Pipes of Peace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pipes of Peace

Album par Paul McCartney
Sortie 1983
Enregistré 1981 - 1982
Durée 38:58
Genre Pop, Soft Rock
Producteur George Martin
Classement 1er (Norvège)
Critique

Albums par Paul McCartney

Pipes of Peace est un album studio de Paul McCartney, le cinquième qu'il enregistre en solo, paru en 1983. Produit par George Martin, producteur des Beatles, l'album reprend ce qui a fait le succès de l'opus précédent, Tug of War. Plusieurs des chansons ont d'ailleurs été enregistrées au cours des sessions de préparation de ce dernier, à Montserrat, début 1981. Si les chansons restantes sont enregistrées en 1982, l'album est repoussé à la fin de l'année suivante, McCartney étant très occupé par un autre projet, son film Give My Regards to Broad Street.

L'album reprend également une autre des recettes qui a fait le succès de son prédécesseur : les collaborations avec de prestigieux artistes. La collaboration n'est ici pas des moindres puisque McCartney interprète deux titres avec un Michael Jackson alors en pleine ascension. L'un d'eux, Say Say Say, connaît un grand succès à sa sortie en single. La chanson titre, réponse à celle de l'album précédent, connaît également un grand succès sous ce format.

L'album lui-même, malgré un accueil mitigé de la critique qui l'apprécie nettement moins que son prédécesseur, rencontre un véritable succès commercial. A la quatrième place des charts au Royaume-Uni, il réalise un nombre de ventes supérieur à Tug of War, devenant ainsi disque de platine en 2 mois et s'il ne dépasse pas la quinzième place de l'autre côté de l'Atlantique, inaugurant une longue absence des tops 10 américains jusqu'à Flaming Pie en 1997, il s'écoule néanmoins à plus d'un million d'exemplaires.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Pipes Of Peace
  2. Say Say Say feat Michael Jackson
  3. The Other Me
  4. Keep Under Cover
  5. So Bad
  6. The Man feat Michael Jackson
  7. Sweetest Little Show
  8. Average Person
  9. Hey Hey
  10. Tug Of Peace
  11. Through Our Love
  12. Twice In A Lifetime*
  13. We All Stand Together*
  14. Simple As That*

Les chansons marquées d'un astérisque sont des bonus ajoutés lors de la remasterisation CD.

Divers[modifier | modifier le code]

Le label de l'album vinyle a la particularité d'imiter le fameux label "gold & black" de l'album Please Please Me des Beatles, très prisé des collectionneurs, en version modernisée.[réf. nécessaire] La pochette s'inspire en partie du tableau Chaise à la pipe de Vincent van Gogh.

Notes et références[modifier | modifier le code]