien de luxe, qui fait partie de la vague des nouveaux 5 étoiles apparus depuis les années 2000 (avec le Fouquet’s Barrière, par exemple).

Proche du Trocadéro, il offre notamment des vues de proximité sur la tour Eiffel, ce qui constitue un argument de vente dans la promotion de l'hôtel.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'extérieur du bâtiment, ceux des décors intérieurs qui sont d'origine ainsi que les pièces les plus importantes (galerie, salon d'attente, fumoir, salle de billard, espaces de distribution du premier étage, grand salon, salle à manger, salon bleu, salon de famille, salon du prince) sont classés au titre des monuments historiques en 2009[1].

L'hôtel se situe à Chaillot, sur le domaine de l'antique villa de Nimio, devenu au Moyen Âge le château puis le monastère de Nigeon. Le bâtiment actuel a été construit par Ernest Janty entre 1892 et 1899 pour servir d'hôtel particulier au prince Roland Bonaparte. Quand le petit neveu de Napoléon et père de Marie Bonaparte prend la présidence de la Société de géographie, en 1910, l'hôtel du prince, qui abrite déjà un des plus grands herbiers du monde, en devient le siège, ce jusque sous l'Occupation, en 1943. Profondément remanié en 1929, cinq ans après la mort du prince, par l'architecte Michel Roux-Spitz, il accueille à la Libération le Centre français du commerce extérieur, futur Ubifrance.

Après d'importants travaux, l'établissement hôtelier est partiellement ouvert à la fin de l'année 2010.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :