Patins à roulettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Patin à roulettes)
Aller à : navigation, rechercher
Fillette portant des patins à roulettes en 1921.

Les patins à roulettes sont des appareils portés aux pieds qui permettent de se déplacer en appuyant le poids de son corps sur des roulettes. Dans sa forme la plus simple, un patin à roulettes est une bottine à semelle renforcée qui s'appuie sur quatre roulettes, elles-mêmes tournant sur des roulements à billes et disposées selon la même configuration que les automobiles à quatre roues. Sa pratique sportive est le patinage à roulettes.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Leur inventeur serait le Belge Jean-Joseph Merlin (né 1735 à Huy), ou bien le néerlandais Hans Brickner aurait été le premier à créer des patins, en fixant des roulettes en bois sous ses chaussures, au début du 18ème siècle[1].

Le londonien Tyers expérimente des patins au 18e dans les alentours de Piccadilly Circus, mais ces derniers ne permettent pas de prendre des virages. Pour corriger cette problématique, il faut attendre les brevets déposés en 1865 par l’américain James Leonard Plimpton[2].

Le français Petibled dépose en 1819 le premier brevet d'invention[3]. Le , un autre français, Legrange, développe l'usage du patin à quatre roues[4].

En 1884, l'américain Richardson inclut dans les roues des roller-skates des roulements à billes qui ont été mis au point une quinzaine d'année plus tôt[3].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il existe dans le monde entier des spectacles de patinage artistique qui se nomment gala ou des concours appelés challenge.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le roller : histoire de 1760 à nos jours
  2. « Le père du patin », Journal de Genève,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  3. a et b L'invention du roller
  4. [PDF] Histoire du Rink Hockey