Say Say Say

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Say Say Say est une chanson sortie en 1983 interprétée par le duo Paul McCartney et Michael Jackson, et produite par George Martin. Elle est extraite de l'album de Paul McCartney Pipes of Peace.

Le clip vidéo met notamment en scène Linda McCartney et la sœur de Michael Jackson, La Toya Jackson. Il fut tourné au Union Hotel et au Victorian Mansion[1] à Los Alamos (Californie), construit en 1880.

Le single resta en tête du Billboard Hot 100 de la fin de l'année 1983 au début de l'année 1984. Il était précédé de All Night Long de Lionel Richie et fut suivi de Owner of a Lonely Heart du groupe Yes. Say Say Say marque le deuxième succès du duo McCartney-Jackson après le tube The Girl Is Mine (n°2 au Billboard Hot 100) sur l'album Thriller.

En 1979, les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur le titre Girlfriend pour l'album Off the Wall.

Sur Pipes of Peace, figure également The Man, un autre titre interprété par les deux chanteurs. Le partenariat McCartney-Jackson se termina ensuite, après que Jackson a acheté, en devançant McCartney, le catalogue de musique ATV, qui contenait les droits aux nombreux titres des Beatles. Ce catalogue, devenu Sony ATV en 1995 et racheté ensuite par Sony, a pris au fil des années énormément de valeur[2].

Une version dance de Hi Tack intitulée Say Say Say (Waiting 4 U) est sortie en 2006

Une version Folk de Kesang Marstrand est sortie en 2008.

Une version remixée, accompagnée d'un nouveau clip, est sortie en 2015.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Fred Bronson, The Billboard book of USA Number One Hits, Guinness Books, , 712 p. (ISBN 0-85112-396-1)
  • The Billboard Book of Number 1 Hits (5e édition) Document utilisé pour la rédaction de l’article